Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
Bonsoir à tous !

Ça fait maintenant plusieurs années que je suis fan de Steve Lukather, mais je n'ai jamais pour autant beaucoup joué de ces morceaux, en parti freiné par un manque cruel de tablatures sur le net et les seuls que je connais je les ai trouvées à l'oreille (genre Flash In The Pan, Never Walk Alone, ...).

Bref, de toute manière je fais que de l'impro (Funk/Blues/Jazzy) donc jouer des morceaux avec la zick qui défile c'est juste pour le trip de temps en temps, j'aime pas être cantonné à un riff trop redondant.

Mais si je viens vous voir sur ce topic c'est parce que je souhaiterais avoir des petits filons, genre phrasés ou même gammes typiques Luke (en particulier les phrasés Jazz) pour enrichir mon jeu parce qu'il m'arrive moi même de me rendre compte de faire plusieurs fois le même phrasé dans la même impro et rien de tel pour être figé là-dessus tout le long de la zick.

Je n'ai pas lu les 118 pages donc ne m'en voulais pas si la question a déjà était posée.
JIMZEPOL
C'est vrai ça!!! on ne parle ici que de son matos des années 80
Tu devrais pour ça essayer de contacter Kenny Serrane. C'est l'un des seuls en France qui à compris comment il fonctionne Luke.
Gaspard59
Ah, je ne connais pas ce Kenny Serane, mais c'est vrai qu'il se démerde très bien et a également un touché jazzy.

Moi je connaissais plus Ludovic Briand qui a fait pas mal de reprises de Toto et a fait un solo très "Lukien" -qui me fout à chaque fois les frissons- dans son ancien groupe Funk (2nd degré inside ) : -solo à 2:13-



Mais avant de contacter de la starlette, je préférerais avoir l'avis d'un membre de G.com, c'est plus sympa.

Allez, je suis sûr que des jazzeux sont fans de Luke et ont trouvé ses gammes/diminutions/phrasés types ...
Gaspard59 a écrit :





arf ludo, un tueur! ;-) à noter qu'il a une valley art japan robot assez rare, que je lui racheterai bien d'ailleurs, mais qu'il veut visiblement pas lacher !
Gaspard59
Ouais il est super bon Ludo !

Tu le connais personnellement ?
De ce que j'ai pu voir il a aussi une belle Luke I Black, une MM Silhouette verte et une Strat Jeff Beck Surf Green (sublime !).

Sinon, moi c'est Gaspard pas Jimzepol.
los lobotomys
si vous voulez phraser jazzy comme luke , faites comme lui, apprenez les standarts, ecoutez miles davis , larry carlton (l' album last nite est fabuleux),benson, metheny ,robben ford etc...
ca finira par ressortir dans votre jeu
Gaspard59
Ouais mais nan, apprendre les zicks je l'ai dit plus haut c'est occasionnel, je suis autodidacte donc ça me gonfle vite.
Genre apprendre du SRV pour moi c'est carrément impossible vu que je suis obliger de reprendre à ma sauce, et ça fait plus du SRV ...

Sinon j'écoute déjà Miles Davis, George Benson (ses gammes sont des simples penthatoniques, mais il a son phrasé propre qui est sublime), et Larry Carlton je suis en train d'apprendre Room 335 (la version avec SL dans l'album "No Substitutions", mais je suis justement bloqué au moment où Steve part dans sa descente légèrement jazzy). Par contre je ne connais pas Metheny, je vais aller écouter ça.

Si il y en a qui connaissent les gammes jazz que Luke est susceptible de jouer, ça m’intéresse grandement même si ce ne sont pas les mêmes, faut juste bien les utiliser.
Gaspard59 a écrit :
Ouais il est super bon Ludo !

Tu le connais personnellement ?
De ce que j'ai pu voir il a aussi une belle Luke I Black, une MM Silhouette verte et une Strat Jeff Beck Surf Green (sublime !).
)


oui on se connait, super sympa, et quel gratteux !

il a un tribute toto d'ailleurs, et ça fait pas semblant moi j'vous le dis !
Gaspard59 a écrit :


Sinon j'écoute déjà Miles Davis, George Benson (ses gammes sont des simples penthatoniques, mais il a son phrasé propre qui est sublime):


y'a un peu plus que des pentas , crois moi ;-)
(cf @ 2:56, morceau de fin ) , on appreciera la richesse du jeu en accord



face à ces mecs luke harmoniquement c'est bcp plus "basique" c'est surtout un guitariste de pop rock et reconnu comme tel.
lukather c'est surtout des mouvements chromatiques et roule ma poule.
Gaspard59
Ouais t'inquiète, j'ai déjà scruté toutes ses vidéos sur le tube.

Je suis aussi fan de Toto, et objectivement ça doit être le meilleur Tribute Toto que j'ai vu, parce que trouver une voix et un son qui colle bien avec l'original c'est pas hyper facile, mais là ils s'en sortant très très bien !
Et même les chœurs sont tops.

Tu penses que si je le contacte par mail il saurait me donner une réponse ? (avant 6 mois si possible )
Un petit HS mais Zimboom ont bien splitté nan ?

Luke je le vois pas du tout comme Pop Rock.
Dans Toto peut-être et encore faut le dire vite, parce que ces solos envoient le steak, mais en carrière solo, surtout pas.

Bah je m'étais penché sur le cas Benson pour apprendre justement de ces phrasés ou même gammes, mais on m'a gentillement "remballé" en me disant que ça restait de la penta et qu'il brodait autour ...
Gaspard59 a écrit :

Luke je le vois pas du tout comme Pop Rock.
Dans Toto peut-être et encore faut le dire vite, parce que ces solos envoient le steak, mais en carrière solo, surtout pas.


je parle en rapport à des benson , metheny, holdsworth scofield etc etc
je me souviens pas avoir entendu lukather faire un solo en accords, il utilise tres rarement du son clair bref ses trucs "fusions" sont plus proches du rocks (et ses solis le prouvent) que du jazz.c'est en ca que je dis que c'est du pop rock.cela dit c'est aucunement pejoratif, angus fait que du rock et je suis fan absolu :-)

Gaspard59 a écrit :

Bah je m'étais penché sur le cas Benson pour apprendre justement de ces phrasés ou même gammes, mais on m'a gentillement "remballé" en me disant que ça restait de la penta et qu'il brodait autour ...


j'sais pas qui t'a remballé mais tu devrais lui montrer la video ci dessus voir s'il appele ca "broder autour de la penta" parce que la c'est quand meme bien plus riche harmoniquement qu'une simple penta, meme en brodant bcp lol
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Dans les gros monstres de studio j'adore Lukather, mais j'ai toujours préféré Dann Huff (Giant). Quelqu'un a t'il étudié son jeu ?
Pour moi c'est un bon mélange entre Lukather et Van Halen.
Par exemple, le solo a 1:55 est juste démentiel.

Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Zefo1
  • Zefo1
  • Special Méga utilisateur
>>gaspard : pour te repondre steve n'a pas de gammes speciale a lui , comme dis plus haut , il te faut ecouter bcp de style different , et prendre des plans a droite et a gauche pour les melanger et commencer a avoir qq petits mais tout petits trucs de steve. Apres sonner comme lui , tu verras c'est plus que delicat car la tout est dans les doigts... mais un conseil bosse tes gammes de base, les harmonies et surtout les modes.... et la deja tu vas sortir qq trucs interessants....

Gaspard59
En aucun cas je veux absolument sonner comme tel ou tel gratteux, ce que je voudrais c'est juste choper une ou deux gammes pour partir d'une base utilisée par l'auteur, me l'approprier et me développer des phrasés avec au fil du temps.

Et puis, justement j'écoute énormément de styles différents si tu savais ... Mais après j'ai tendance à distinguer ce que je joue et ce que j'écoute, ce qui me semble primordial dans mon cas, comme je l'ai dit précédemment avec SRV.

Je me rends compte en discutant de ça avec vous que c'est principalement les sweepings de Luke que j'aimerais bien assimiler, d'où la demande pour les gammes. Parce que ces solos j'arrive à les trouver à l'oreille mais c'est vraiment quand il fait ses montées que je bloque.

Sinon les gammes de base y a aucun soucis je les connais bien, l'harmonie musicale pareil (on fait des boeufs depuis plusieurs années avec un pote en Batterie+Guitare, donc l'harmonie j'ai eu le temps de bien la bosser) mais je t'avoue que les modes je pêche et je n'y comprends pas grand chose ...
C'est bon à utiliser uniquement quand le morceau évolue non ?

Hier soir (nuit), je me suis amusé à faire tourner des backing tracks style Smooth Jazz avec les gammes : mineure harmonique et mineure mélodique en ajoutant des chromatismes, et à ma grande surprise ça sonnait plutôt bien !
Ça m'a même fait comprendre que Benson s’arrêtait souvent sur la note Blues pour rebondir par la suite.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1184
  • Publié par
    lemg
    le 23 Avr 2011, 12:58
NecLord a écrit :
Dans les gros monstres de studio j'adore Lukather, mais j'ai toujours préféré Dann Huff (Giant). Quelqu'un a t'il étudié son jeu ?
Pour moi c'est un bon mélange entre Lukather et Van Halen.
Par exemple, le solo a 1:55 est juste démentiel.



Tous les membres d'HRI ?
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...