Oui, de manière générale, les SP sont un excellent groupe en concert, on a beaucoup plus de probabilités de tomber sur une bonne, voire excellent performance que sur une mauvaise....
Quand je les ai vus en 1993, même si c'était brouillon, on voyait qu'ils se marraient et prenaient leur pied....Par contre, en 1997, je sais pas ce qu'ils leurs prenaient, ou plutôt, qu'est-ce qu'ils avaient pris
Sinon, question vieux morceaux, il est clair que les morceaux de "GISH" étaient pratiquement absents sur la tournée de '96, à l'exception d'un "Rhinoceros" ou d'un "Siva" de temps à autre...sur la tournée actuelle, ça dépend de la date, j'ai même vu des set lists où le groupe joue même des tous vieux morceaux "Pre-GISH" du style "Translucent" et qu'on ne peut trouver que sur l'un ou l'autre pirate...
Aussi, je lis ici beaucoup de mauvaises critiques de "MACHINA"...Il est vrai que ce n'est probablement pas l'album des SP le plus "immédiat" et le plus abordable....mais pour moi, c'est ce que je nomme une album "chokotoff", comprenez par là que c'est pour moi un album long à découvrir et qui se révèle un peu plus à chaque nouvelle écoute....
Ce qui frappe quand on met "MACHINA" la première fois sur la platine, c'est le son, qui semble pourrave, genre "gros rock garage".....pourtant, la production est tout aussi subtile et fouillée que sur un "MCIS" ou un "ADORE"....Ce que je trouve aussi balèze sur MACHINA est que certains titres à première écoute anodins, du genre "Raindrop+Sunshower" ou encore "Wound" se révèlent en réalité être de véritables perles toutes en subtilités !....maintenant, je l'avoue, le seul morceau de "MACHINA" auquel je n'ai jamais pu me faire, même après sept ans d'écoute est "Imploding Voice"....
Je crois qu'en fait, faire une suite à un "SIAMESE DREAM" ou à un "MCIS"était très difficile, tout le monde attendait le groupe au tournant....et plutôt que de s'auto-plagier, ils sont partis dans une direction différente avec "ADORE", qui ne se devait qu'être une paranthèse dans l'oeuvre du groupe, puis vint l'époque "MACHINA", ou, contrairement à ce que laisseraient paraître les apparences, le groupe a encore gagné en complexité musicale !
Pour "MACHINA II", par contre, si je trouve l'entreprise bien sympathique, mais pour moi, c'est plus un compilation de chutes de studio qu'un véritable album....on y trouve des perles, certes, mais aussi du largement dispensables....
En ce qui concerne "ZEITGEIST", je l'ai depuis vendredi, et après une bonne dizaine d'écoutes, j'en suis très satisfait, même s'il est vrai que c'est un album dont on fait vite le tour (car, si je ne m'abuse, c'est le plus court avec "GISH")....Mais bon, quand même, des morceaux comme "United States", "That's The Way" ou encore "Starz" sont imparables et d'une efficacité à toute épreuve !
...Par contre, il est vrai que Billy a peut-être un peu trop forcé sur la disto, mais bon, sur la distance et les années, je trouve que le sieur Billy (car on a beau parler des SP, c'est surtout lui qui est derrière tout) vieillit bien....quand on en voit d'autres....