Salut ici.
J'ai acheté le dernier SP, Zeitgeist.
Un très bon album, par contre je trouve que la puissance de certaine chanson est mal exploité, certains effets (echo de voix, nap de synthé) sont en trop parfois, certaines parties de voix sont trop importante, trop forte par rapport au reste des instru.
Dans cet album je ressens un peu de l'ancien univers SP (puissances de certains riffs, certains sons de guitares sur les solos)
Bref pour moi zeitgeist m'a rappelé à peut près toute la discographie de Billy ( SP + Zwan + The Future Embrace)
Il y a un peu de mélange de tout ça.
Enfin c'est juste une impression, pour confirmer mes dire il faudrait que je réécoute attentivement tous les albums depuis gish... y'en a pour un moment lol.
Bon passons au chanson par chanson : (après plusieurs écoutes)
Doomsday clock : excellent, vraiment entrainant, un bon signe .. je hoche la tête à chaque fois. Un petit moins sur le pont je dirai. Enfin c'était sur les premières impressions que ce pont était moins bon, maintenant je trouve juste un peu ridicule le "come on last call" de la fin de ce même pont, mais d'une certaine manière et je sais pas pourquoi cela me rappel Zwan.
7 shades of Black : excellent aussi. Une fois habitué deux points me gène toujours, la transition qui amène au solo du pont et la fin du morceau... c'est brutale...
Bleeding the orchid : excellent. Mieux que la version live que j'aimais déjà. ^^ J'ai rien à dire, juste que bon la voix de Billy fait peur par moment, on se demande si elle va pas faire un couac. Mais très bon morceau.
That's the way (my love is) : Cette chanson me rappel trop the futur embrace. (la voix de billy et les quelques effets de synthé) C'est une bonne chanson, elle a pas le même impacte que les précédentes. Au lieu de me faire l'apprécier elle m'envoie dans les nuages, elle me fait oublier que j'écoute l'album, m'endors.
Tarantula : l'effet utilisé me rappel Zwan (le premier single)... dsl je me souviens plus des titres, des noms des effets. Sinon c'est un bon choix pour un premier single... excellent.
Starz : Super. A part trop d'effet sur la voix à des moments, et sinon je préfère la version live que j'ai vu / entendu (Rock Am Ring). Les solos de guitares étaient vraiment mis plus en avant avec un son plus lourd. Mais bon le titre reste excellent.
United States : Deux trucs négatifs : les lalala sur le refrain. et le pont avec la guitares / batteries seules. Peut être un peu trop long. Et donc après plusieurs écoutes ça commence à faire chier.
Mais ouah en live yes, ça donne envie de sauter partout. Dommage que la puissance de la fin soit pas un peu plus mis en avant au début. Bon bref j'aime bien.
Nerverlost : j'aime bien. J'apprécie. Et puis je cherche pas à comprendre. Encore une superbe composition.
Bring the light : La meilleure pour moi. Je la trouve vraiment excellent du début à la fin. Je peux pas m'empêcher de chanter, mélodie et parole. Bravo. ^^
Aller si quand même la guitare saturé qui fait le thème / solo sur la fin disparait bizarrement, du coup je trouve la transition vers la dernière partie, un peu raté.
(Come On) Let's go ! : Le mixage des voix des refrains c'est exactement comme sur the future Embrace. Le pont est bon, sauf sur le dernier riff en guitare saturé de ce pont... je dirai que ça fait trop... même si je vois pas trop ce qu'on pourrait mettre à la place. Ca reste très bon.
For God And country : Super, sauf quand Billy chante seul (avec la batterie en gros) "for god ans country", ou plutôt c'est vraiment super ce moment... mais la reprise de la guitare saturé et du thème principale casse tout. Il y a vraiment quelque chose à développer avant je pense. Enfin c'est juste mon impression. Le "my soul is so alive" est trop plat. La tension accumulé avant n'est pas évacué proprement selon moi. (enfin bon lol, osef de moi ^^)
Mais la chanson réunie vraiment de bonne idée... que Billy aurait du développer voila c'est tout.
Pomp and circumstances : C'est calme et beau. War, sunshine and grace. Grace et sunshine surtout en fait. Je vois pas la guerre la dedans. Je dirai plutôt peace.
Après la première écoute à moitié de l'album, par contre j'étais plutôt deçu. Enfin ça faisait 30 heures que j'étais debout aussi... ça a du influencé. (j'ai écouté que les 8 premières chansons du coup)
Et sinon comme sur beaucoup de titre des SP, je regrètes que Billy ne se servent pas plus de la puissance de sa voix quand il gueule. Enfin en général sur les concerts que j'ai vu / entendu pareil je trouve qu'il beugle pas assez par moment. Alors que ça dynamite vraiment les chansons je trouve. Ou du moins il y a vraiment moyen d'exploiter cette puissance.
Ca a tendance à me frustrer c'est tout. Parce que la pression que je ressens dans le déroulement de certaines des compos des SP, me donne parfois envie de gueuler.
Enfin c'est surement dû à d'autres influences que j'ai... billy j'ai juste jamais l'impression qu'il gueule à fond avec toutes ses trippes. (c'est peut être à cause de ça voix qui se pète sinon ^^)
Au final Zeitgeist est un super album, différent de tous les anciens SP, mais vraiment avec des superbes compositions. Et j'arrive plus à décrocher pour écouter d'autres albums en ce moment.
Niveau parole par contre... c'est spécial. Enfin comme pour la plupart des paroles anglais que j'ai vu. Il priviligie toujours la sonorité au sens. Du coup pour capter les idées clairement... j'ai du mal... sauf si l'artiste fait une explication de texte. Mais bon sur le peut de parole que j'ai écrite c'est la même chose en fait. Sans explication de texte, ça veut dire tout et rien lol. D'ailleurs c'est un problème certains trucs que j'ai écrit il y a longtemps je comprends trop ce que j'ai voulu dire...
Bon bah je crois je vais pas critiquer les paroles alors.
Mais bon si des gens ont quand même compris ce que signifie vraiment toutes ses chansons, ça peut apporter un plus à l'intérêt des chansons.
Merci d'avance.
J'ai du mal a ressentir l'esprit du temps dans chacune des chansons quand même. Mais l'ensemble est bien foutu et laisse pas mal de marge à l'imagination, l'interprétation des idées développés. Le sentiment que j'en ai est que c'est un album pumpkins. Malheureusement seulement BC et JC en sont les auteurs.
C'est juste bien qu'il s'assume pumpkins
Voilà j'ai écris tout ça... c'est pas toujours objectif et bien développer/exprimer. Mais le coeur y est.
Bref je suis pas sur que mon texte permet du monde de réagir. Mais voici les questions que cette album soulève chez moi.
Comment vont s'intégrer Ginger et l'autre guitariste (les noms c'est pas mon truc lol) à la suite des évènements pumpkins ?
Perso arrêter en 2000 pour revenir en 2007 ça fait un peu superstition etc...
Pourquoi avoir arrêter en 2000 ?
Bon bref il est tard je commence à délirer. dsl.
hop hop pop