SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
Pour ce qui est des performances live des Pumpkins, même si je ne les ai jamais vus en concert, seulement des vidéos, je trouve que y'en a certaines qui sont très moyennes. Les gros problèmes viennent surtout du chant de Billy, il a parfois du mal avec la justesse... Sur l'album ça le fait (si on aime sa voix de chat enervé lol) mais en live c'est parfois laborieux
Un truc enervant avec leurs lives aussi c'est qu'ils prennent souvent les morceaux soit trop vite soit trop lentement.

Sinon Machina moi jle trouve très bon, j'aime pas non plus le son mais y a de très bons morceaux dessus. Mon classement:

1.Siamese dreams
2.Mellon collie and infinite sadness
3.Machina
4.Gish
5.Adore
6.Zeitgeist
7.Pisces Iscariot
8.Machina 2
Oui, déjà, la voix de Billy a toujours été la question pointilleuse....on aime, ou on aime pas ! (mon épouse déteste par exemple....)

Aussi, c'est clair qu'il a la voix fragile, il le confiait d'ailleurs sur son site personnel qui n'existe plus aujourd'hui...après quelques concerts, sa voix est toute foutue !

C'est vrai aussi que les SP ont souvent l'habitude de faire des nouvelles versions de leurs "hits" en concert...parfois, c'est cool, parfois ça le fait beaucoup moins....J'insiste par exemple sur la version de "Tonight, tonight" à Werchter en '97....joué trois fois plus vite, sans les violons et avec un Billy chantant avec une voie super grave genre "camioneur qui a fumé trois paquets de clopes" !!!

C'est comme "Bullet With Butterfly Wings", impossible de nous jouer une bonne version depuis la tournée 1996 !!! C'était donc idem aussi avec "Tonight, tonight", que le groupe s'est enfin remis à jouer "normalement" lors de la tournée 2000 !!!

Par contre, faire un classement des disques des SP est pratiquement impossible pour moi, chaque album est incontournable !!! ;-)

Je dirais juste que "MACHINA II" ne rentre pas dans mon classement, car pour moi, c'est une compil au même titre que "PISCES ISCARIOT"(qui n'est pas un album) ou encore "JUDAS 0" (bonus disc du best of)
Invité
  • Invité
A propos de versions live dégentées, j'avais trouvé il y a quelques temps une version bien plombé de Disarm, jouée avec plein de satu et une lourdeur rythmique énorme.
Vraiment excellent comme version
Sinon, je viens d'acheter l'album. Marrant, l'artwork avec les toff' de Paris Hilton...
StratoBilly
Sur machina II, y a quand même des grosses tueries dessus, si on le prend comme un album + face B il est pas mal (home , dross, let me give the world to you sont assez énormes)


Pour la voix de Billy, je m'en souviens le premier live que j'ai vu (un live de 1998 sur viva) je m'était dit "ouah il chante faux" et en fait on s'y fait et j'aime la voix vachement naissilarde (qu'il a d'ailleurs perdu à partir de zwan) mais pour la tourné 2007 il est super juste, son chant est nickel je trouve.

Par contre, pour le live earth de dimanche, il avait un peu la voix out.



Faire un classement des album des SP est un truc que j'ai jamais reussi a faire, en fait mon album preferé c'est celui que j'écoute quand je me pose la question

mais sinon le trio SD/MCIS/Adore est au dessus du lot

pour machina, j'ai toujours du mal, surtout sur le mileu/fin de l'album à partir de heavy metal machine, je largue un peu (mais this time et with every light sont excellentes)

et l'enchainement "SIYL, if of the mornig, sacred/profane et l'une de mes préferées try try try est digne de "tonight tonight, jellybelly, here is no why et bullet" sur mcis



baphomet: quand tu parle de face B dispensable, tu pense à quoi??

parce justement ce qui fait que, pour moi, les SP sont un des plus grands groupes, c'est la qualité des faces B (Piscies Iscariot et TAFH c'est pas mal quand on pense que c'est des face B et même les face B de adore sont pas trop mal)



PS: Bienvenue a toi baphomet , heureux de voir ce cher topic atteindre la 100ème page
StratoBilly
darkhann: ça doit être la version qui est sur earphoria

mais pour la version de tonigh tonight de wertcher elle est pas trop dégeu je trouve ( est dispo sur rspaa )





edit : jeguens: tu les as trouvé les photos du rack que tu as posté quelques pages avant ??
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1010
  • Publié par
    lemg
    le 09 Juil 2007, 16:01
Je les ai bien regardées ces photos de l'arrière du rack et une chose est sûre : absolument tout est en double.
En dessous du switcher GCX (le rack 1U qu'on aperçoit directement sous la whammy du haut, celui avec plein de connectique), on retrouve les deux mêmes éléments que tout en haut.
Donc, si on reste sur l'idée de tout en double, ce qui doit servir "réellement" correspond à environ 5 ou 6 unités, ce qui me fait penser que ce rack ne contient que les pédales et autres effets placés avant les différents preamplis. Il y en aurait un autre avec des multis genre Eventide et les preamplis Ada et Marshall que je ne serais pas surpris.
lemgement lemg
...Question "faces b" dispensables, cela englobe aussi certains morceaux sortis en single, ou encore sur des compil' :

Je n'aime pas trop :

-"Said Sadly" (single de "Bullet With Butterfly Wings")

-"Ether Tragic" (single de "The End Is The Beginning Of The Hand")

-"Eye" (B.O de "LOST HIGHWAY", je trouve ce morceau accrocheur jusqu'au premier refrain, mais atrocement répétitif sur la longueur)

-"Rock On" ("JUDAS O", bonus disc du best of)

...Mais c'est qu'il n'y en a pas tant que cela que je n'aime pas finalement....

Toujours dans l'esprit classement, voici mes 5 bootlegs préférés :

-"3rd FEET HIGH" (Metro, Chicago, 14/08/93, table de mixage)

-"BEAUTIFUL AS THE SUN" (Spektrum, Oslo, 12/04/96, table de mixage)

-"MAYONAISE DREAM" (live electric+acoustic 1992-93)

-"MELLON COLLIE AT THE MAX" (live concert "secret" au Melkweg de Amsterdam le 12/12/95 sous le nom de "Smashin' Punkins", audience)

-"GRAVITY" (demos de MCIS, Billy seul au chant et à la guitare acoustique)

Le pire de mes bootlegs :

-"HOT LOLLA !" (Lollapalooza 04/09/94, audience)

-"THANK YOU FOR PARTICIPATING" (Ahoy, Rotterdam, 03/04+05/04/96)

-"LEATHER PANTS" (live concert secret au Metro de Chicago le 18/06/94 sous le nom de "Starchildren", concert déplorable, enregistrement audience inaudible)
Invité
  • Invité
décevant le nouvel album.
je me fais chier de bout en bout à part quand tarantula vient me réveiller.
C'est mou du chou.
Red_Fish
BAPHOMET666 a écrit :


-"GRAVITY" (demos de MCIS, Billy seul au chant et à la guitare acoustique)



les gravity demos c'est pas ca, enfin presque, c'est les demos electriques de MCIS (des prises studio livequi tabassent)

sinon en bon concert ya Vancouver 97, reading 95, pis pleins d'autres
Oui, effectivement l'on retrouve également quelques instrumentaux "électriques" sur ce bootleg, mais la majorité (en tout cas dans ma version) des demos sont acoustiques (chant+guitare)

Il y a un autre bootleg nommé "KNOCK ON WOOD" qui reprend également les Gravity demos et qui ressemble fortement au mien....
popeyepop
Salut ici.

J'ai acheté le dernier SP, Zeitgeist.
Un très bon album, par contre je trouve que la puissance de certaine chanson est mal exploité, certains effets (echo de voix, nap de synthé) sont en trop parfois, certaines parties de voix sont trop importante, trop forte par rapport au reste des instru.
Dans cet album je ressens un peu de l'ancien univers SP (puissances de certains riffs, certains sons de guitares sur les solos)

Bref pour moi zeitgeist m'a rappelé à peut près toute la discographie de Billy ( SP + Zwan + The Future Embrace)
Il y a un peu de mélange de tout ça.
Enfin c'est juste une impression, pour confirmer mes dire il faudrait que je réécoute attentivement tous les albums depuis gish... y'en a pour un moment lol.

Bon passons au chanson par chanson : (après plusieurs écoutes)
Doomsday clock : excellent, vraiment entrainant, un bon signe .. je hoche la tête à chaque fois. Un petit moins sur le pont je dirai. Enfin c'était sur les premières impressions que ce pont était moins bon, maintenant je trouve juste un peu ridicule le "come on last call" de la fin de ce même pont, mais d'une certaine manière et je sais pas pourquoi cela me rappel Zwan.

7 shades of Black : excellent aussi. Une fois habitué deux points me gène toujours, la transition qui amène au solo du pont et la fin du morceau... c'est brutale...

Bleeding the orchid : excellent. Mieux que la version live que j'aimais déjà. ^^ J'ai rien à dire, juste que bon la voix de Billy fait peur par moment, on se demande si elle va pas faire un couac. Mais très bon morceau.

That's the way (my love is) : Cette chanson me rappel trop the futur embrace. (la voix de billy et les quelques effets de synthé) C'est une bonne chanson, elle a pas le même impacte que les précédentes. Au lieu de me faire l'apprécier elle m'envoie dans les nuages, elle me fait oublier que j'écoute l'album, m'endors.

Tarantula : l'effet utilisé me rappel Zwan (le premier single)... dsl je me souviens plus des titres, des noms des effets. Sinon c'est un bon choix pour un premier single... excellent.

Starz : Super. A part trop d'effet sur la voix à des moments, et sinon je préfère la version live que j'ai vu / entendu (Rock Am Ring). Les solos de guitares étaient vraiment mis plus en avant avec un son plus lourd. Mais bon le titre reste excellent.

United States : Deux trucs négatifs : les lalala sur le refrain. et le pont avec la guitares / batteries seules. Peut être un peu trop long. Et donc après plusieurs écoutes ça commence à faire chier.
Mais ouah en live yes, ça donne envie de sauter partout. Dommage que la puissance de la fin soit pas un peu plus mis en avant au début. Bon bref j'aime bien.

Nerverlost : j'aime bien. J'apprécie. Et puis je cherche pas à comprendre. Encore une superbe composition.

Bring the light : La meilleure pour moi. Je la trouve vraiment excellent du début à la fin. Je peux pas m'empêcher de chanter, mélodie et parole. Bravo. ^^
Aller si quand même la guitare saturé qui fait le thème / solo sur la fin disparait bizarrement, du coup je trouve la transition vers la dernière partie, un peu raté.

(Come On) Let's go ! : Le mixage des voix des refrains c'est exactement comme sur the future Embrace. Le pont est bon, sauf sur le dernier riff en guitare saturé de ce pont... je dirai que ça fait trop... même si je vois pas trop ce qu'on pourrait mettre à la place. Ca reste très bon.

For God And country : Super, sauf quand Billy chante seul (avec la batterie en gros) "for god ans country", ou plutôt c'est vraiment super ce moment... mais la reprise de la guitare saturé et du thème principale casse tout. Il y a vraiment quelque chose à développer avant je pense. Enfin c'est juste mon impression. Le "my soul is so alive" est trop plat. La tension accumulé avant n'est pas évacué proprement selon moi. (enfin bon lol, osef de moi ^^)
Mais la chanson réunie vraiment de bonne idée... que Billy aurait du développer voila c'est tout.

Pomp and circumstances : C'est calme et beau. War, sunshine and grace. Grace et sunshine surtout en fait. Je vois pas la guerre la dedans. Je dirai plutôt peace.

Après la première écoute à moitié de l'album, par contre j'étais plutôt deçu. Enfin ça faisait 30 heures que j'étais debout aussi... ça a du influencé. (j'ai écouté que les 8 premières chansons du coup)

Et sinon comme sur beaucoup de titre des SP, je regrètes que Billy ne se servent pas plus de la puissance de sa voix quand il gueule. Enfin en général sur les concerts que j'ai vu / entendu pareil je trouve qu'il beugle pas assez par moment. Alors que ça dynamite vraiment les chansons je trouve. Ou du moins il y a vraiment moyen d'exploiter cette puissance.
Ca a tendance à me frustrer c'est tout. Parce que la pression que je ressens dans le déroulement de certaines des compos des SP, me donne parfois envie de gueuler.
Enfin c'est surement dû à d'autres influences que j'ai... billy j'ai juste jamais l'impression qu'il gueule à fond avec toutes ses trippes. (c'est peut être à cause de ça voix qui se pète sinon ^^)

Au final Zeitgeist est un super album, différent de tous les anciens SP, mais vraiment avec des superbes compositions. Et j'arrive plus à décrocher pour écouter d'autres albums en ce moment.
Niveau parole par contre... c'est spécial. Enfin comme pour la plupart des paroles anglais que j'ai vu. Il priviligie toujours la sonorité au sens. Du coup pour capter les idées clairement... j'ai du mal... sauf si l'artiste fait une explication de texte. Mais bon sur le peut de parole que j'ai écrite c'est la même chose en fait. Sans explication de texte, ça veut dire tout et rien lol. D'ailleurs c'est un problème certains trucs que j'ai écrit il y a longtemps je comprends trop ce que j'ai voulu dire...
Bon bah je crois je vais pas critiquer les paroles alors.
Mais bon si des gens ont quand même compris ce que signifie vraiment toutes ses chansons, ça peut apporter un plus à l'intérêt des chansons.
Merci d'avance.
J'ai du mal a ressentir l'esprit du temps dans chacune des chansons quand même. Mais l'ensemble est bien foutu et laisse pas mal de marge à l'imagination, l'interprétation des idées développés. Le sentiment que j'en ai est que c'est un album pumpkins. Malheureusement seulement BC et JC en sont les auteurs.
C'est juste bien qu'il s'assume pumpkins

Voilà j'ai écris tout ça... c'est pas toujours objectif et bien développer/exprimer. Mais le coeur y est.

Bref je suis pas sur que mon texte permet du monde de réagir. Mais voici les questions que cette album soulève chez moi.

Comment vont s'intégrer Ginger et l'autre guitariste (les noms c'est pas mon truc lol) à la suite des évènements pumpkins ?
Perso arrêter en 2000 pour revenir en 2007 ça fait un peu superstition etc...
Pourquoi avoir arrêter en 2000 ?

Bon bref il est tard je commence à délirer. dsl.

hop hop pop
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #1017
  • Publié par
    Urso
    le 15 Juil 2007, 20:54
popeyepop a écrit :
Bring the light : La meilleure pour moi. Je la trouve vraiment excellent du début à la fin. Je peux pas m'empêcher de chanter, mélodie et parole. Bravo. ^^

C'est marrant, pour moi c'est le contraire. Perso, je trouve cette chanson caricaturale et complètement ridicule, on dirait presque un gag. Pour moi, c'est clairement la pire chanson de l'album.

Au passage, je viens de découvrir la chanson "Stellar" disponible sur certaines versions de l'album. Je la trouve excellente, très "Adore-like".
Jmtafam
101 pages de topics, ca voudrait dire qu'ils ont fait une autre chanson que "spite all my rage i feel like a rat in cage"?!!!!!
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Ahpoj
  • Ahpoj
  • Special Total utilisateur
Jmtafam a écrit :
101 pages de topics, ca voudrait dire qu'ils ont fait une autre chanson que "spite all my rage i feel like a rat in cage"?!!!!!
tu fais dans l'humour toi non ?

les Pumpkins ont sorti des cd extraordinaires, et sans être franchement révolutionnaires ils ont su préserver un peu la face du rock pendant que des tas d'autres groupes s'acharnaient à le détruire.

je parle peut-être en tas que fan de la première heure, peut-être que mon avis n'est pas objectif mais aujourd'hui avec 10 ans de recul, on peut se dire que des groupes comme ça, on en reverra pas de sitôt.

maintenant, si tu n'aimes pas les Pumpkins, ne traine pas par là.

pour la provocation gratuite (car pour moi, ton message est juste là pour provoquer, peut-être que je me trompe, mais j'en doute fort), tu repasseras, et t'essaieras de bosser un peu mieux ton sujet (et ton anglais à l'occasion) parce que "spite all my rage i feel like a rat in cage" n'est en aucun cas le titre d'une chanson (l'anglais n'est pas ton fort qui plus est), et même si on sait tous de quelle chanson tu parles, sache qu'elle n'est pas représentative de l'oeuvre des Pumpkins. Loin de là, même.

Des bisous.
Oränge ESP
P'tain moi je trouve qu'il déchire Zeitgeist, je m'attendais au pire et j'ai pris une grosse claque.

Déja le son est excellent et les compos sont bien alambiquées, avec beaucoup d'énérgie qui manquait dans la soupe Zwan et the future embrace.
Donc déja on est dans du SP.

Alors après, pour ceux qui l'ont écouté une fois dans le metro et le trouvent a chier, ben va falloi ry repasser parce qu'aucun album des SP, n'est écoutable en une seule fois il faut quand même se plonger dedans un minimum, c'est pas un disque de pop.....
Alors dès le début j'ai troppé sur 7 shades of black et bring the light. Au bout de 2-3fois sur starz, tarantula et bleeding the orchid. Ensuite j'ai commencé à aimer united States et au final je les trouve toutes bien.

Franchement je m'attendais à une daube et je suis sur le cul. Et le solo de Bring The light est monstrueux, je dirais orgasmique....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur groupes / artistes pros...