[quote="bruitanche"]
Citation:
la notion de niveau en musique ets tt de meme synonyme de pompeux élitisme culturel, artistique. il y a certes à différent niveaux, la musique populaire, alternative et indépendante, underground, mais c'est TOUT cela qui fait la musique.
c'est pas parce que tu va jouer un truc simple et/ou efficace que se sera un truc voué à la masse, de moindre qualité artistique.
la preuve, le drone doom, tt le monde peut en jouer, c'est pas difficile techniquement, mais peu de gens y adherent car c'est peu accessible à l'oreille.
donc la complexité est vraiment un argument mal choisi je trouve
T'as pas cette notion parce qu'apparemment toi tu recherches la simplicité dans ce que tu écoutes. Quand je parle de niveau, je pourrais te citer frank zappa. Certains disques s'écoutent très facilement mais d'autre requière un passé d'écoute de nombreux style de musique et une culture générale sur l'amérique et cinématographique pour comprendre vraiment sa musique. Le free jazz sera considéré comme un bordel inaudible pour de nombreuses personnes, moi même j'ai encore du mal à en écouter. Si tu es musiciens, c'est pareil tu comences par des trucs simple après tu t'arrêtes ou tu veux, pour ma part mon objectif est l'indépendance totale de mon jeu sur la partition, je commence à le faire et c'est là que tu prend ton pied, pas en jouant comme un bourin un riff ou une mesure en boucle pendant qu'un chanteur joue par dessus. Après tout dépend de l'objectif qu'on se fixe. Mais bon je considère que la musique est assez vaste et mérite emplement que l'on essaye d'innover. A l'heure actuelle, je ne connais pas réellement de groupe qui est son style propre au point d'ameuter les foule ou de pousser à la contreverse à cause de Sa musique et non à cause de cette question existentielle du commerciale ou pas, ça n'a strictement aucun sens. Mettez vous à l'heure place, si vous pouvez faire du fric avec votre musique je ne pense pas que vous cracherez dessus. Certains musiciens, s'arrache corps et ame pour gagner leur vie et possède un talent fou mais qui tombera dans l'oubli car les maisons de disques auront jugées leur potentiel pas assez "masse populaire", (slipknot est dans les bacs et fait la pub de marque de batterie et autre.... bizarre, je ne pense pas que se soit un hazard, la preuve les jeunes y adhère parfois s'en savoir ce que c'est, juste parce qu'il ont le "style" à dire à l'américaine). Ma peur c'est que l'élite pompeuse des musiciens comme tu la qualifies pour intello bouonneux introvertis risque de disparaitre, je ne parle pas que du métal qui abreuve les foules d'ados. En effet je vais souvent à des concert de ces personnes et ma fois... Le public est très adulte voir sénile... (c'est pas des bal musette mes trucs) mais j'ai peur qu'avec la société de l'immédiat que l'on inculque à tout le monde, c'est comme le mc do prê à consommer en 2 min sans réfléchir que l'on perde ces musiciens car il n'auront plus de public et là vous n'aurez effectivement plus le choix de musique on vous filera plus que de la merde.
Ecouter des choses complexes n'est pas l'apogée de la musique c'est tout aussi interessant que de se plonger dans des trucs plus coulant car ne nécéssitant pas de réflection ou de concentration. c'est sur tu peux rester à lire chair de poule si cela te convient mais on acquière de la culture et du recul et on grossit sa connaissance musicale et ça s'en ressent dans la manière de jouer l'instrument. Avec zappa j'ai découvert la magie des mesures asymétriques il y a de ça 6 ans. J'écoute aussi des truc comme radiohead ou autre sans problème, j'ai meme un cd de blink pour savoir ce que c'est et je vasi aller les voir en concert parce que je me demande comment ce genre de groupe joue sur scène et effectivement là je pense que les saut en tout genre et les courses sur toute la scène seront présente pour comblé pendant les rondes du guitariste ou les croches du bassistes (un poteaux qui bouge meme pas les mains c'est pas terrible pour le chaud). Ecoute path metheny, live in Here au japon, et tu te laisse emporté par la musique et l'éclairage offre un réel appui au musicien. C'est le plus beau concert qu'il m'a été donné de voir.
Citation:
pour prendre l'exemple de slipknot, je me suis procuré l'album éponyme en mai 99 et je crains qu'à cette époque, c'était le disque en vogue, pourtant le contenu musical serai resté le meme, si j'avais acheté le meme disque auhourd'hui.
Tu peux être fier tu es tombé dans le panneau avant tout le monde, tu dois être super réceptif à ce genre de chose. Félicitation!
[quote]
1ere nouvelle.
je prend l'exemple du groupe norvegien ULVER qui a successivement fait du:
black metal folklorique
musique folklorique traditionnelle
true black
metal electro
trip hop/jazz/electro
electro exp
C'est exactement ce que je dis, il ont fait plein de sytles différents mais pas un à eux qui les caractériserait vraiment. Un truc ou t'écouterais et directement tu reconnaitrais cette musique à sa sonorité.
Là tu vas dire c'est du néo machin ou du hard bop parce que le groupe "jean pierre les pied cassé" en a fait avant et que tu peux identifier. Pourquoi pas mélanger tout ces trucs pour avoir un son spécifique s'ils connaissent et peuvent jouer tout ça? là c'est plus: "tient j'ai écouté un cd ce matin ça sonnait bien on va faire un morceau comme ça et puis un autre comme sur la chanson 2 parce que c'est méchant ce qu'il fait à la baterie..."
Citation:
qu'est ce que ça peut faire?
tant que l'artiste n'a pas la prétention de vouloir revolutionner la musique meme si ce n'est pas le cas, qu'est ce qu'on en a à foutre?
je trouve normal d'etre influencé musicalement
certains inovent, jouent la musique qu'ils ont envie d'entendre et qui n'exite pas encore, d'autres jouent la musique qui les a influencé, en apportant + ou - leurs propre personnalité
pourquoi la musique doit elle etre, du moins selon ta vision des choses à ce que je vois, évolutive?
Pourquoi doit elle être évolutive? Parce que ça montre un état d'esprit si les gens ont envi d'avancer alors ça ira beaucoup mieux que de subir ce que l'on décide de leur donner, c'est valable dans la bouffe comme dans le reste. Tu vois la musique ça permet d'ouvrir l'esprit, c'est pas juste jouer pour jouer ça peut véhiculer des message et c'est un moyen de communication extrèmement fort. Dans les films, dans les campagne politique, dans les pubs etc... Regarde en amérique, Bush réélu grace à sa campagne sur la peur, on a pas la meme information qu'en france là bas et c'est pas du tout le meme sentiment qui règne, les gens ont gobé tout ce qu'on leur a dit sur l'irak sans meme vérifié les propos mais en suivant la bonne bouille à W, résultat Bush exploite le fillon et je suis pas sur qu'on en est débarassé de si tôt de ces conneries. La culture mon ptit gars!
c'est ça qui fait la différence, si t'as les moyens de comparaisons alors tu à la pouvoir. En musique c'est pareil, si tu reste à ce que t'écoutes à la radio c'est sur que tu vas pas avancer des masses, suffit d'entendre les mecs de Energie ou de vibration pour ce rendre compte des effets et du public ciblé... Après t'as l'impression d'écouté du underground mais c'est pareil, c'est un faux repère planqué, c'est exactement la meme chose, c'est du underground donc forcément j'écoute pas du commercial... Votre argument ce retourne contre vous en transformant ce secteur en commercial (jaime pas ce mot) justement...
Juste pour dire que c'est pas le mileu auquel appartient le morceau qui fait ça qualité, on devrait pas classé la musique par genre musicaux juste pour laisser aux gens leurs libre arbitre. Tu vas meme pas aller voir le rap parce que pour toi c'est un truc qui tourne en boule avec un mec qui parle... y a des trucs sympas de partout, après c'est encore une fois l'expérience qui te permet de juger...
Citation:
justifié? et le délire dans tt cela? un artiste n'a pas forcément de compte à rendre il me semble
sur scène il a peut etre pas de compte à rendre, mais l'argent gaspillé dans ces trucs là ça pourrait servir à autre chose je pense, faire un bon enregistrement du concert peut être. Si la musique emporte par elle même alors t'as pas besoin d'aider les spectateurs. Le déilre c'est la musique qui le crait pas le couillon qui allume une meche de feu d'artifice.
C'est une catastrophe Thérèse!