- Publié par
check le 03 Nov 2004, 21:46
Je vais prendre part au débat, c'est assez interessant comme sujet, laissons slipknot à ce qu'il est.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton idée de "groupe permettant au ados de découvrir des groupes cultes" comme tu en qualifies slipknot. Pourquoi les ados ont besoin de ça? Parce qu'on leur balance à longueur de journée les même choses. On leur inculque la médiocrité comme normalité, et tout ce qui va perturber leur petites oreilles, si jamais la basse ou la batterie n'étaient plus axées sur les temps et les contretemps ou pire encore si l'on commence à partir dans la musique modale d'orient alors se sera un refus et un rejet clair et net de cette musique... L'oreille c'est comme tout ça se travaille et ça s'éduque, Il y a plusieurs niveaux de musiques comme il y en a en littérature ou autre, on lit pas harry potter comme on lirait victor hugo, il suffirait de leur faire écouter quelques groupes méritant vraiment que l'on s'attarde à les écouter mais d'une écoute facile puis d'échelonner progressivement vers des musiques de plus en plus complexes. Slipknot comme d'autres non pas de raison d'être au niveau auquel ils sont actuellement car le statur est tout bonement injustifié.
Ce n'est pas parce qu'on nous inculque de la musique bas de gamme qu'il faut tout gober sans réfléchir, ça ne devrait pas être les maisons de disques qui décident quel albums va se vendre mais bien nous. Tout le monde croit acheter le dernier album en vogue parce qu'il claque mais c'est parce que les maisons de disque leurs ont inculqués le besoin d'avoir le cd que tout le monde l'achète, plombage des timpans grâce à la radio (calogero en est un bon exemple) etc etc... C'est, je pense, une des causes principales du phénomène actuel du classement par genre musical. Quand je vois les métalleux, (j'aime bien les métalleuh mais le métal est le plus bel exemple de mon argument car il comporte beaucoup de genre et sous genre) qui se bagarrent pour leur groupe qu'on a "injustement" qualifié de black metal alors que c'est du trash etc... Tout le monde cherche à se caser dans une catégorie particulière, rock, jazz, punk... Et on se retrouve avec des groupes "synonimes" les uns des autres. Y a d'un coté les ac/dc de l'autre les métalica de l'autre les blink, de l'autre les goldman... Tout ça parce que l'on a formaté votre esprit à ça. Normalement, chaque personne devrait avoir son propre style de musique. Suffit de voir les bassiste par exemple dans le jazz (parce que c'est la musique la plus libre donc la plus propice à l'expression de son "soi" intérieur , j'ouvre une secte bientôt ), les grands bassistes ont chacun une technique pour jouer une partition, l'un va doubler les note l'autre va plus jouer dans les aigus... Vous prenez ces musiciens qui composaient les orchestre de zappa, à chaque fois chaque morceau sonnait différemment pour chaque ensemble. Pourquoi?
Pourquoi monsieur dame?? Parce que ils jouaient leur musique à eux apportant leur éducation, leur influences, leurs origine. On fait pas un groupe n dianst on va faire du métal ou du rock ou de la musette, si tout le monde était libre de jouer se qu'il a vraiment en tête, il y aurait beaucoup plus de style de musique et d'originalité dans les morceaux et non pas des trucs vu et revu comme les croches à la basse ou les double pédalage à 200 parce que ça appartient au style donc faut le faire...
Et franchement, de se dire que y a que moi pour inventer ce morceau c'est pas l'apogée? Chaque groupe serait "unique" (dans la limite des chose, y a forcément des ressemblances). C'est bizarre quand même à chaque génération un style de musique, et au final ceux qui reste sont les originaux de l'époque, hendrix, zappa, montgomery, led zep, king crimson etc...
Donc voilà, je sais pas si je suis bien clair, mais je peux apporté un éclaircissement à qui voudra .
un dernier truc, toute mise en scène doit être justifié sur scène, déguisement, fumigènes, flames ou autre sinon c'est du surplus et c'est pour attirer l'attention du spectateur sur un manque de quelquechose.
C'est une catastrophe Thérèse!