Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Pilgrim a peut être donné de l'urticaire à certains mais j'adore cet album. Il est super agréable, soigné, classe. On ne peut pas reprocher à Claiton de tourner en rond et en même temps critiquer ce disque.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
themidnighter
MonsieurMalabar a écrit :
Pilgrim a peut être donné de l'urticaire à certains mais j'adore cet album. Il est super agréable, soigné, classe. On ne peut pas reprocher à Claiton de tourner en rond et en même temps critiquer ce disque.

Je déteste cet album, mais il y aurait marqué John Mayer dessus, les gens pourraient crier au génie.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
Lu ce matin sur 20 minutes (oui je sais...) :
"Le 12 octobre, Eric Clapton va sortir un album spécial pour les fêtes de fin d’année avec des titres tels que Have Yourself a Merry Little Christmas et White Christmas. Mais le monument du blues en étonnera plus d’un en proposant une version de Jingle Bells dédiée à la « mémoire d’Avicii ".
Un album spécial Noël ! Reprise de Jingle Bells ! Bon, on vieillit tous, qui sait si un jour je ne jouerais pas Jingle Bells un soir de Noël pour mes petits-enfants Néanmoins le mythe s'effrite là.
Sitting on the Top off the World est loooiiinnn...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
viso56 a écrit :

Néanmoins le mythe s'effrite là.
Sitting on the Top off the World est loooiiinnn...

Ça c’est ton point de vue, pour les anglo-saxons, un album de Noel, c’est la normalité.

=> Elvis Presley, Chris Isaac, Lynyrd Skynyrd, Brian Setzer, Moody Blues, Canned Head, les compilations with guests de Steve Vai ou de Steve Lukather etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
bah oui c'est mon point de vue ! j'vais quand même pas décider de ce que d'aucuns pensent...
Canned Heat aussi...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Doc Loco
L'album de Noël ne me dérange pas, c'est effectivement une tradition bien ancrée dans le monde musical anglo-saxon - ah ce Merry Xmas Everybody de Slade .

Par contre, le morceau hommage à Avicii m'inquiète, il aurait recommencé à se droguer?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yazid M
Ce doit être la 1ère fois que je viens sur un topic ERIC CLAPTON !

Il va être pas mal question du guitariste le plus célèbre de la planète dans quelques semaines avec l'arrivée en salle d'un documentaire formidable, très fort et touchant prévu pour le 23 janvier 2019.

"Life in 12 Bars"
Déjà sorti à l'étranger (DVD/Blu-ray aux USA, cinéma en Angleterre).

Bourré d'archives personnelles, l'artiste se livre totalement, quitte à donner une image négative par moment. Document très sincère qui ne peut pas laisser indifférent.

Evidemment si j'en parle, c'est parce que bien sûr Jimi Hendrix est présent (photos) et même extrait d'une conversation audio (que les très grands fans connaissaient).

Le 20 mars 2001, j'avais eu la chance de passer environ dix minutes avec Eric Clapton dans les backstages après le 1er de ses deux concerts à Bercy. J'avais été autorisé à lui montrer des photos inédites et jamais publiées de 1967 que je venais de dénicher.

Sa jeune femme enceinte était présente. Il y avait une vingtaine de photos et parmi elles 3 le montrant discuter avec son ami Jimi. Il ne les avait jamais vues. A la fin de notre entretien, je lui ai donné deux tirages agrandis. A ma très grande surprise, une de ces photos est visible dans le documentaire et cela pendant pas moins de 30 secondes !!! Il s'agit des photos noir et blanc du photographe corse Dominique Petrolacci (qui s'est suicidé au début des années 70).

1967 Speakeasy Londres

Film immanquable pour tous ceux qui aiment Eric Clapton. Il a fait très fort !

YM
skikdi53
Moi je suis fan de ce gars, mais son histoire "autre" que musicale, ne m'intéresse pas vraiment.
Je me suis offert un superbe livre ou y'a plein de photos et des anecdotes sur les différentes éditions de Crossroads, ainsi que 7 vinyls.

.

Sunshine of your Love

SOYL

SOYL

SOYL

SOYL
slowhand73
Ça a l'air sympa ce bouquin, je ne connaissais pas.

Et content de savoir que Live in 12 bars arrive en France.
slowhand73
Ah oui, ok. Les bouquins de Genesis Publications, je ne regarde même plus. C'est hors de prix (la qualité est peut être là, ça les vaux peut être, mais je passe mon tour).
325£ le livre
skikdi53
slowhand73 a écrit :
Ah oui, ok. Les bouquins de Genesis Publications, je ne regarde même plus. C'est hors de prix (la qualité est peut être là, ça les vaux peut être, mais je passe mon tour).
325£ le livre

Faut se faire plaisir de temps en temps avec autre chose que des guitares
Oui, la qualité est bien présente.
claptonisgod
skikdi53 a écrit :
Moi je suis fan de ce gars, mais son histoire "autre" que musicale, ne m'intéresse pas vraiment.

pourtant comme beaucoup, son histoire "autre" que musicale nourrit son histoire musicale : sa musique elle-même, mais aussi comment il la fait, comment il l'enregistre (et avec qui), comment il la présente sur scène (et avec qui) etc...

sans aller jusqu'à tracker le moindre gossip, c'est dommage de se priver du background derrière les chansons et les albums quand on s'intéresse un peu au bonhomme
slowhand73
D'autant plus, et c'est mon ressenti, sa musique est beaucoup plus intense, plus émotionnelle quand il est confronté à des événements (en général négatifs).

Les 5 années (environ) qui ont suivi la mort de son fils on été très expressives unplugged, from the craddle, bobfest et les lives (cf bootlegs qui ont suivi).
skikdi53
Bien sur, c'est une évidence, quand il en parle spontanément, j'écoute mais, je ne vais pas rechercher spécifiquement ce genre d'information.
J'ai commencé a lire sa biographie, au début c'était plutôt bien, puis je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a reprendre le bouquin a cause de trop de détails qui malgré leur importance, n'empêchent pas d'apprécier l'homme et l'artiste qu'il est, si on ne les connait pas.
Des informations générales me suffisent amplement.
Moi, je n'ai jamais relié from the craddle ou un autre de ses albums a une époque quelconque de sa vie, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier pleinement ce qu'il fait, sans pour autant nier l'évolution de ses choix "musicaux" a travers sa carrière.
Je l'ai vu 3 fois sur scène, a chaque fois c'était magique, et j'y retourne deux fois en 2019.
slowhand73
Moi je crois que j'ai eu ma dose. Le dernier concert était aux Baloise Sessions en 2013 (pfff, 5 ans déjà).
De ce que j'ai pu écouter depuis, je trouve que c'est de plus en plus mou et sans réelles surprises. Ses belles années (sur le plan purement guitaristique) sont derrière lui. Ce que ne l’empêche pas de faire de la musique de qualité, des albums agréables ainsi que des concerts bien rodés.

Pour moi, le premier concert fut à Bercy en 1994/95 pour la tournée FTC. Plus "pèlerinage" à Londres au RAH en 1996. Je pense ensuite ne pas avoir loupés ses passages à Paris.

Legends en 1997 à Jazz à Vienne. En direct, l'acoustique du théâtre antique, sa strat 'gold leaf', un répertoire inhabituel : quelle expérience ! En DVD ou bluray ça ne rend pas pareil.

Puis évidemment, il y a eu Cream en 2005, au RAH encore une fois (+une after au Hard Rock Café pas très loin pour un concert en petit comité avec Pete Brown au chant (parolier de nombreuses chansons de Cream).

Le Hard Rock Calling à Hyde Park en 2008 pour une belle série de concerts de 15h à 22h : Steve Boyce Band, Robert Randolph & the Family Band, Jason Mraz, John Mayer, Sheryl Crow, Eric Clapton

Et donc finalement Bâle en 2013, plutôt bien placé (la salle doit faire 1500 places) :

Bâle, le 14-12-2013

Soit 8 concerts il me semble en 18 ans.

En ce moment sur groupes / artistes pros...