Hello !
Je relisais les premières pages de ce topic hier soir... et force est de constater que je partage certaines critiques adressées à "God".
Il a peu composé et ses compos ne sont pas toujours géniales... Des mélodies pas toujours plaisantes, certaines construction de morceau qui peuvent paraître "bancales"...
Ses longs blues sont parfois... bien longs justement, et souvent ennuyants...
Pourtant, Clapton continue de m'attirer. Souvent comme un élastique :-)
Je m'en éloigne de temps en temps (parfois longtemps) mais je fini toujours par revenir.
Je l'ai découvert au milieu des 80's en voyage scolaire à Londres. Mon correspondant était fan.
Au retour, j'avais acheté ma 1e cassette (Behind the Sun)... Beaucoup de synthé... bof bof... mais je commençais la guitare alors je jouais par-dessus en boucle. Ensuite, découverte de son "passé" (aujourd'hui, je suis sur les albums "Reptile" et "Slowhand").
Et depuis, sa musique m'accompagne. J'ai lu son auto-biographie.
Sa vie est incroyable... tous ces drames (c'est fou le nombre de morts qui ont ponctué sa vie !!!)... toutes ces périodes de la musique du XXe siècle qu'il a vécu... L'évolution de son jeu (désormais assez "figé" c'est vrai)... sa personnalité discrète... et aujourd'hui, au crépuscule de sa vie, l'équilibre familial enfin trouvé, à plus de 70 ans...
Bref et malgré tout, j'aime clairement EC. Ses traits de génie (de temps en temps) en matière de guitare. Certaines de ses perles quand même : Bell Bottom Blues, Sunshine Of your love, I look away, My Father's Eyes...
A ce sujet, je trouve Pilgrim parmi ses albums les plus "osés" de ces 20 dernières années.
Je suis content d'avoir pris le temps d'aller le voir en concert à Londres aux côtés de John Mayer en 2008 (Hyde Park).
Son influence sur mon jeu a été grande depuis mes 13 ans.
Et puis voilà que je bosse certains de ses morceaux depuis quelques jours. Je ne les avais jamais travaillés. Sympa. On est comme entre copains avec ces mélodies que tout le monde connaît.
J'aurai un vrai pincement au coeur quand il partira... @+ !
PS : en matière de guitare, à ce sujet, j'ai toujours une voix dans ma tête qui me dit "achète une strat EC au moins une fois dans ta vie". Mais je ne l'ai jamais encore fait. Je ne suis pas sûr qu'elle me corresponde... Bizarres bizarres, je vous dit, mes rapports avec EC ;-)