Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je trouve qu'il s'en sort pas trop mal rapport à ses innombrables excès.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
David Watts
Et dire qu'il a arrêté tout ça depuis une trentaine d'années, c'est pas de chance.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slowhand73
Il arrive des saloperies de santé même à ceux qui ont une hygiène de vie irréprochable.
Que ce soit lié à des excès passés ou pas, ce sont des choses qui arrivent quand on prend de l'age, bien qu'il ne soit pas si vieux.

Ça me fait penser à un gars qui fait des leçons de basse sur Youtube. Il a entre 30 et 40 ans max, et il joue avant un gant à la main gauche pour une histoire de douleur et pb de santé, de son système nerveux je crois. Bon, ok, jouer de la basse avec un gant, c'est peut être jouable, mais de la guitare, c'est plus tendu ! Le gars s'appelle Scott Devine si vous voulez aller voir.
LORD RIFF
J'ai écouté "I still Do". Très déçu de cet album. Autant j'adore un tas de truc qu'il a put faire, que là, ça me paraît tout à fait insipide. Dommage... :pleurs:
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
slowhand73
Bah, c'est dans la ligné des deux ou trois précédents. Des p'tits morceaux tranquilou, avec un son super propre, la guitare lead pas trop en avant, avec pas mal de reverb.
On est loin du rock ou du blues qui tache ( ou plutot )
LORD RIFF
Oui en fait ça me chagrine que ce soit devenu du blues easy listening, un peu joué en mode pilotage automatique. Pourtant, je trouve que sur l'album avec BB king il se passe quelque chose, même si c'est très propre...bref...parfois, on ne peut pas être et avoir été...c'est comme ça.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
slowhand73
Riding With The King, c'était il y a 16 ans. Après, je pense qu'il a sa façon de concevoir un album studio aujourd'hui qui est différente de la scène.
slowhand73
Pour celles qui sont encore en vente, ça commence à $20.000 :
http://guitars.com/eric-clapto(...)ction

Sinon, plus dans les moyens financiers de tout le monde, je crois qu'il y a le dernier album des Rolling Stones qui est sorti aujourd'hui et dans lequel Clapton a participé.
skikdi53
Une interview sympa avec des séquences pendant l'enregistrement.
Breizhatav
Hello !

Je relisais les premières pages de ce topic hier soir... et force est de constater que je partage certaines critiques adressées à "God".

Il a peu composé et ses compos ne sont pas toujours géniales... Des mélodies pas toujours plaisantes, certaines construction de morceau qui peuvent paraître "bancales"...

Ses longs blues sont parfois... bien longs justement, et souvent ennuyants...

Pourtant, Clapton continue de m'attirer. Souvent comme un élastique :-)
Je m'en éloigne de temps en temps (parfois longtemps) mais je fini toujours par revenir.

Je l'ai découvert au milieu des 80's en voyage scolaire à Londres. Mon correspondant était fan.
Au retour, j'avais acheté ma 1e cassette (Behind the Sun)... Beaucoup de synthé... bof bof... mais je commençais la guitare alors je jouais par-dessus en boucle. Ensuite, découverte de son "passé" (aujourd'hui, je suis sur les albums "Reptile" et "Slowhand").

Et depuis, sa musique m'accompagne. J'ai lu son auto-biographie.
Sa vie est incroyable... tous ces drames (c'est fou le nombre de morts qui ont ponctué sa vie !!!)... toutes ces périodes de la musique du XXe siècle qu'il a vécu... L'évolution de son jeu (désormais assez "figé" c'est vrai)... sa personnalité discrète... et aujourd'hui, au crépuscule de sa vie, l'équilibre familial enfin trouvé, à plus de 70 ans...

Bref et malgré tout, j'aime clairement EC. Ses traits de génie (de temps en temps) en matière de guitare. Certaines de ses perles quand même : Bell Bottom Blues, Sunshine Of your love, I look away, My Father's Eyes...
A ce sujet, je trouve Pilgrim parmi ses albums les plus "osés" de ces 20 dernières années.

Je suis content d'avoir pris le temps d'aller le voir en concert à Londres aux côtés de John Mayer en 2008 (Hyde Park).

Son influence sur mon jeu a été grande depuis mes 13 ans.

Et puis voilà que je bosse certains de ses morceaux depuis quelques jours. Je ne les avais jamais travaillés. Sympa. On est comme entre copains avec ces mélodies que tout le monde connaît.

J'aurai un vrai pincement au coeur quand il partira... @+ !

PS : en matière de guitare, à ce sujet, j'ai toujours une voix dans ma tête qui me dit "achète une strat EC au moins une fois dans ta vie". Mais je ne l'ai jamais encore fait. Je ne suis pas sûr qu'elle me corresponde... Bizarres bizarres, je vous dit, mes rapports avec EC ;-)
guitarrero
Pour moi le seul et véritable talent de CLAPTON bluffant pour l'époque , apparaît dans les premiers albums des CREAM ...LIVE CREAM ....GOODBYE.....etc..dans lesquels le trio dégage une force, une puissance et une solidité dans un répertoire multiple
Faites-vous une idée de ce qu'était CLAPTON , écoutez "SITTING ON THE TOP OF THE WORLD"
en live !!!
Quand on a écouté ces albums , ré-écouté, encore et encore, joué et rejoué ces morceaux on a besoin de rabâcher que CLAPTON n'a pascommencé sa carrière en jouant LET IT GROW , LAY DOWN SALLY ou I SHOT THE SHERIFF...........
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
slowhand73
Pour moi, le Bluesbreaker with Eric Clapton et encore au dessus, d'un point de vue purement guitaristique.
D'un point de vue groupe, ensemble, résultat final, je comprends ta remarque.

Après, ils sont très rares les cas d'artistes qui sont resté au top au cours de 55 ans de carrière. Et tu compares deux extrêmes dans les styles qu'il a pu jouer.

Il y a quand même quelques autres actes de bravoure dans sa carrière (qu'on peut aimer ou détester. Je pense à Pilgrim par exemple qui a du donner de l'urticaire à beaucoup de ses fans ).

Pour moi il y a eu un deuxième pic dans sa carrière, dans l'intensité de son jeu de guitare, entre 92 et 97. Je me demande toujours si c'est la mort de son fils qui a eu cet effet, comme un moyen d'évacuer cette douleur.
Il n'y a rien eu de révolutionnaire pour autant. Mais y a t'il eu dans le monde du rock ou du blues des révolutions (désolé, je ne trouve pas le mot qui va bien) comme il y a pu en avoir dans les années 60/70 ?
skikdi53
Moi j'étais à son dernier concert au RAH hier soir et au delà du côté "technique" c'est l'immense plaisir que ça m'a procuré, a 72 ans, c'est encore extraordinaire ce qu'i, peut faire.
Je rejoins slowhand en ce qui concerne sa longue carrière, ce qui n'est pas donné à tout le monde, alors quand tu vois la réaction du public, tu comprend que ce gars est magique, et tout ce qui vient de lui l'est tout autant.
En 2015 c'était déjà la même impression que j'ai ressentie, et hier j'avais un peu d'appréhension suite à ses problèmes physiques mais aussi parce que j'ai écouté 2/3 vidéos du concert du 22 mai 2017, mais dès que le show à commencé, toutes mes craintes se sont dissipées et ce n'était que du bonheur.
MonsieurMalabar
Pilgrim a peut être donné de l'urticaire à certains mais j'adore cet album. Il est super agréable, soigné, classe. On ne peut pas reprocher à Claiton de tourner en rond et en même temps critiquer ce disque.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur groupes / artistes pros...