Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
meringue a écrit :
Je sors du concert à Bercy. Super son de là où on était (en haut à gauche de la scène). Première fois que je le voyais et c'était franchement bien. Il a certes perdu en dextérité, mais peu d'entre nous jouerons comme lui au même âge, parce qu'il tricote encore gentiment tout de même. J'avais jamais remarqué qu'il jouait avec un Tone Bender et une Wha pour filtrer. Du coup, tu te rends compte de son travail sur le volume de la guitare et de la souplesse de son jeu, car l'ampli est joué à blinde et ça s'entend quand il met le volume de sa guitare à fond. Bref, il a plus 20, mais il envoie le bois tout de même. Et en ce qui concerne le chant, ben franchement, il assure. Je connais peu de chanteurs français qui saurait chanter dans ce style au moins aussi bien que lui. Alors ok, c'est pas Taj Mahal, mais objectivement, il s'en sort très bien.

Merci pour le retour Vivement vendredi à Nîmes
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
meringue
Jim Morrison a écrit :
meringue a écrit :
Je sors du concert à Bercy. Super son de là où on était (en haut à gauche de la scène). Première fois que je le voyais et c'était franchement bien. Il a certes perdu en dextérité, mais peu d'entre nous jouerons comme lui au même âge, parce qu'il tricote encore gentiment tout de même. J'avais jamais remarqué qu'il jouait avec un Tone Bender et une Wha pour filtrer. Du coup, tu te rends compte de son travail sur le volume de la guitare et de la souplesse de son jeu, car l'ampli est joué à blinde et ça s'entend quand il met le volume de sa guitare à fond. Bref, il a plus 20, mais il envoie le bois tout de même. Et en ce qui concerne le chant, ben franchement, il assure. Je connais peu de chanteurs français qui saurait chanter dans ce style au moins aussi bien que lui. Alors ok, c'est pas Taj Mahal, mais objectivement, il s'en sort très bien.

Merci pour le retour Vivement vendredi à Nîmes



Le groupe est très bon. Le fidèle Nathan East fait le boulot sans extravagance, les deux claviers sont excellents et le batteur est un ancien de Earth Wind and Fire, et il en a sous la pédale (facile jeu de mots). Doyle Bramhall est très bon également, dans un style bien roots. Il a fait un solo dans le style d'Albert King tout en finesse. Bref, un excellent concert, mais un peu court : 1h30 seulement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
slowhand73
A Nîmes ... Vu Doyle Bramhall qui déjeunais quelques tables à côté de moi. Seul. Je ne suis pas aller le déranger.
Le hasard ne m'a pas fait croiser d'autres personnes du groupe...

Petite tournée européenne. Il me semble que ce soir c'est l'avant dernier concert, qui se termine en Italie.
Jim Morrison
J'étais au concert hier. J'ai bien aimé. 1h40 de live, avec une partie acoustique au milieu. De très bon zicos avec lui. Je trouve qu'à son âge ( je ne pensais pas qu'il avait déjà 79 ans ! ) il assure encore bien à la guitare, et au chant ! Aucun jeu de lumières, juste les 'spots' blancs qui éclairent la scène et j'ai beaucoup apprécié : y a que la zique qui compte quoi...
Ca m'a fait rigoler quand au début du concert il a demandé à un tech d'aller lui chercher une casquette car il avait froid à la tête Et plus tard, il me semble bien qu'il a demandé un foulard ou une écharpe C'est bien un papy, mais un papy qui assure
J'avais pris une petite paire de jumelles et il jouait sur une Strat assez 'originale', noir, verte et rouge... L'ampli était un Bassman il me semble... Aucun effet je crois.
Je suis très content de l'avoir vu
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Yazid M
Jim Morrison a écrit :
il jouait sur une Strat assez 'originale', noir, verte et rouge...


C'était son geste pour la Palestine.
claptonisgod
Cette guitare date à priori du concert donné en décembre 23, au profit de l'aide aux enfants palestiniens, qui a été diffusé en streaming puis a fait l'objet d'une sortie officielle il y a quelques semaines, sous le titre "To Save A Child – In Aid of The Children of Gaza – An Intimate Live Concert"
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
Impressions personnelles du concert de Nîmes:
Le groupe fait le boulot. Ca joue très bien et chaque membre a pu s'exprimer sur plusieurs solos.
Mais je trouve que ça manquait d'âme. Éric Clapton n'est pas très démonstratif certes mais j'ai trouvé son jeu un peu fade. Lui qui arrivait sur quelques notes à être hyper expressif, la je n'ai pas réussi à me laisser transporter. Peut être que les gros concerts c'est pas mon truc...même si le cadre des arènes est magnifique.
Ensuite j'ai trouvé qu'il abusait un peu de la fuzz en en mettant sur chaque solos. Moi qui adorait son son clair, la seule fois où il a pas mis de fuzz c'était sur les arpèges de badge et là il avait pas de son du tout.
De plus avec la fuzz on entendait quelques approximations de jeu lors des solos, il accrochait parfois d'autres cordes.
Sinon la setlist était très bonne avec un bon équilibre entre les blues roots et les morceaux plus rock. Sauf le premier morceau que je n'ai pas trop aimé.
Mention spéciale à Got to be better in a little while.
Pour résumer je dirais bien mais sans plus. Je voulais écouter God en concert au moins une fois dans ma vie. C'est fait mais j'aurais du le faire il y a 30 ans. Même si à presque 80 balais il tient encore la route.
Jim Morrison
bebear a écrit :
Impressions personnelles du concert de Nîmes:
Le groupe fait le boulot. Ca joue très bien et chaque membre a pu s'exprimer sur plusieurs solos.
Mais je trouve que ça manquait d'âme. Éric Clapton n'est pas très démonstratif certes mais j'ai trouvé son jeu un peu fade. Lui qui arrivait sur quelques notes à être hyper expressif, la je n'ai pas réussi à me laisser transporter. Peut être que les gros concerts c'est pas mon truc...même si le cadre des arènes est magnifique.
Ensuite j'ai trouvé qu'il abusait un peu de la fuzz en en mettant sur chaque solos. Moi qui adorait son son clair, la seule fois où il a pas mis de fuzz c'était sur les arpèges de badge et là il avait pas de son du tout.
De plus avec la fuzz on entendait quelques approximations de jeu lors des solos, il accrochait parfois d'autres cordes.
Sinon la setlist était très bonne avec un bon équilibre entre les blues roots et les morceaux plus rock. Sauf le premier morceau que je n'ai pas trop aimé.
Mention spéciale à Got to be better in a little while.
Pour résumer je dirais bien mais sans plus. Je voulais écouter God en concert au moins une fois dans ma vie. C'est fait mais j'aurais du le faire il y a 30 ans. Même si à presque 80 balais il tient encore la route.

Moi c'est pareil... Mais y en a tellement que je n'ai pas vus au 'meilleur' moment... Et tant d'autres aussi que je ne verrai jamais car déjà partis
Bon c'est vrai qu'à Nîmes il aurait pu être un chouya plus communicatif (même si je préfère un artiste qui ne dit pas un mot à un artiste qui blablabla entre chaque titre, chose qui m'insupporte...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
sam1366
J'y étais aussi, j'ai quand même passé un bon moment à écouter en live des titres que j'ai entendu tant de fois.
Les musiciens sont tous très bons ce qui donne un ensemble très cohérent et solide même si ça manque un peu de fougue mais bon c'est un concert d'un gars de 79 ans. Pour son age il assure encore pas mal, même vocalement. Et j'ai trouvé le son plutôt très bien.
slowhand73
Oui, pour le son, c'est un peu l'avantage des arènes et théâtres antiques. Les romains avaient étudié la question, car à l'époque, les Bassman et autres Bouesbrakers n'hésitaient pas
Souvenir mémorables au théâtre antique de Vienne. Quel son, quelle acoustique !
D'ailleurs j'ai préférer passer un week-end à Nîmes que d'aller l'écouter à côté de chez moi.

Côté matos, pour préciser ce qui a été dit précédemment, pas de Bassman ni de fuzz.
Juste la strat et son boost de 25dB à fond dans un Bandmaster... Et ça fuzz, en en effet. Ensuite les bruits de cordes ont toujours été présents dans son jeu, visiblement il n'a jamais jugé nécessaire de "corriger" ça.

Sinon, je rejoins les avis précédents. L'instrumental d'ouverture était passible. Le jeu bien que n'étant pas aussi fougueux et inspiré que dans le passé, et aussi moins nuancé, tiens encore bien la route.
Mes moments forts ont été pendant Badge et Got to get better in a little while.

Et point appréciable de la partie acoustique, la guitare a été repiquée par un micro externe plutôt que l'habituel piezo intégré. On a bénéficié d'un son bien plus naturel.

Et j'avais un peu oublié ça, mais en live, c'est quand même autre chose que d'écouter la même chose à la maison. Cocaïne que j'ai tendance à zapper quand j'écoute un concert en 'CD', et bien avec les watts et la foule, ça a beau être basique, c'est kiffant.

Doyle Bramhall II, Chris Staiton, Tim Carmon et Sonny Emory excellents. J'ai moins fait attention à Nathan East et les deux choristes.

Vu d'où j'étais :
?
si=tVvIJ_7j9X0bFl5P
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • #1603
  • Publié par
    Raym
    le 05 Juin 2024, 20:46
Le morceau d'entrée de concert , je le trouve excellent .....
Perso , je retrouve le Clapton que j'aime dans ce Concert Parisien ! Je l'avais trouvé redevenu un peu trop "jazzy" ces dernier temps ....Enfin c'était l'effet que cela me faisait .
Quand je lis : " c'est bien ce qu'il fait à 79 ans....etc" ou autres âneries , je suis mort de rire ....
Il a su reformer un groupe qui envoie , comme peu , peuvent le faire ,actuellement....parce qu'il y a beaucoup de Groupe pour lesquels je ne paierais pas un kopeck ...et "gesticuler" comme un pantin ou autre ne m'a jamais impressionné !
Clapton n'a bien sur plus rien à prouver ....Il a tant fait déjà ....
Évidemment ceux qui me contrediraient ne pourraient être que considérés comme des "désinformateurs Russes" en campagne de dénigrement !
Hi , hi ....Bonne journée à tous ...
slowhand73


Sans commentaire ... J'ai cherché, pas trouvé de topic John Mayall sur G.com, alors je poste là, c'est loin d'être HS.
Reposez en paix John Mayall. Merci d'avoir pris le jeune Clapton sous votre aile.

En ce moment sur groupes / artistes pros...