Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Mikka Grytviken a écrit :
Les pages se tournent ...

Ouais
Un bel hommage de la part de Clapton je trouve.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison
Pour ceux que ça intéresserait

Le 31 mai 2025
Accor Arena, Paris

Le 2 juin 2025
Palais Nikaïa de Nice
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slowhand73
Yep, j'ai reçu les notifs de l'annonceur et c'est partout dans les réseaux sociaux.
Qui prend ou a pris des places. Je l'ai revu à Nimes cette année, je pense que ça ira pour moi. Sauf si un ami veut aller le voir, je l'accompagnerai. Mais ça doit être déjà complet.

Allez, pour ceux qui serait passé à coté de ça C'est de saison, et c'est sorti en 2018 :

Le reste de l'album est plus traditionnel ou bluesifié, comme White Christmas par exemple.
Delta70
Sortie le 12 février 2025 sur 'Paramount +' de "Eric Clapton Unplugged… Over 30 Years Later",
une nouvelle version remasterisé et avec du contenu exclusif.
Eric Clapton Unplugged…Over 30 Years Later | Trailer | Paramount+
ML3-ProFan
Bon Anniversaire Sir ! 80 ans aujourd'hui
J'm'en tape de Paris Match, ils pensent quand même à Lui, 10 Solos iconiques, minimum,
https://www.parismatch.com/cul(...)49415
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
slowhand73
Dommage pour le morceau qu'ils ont classé 1er :
Citation:
Impossible de lutter : le solo de « Layla » est l’un des plus fous de l’histoire du rock, voire le plus fou. Plus de 50 ans après sa création, il continue d’impressionner par sa puissance, sa densité et son inventivité.

... joué par Duane Allman

Pourtant en live, des solo de Layla remarquables, il y en a un paquet. Dommage.

Par contre, Wonderful Tonight sur Just One Night, probablement ma version préférée. La voix cassée, un peu pleurante et le solo dans la même veine.

edit: en fait, c'est bourré de coquilles, fautes de frappes et d'orthographe ... : 24 devient 42, "Souvent jouer en acoustique",

Sinon, je trouve la sélection pas mauvaise, compte tenu qu'il y a forcément des choix à faire.
claptonisgod
mouais... bien d'avoir consacré un article au sujet, mais choix assez discutable (comme tous les classements de ce type), on a plutôt l'impression que l'auteur a listé ses chansons préférées de Clapton plutôt que des solos iconiques. Le "solo" de "Tears in Heaven", iconique ? "Promises" ? "Let It Rain" ? Sur 24 Nights, "Pretending" est super, mais les solos marquants sur ce live c'est plutôt "Old Love" ou "Bad Love". Chez Cream, "Sunshine..." c'est le riff iconique, mais le solo iconique, il est plutôt sur "Crossroads", "Tales Of Brave Ulysses" (un des premiers avec une wah wah!), "Badge" ou "White Room"... et effectivement, Layla, c'est surtout un solo iconique de Duane Allman (et le solo sur les versions acoustiques n'a généralement rien à voir avec le solo sur les versions électriques, même joué par Clapton)
slowhand73
Oui, c'est vrai, le titre de l'article et la sélection de chansons n'ont rien à voir.

Let It Rain, le solo, pour moi il a sa singularité et son intérêt. Pour le coup, ça ne me choque pas.

Encore une fois, dans ce genre d'exercice, chacun sa liste. Rien qu'avec I Shot the Sheriff (par exemple), je serai déjà bien embêté pour lister mon préféré ou celui que j'estime le meilleurs. Les 3 premiers, difficile. Les 10, oui, là ça devrait aller. Idem avec Layla, Badge etc. etc.
slowhand73
Deux exemples un peu anciens, de la même période.
Court, simple et efficace :

Et là, extrait du tout premier bootleg que j'ai eu entre les mains, coffret 3CD The Swinging Pig, je devais avoir 20 ans et ne savais même pas ce qu'était un bootleg.
Bref, solo très inspiré, et j'aime beaucoup l'interaction entre la guitare et la batterie de Phil Collins :
ML3-ProFan
c'est pour ça que j'ai précisé : Minimum et ça n'engage que l'Auteur, chacun son feeling, fallait prendre 80 solos iconiques, ..et pas sûr que ça plaise encore,
J'suis pas un Fan pur et dur mais je reconnais le Talent et la Compo chez lui, je le trouve Inspiré en général quand je l'écoute => ça me touche.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur groupes / artistes pros...