Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
chix4free a écrit :
Ah non, en ce qui me concerne, j'ai toujours dit qu'il n'avait plus rien fait de bon depuis Derek, nuance...

Il ne s'est pas remis de la mort de son ami Jimi Hendrix et la mort de Duane Allman n'a pas arrangé les choses ensuite il a sombré (autant musicalement que dans l'alcool/la drogue).
C'est simpliste ce que je dis là, mais c'est ce qui s'est passé.

C'est triste à dire, mais le Clapton d'aujourd'hui je n'aime pas l'entendre, je le trouve chiant, à part quand il joue du blues dans les concert crossroad.
Il est passé où notre "gode"?
sweetemotions
Pour ma part, Clapton m'intéresse jusqu'à Money & Cigarettes, un "petit" Clapton, certes, mais qui contient néanmoins son lot de chansons intéressantes.
Après, j'accroche moins et j'ai le sentiment que la flamme a disparu.

Sinon, et contrairement aux avis évoqués plus haut, j'adore ses albums laid back des 70's, comparables aux meilleurs JJ Cale ou Tony Joe White. Ces disques ont à mon sens bien mieux vieilli que certaines galettes de Cream, un peu lourdes à digérer aujourd'hui.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
L'autre jour, un peu distrait (et n'étant pas expert non plus de la disco du sieur), je tombe dans un bac 3cd pour 7 € d'un store..
je choppe ZZtop live in texas (tout bon), Iggy pop "lust for life" (top), puis je vois cream live..je le choppe sans regarder...

l'horreur, c'était le live "hommage" (par le masscare), le reformation unique la plus récente quoi (la pochette pleine de couleur)....pour être honnête, c'est de la merde, je pensais pas qu'ils pourraient bousiller eux-même leur propre oeuvre de cette façon, un son aseptisé, mou,...
on retrouve tous les tics les plus énnervant, les plans les plus bateaux de clapton...

à 1 million d'année lumière de ça

heureusement, pour le prix, je suis ressorti avec zz top et iggy pop
Doc Loco
Skip17 a écrit :
pour être honnête, c'est de la merde, je pensais pas qu'ils pourraient bousiller eux-même leur propre oeuvre de cette façon, un son aseptisé, mou,...
on retrouve tous les tics les plus énnervant, les plans les plus bateaux de clapton...

à 1 million d'année lumière de ça

C'ets exactement ce que j'avais dit à l'époque, et je me suis fait descendre en flammes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
@ Doc: et bien nous seront deux sur le bûcher

pourri, nase, bidon, bâteaux, un bal musette pour vieux en maison de repos, sentant la naphtaline, je persiste et signe

j'ai rarement été aussi déçu (dégouté) par un live, cream, c'est du rock, pas de la musique d'ascenseur ou se super-marché
sweetemotions
Bon, ok, le live de Cream 2005 est chiant comme la mort, mais le Clapton "récent" est encore capable de belles envolées.

Par exemple, un Five Long Years enflammé

De même, ce qu'il faisait derrière Billy Preston sur Will It Go Round était vachement bien:

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
ah mais je ne remet pas en cause les capacités musicales et le talent intrinsèque des trois

c'est justement ça qui m'énnerve avec ce live:
quand on a un tel talent on essaye de faire autre chose que de sortir ses gammes de cette manière, vite fait bien fait, sans énergie, sans gnaque,...
Aubertignac
Eric Clapton a t'il joué en live ou en studio sa récente Gibson Les Paul "Beano" signature ? Par curiosité, parce qu'il est sensé en avoir gardé 5 exemplaires...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Eric Clapton a t'il joué en live ou en studio sa récente Gibson Les Paul "Beano" signature ? Par curiosité, parce qu'il est sensé en avoir gardé 5 exemplaires...

En parlant de Beano - et dans la veine "il n'est jamais trop tard pour se rattraper" - j'ai récemment jeté une oreille sur le LP du "Beano Album" et dieu que c'est bon
Aubertignac
Pour moi c'est "Le" disque de blues du couple Les Paul + Marshall...

Le son du disque est fantastique, et même si Clapton est encore emprunt de ses influences, putain quel touché et quel talent déjà !

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

straoul
Dieu sait que je n'ai pas été tendre avec Clapton : pas par méchanceté mais par déception !!!
Comme je l'avais déjà dit, à partir de mi 70's, pour moi çà ne le fait plus.

Il y a quelques mois, dans ma caisse à la radio, j'ai entendu un titre
( sur RTL avec Georges Lang = je vous conseille ses émissions la nuit )
quand j'ai entendu que c'était un titre de Clapton, je me suis dit :"tiens, étonnant, intéressant ..."
Bon, j'ai écouté à l'époque vite fait l'album, je n'ai pas du tout accroché ...

Mais je persiste, je trouve que "Traveling Alone" est pas mal. Toujours sur le même tempo, un bon son crunchy, et hop sur les rails ( pas ceux qu'il avait l'habitude de prendre, hein !!! ... je vous vois venir )
Allez, franchement ? :

Par contre, la pochette de son album est magnifique ( vue sur un Topic apprécié dans "Blabla ..." )
straoul
guitarrero a écrit :
Peut-être que pour mieux séparer les periodes, on peut les classer en 2 grands
groupes : CLAPTON + GIBSON
CLAPTON + FENDER.
C'est sûr qu'après les CREAM, DELANNEY..., BLIND FAITH, DEREK...quand on écoute le son aigrelet de la position 2 de sa STRATO,qui "shoote le sheriff "y a de quoi être déçu et perplexe...

... Pas d'accord, ce n'est pas si simple !
Tu ne peux pas tout expliquer par le fait qu'il ait changé de gratte.

Regarde et écoute la guitare sur cet extrait de Blind Faith ... Comme tu dis, Blind Faith faisait bien partie de la bonne époque et pourtant il touchait déjà aux Fender :

... et moi j'aime bien les Fender ...
Aubertignac
Le gros problème de Clapton, c'est qu'il avait au départ pris la bonne voie, celle du blues, avant de se perdre durant les 70/80 dans une soupe insupportable... "Have you heard" sur Beano me fait vibrer, par contre "I shot the sheriff" me fait gerber...

Doc Loco
Aubertignac a écrit :
par contre "I shot the sheriff" me fait gerber...

Ceci dit, pour être honnête et se replacer dans le contexte de l'époque: c'est bien celà qui a favorisé la découverte de Bob Marley par le grand public - pour beaucoup (dont moi - j'avais 14 ans) c'était la première mention publique de Bob Marley, le reggae étant encore largement inconnu en '74 hormi en Jamaïque et en Angleterre (je parle du grand public toujours hein, je connais bien l'histoire du style pas la peine de me la refaire ).
Il est bien sûr probable que Marley aurait de toute façon accédé à la notoriété vu sa trajectoire à cette période-là, mais le petit coup de pouce est appréciable, même si résultant d'une reprise tiédasse et molassonne.
In rod we truss.

Aubertignac
Je suis d'accord avec toi.

Le hic c'est que une grande majorité de ce qu'il a fait durant les 70/80 est du même acabit...

Tu écoutes Beano/Cream/Derek et tu écoutes ce qu'il a pondu après, bah putain quel gâchis...

Doc Loco
Aubertignac a écrit :
Je suis d'accord avec toi.

Le hic c'est que une grande majorité de ce qu'il a fait durant les 70/80 est du même acabit...

Tu écoutes Beano/Cream/Derek et tu écoutes ce qu'il a pondu après, bah putain quel gâchis...

On se répète là non?
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...