slowhand73 a écrit :
Il se sert du petit doigt dans les accords, mais en phrasé, c'est exceptionnel (je n'ai pas d'exemple en tête en ce moment, mais il me semble que ça lui arrive de temps en temps. En effet, je crois me souvenir avoir été surpris de le voir utiliser son petit doigt en solo. C'est dire si mes souvenirs sont flous !).
Particularité de son jeu, son vibrato : il ne garde que la pointe du doigt sur la corde à moduler. Aucune autre partie de la main n'est en contact avec le manche. Son mouvement de main est alors parfaitement de bas en haut (il n'y a pas de rotation de la main comme chez la plupart des guitaristes, style bbking).
En accords, il joue très peu de barrés traditionnels avec le pouce appuyé au dos du manche. Il joue l'accord équivalent avec le pouce au dessus du manche.
Particularité en accords aussi, son "barré" pour les accords genre "x-2-4-4-4-2" pour un Si majeur. Il n'utilise que son index et son petit doigt pour faire l'accord, le petit doigt faisant un barré sur le 4-4-4, et le majeur bien tendu dans le vide. Il ne serait pas anglais on pourrait croire qu'il fait un doigt d'honneur (les anqlais font un V au lieu de montrer le majeur comme nous).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J'aime beaucoup Clapton, j'avais remarqué sa manière de faire des "doigts d'honneur", je pensais que c'était lorsqu'il faisait des power-chords (moi ça me le fait dans ce type d'accords). Je ne savais pas qu'il le faisait lors des accords majeurs. Je me doutais par contre qu'il faisait les accords au pouce (blues oblige
). Il n'a pas l'air d'utiliser le petit barré Hendrixien lorsqu'il fait des phrasés sur la penta afin d'avoir un certain type de légato (peut-être ai-je mal vu je n'ai jamais trop analysé son jeu)
Quel est l'utilitié de faire un si majeur en barrant avec le petit doigt ? Y a t'il un avantage technique ?