Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
100% d'accord avec purbluesman, pilgrim est de loin son dernier bon album. A mon avis dans ses meilleurs en solo, avec journeyman, 461 et slowhand.

marc h a écrit :

Je pense que Sadomario parlait de "run back to your side" avec Trucks, et que nous on etait sur le 1er solo de "diamonds from the rain" ?
J'ai pas pensé a Bramhall parce que je me fie a son style "roots" sur scene bien eloigné de ce qu'on entend ici.
Quant a Trucks qui jouerait pas de slide ?! Ca existe ?!

Je m'auto-quote apres avoir re-re-ecouté le titre, et dans de meilleures conditions que mon PC portable. Alors oui, on pourrait imaginer que ca soit un solo de Trucks (phrasé), avec un slide tellement etriqué (loin de son style) que pour faire ca, il a du se dopper avec de l'anesthésiant pour elephant ? Mais c'est a des kms de ce qu'il fait en solo ou meme sa collaboration avec Buddy Guy.
slowhand73
Pourquoi devrait-il absolument jouer au slide. Il est très bon aux doigts également
jphoenix
Est-ce que Clapton utilise son petit doigt dans ses phrasés ?

C'est une juste une question de pure curiosité, il semble aussi avoir tout le temps le majeur bien droit lorsqu'il joue si quelqu'un a plus d'infos sur ses doigtés, je suis preneur

Merci
slowhand73
Il se sert du petit doigt dans les accords, mais en phrasé, c'est exceptionnel (je n'ai pas d'exemple en tête en ce moment, mais il me semble que ça lui arrive de temps en temps. En effet, je crois me souvenir avoir été surpris de le voir utiliser son petit doigt en solo. C'est dire si mes souvenirs sont flous !).

Particularité de son jeu, son vibrato : il ne garde que la pointe du doigt sur la corde à moduler. Aucune autre partie de la main n'est en contact avec le manche. Son mouvement de main est alors parfaitement de bas en haut (il n'y a pas de rotation de la main comme chez la plupart des guitaristes, style bbking).

En accords, il joue très peu de barrés traditionnels avec le pouce appuyé au dos du manche. Il joue l'accord équivalent avec le pouce au dessus du manche.
Particularité en accords aussi, son "barré" pour les accords genre "x-2-4-4-4-2" pour un Si majeur. Il n'utilise que son index et son petit doigt pour faire l'accord, le petit doigt faisant un barré sur le 4-4-4, et le majeur bien tendu dans le vide. Il ne serait pas anglais on pourrait croire qu'il fait un doigt d'honneur (les anqlais font un V au lieu de montrer le majeur comme nous).
jphoenix
slowhand73 a écrit :
Il se sert du petit doigt dans les accords, mais en phrasé, c'est exceptionnel (je n'ai pas d'exemple en tête en ce moment, mais il me semble que ça lui arrive de temps en temps. En effet, je crois me souvenir avoir été surpris de le voir utiliser son petit doigt en solo. C'est dire si mes souvenirs sont flous !).

Particularité de son jeu, son vibrato : il ne garde que la pointe du doigt sur la corde à moduler. Aucune autre partie de la main n'est en contact avec le manche. Son mouvement de main est alors parfaitement de bas en haut (il n'y a pas de rotation de la main comme chez la plupart des guitaristes, style bbking).

En accords, il joue très peu de barrés traditionnels avec le pouce appuyé au dos du manche. Il joue l'accord équivalent avec le pouce au dessus du manche.
Particularité en accords aussi, son "barré" pour les accords genre "x-2-4-4-4-2" pour un Si majeur. Il n'utilise que son index et son petit doigt pour faire l'accord, le petit doigt faisant un barré sur le 4-4-4, et le majeur bien tendu dans le vide. Il ne serait pas anglais on pourrait croire qu'il fait un doigt d'honneur (les anqlais font un V au lieu de montrer le majeur comme nous).

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

J'aime beaucoup Clapton, j'avais remarqué sa manière de faire des "doigts d'honneur", je pensais que c'était lorsqu'il faisait des power-chords (moi ça me le fait dans ce type d'accords). Je ne savais pas qu'il le faisait lors des accords majeurs. Je me doutais par contre qu'il faisait les accords au pouce (blues oblige ). Il n'a pas l'air d'utiliser le petit barré Hendrixien lorsqu'il fait des phrasés sur la penta afin d'avoir un certain type de légato (peut-être ai-je mal vu je n'ai jamais trop analysé son jeu)

Quel est l'utilitié de faire un si majeur en barrant avec le petit doigt ? Y a t'il un avantage technique ?
slowhand73
Le barré du si majeur, je crois que c'est simplement comment ça qu'il a "inventé" l'accord, en autodidacte.

Au début du solo, on voit également pas mal sa façon de faire le vibrato.
Sadomario
J'avais aussi remarqué la façon étrange de faire les accords! Concernant le vibrato aussi.

D'ailleurs pour moi Clapton a le vibrato PARFAIT et c'est ce qui m'a le plus choqué lorsque je l'ai vu en live (avec les gros plans sur sa main gauche)
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
jphoenix
Effectivement, en tout cas sacré gratteux le Clapton (Lapalisse a parlé)
didikill7
Et s'en est où de sa tournée 2011 avec jeff beck ? .
Depuis que je l'ai vu avec winwood en mai , j'ai qu'une seule envit : le revoir !
Sadomario
Pour revenir à sa main lors des accords, un exemple parfait, la pochette de l'album "The Twelfth Night"

"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
slowhand73
Yes, c'est une des photos que je cherchais l'autre jour mais impossible de remettre la main dessus. (Pas con d'être aller chercher dans les pochettes d'albums de Geetarz !)

Il y en a une autre ou il regarde en direction du photographe, et on a vraiment l'impression qu'il lui fait un doigt !
claptonisgod
didikill7 a écrit :
Et s'en est où de sa tournée 2011 avec jeff beck ? .
Depuis que je l'ai vu avec winwood en mai , j'ai qu'une seule envit : le revoir !

pour l'instant ce qui s'annonce c'est une tournée solo faisant suite à l'album "Clapton", avec Royal Albert Hall en mai 2011 et tournée européenne à partir de juin 2011
didikill7
J'espere qu'il y'aura une date en france ! , Merci bien en tout cas !
claptonisgod
il passe en France à chaque tournée(bon... sauf tournées "exceptionnelles" comme avec Cream ou Jeff Beck...) , donc il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas de date en France

Même si j'ai lu ici ou là que Clapton n'aimait pas spécialement jouer en France... si quelqu'un a des élements là-dessus ?
slowhand73
claptonisgod a écrit :
Même si j'ai lu ici ou là que Clapton n'aimait pas spécialement jouer en France... si quelqu'un a des élements là-dessus ?

Ah, tiens ? J'avais le sentiment inverse. Je crois me souvenir qu'il avait dit un truc sympa sur le public Français lors de son dernier passage à Bercy (mais bon, c'est peut être le passage de pommade conventionnel... quoi que, on entend pas souvent ça sur les bootlegs, donc ... c'est peut être sincère).

Et puis le monsieur à une maison en France. Peut être qu'il est frustré de passer jouer à Paris et ne pas pouvoir passer dans sa maison parqu'il doit prendre un avion pour la destination suivante ?
claptonisgod
bah ouais chaque fois que je l'ai vu il m'a pas semblé non plus mécontent du public français... j'étais surpris de lire ça, c'est pour ça que je demande si quelqu'un a des élements là-dessus

bon d'un autre coté, Clapton c'est pas le gars le plus expansif du monde sur scène, donc c'est pas forcément évident de savoir s'il est content d'être là ou pas

En ce moment sur groupes / artistes pros...