Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
je suis un inconditionnel de clapton et je ne reste pas bloque sur les annees 70.je trouve qu' il se bonifie avec le temps.
jetez un oeil sur le dernier dvd de jeff beck( live at ronnie' s scott) ou il apparait en guest et demontre toute la magie de son touche.
clapton is god!!
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
cdmat76 a écrit :
scagli a écrit :
cdmat76 a écrit :
Bah de toute façon, je ne fais pas d'opposition entre une période Clapton/Gibson qui serait bonne et une période Clapton/Fender qui serait moins bien, mon album fétiche, c'est le Derek and the Dominoes alors...


Je ne sais pas si nous pouvons faire cette opposition Fender contre Gibson. Quand je regarde le live in Hyde Park où il utilise ES-335 ou Blackie ou même des vidéos de From the Cradle sur youtube, je pense plus à un changement du matériel d'amplification non ?


il y a un peu des deux, mais malgrè tout il adapte quand même nettement son jeu à l'instrument à amplification égale (Fender tweed twin) et à peu près à la même période:
Ca (avec 335) c'est clairement plus proche de son jeu BluesBreakers/Cream, plus de notes longues et tenues, moins de notes dans l'ensemble

que ça (Strat signature) qui est typique de son jeu strat "dernière période", plus fourni en note et plein de ces notes "piquées" caractéristiques:


Dans son jeu, l'opposition Fender/Gibson a quand même pour moi clairement un sens.


Ah mais je dis pas le contraire Finalement c'est un ensemble après c'est surtout une question de préférences pour nous

Personnellement j'aime beaucoup le son Cream avec la Les Paul (live at BBC, super agressif) et le Derek and the Dominos est fabuleux ! Mais là c'est plus brownie … Dans un sens c'est bien qu'un artiste sache renouveler son son comme ça sans se perdre si vous voyez ce que je veux dire ^^
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
cdmat76 a écrit :


Dans son jeu, l'opposition Fender/Gibson a quand même pour moi clairement un sens.


Quelle brillante analyse mon cher Mat , c'est un plaisir de te lire

Bon moi je n'aime pas non plus son son actuel (depuis son modèle avé le boost , çà va quasi faire plus de 20 ans !) même si c'est un peu mieux depuis les années 2000 (les lace sensor étaient vraiment poundés )

Sur le live de Cream 2005 , ce qui est marquant c'est qu'il a un son à peine crunch, çà manque cruellemement de distorsion comparitivement au son de l'epoque .
Par contre c'est vrai que le phrasé et le toucher sont toujours là, même meilleur par moment que sa periode 60's/70's ( "Stormy Monday" approche de la perfection ) .

Sinon je suis evidement d'accord pour Derek & The Dominoes...quel dommage de ne pas avoir plus de document sonore ou visuel de ce supergroup
claptonisgod
los lobotomys a écrit :
je suis un inconditionnel de clapton et je ne reste pas bloque sur les annees 70.je trouve qu' il se bonifie avec le temps.


vrai, d'autant plus vrai si on ne voit pas Clapton que comme un guitar hero dinosaure du rock survivant des sixties bla bla.

Moi j'aime autant sa voix que sa guitare, et si l'évolution de son jeu de guitare au fil des décénnies reste un débat ès sans fin, il est a peu près inconstestable que de chanteur passe-partout et limité du début des 70's, il est devenu au fil du temps, et en particulier depuis le milieu des 90's jusqu'à aujourd'hui, un chanteur efficace, expressif et puissant, ce qui finalement offre aussi un bon "véhicule" pour ses parties de guitare lead.

pour s'en convaincre, cf "Blues Before Sunrise" sur From The Craddle, "River of Tears" sur Pilgrim, tous ces morceaux un peu soul comme ce "What Would I Do Without You" dans l'émission de Jools Holland (il me semble qu'il y avait un projet d'album soul avec les Impressions il y a quelques années non?), le tonitruant "Stone Free" sur le tribute Hendrix, ou "Don't think twice it's allright" à la teuf pour les 30 ans de carrière de Dylan
Geordie boy
Si c'est de cette version dont tu parles on va pas êt'e copain !! .. quelle horreur !!!
Le chant de Clapton hyper forcé, on le reconnaît à peine. Et le son de la gratte... tout pourri.. on dirait le mien !

Par contre là, j'aime bien !!
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Jelly a écrit :
Attention les enfants, sortie officiel le 20 avril d'un double CD et d'un DVD de :
ERIC CLAPTON AND STEVE WINWOOD LIVE AT MADISON SQUARE GARDEN






DVD

01. Had To Cry Today
02. Them Changes
03. Forever Man
04. Sleeping In The Ground
05. Presence Of The Lord
06. Glad
07. Well All Right
08. Double Trouble
09. Pearly Queen
10. Tell The Truth
11. No Face No Name No Number
12. After Midnight
13. Split Decision
14. Rambling On My Mind (EC solo acoustic)
15. Georgia On My Mind (SW solo hammond)
16. Little Wing
17. Voodoo Chile
18. Can’t Find My Way Home
19. Dear Mr Fantasy
20. Cocaine



CD 1

01. Had To Cry Today

02. Low Down
03. Them Changes

04. Forever Man
05. Sleeping In The Ground
06. Presence Of The Lord

07. Glad
08. Well Alright
09. Double Trouble
10. Pearly Queen

11. Tell The Truth
12. No Face No Name No Number

CD2

01. After Midnight
02. Split Decision
03. Rambling On My Mind (EC solo acoustic)
04. Georgia On My Mind (SW solo hammond)
05. Little Wing

06. Voodoo Chile

07. Can’t Find My Way Home

08. Dear Mr Fantasy
09. Cocaine






On n'osait même pas y penser en rêve, à un tel objet ....je vous invite à aller voir sur youtube les nombreux extraits vidéo de cette tournée , y'a vraiment des perles


Sortie repoussée au 18 Mai, plus que 15 jours
FandeQuo
alors ce nouveau dvd ? moi je l'ai acheté hier j'en ai regardé une partie, c'est super ! steve winwood chante comme un dieu, le son et l'image.... impressionnant.... Le groupe joue terrible, la set list j' la trouve super aussi.

Clapton toujours super , on entend très bien le son de strat ! (un simple modèle clapton custom shop on dirait ) une version incroyable dans le dvd 2 de Kind hearted woman avec la Martin.
si y'a d'autres avis plus détaillés ....
Plutux
  • Plutux
  • Special Top utilisateur
J'ai écouté le CD, un régal! Mais je n'ai pas encore trouvé le DVD (voire l'édition limitée ?) mais je me réjouis de voir les images de ce concert!
« Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. » (Bob Dylan)
Woodstock60
J'ai le CD et le DVD.
Pour l'instant j'ai regardé que la fin du concert (y'avait pas photo, little wing, voodoo chile, dear mr fantasy....) et j'ai trouvé ça tous simplement énorme.

Un clapton avec un super jeux, très fluide, très en forme quoi.
Un winwood avec une super voix et un jeux sur orgue plus qu'exceptionnel.
Sur Voodoo Chile par exemple, le jeux à l'orgue est tous simplement magnifique ainsi que le jeux de Clapton biensur.

Tous ça pour dire que pour l'instant c'est un très très très grand live et une reformation (malheureusement ponctuel) magnifique de deux génies.

ça faisait longtemps que j'avais pas vu un liv comme ça (depuis 2005 avec la reformation de Cream je crois).
Geordie boy
Jelly m'a prêté son DVD.. une tuerie, Eric Clapton en très grande forme, une version de Voodoo chile superbe, un Georgia in my mind excellent de Steve Winwood.un must !
Je viens de me procurer le live from madison square garden avec steve winwood et je dois dire... quel album!!!
  • #1062
  • Publié par
    Vish
    le 09 Juil 2009, 08:44
Ah ça ! Je suis bien ok, God au top !!
Motorheader
Bon je remonte le sujet (d'ailleurs un sujet sur Slowhand devrait toujours rester en haut !) pour confirmer que le live avec Winwood est vraiment excellent ! Autant ma conclusion sur One More Car était "ok mais sans plus", autant là Clapton fait un retour magistral. Le son de sa guitare est proprement hallucinant. Les versions de Little Wing et Voodoo Chile sont géniales. Je ne sais pas si c'est le plaisir de le retrouver en pleine forme mais je classe le live juste après le disque2 du Live at the Fillmore, mon live préféré de Clapton.

Bref, chaudement, hyper, méga recommandé !
Lutinvolant
Motorheader a écrit :
Bon je remonte le sujet (d'ailleurs un sujet sur Slowhand devrait toujours rester en haut !)

Comme on a affaire à des spécialistes j'en profite.

Je suis d'accord, ce live Clapton/Winwood est terrible.

J'ai découvert il y a peu le "24 nights" et j'ai trouvé Clapton (et les versions des morceaux) plus osés. Moins "orthodoxe" que d'habitude (orthodoxie que je vénère bein sûr...).
Alors ok il a un joueur de tambourin un peu moche...

Mais sinon, j'ai bien vu ou je me fais des idées ?

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Motorheader
Non, et d'ailleurs tu as tout à fait le droit d'aimer des live que d'autres aiment moins ! Personnellement évidemment j'adore avant tout la période début des années 70. Mais je trouve les lives fin 80 début 90 très bons, j'ai d'ailleurs quelques bootlegs de l'époque. Il y a une certaine crétivité, Clapton se remet à moduler, arranger, transformer ses morceaux... Cette série de live, dont 24 Nights ont signé le retour de Slowhand. Ce que j'aime avec ses lives, c'est qui retrouve ses origines blues/rock, tout en conservant un peu d'apport pop 80's (type August) sans tomber sans la musique sucrée et infect. Bref une bonne polyvalence, pleine de surprise, et une période à mon avis salvatrice pour Clapton. Ce n'est pas LE live pour découvrir Slowhand, mais pour les fans, c'est un indispensable. Personnellement en tout cas je soutiens.

Edit : en gros il a arrêté de tourner avec Phil Collins pour tourner avec Mark Knopfler. Et franchement Knopfler apportait vraiment quelque chose, et je gage qu'il a pas mal entrainé Clapton sur la chemin de réarranger les morceaux. (sorry Phil, je t'aime bien pourtant...)

En ce moment sur groupes / artistes pros...