Motorheader a écrit :
Non mais moi je suis un grand fan mal assumé de Phil Collins
Mais si tu veux son type de musique dans le milieu des années 80, s'il pouvait bien correspondre au bonhomme, collait assez mal à Clapton, qui perdait ses racines blues. J'aime beaucoup les collaborations Clapton/Collins, mais c'est plus vraiment Slowhand ! Tout le + des lives de l'époque, c'est qu'il arrive à mêler les deux, avec brio.
Les lives de la tournée 86 (officiel en DVD, y'a montreux et "clapton and friends") sortent quand meme un truc tres proche des albums produits par Collins. C'est tres electronique, malgré les debuts de Nathan East comme bassiste de Clapton.
Mais ca marque le retour aux affaire d'un "grand" Clapton. Y'a quelques dates de la tournée qui sont a ecouter, surtout avec des invités (Robert Cray, Keith Richard...)
Ensuite, y'a la tournée avec Knopfler en guitariste rythmique
Et on revient au 24 night, qui correspond au "best of" d'un projet un peu fou sur 2 ans. Sans a mon avis en capturer toute la qualité : Au lieu de rester 24 soirs de suite a l'Albert Hall avec un set unique, il va faire 4 projets :
- un groupe reduit a 4 : basse/batterie/clavier (East/Ferrone/Phillinganes)
- un groupe "complet" a 11
- un set blues, blindé d'invités (Collins, Cray, Buddy Guy, Johnnie Johnson, Jimi Vaughan...)
- et un concerto, ecrit avec M. Kamen, precedé d'arrangements avec orchestre de ses morceaux.
Le concerto n'est jamais sorti, et les soirées blues n'ont qu'une petite partie sur le 24 nights, il me semble sortis des concerts de 1990.
Il est pas mal en fait, ca permet d'avoir une vue large sur les styles de Clapton, mais il donne surtout envie d'en entendre plus. (beaucoup de dates ont ete enregistrées, pas mal circulent...)
C'est la fin des années "bof" et le debut d'un second souffle, Journeyman etant l'album studio qui signe la transition.