Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motorheader
Non, et d'ailleurs tu as tout à fait le droit d'aimer des live que d'autres aiment moins ! Personnellement évidemment j'adore avant tout la période début des années 70. Mais je trouve les lives fin 80 début 90 très bons, j'ai d'ailleurs quelques bootlegs de l'époque. Il y a une certaine crétivité, Clapton se remet à moduler, arranger, transformer ses morceaux... Cette série de live, dont 24 Nights ont signé le retour de Slowhand. Ce que j'aime avec ses lives, c'est qui retrouve ses origines blues/rock, tout en conservant un peu d'apport pop 80's (type August) sans tomber sans la musique sucrée et infect. Bref une bonne polyvalence, pleine de surprise, et une période à mon avis salvatrice pour Clapton. Ce n'est pas LE live pour découvrir Slowhand, mais pour les fans, c'est un indispensable. Personnellement en tout cas je soutiens.

Edit : en gros il a arrêté de tourner avec Phil Collins pour tourner avec Mark Knopfler. Et franchement Knopfler apportait vraiment quelque chose, et je gage qu'il a pas mal entrainé Clapton sur la chemin de réarranger les morceaux. (sorry Phil, je t'aime bien pourtant...)
Lutinvolant
Motorheader a écrit :
Il y a une certaine crétivité, Clapton se remet à moduler, arranger, transformer ses morceaux...
Edit : en gros il a arrêté de tourner avec Phil Collins pour tourner avec Mark Knopfler. Et franchement Knopfler apportait vraiment quelque chose, et je gage qu'il a pas mal entrainé Clapton sur la chemin de réarranger les morceaux. (sorry Phil, je t'aime bien pourtant...)

Je savais pas qu'il avait tourné avec Knoplfer... Tant qu'à l'ami Phil, je suis pas anti phil collins, il a vraiment apporté plein de choses. Et j'aime bien sa caricature dans South Park avec son oscar...

Sinon, tu évoquais un live au Filmore c'est ça ? Ca me dit rien...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Motorheader
Non mais moi je suis un grand fan mal assumé de Phil Collins Mais si tu veux son type de musique dans le milieu des années 80, s'il pouvait bien correspondre au bonhomme, collait assez mal à Clapton, qui perdait ses racines blues. J'aime beaucoup les collaborations Clapton/Collins, mais c'est plus vraiment Slowhand ! Tout le + des lives de l'époque, c'est qu'il arrive à mêler les deux, avec brio.

Il a beaucoup tourné avec Knopfler dans ces années là, sa guitare est très reconnaissable ! D'ailleurs à cette époque là, ils reprenaient systématiquement des titres de Knopfler.

Le live au Fillmore ça c'est la vie antérieure de Clapton, avec Derek & The Dominos enregistré en 70, publié en 1973 (mais il faut choper la réédition 1994 avec plus de titres). Le disque est tout bonnement génialissime, spécialement le CD2, monument du blues/rock et marathon guitaristique. Un groupe mythique dans une salle mythique pour un concert de légendre... on sent un espèce de frisson dans le disque, l'impression que quelque chose de grand est en train de se faire, avec un Clapton sous drogue et en transe. vraiment un album indispensable !

seul regret : Duane Allman n'était pas présent sur cette tournée... il n'a fait que deux dates, pas enregistrées. Ca a du être grandiose !
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Motorheader a écrit :
Non mais moi je suis un grand fan mal assumé de Phil Collins Mais si tu veux son type de musique dans le milieu des années 80, s'il pouvait bien correspondre au bonhomme, collait assez mal à Clapton, qui perdait ses racines blues. J'aime beaucoup les collaborations Clapton/Collins, mais c'est plus vraiment Slowhand ! Tout le + des lives de l'époque, c'est qu'il arrive à mêler les deux, avec brio.

Les lives de la tournée 86 (officiel en DVD, y'a montreux et "clapton and friends") sortent quand meme un truc tres proche des albums produits par Collins. C'est tres electronique, malgré les debuts de Nathan East comme bassiste de Clapton.
Mais ca marque le retour aux affaire d'un "grand" Clapton. Y'a quelques dates de la tournée qui sont a ecouter, surtout avec des invités (Robert Cray, Keith Richard...)

Ensuite, y'a la tournée avec Knopfler en guitariste rythmique

Et on revient au 24 night, qui correspond au "best of" d'un projet un peu fou sur 2 ans. Sans a mon avis en capturer toute la qualité : Au lieu de rester 24 soirs de suite a l'Albert Hall avec un set unique, il va faire 4 projets :
- un groupe reduit a 4 : basse/batterie/clavier (East/Ferrone/Phillinganes)
- un groupe "complet" a 11
- un set blues, blindé d'invités (Collins, Cray, Buddy Guy, Johnnie Johnson, Jimi Vaughan...)
- et un concerto, ecrit avec M. Kamen, precedé d'arrangements avec orchestre de ses morceaux.

Le concerto n'est jamais sorti, et les soirées blues n'ont qu'une petite partie sur le 24 nights, il me semble sortis des concerts de 1990.
Il est pas mal en fait, ca permet d'avoir une vue large sur les styles de Clapton, mais il donne surtout envie d'en entendre plus. (beaucoup de dates ont ete enregistrées, pas mal circulent...)

C'est la fin des années "bof" et le debut d'un second souffle, Journeyman etant l'album studio qui signe la transition.
Motorheader
marc h a écrit :
- un set blues, blindé d'invités (Collins, Cray, Buddy Guy, Johnnie Johnson, Jimi Vaughan...)

Oui et d'ailleurs il y a le concert mythique à East Troy, avec tous ses invités là, et à la suite duquel SRV est mort dans l'hélico qui devait en principe transporter Clapton. On peut retrouver des enregistrements sur le net, notamment Sweet Home Chicago.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Tout ces lives periodes eighties sont franchement atroces et dans le genres "24 Nights" est l'apothéose , Clapton massacre littéralement certains des meilleurs titres de son repertoire (Cream, Derek & dominoes...)
Heureusement les derniers live sont d'un tout autre niveau (la reunion de Cream, les 2 Crossroads Festival, le madison square garden avec Winwood...).
Motorheader
Jelly a écrit :
Tout ces lives periodes eighties sont franchement atroces et dans le genres "24 Nights" est l'apothéose , Clapton massacre littéralement certains des meilleurs titres de son repertoire (Cream, Derek & dominoes...)
Heureusement les derniers live sont d'un tout autre niveau (la reunion de Cream, les 2 Crossroads Festival, le madison square garden avec Winwood...).

Bah c'est ton avis. Personnellement j'aime beaucoup 24 Nights, la version de Badge par exemple est je trouve excellente.

Pour ceux que tu cites, oui les derniers sont bien, surtout le plus récent avec Winwood. Le "One More Car" par contre était vraiment bof, mis à part une ou deux pistes (la version d'Over the rainbow est très bonne). La réunion de Cream je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas beaucoup accroché. Ca reste un très bon disque, mais il manque comme quelque chose, je ne saurai pas comment décrire ça...

edit : et tu as raison sur les Crossroad Festivals, ils sont assez énormes ! Au-delà des invités, le Clapton est en forme prodigieuse.
Jelly
  • Jelly
..::GFH::.. a écrit :
Quelqu'un saurait me parler un peu de son seul et unique album avec le groupe Blind Faith? ça sonne comment?

Un bon album , qui se classera facilement dans le haut de la discographie de Clapton.
Il contient d'excellents morceaux :
..::GFH::..
Jelly a écrit :
Quelqu'un saurait me parler un peu de son seul et unique album avec le groupe Blind Faith? ça sonne comment?

Un bon album , qui se classera facilement dans le haut de la discographie de Clapton.
Il contient d'excellents morceaux :

Voyez, j'suis pas bien connoisseur du Sir Clapton hormis son unplugged et ses Layla, Cocaïne et j'aimerai comprendre une fois pour toute pourquoi on l'appelle God. J'ai déjà posé une oreille sur un live de Derek The Dominos et écouté furtivement WHeels Of Fire de Cream et j'accroche pas des masses. Il me faut un remèdes messieurs!
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
Doctor Robert
Voyez, j'suis pas bien connoisseur du Sir Clapton hormis son unplugged et ses Layla, Cocaïne et j'aimerai comprendre une fois pour toute pourquoi on l'appelle God. J'ai déjà posé une oreille sur un live de Derek The Dominos et écouté furtivement WHeels Of Fire de Cream et j'accroche pas des masses. Il me faut un remèdes messieurs!

Et voilà

(If you're down he'll pick you up, Doctor Robert
Take a drink from his special cup, Doctor Robert
)
Lutinvolant
Je suis ok avec les disques du dessus.

Il a ensuite eu des périodes reaggae, 80's avec Collins puis après l'unplugged s'est remis en selle seul côté bluesy.

Moi j'aime bien et je trouve qu'en général "Eric" est un excellent "songmaker". Après on aime ou pas.

Et dans le genre tradition

Me and Mr Johnson. Que des reprises de Robert Johnson. Assez magique.

Tant qu'au côté God, c'est fin 60 début 70 (période cream et après) que des petits rigolos fans se sont mis à tagger dans les rues de Londres "Clapton is god".

Le Lutin

P.S : Et pour le fun mais j'adore son feeling la dessus

Difficile à trouver en cd aujourd'hui. (enfin le 3 pas trop mais le 2 et le 1...)
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
..::GFH::..
Merci à vous deux!
Etant pour l'instant plus attiré blues-rock péchu j'vais plutôt voir du côté de Cream.
Après Bluesbreakers faudra que je me l'achète lui, c'est un culte, et puis pour le reste j'suivrais vos avis (le Blind Faith m'attire pas mal, j'en ai eu d'autres bons retours).
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
Jelly
  • Jelly
Merci à vous deux!
Etant pour l'instant plus attiré blues-rock péchu j'vais plutôt voir du côté de Cream.
Après Bluesbreakers faudra que je me l'achète lui, c'est un culte, et puis pour le reste j'suivrais vos avis (le Blind Faith m'attire pas mal, j'en ai eu d'autres bons retours).

Si tu aimes le blues rock très pêchu je te conseilles les 2 live de Cream :

Sinon , evidement ce qui est considéré par beaucoup comme étant le meilleur album de toute la discographie de Clapton :

Epaulé par Duane Allman , Eric nous livre ses meilleurs compositions, toutes les interventions guitaristiques sont magnifiques , les reprises de blues sont l'occasion de duels intenses avec D.Allman, bref un indispensable = Clapton is God

Et puis l'album de la renaissance en 74 après quelques années le nez dans la poudre, tout le monde ne l'aime pas mais il bien fichu, c'est l'album "aux accents" reggae d'I shot the Sheriff.
Préferer la version deluxe qui contient en bonus un excellent live à londres de 74 :

En ce moment sur groupes / artistes pros...