Geordie boy a écrit :
ah ah coquin !!
N'empêche que Clapton depuis qu'il s'est mis à la Strat s'obstine, j'ai l'impresion, à reproduire le son gras de sa SG, en foutant un boost et en coupant les aigus. Il a du choisir la Strat pour son confort, son look (Hendrix est passé par là !!) mais il cherche à garder le son de sa SG. Non ?
non, pas vraiment. Il a quand même joué sur strat "normale" (brownie et blackie) pendant des années et avec un son très différent de celui qu'il avait sur Gibson et de son son actuel.
Le coup de couper les aigus sur le micro aigu, c'est un truc qu'il faisait déjà sur sa SG justement, c'est le fameux "Woman Tone" qu'il a plus ou moins inventé (en tout cas popularisé) et que Santana lui piquera par la suite.
Après depuis le milieu des années 80, Clapton cherche à combiner "sonoriquement" les avantages d'une Strat et d'une Gibson (c'est lui qui le dit dans je ne sais plus quel interview) avec son modèle signature avec boost intégré. C'est à dire à garder ce son strat, mais avec plus de gras et de sustain.
Pour le son de sa gratte signature, c'est un peu un mélange. Mais en aucun cas ce n'est vraiment un son gibson, d'ailleurs quand tu connais un peu son jeu, quelques-un de ses plans utilisent clairement le côté "piqué" de la strat (qui plus est avec touche érable) et sonnent moins intéressants sur une Gibson, SG ou Les Paul.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une strat soit plus confortable qu'une SG (c'est même le contraire je pense), qu'une Les Paul c'est sûr par contre.
Donc... non, pour moi son jeu a clairement changé depuis l'époque Gibson, et c'est clairement devenu un "strateux", dans le son
et dans le jeu et même si le boost intégré de sa signature est là pour délibérément ajouter un côté "gibsonien" à sa strat, pas de doute que ça reste une strat.