Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Rhâââ la classe !!
Geordie boy
Ouh lalala !!!

Vite un DVD UN DVD !!!!

ERIC CLAPTON RULES !!!!!!


Timothée
Jelly a écrit :
Clapton avec l' ABB, çà le fait grave

Faut faire peter le son

Très bon !
Geordie boy
Ah lala j'aimerai revoir Eric Clapton à bord d'une SG...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Vidéo introuvable
Geordie boy
ah ah coquin !!
N'empêche que Clapton depuis qu'il s'est mis à la Strat s'obstine, j'ai l'impresion, à reproduire le son gras de sa SG, en foutant un boost et en coupant les aigus. Il a du choisir la Strat pour son confort, son look (Hendrix est passé par là !!) mais il cherche à garder le son de sa SG. Non ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
ah ah coquin !!
N'empêche que Clapton depuis qu'il s'est mis à la Strat s'obstine, j'ai l'impresion, à reproduire le son gras de sa SG, en foutant un boost et en coupant les aigus. Il a du choisir la Strat pour son confort, son look (Hendrix est passé par là !!) mais il cherche à garder le son de sa SG. Non ?


non, pas vraiment. Il a quand même joué sur strat "normale" (brownie et blackie) pendant des années et avec un son très différent de celui qu'il avait sur Gibson et de son son actuel.
Le coup de couper les aigus sur le micro aigu, c'est un truc qu'il faisait déjà sur sa SG justement, c'est le fameux "Woman Tone" qu'il a plus ou moins inventé (en tout cas popularisé) et que Santana lui piquera par la suite.
Après depuis le milieu des années 80, Clapton cherche à combiner "sonoriquement" les avantages d'une Strat et d'une Gibson (c'est lui qui le dit dans je ne sais plus quel interview) avec son modèle signature avec boost intégré. C'est à dire à garder ce son strat, mais avec plus de gras et de sustain.
Pour le son de sa gratte signature, c'est un peu un mélange. Mais en aucun cas ce n'est vraiment un son gibson, d'ailleurs quand tu connais un peu son jeu, quelques-un de ses plans utilisent clairement le côté "piqué" de la strat (qui plus est avec touche érable) et sonnent moins intéressants sur une Gibson, SG ou Les Paul.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une strat soit plus confortable qu'une SG (c'est même le contraire je pense), qu'une Les Paul c'est sûr par contre.
Donc... non, pour moi son jeu a clairement changé depuis l'époque Gibson, et c'est clairement devenu un "strateux", dans le son et dans le jeu et même si le boost intégré de sa signature est là pour délibérément ajouter un côté "gibsonien" à sa strat, pas de doute que ça reste une strat.
Geordie boy
Je partage ton avis, j'ai oublié de préciser que je pensais ça pour sa période actuelle. Son jeu actuel sonne très "Creamesque" je trouve. Non ?
Il est vrai que les 70's chez Clapton sont marquées par ses Strat, il avait un pur son !!

Mais depuis 3- 4 ans (depuis les concerts de Cream 2005 en fait) son jeu retrouve le style des 60's. non ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
Je partage ton avis, j'ai oublié de préciser que je pensais ça pour sa période actuelle. Son jeu actuel sonne très "Creamesque" je trouve. Non ?
Il est vrai que les 70's chez Clapton sont marquées par ses Strat, il avait un pur son !!

Mais depuis 3- 4 ans (depuis les concerts de Cream 2005 en fait) son jeu retrouve le style des 60's. non ?


Ben je ne trouve pas personellement. Pour moi son jeu n'a pas trop évolué depuis la première moitié des 90's. C'est à dire depuis qu'il s'est stabilisé sur son modèle signature avé le boost et tout et tout. Et si c'est vrai que ce son a quelques attributs "gibsonien", ça reste un son typique de strat, qu'il joue clairement avec le rebond piqué naturel que donne la strat en touche érable (écoute le passage à partir de 5.45 sur la video que tu as posté, c'est typique de son jeu "dernière période"). Bref, on est relativement éloigné de son jeu période gibson et de son jeu 70's, enfin à mon oreille. Sin on retrouve un petite évolution récente, c'est plus au lyrisme de sa période Derek and the Dominoes que cela me fait penser, sans doute que le fait de retravailler ce répertoire pour ses tournées "récentes".
Lui même dit d'ailleurs dans le DVD de la reformation de Cream qu'ils ont essayé avec Jack Bruce de rejouer sur le matos qu'ils utilisaient à l'époque et qu'ils ont arrêté au bout de 2 répètes parce que, dixit Clapton, ça ne sonnait pas avec leur jeu actuel.
Geordie boy
Mouais. Enfin je suis tellement content de retrouver un "Clapton" de qualité après le marasme des années 80, voire 90 (les albums studio sont à chier), que je m'emporte peut-être !!

Jelly si tu passes par là, t'en penses quoi ?? !!

GOOD GOOD ..
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
Mouais. Enfin je suis tellement content de retrouver un "Clapton" de qualité après le marasme des années 80, voire 90 (les albums studio sont à chier), que je m'emporte peut-être !!

j'ai surtout l'impression que tu confond un peu son jeu avec la qualité de sa musique, ce qui est très différent. Je suis d'accord que la plupart de ses albums studio 80/90's sont pas extras (surtout les 80's), seul "From the craddle" est à sortir du lot, mais ce n'est guère différent dans les années 2000. Il cartonne en live, mais en studio, c'est quand même un rien ennuyeux.
Après, le "little queen of spades" que tu mets par exemple est typique de son jeu blues "from the craddle like" donc dernière période. Clairement plus strat que gibson.
Bah de toute façon, je ne fais pas d'opposition entre une période Clapton/Gibson qui serait bonne et une période Clapton/Fender qui serait moins bien, mon album fétiche, c'est le Derek and the Dominoes alors...
Geordie boy
Pareil pour moi, le meilleur album de God c'est celui là !! Et les live qui vont avec !
Et le lien youtube que j'ai mis c'est juste pour le plaisir et le solo de Chris !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
Pareil pour moi, le meilleur album de God c'est celui là !! Et les live qui vont avec !
Et le lien youtube que j'ai mis c'est juste pour le plaisir et le solo de Chris !

les grands esprits je te dis, les grands esprits...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
cdmat76 a écrit :
Bah de toute façon, je ne fais pas d'opposition entre une période Clapton/Gibson qui serait bonne et une période Clapton/Fender qui serait moins bien, mon album fétiche, c'est le Derek and the Dominoes alors...


Je ne sais pas si nous pouvons faire cette opposition Fender contre Gibson. Quand je regarde le live in Hyde Park où il utilise ES-335 ou Blackie ou même des vidéos de From the Cradle sur youtube, je pense plus à un changement du matériel d'amplification non ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
scagli a écrit :
cdmat76 a écrit :
Bah de toute façon, je ne fais pas d'opposition entre une période Clapton/Gibson qui serait bonne et une période Clapton/Fender qui serait moins bien, mon album fétiche, c'est le Derek and the Dominoes alors...


Je ne sais pas si nous pouvons faire cette opposition Fender contre Gibson. Quand je regarde le live in Hyde Park où il utilise ES-335 ou Blackie ou même des vidéos de From the Cradle sur youtube, je pense plus à un changement du matériel d'amplification non ?


il y a un peu des deux, mais malgrè tout il adapte quand même nettement son jeu à l'instrument à amplification égale (Fender tweed twin) et à peu près à la même période:
Ca (avec 335) c'est clairement plus proche de son jeu BluesBreakers/Cream, plus de notes longues et tenues, moins de notes dans l'ensemble

que ça (Strat signature) qui est typique de son jeu strat "dernière période", plus fourni en note et plein de ces notes "piquées" caractéristiques:


Dans son jeu, l'opposition Fender/Gibson a quand même pour moi clairement un sens.
los lobotomys
je suis un inconditionnel de clapton et je ne reste pas bloque sur les annees 70.je trouve qu' il se bonifie avec le temps.
jetez un oeil sur le dernier dvd de jeff beck( live at ronnie' s scott) ou il apparait en guest et demontre toute la magie de son touche.
clapton is god!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...