Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Le Live de 1986 à Montreux est un des pires trucs que j'ai jamais entendu de Clapton....
coyote
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La série de concerts avec Miller, Sanborn, Gadd justement ... n'était pas non plus terrible, terrible. Un album aurait dû suivre, mais aucune séance de studio ne fut programmé suite à la tournée, ça en dit assez long sur le sentiment général de ce groupe de "personnalités" sur ce projet.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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cdmat76
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Jelly a écrit :
cdmat76 a écrit :

C'est pas plutôt sur Ampli MusicMan qu'il jouait au début des 70's?


En parlant du début des 70's , je pensais plus à Derek&The dominoes.
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le Music Man arrive plutôt après... disons mid-seventies pour chipoter

En fait je pense qu'il joue sur Marshall sans doute pour la dernière fois avec Blind Faith. Pour moi à partir du moment où il passe sur Strat (bon là on sait d'où ça vient, c'est Hendrix qui lui a filé) il cherche dès son premier album un son ricain par opposition à la période BluesBreakers/Cream/BlindFaith. Ca a du lui prendre en tournant avec Delaney&Bonnie d'ailleurs, c'est le genre de "big band" ricain à tourner avec un camion plein de Twin.
Dés son premier album solo "Eric Clapton" ça sonne ricain pour moi, Fender sans doute. Les Dominoes en studio, c'est du Fender (pas mal de petits Champ notamment), en tout cas pour Clapton. En live, c'est à peu près sûr aussi, Fender ou Musicman (je ne sais pas quand arrivent les Musicman exactement). En tout cas ça ne sonne pas Marshall, c'est certain. sur les quelques video qui trainent, il joue sur Twin.
Enfin c'est histoire de chipoter quoi...

marc h a écrit :

Jelly a écrit :

Oui en 2004 , il était pas mal mais Gadd... oula, il a bien fait de le remplacer .



Hein ?! Mais Gadd est enorme, c'est surement le meilleur batteur qu'il a jamais eu ! Avec Gadd (et Nathan East), il a un support rythmique qui sait le suivre et qui lui permet de construire ses solos sur la duree, avec une progression...

Bof, J'ai toujours trouvé que Gadd cachetonnait chez Clapton. Gadd, n'est pas un batteur de blues d'ailleurs, c'est un batteur de jazz qui a cachetonné chez pas mal en accompagnant des chanteurs de Pop/Rock/Blues/Folk/Variété j'en passe et des meilleurs. De temps en temps il se remue (j'aime bien ce qu'il fait sur le I Shot The Sheriff du coffret CrossRoads), mais la plupart du temps avec Clapton il assure le minimum syndical. Nathan East je n'en parle même pas c'est LE cachetonneur des années 80/90 il a accompagné à peu près tout le monde, mais avec Clapton je n'ai pas souvenir d'une prestation autre que... professionnelle.
Pour la meilleure section rythmique dans ce style de musique Blues/Rock avec improvisation, pour moi c'est clairement la section rythmique des Dominoes. Ecoute le Live at The Fillmore, ça joue ensemble, ça s'écoute, ça se répond, il y a vraiment un dialogue entre un soliste et sa section rythmique. Et franchement Jim Gordon, quel batteur. C'est con qu'il ait fini schizophrène.
Cream j'avoue c'est encore autre chose. J'avoue que j'ai du mal à considérer Bruce et Baker comme une "section rythmique" à proprement parler. Cream en live, parfois c'est génial, parfois, c'est 3 mecs qui partent en solo tous ensembles, des fois la mayo prend, d'autre fois c'est plus ... discutable. disons que c'est un trip particulier. Mais au moins c'est vivant et il y a des moments magiques. La paire Gadd/East franchement... ce sont de super zikos, mais avec clapton le plus souvent ils sont au bureau je trouve.
Jelly
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  • #993
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2009, 23:05
cdmat76 a écrit :
Jelly a écrit :
cdmat76 a écrit :

C'est pas plutôt sur Ampli MusicMan qu'il jouait au début des 70's?


En parlant du début des 70's , je pensais plus à Derek&The dominoes.
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le Music Man arrive plutôt après... disons mid-seventies pour chipoter

En fait je pense qu'il joue sur Marshall sans doute pour la dernière fois avec Blind Faith. Pour moi à partir du moment où il passe sur Strat (bon là on sait d'où ça vient, c'est Hendrix qui lui a filé) il cherche dès son premier album un son ricain par opposition à la période BluesBreakers/Cream/BlindFaith. Ca a du lui prendre en tournant avec Delaney&Bonnie d'ailleurs, c'est le genre de "big band" ricain à tourner avec un camion plein de Twin.
Dés son premier album solo "Eric Clapton" ça sonne ricain pour moi, Fender sans doute. Les Dominoes en studio, c'est du Fender (pas mal de petits Champ notamment), en tout cas pour Clapton. En live, c'est à peu près sûr aussi, Fender ou Musicman (je ne sais pas quand arrivent les Musicman exactement). En tout cas ça ne sonne pas Marshall, c'est certain. sur les quelques video qui trainent, il joue sur Twin.
Enfin c'est histoire de chipoter quoi...


La réponse en image :
Jelly
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  • #994
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2009, 23:08
cdmat76 a écrit :

marc h a écrit :

Jelly a écrit :

Oui en 2004 , il était pas mal mais Gadd... oula, il a bien fait de le remplacer .



Hein ?! Mais Gadd est enorme, c'est surement le meilleur batteur qu'il a jamais eu ! Avec Gadd (et Nathan East), il a un support rythmique qui sait le suivre et qui lui permet de construire ses solos sur la duree, avec une progression...

Bof, J'ai toujours trouvé que Gadd cachetonnait chez Clapton. Gadd, n'est pas un batteur de blues d'ailleurs, c'est un batteur de jazz qui a cachetonné chez pas mal en accompagnant des chanteurs de Pop/Rock/Blues/Folk/Variété j'en passe et des meilleurs. De temps en temps il se remue (j'aime bien ce qu'il fait sur le I Shot The Sheriff du coffret CrossRoads), mais la plupart du temps avec Clapton il assure le minimum syndical. Nathan East je n'en parle même pas c'est LE cachetonneur des années 80/90 il a accompagné à peu près tout le monde, mais avec Clapton je n'ai pas souvenir d'une prestation autre que... professionnelle.
Pour la meilleure section rythmique dans ce style de musique Blues/Rock avec improvisation, pour moi c'est clairement la section rythmique des Dominoes. Ecoute le Live at The Fillmore, ça joue ensemble, ça s'écoute, ça se répond, il y a vraiment un dialogue entre un soliste et sa section rythmique. Et franchement Jim Gordon, quel batteur. C'est con qu'il ait fini schizophrène.
Cream j'avoue c'est encore autre chose. J'avoue que j'ai du mal à considérer Bruce et Baker comme une "section rythmique" à proprement parler. Cream en live, parfois c'est génial, parfois, c'est 3 mecs qui partent en solo tous ensembles, des fois la mayo prend, d'autre fois c'est plus ... discutable. disons que c'est un trip particulier. Mais au moins c'est vivant et il y a des moments magiques. La paire Gadd/East franchement... ce sont de super zikos, mais avec clapton le plus souvent ils sont au bureau je trouve.


Tout à fait d'accord , la paire Gadd/East est soporifique au possible.
Quand je vois le Crossroad 2007, je me réjoui de leur absence
cdmat76
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Jelly a écrit :

La réponse en image :

Je m'aime.
Geordie boy
Ah ce son de strat claptonien... si fin.. j'adore ! On est si loin des boursuflures stevierayvaughanesques.. je comprends que certains n'aiment pas...
marc h
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Jelly a écrit :
Gadd était enorme ..depuis quelques années , il s'encrôute.
Y'a qu'avoir la différence depuis qu'il a été remplacé , çà dépote bien plus ..


Je suis pas sur que ca soit lié uniquement au batteur...

Citation:

çà va du bof bof au carrement inécoutable....les live avec Phil Collins sont à vomir


Je m'attendais bien a ca
Sur 86, y'a le live a Montreux avec Otis Rush, et aussi un soir a New York avec Keith Richards en invité... (faudrait que je re-ecoute certaines choses)
marc h
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coyote a écrit :
La série de concerts avec Miller, Sanborn, Gadd justement ... n'était pas non plus terrible, terrible. Un album aurait dû suivre, mais aucune séance de studio ne fut programmé suite à la tournée, ça en dit assez long sur le sentiment général de ce groupe de "personnalités" sur ce projet.


C'etait loin de ce qu'on pouvait esperer vu le casting ! Ca joue quand meme mais avec des noms comme ca, on attend toujours mieux.
Y'a pas eu de suite a mon avis pour des problemes d'ego en premier lieu. Y'a un concert (luxembourg je crois ?) qui a ete annulé parce que Miller voulait pas que son nom soit en plus petit que celui de Clapton
marc h
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cdmat76 a écrit :
Bof, J'ai toujours trouvé que Gadd cachetonnait chez Clapton. Gadd, n'est pas un batteur de blues d'ailleurs, c'est un batteur de jazz


Oui, c'est tout l'interet que je lui trouve justement. C'est comme East d'ailleurs (Fourplay). Ca permet d'elargir le style !

Et puis grace a Gadd, on a vu Clapton avec Petrucciani !!


Citation:

temps il se remue (j'aime bien ce qu'il fait sur le I Shot The Sheriff du coffret CrossRoads), mais la plupart du temps avec Clapton il assure le minimum syndical.


Le truc, c'est que chez Clapton il n'a pas vraiment la place de s'exprimer, sauf justement sur I Shot The Sheriff ou il conduit le solo habituellement.

Citation:

Pour la meilleure section rythmique dans ce style de musique Blues/Rock avec improvisation, pour moi c'est clairement la section rythmique des Dominoes. Ecoute le Live at The Fillmore, ça joue ensemble, ça s'écoute, ça se répond, il y a vraiment un dialogue entre un soliste et sa section rythmique. Et franchement Jim Gordon, quel batteur. C'est con qu'il ait fini schizophrène.
Cream j'avoue c'est encore autre chose.


Ah oui, mais on est d'accord. D&D et Cream, c'est hors concours
D'ailleurs, je pense que Baker etait le meilleur des 3 dans son instrument a l'epoque.
cdmat76
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marc h a écrit :
cdmat76 a écrit :
Bof, J'ai toujours trouvé que Gadd cachetonnait chez Clapton. Gadd, n'est pas un batteur de blues d'ailleurs, c'est un batteur de jazz


Oui, c'est tout l'interet que je lui trouve justement. C'est comme East d'ailleurs (Fourplay). Ca permet d'elargir le style !

oui enfin ça le permettrait si justement il était investi et apportait quelque chose musicalement plutôt que de jouer comme un fonctionnaire. Quand je dis que ce n'est pas un batteur "de blues", c'est pour dire que l'on n'a l'impression qu'il n'aime même pas en jouer. Aussi bien Baker que Jim gordon ne sont pas des batteurs de blues au sens strict et justement l'interêt est qu'ils apportent vraiment quelque chose à la musique de Clapton, ce que ne fait pas Gadd à mon gôut, tout comme East d'ailleurs. Je ne remets pas leur talent en cause en tant que musicien, au moins pour Gadd, je sais qu'il fait des trucs énormes à côté. Je dis juste que leur boulot chez Clapton est sans grand intêret. Maintenant là où je te rejoins...

Citation:

Le truc, c'est que chez Clapton il n'a pas vraiment la place de s'exprimer, sauf justement sur I Shot The Sheriff ou il conduit le solo habituellement.


...C'est que je ne sais pas dans quelle mesure ils sont responsables et dans quelle mesure cela ne vient pas en partie de Clapton. En clair dans quel mesure il ne demande pas lui même une section rythmique plus "pépère" que ce qu'il a pu avoir par le passé. J'sais pas trop en fait. Ca m'étonnerait pas de lui ce côté un peu grand breton pantouflard.
Jelly
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cdmat76 a écrit :


...C'est que je ne sais pas dans quelle mesure ils sont responsables et dans quelle mesure cela ne vient pas en partie de Clapton. En clair dans quel mesure il ne demande pas lui même une section rythmique plus "pépère" que ce qu'il a pu avoir par le passé. J'sais pas trop en fait. Ca m'étonnerait pas de lui ce côté un peu grand breton pantouflard.


C'est sans doute vrai ... il y'a aussi le choix des morceaux, ces dernières années , il revisite le répertoire le plus "rock" de son repertoire (Cream , Derek, Blind Faith...).
marc h
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Brutor a écrit :
J'ai revu Clapton en juin dernier à Hyde Park et j'ai été un peu déçu.
Un concert très TRES blues, un peu mou, des solii en pilotage automatique, rien de transcendant.
Pour le coup, il n'y avait que 3 ou 4 chansons communes avec la setlist de Paris. Notez que j'aime son principe de varier énormément ses concerts en puisant dans un répertoire colossal, mais la contre-partie est que des fois c'est décevant. Pour l'occasion il y avait Willie Weeks à la basse et Abe Laboriel Jr à la batterie (qui semblait prendre un pied d'enfer).
Enfin comparé à Police le lendemain...


J'ai re-ecoute l'enregistrement que j'ai de cette date. Bah ca joue, comme le reste de la tournee qui a ete applaudie, sauf qu'il n'y a plus Derek Trucks, mais Bramhall et Chris Stainton "remplissent" bien. Il a juste rajouté a la setlist "hoochie coochie man", "motherless child" (un single qui a bien tourné en angleterre) et "before you accuse me".
A entendre les reactions du public, c'est la partie accoustique qui casse tout (ca discute, ca rigole... bref, ca ecoute pas dans le fond ! ), mais sur une telle "salle", c'est pas etonnant.
D'un autre coté, je suis pas sur qu'il puisse encore assurer 2h en electrique "a fond".

Et je prefere Laboriel a Steve Jordan meme si il est moins demonstratif sur scene. Jordan qui joue de la batterie debout(tiens, ca me rappelle un truc ), ca fait le show !!
marc h
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cdmat76 a écrit :
oui enfin ça le permettrait si justement il était investi et apportait quelque chose musicalement plutôt que de jouer comme un fonctionnaire. Quand je dis que ce n'est pas un batteur "de blues", c'est pour dire que l'on n'a l'impression qu'il n'aime même pas en jouer.


Il a quand meme fait une grande partie de la tournée blues 94/95. (a partir de l'europe), ca compte dans un CV
Mais surtout, si tu le regardes jouer, je vois pas comment tu peux dire qu'il n'aime pas ce qu'il fait. Il est vraiment dedans, moins expressif que Steve Jordan (mais plus, c'est quoi !?).

Citation:

...C'est que je ne sais pas dans quelle mesure ils sont responsables et dans quelle mesure cela ne vient pas en partie de Clapton. En clair dans quel mesure il ne demande pas lui même une section rythmique plus "pépère" que ce qu'il a pu avoir par le passé. J'sais pas trop en fait. Ca m'étonnerait pas de lui ce côté un peu grand breton pantouflard.


Possible, c'est quand meme dommage. Mais je pense que le choix de Gadd, c'est d'avoir la certitude d'un batteur qui suivra quoi qu'il se passe.
J'aurais bien aimé voir Trucks/Gadd quand meme !!

P.S. : oui, je me reveille en retard !
marigold
Bonsoir,

Voilà je connais mal Eric clapton mais j'ai l'impression de rater quelque chose!

En prenant en compte que ce n'est pas forcement ma tasse de thé auriez vous un album particulier à me conseiller pour bien découvrir?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Jelly
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çà dépend ce que t'aimes à la base ...Clapton a fait des choses bien différentes en 45 ans de carrière.

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