Jelly a écrit :
cdmat76 a écrit :
C'est pas plutôt sur Ampli MusicMan qu'il jouait au début des 70's?
En parlant du début des 70's , je pensais plus à Derek&The dominoes.
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le Music Man arrive plutôt après... disons mid-seventies pour chipoter
En fait je pense qu'il joue sur Marshall sans doute pour la dernière fois avec Blind Faith.
Pour moi à partir du moment où il passe sur Strat (bon là on sait d'où ça vient, c'est Hendrix qui lui a filé) il cherche dès son premier album un son ricain par opposition à la période BluesBreakers/Cream/BlindFaith. Ca a du lui prendre en tournant avec Delaney&Bonnie d'ailleurs, c'est le genre de "big band" ricain à tourner avec un camion plein de Twin.
Dés son premier album solo "Eric Clapton" ça sonne ricain pour moi, Fender sans doute. Les Dominoes en studio, c'est du Fender (pas mal de petits Champ notamment), en tout cas pour Clapton. En live, c'est à peu près sûr aussi, Fender ou Musicman (je ne sais pas quand arrivent les Musicman exactement). En tout cas ça ne sonne pas Marshall, c'est certain. sur les quelques video qui trainent, il joue sur Twin.
Enfin c'est histoire de chipoter quoi...
marc h a écrit :
Jelly a écrit :
Oui en 2004 , il était pas mal mais Gadd... oula, il a bien fait de le remplacer .
Hein ?! Mais Gadd est enorme, c'est surement le meilleur batteur qu'il a jamais eu ! Avec Gadd (et Nathan East), il a un support rythmique qui sait le suivre et qui lui permet de construire ses solos sur la duree, avec une progression...
Bof,
J'ai toujours trouvé que Gadd cachetonnait chez Clapton. Gadd, n'est pas un batteur de blues d'ailleurs, c'est un batteur de jazz qui a cachetonné chez pas mal en accompagnant des chanteurs de Pop/Rock/Blues/Folk/Variété j'en passe et des meilleurs. De temps en temps il se remue (j'aime bien ce qu'il fait sur le I Shot The Sheriff du coffret CrossRoads), mais la plupart du temps avec Clapton il assure le minimum syndical. Nathan East je n'en parle même pas c'est LE cachetonneur des années 80/90 il a accompagné à peu près tout le monde, mais avec Clapton je n'ai pas souvenir d'une prestation autre que... professionnelle.
Pour la meilleure section rythmique dans ce style de musique Blues/Rock avec improvisation, pour moi c'est clairement la section rythmique des Dominoes. Ecoute le Live at The Fillmore, ça joue ensemble, ça s'écoute, ça se répond, il y a vraiment un dialogue entre un soliste et sa section rythmique. Et franchement Jim Gordon, quel batteur.
C'est con qu'il ait fini schizophrène.
Cream j'avoue c'est encore autre chose. J'avoue que j'ai du mal à considérer Bruce et Baker comme une "section rythmique" à proprement parler.
Cream en live, parfois c'est génial, parfois, c'est 3 mecs qui partent en solo tous ensembles, des fois la mayo prend, d'autre fois c'est plus ... discutable. disons que c'est un trip particulier. Mais au moins c'est vivant et il y a des moments magiques. La paire Gadd/East franchement... ce sont de super zikos, mais avec clapton le plus souvent ils sont au bureau je trouve.