Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
guitarrero a écrit :

Pour résumer CLAPTON n'a vraiment été un bon CLAPTON qu'avec JOHN MAYALL et avec les CREAM .( IMO)


Je le trouve grandiose sur Ocean Boulevard justement! (cet album est une perle à mes yeux) Peut-être dû à son état du moment!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
guitarrero a écrit :
moi aussi...et ça ,depuis qu'il a abandonné les "doubles bobinages" à partir de "OCEAN BOULEVARD " ...ça fait une paye qu'il a un son trop aigrelet et il est connu de longue réputation que pour bien faire saturer une strat il faut se lever matin...mais est-ce nécessaire pour ce qu'il joue?........
Pour résumer CLAPTON n'a vraiment été un bon CLAPTON qu'avec JOHN MAYALL et avec les CREAM .( IMO)


Pour info il a "abandonné les doubles bobinages" (quoiqu'il joue parfois sur Explorer certains morceaux en live dans les 70's et il a ressorti sa 335 depuis une dizaine d'année) à partir de son premier album solo "Eric clapton" en 70 donc bien avant 461 Ocean Boulevard. D'ailleurs le meilleur album de Clapton (enfin c'est mon avis... et celui d'Eric aussi accessoirement ), Layla and Other assorted Love Songs, a été enregistré en 70 avec Brownie, sa strat Fetiche de l'époque.
Geordie boy
guitarrero a écrit :
moi aussi...et ça ,depuis qu'il a abandonné les "doubles bobinages" à partir de "OCEAN BOULEVARD " ...ça fait une paye qu'il a un son trop aigrelet et il est connu de longue réputation que pour bien faire saturer une strat il faut se lever matin...mais est-ce nécessaire pour ce qu'il joue?........
Pour résumer CLAPTON n'a vraiment été un bon CLAPTON qu'avec JOHN MAYALL et avec les CREAM .( IMO)

Aaah. Avis réducteur, et que l'on peut lire partout ! Comment peut-on faire l'impasse sur la période 70-78 de Clapton ? Y'a des trèsors. Notamment ses live période "Derek and co" Et là il avait un pur son de strat !!
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #978
  • Publié par
    Jelly
    le 18 Janv 2009, 18:53
Tout à fait le son de Brownie ou de Blackie n'ont rien à voir avec ses pelles actuelles.
Il y'a surement aussi les amplis qui doivent jouer un rôle aussi ... il jouait plutôt Marshall au début des 70's et maintenant plutôt vieux fender tweed .


Geordie boy
Oh la belle photo. J'adore la période "freak" de Clapton, très fraggle rock !!


Quel contraste avec sa période "fric" costard et compagnie...
drôle de bonhomme quand même. Capable de l'excellence comme du pourrave le plus pourri....
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Jelly a écrit :
Tout à fait le son de Brownie ou de Blackie n'ont rien à voir avec ses pelles actuelles.
Il y'a surement aussi les amplis qui doivent jouer un rôle aussi ... il jouait plutôt Marshall au début des 70's et maintenant plutôt vieux fender tweed .

C'est pas plutôt sur Ampli MusicMan qu'il jouait au début des 70's?
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
Oh la belle photo. J'adore la période "freak" de Clapton, très fraggle rock !!


Quel contraste avec sa période "fric" costard et compagnie...
drôle de bonhomme quand même. Capable de l'excellence comme du pourrave le plus pourri....


On pourrait dire l'inverse, moi je le trouve très moyen sur la photo là dessus, en revanche en costard sur scène il est très classe... sans être pour autant un symbole du "fric"
Geordie boy
Ok mais je parlais surtout de la qualité de sa musique !!
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Geordie boy a écrit :
Ok mais je parlais surtout de la qualité de sa musique !!


ok

Dans ce cas, je te rejoins pleinement
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
coyote a écrit :
Alors, dans le désordre:

- Quand Beck joue en France, perso je le sais, si t'attends qu'il y ait de la pub pour connaitre l'actu des musiciens que tu affectionnes, tu es très, très mal barré pour être au courant, faut arrêter l'assistanat. Et je persiste et signe, si Beck jouait dans autant de salles qu'en Allemagne, ça serait certainement complet. Lorsqu'il passe en Allemagne, il ne joue pas à Bercy non plus, faut remettre les choses à leur place.
- J'habite à 10 bornes de l'Allemagne, l'image que tu te fais de la culture musicale de ce pays est erronée, le grand public écoute plus ou moins le même type de musique que par chez nous, ils ont même des émissions de bal populaire en direct qui passent sur leur réseau télévisé. La seule différence avec la France, c'est qu'ils ont un réseau de salles conséquent (Beck a joué à titre d'exemple dans un patelin de plus ou moins 2000 ames, dans une salle d'une capacité de 500 personnes grand maximum il y a deux ans, non loin de la frontière) et des tourneurs qui prennent des risques.


J'aime beaucoup tes raccourcis en te basant sur 2 phrases, tu sais parfaitement ce que je fais
Deja, concernant la culture musicale en Allemagne, ce n'est pas une image que je me fais, mais un retour sur mon vecu. Y'a que la-bas que, en voiture avec un punk tatoué des pieds a la tete, qui ecoutait du "bal populaire" comme tu dis (j'imagine que tu veux dire musique traditionnelle ?) a la radio, on a disserté sur "weather report"... Et c'est pas une exception. Niveau culture musicale, ils sont beaucoup plus ouverts qu'ici. En France, on te dit "j'ecoute de tout", ca veut dire j'allume la radio et je gobe. En Allemagne, ca veut dire "je m'interresse a beaucoup de styles".
Bref... revenons au sujet
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ba moi aussi je parle de vécu, les allemands je les cotoie au moins une fois par semaine - Kehl (Allemagne) fait parti de la banlieue Strasbourgeoise (France) - surtout des musiciens et pour sortir écouter de la musique, les salles allemandes sont mieux achalandées de surcroit. Enfin bref, revenons au sujet comme tu dis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Brutor a écrit :
Je suis un très grand fan de Clapton, je l'ai vu a Bercy y'a quelques années et c'était énorme. Notamment grâce à Billy Preston, Nathan East ou Steve Gadd et au choix des morceaux (Got to Get Better in a Little While !).
Un concert très rock.


Ca doit etre 2004 alors, en 2001 Bramhall faisait la 1ere partie.
Curieusement, j'ai trouvé ce concert excellent... en le re-ecoutant apres ! J'etais au tout premier rang, juste devant l'ampli de Bramhall, et il m'a pourri tout le concert. Il n'y etait pas, pains en serie.. et on entendait que ca !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #987
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2009, 13:23
cdmat76 a écrit :
Jelly a écrit :
Tout à fait le son de Brownie ou de Blackie n'ont rien à voir avec ses pelles actuelles.
Il y'a surement aussi les amplis qui doivent jouer un rôle aussi ... il jouait plutôt Marshall au début des 70's et maintenant plutôt vieux fender tweed .

C'est pas plutôt sur Ampli MusicMan qu'il jouait au début des 70's?


En parlant du début des 70's , je pensais plus à Derek&The dominoes.
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le Music Man arrive plutôt après... disons mid-seventies pour chipoter
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Jelly a écrit :

Oui en 2004 , il était pas mal mais Gadd... oula, il a bien fait de le remplacer .



Hein ?! Mais Gadd est enorme, c'est surement le meilleur batteur qu'il a jamais eu ! Avec Gadd (et Nathan East), il a un support rythmique qui sait le suivre et qui lui permet de construire ses solos sur la duree, avec une progression...

Citation:
Par contre les perles sur les live des années 80 , elles doivent être bien caché


La tournée 83, avec Albert Lee, celle de 88 avec Knopfler ou meme, mais si tu aimes pas Gadd ca va pas te plaire, celle de 86 en quatuor avec Collins, East et Phillinganes. Le live a Montreux par exemple.
Enfin partout ou il a un challenge pour le motiver...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #989
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2009, 14:13
marc h a écrit :
Jelly a écrit :

Oui en 2004 , il était pas mal mais Gadd... oula, il a bien fait de le remplacer .



Hein ?! Mais Gadd est enorme, c'est surement le meilleur batteur qu'il a jamais eu ! Avec Gadd (et Nathan East), il a un support rythmique qui sait le suivre et qui lui permet de construire ses solos sur la duree, avec une progression...



Gadd était enorme ..depuis quelques années , il s'encrôute.
Y'a qu'avoir la différence depuis qu'il a été remplacé , çà dépote bien plus ..


marc h a écrit :
Jelly a écrit :

Par contre les perles sur les live des années 80 , elles doivent être bien caché


La tournée 83, avec Albert Lee, celle de 88 avec Knopfler ou meme, mais si tu aimes pas Gadd ca va pas te plaire, celle de 86 en quatuor avec Collins, East et Phillinganes. Le live a Montreux par exemple.
Enfin partout ou il a un challenge pour le motiver...


çà va du bof bof au carrement inécoutable....les live avec Phil Collins sont à vomir
Geordie boy
Le Live de 1986 à Montreux est un des pires trucs que j'ai jamais entendu de Clapton....

En ce moment sur groupes / artistes pros...