Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Eh non, au japon bien sur. Y'a que la que Beck tourne en remplissant les salles. En France, il fait la Cigale
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
marc h a écrit :

Sinon, le concert du siecle a venir :
Clapton est en tournée en 2009, il commence par le japon en fevrier.
Jeff Beck est en tournée au japon en fevrier...

Et bien ils vont faire 2 dates ensemble, les 21 et 22 fevrier !!! Pas d'infos sur le groupe (celui de Clapton ? Celui de Beck ? un mix ? d'autres ?) ni sur la setlist, mais on peut lancer les paris

Concert du siècle, le terme est un poil excessif non?? Clapton n'a plus autant de jus qu'avant, même s'il a encore de très grands moments. De ce que j'en ai vu sur le dvd de Beck sorti récemment, les voir/entendre ensemble est agréable, mais on peut pas dire que ça soit La prestation que nous serions en droit d'attendre, vu le mythe que sont ces deux grands messieurs de la guitare.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
marc h a écrit :
Y'a que la que Beck tourne en remplissant les salles. En France, il fait la Cigale

En France, il ne fait que la Cigale, parce qu'aucun tourneur n'a la volonté de le faire jouer, il remplirait certainement plus de salles que tu ne le sous-entends si on lui en donnait la possibilité. Je sais qu'en Allemagne, il tourne beaucoup plus et c'est constamment très, très vite complet! Et je peux t'assurer que les allemands, même s'ils semblent en apparence beaucoup plus branchés rock que par chez nous, écoutent eux aussi en majorité de la bonne grosse "daube"!

marc h
  • marc h
Je crois pas qu'en France il remplisse des salles. Les Allemands (comme les japonais) connaissent leur histoire du rock. pas les francais... Et je le regrette. (d'autant plus que par manque de pub, je le rate a chaque fois !)

Quant a savoir ce que ca va donner, je me demande. beaucoup d'espoirs parce que les deux ensemble, ca donne toujours un bon truc. (comme Clapton avec Buddy Guy d'ailleurs) Mais c'etait a chaque fois sur des duos courts, 1 ou 2 titres. La, un concert complet, je sais pas trop. Ils se completent bien en tous cas. Et je les vois pas se fourvoyer dans un plan "commercial" bien monté, meme si je serai le premier a raler si ca se termine par un set de chacun et un duo sur le rappel !

J'aurais pu etre de ton avis sur le 'jus' de Clapton quelques années plus tot (genre apres la tournée de Cream 2005), mais pour avoir entendu ce qu'il fait avec Trucks & Bramhall, je suis beaucoup plus confiant.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Janv 2009, 00:37
marc h a écrit :

J'aurais pu etre de ton avis sur le 'jus' de Clapton quelques années plus tot (genre apres la tournée de Cream 2005), mais pour avoir entendu ce qu'il fait avec Trucks & Bramhall, je suis beaucoup plus confiant.

Ben après la réunion de CREAM de 2005 (ou il a quand même excellé), il est justement parti en tournée avec Derek Trucks et Doyle Bramhall en 2006/2007 et l'année dernière , il a fait plusieurs dates avec Steve Winwood de haute volée.
Depuis 3/4 ans on peut dire qu'il est revenu à son meilleur niveau(certains disent même qu'il n'a jamais été" aussi bon qu'aujourd'hui), la qualité des prestations live est remarquable.
Le fait qu'il s'adjoigne un complice de gros calibre n'y est certainement pas étranger , Clapton a besoin d'être bousculé pour donner le meilleur de lui même.
En tout cas on peut dire qu'à chaque fois, il a réussi son pari, que ce soit la réunion de CREAM, le trio avec Bramhall-Trucks et les récents show avec Winwood....de quoi augurer de bonne choses avec Jeff Beck qui m'a l'air également en excellente forme .
marc h
  • marc h
Jelly a écrit :
marc h a écrit :

Ben après la réunion de CREAM de 2005 (ou il a quand même excellé), il est justement parti en tournée avec Derek Trucks et Doyle Bramhall en 2006/2007 et l'année dernière , il a fait plusieurs dates avec Steve Winwood de haute volée.

On dit presque la meme chose, mais je suis plus reservé sur la tournee Cream 2005. Je l'ai trouvé meilleur seul en 2004 qu'avec Cream. Enfin, seul... avec Gadd, Preston, Bramhall II... Quoi que, Bramhall sur cette tournee a ete assez decevant certains soir (Paris est un exemple), ce qui a peut etre poussé Clapton a se mettre plus devant que ce qu'il faisait avant.

Citation:

Depuis 3/4 ans on peut dire qu'il est revenu à son meilleur niveau(certains disent même qu'il n'a jamais été" aussi bon qu'aujourd'hui), la qualité des prestations live est remarquable.

sur toutes les epoques, y'a des perles en live. Disons que depuis quelques années, c'est plus regulier.

Citation:

de quoi augurer de bonne choses avec Jeff Beck qui m'a l'air également en excellente forme .

Mais pourquoi on n'est pas au Japon !!!
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Je suis un très grand fan de Clapton, je l'ai vu a Bercy y'a quelques années et c'était énorme. Notamment grâce à Billy Preston, Nathan East ou Steve Gadd et au choix des morceaux (Got to Get Better in a Little While !).
Un concert très rock.

J'ai hélas manqué la tournée suivante avec Derek Trucks, mais d'après les images que j'en ai vu, ça avait l'air exceptionnel, très orienté période Derek and the Dominoes.

J'ai revu Clapton en juin dernier à Hyde Park et j'ai été un peu déçu.
Un concert très TRES blues, un peu mou, des solii en pilotage automatique, rien de transcendant.
Pour le coup, il n'y avait que 3 ou 4 chansons communes avec la setlist de Paris. Notez que j'aime son principe de varier énormément ses concerts en puisant dans un répertoire colossal, mais la contre-partie est que des fois c'est décevant. Pour l'occasion il y avait Willie Weeks à la basse et Abe Laboriel Jr à la batterie (qui semblait prendre un pied d'enfer).
Enfin comparé à Police le lendemain...

Aujourd'hui j'ai des places pour un de ses concerts au Royal Albert Hall en mai prochain (un rêve qui se concrétise), et je sais que pour l'occasion reviendront Steve Gadd et Andy Fairweather Low. J'espère simplement que le choix des morceaux sera bon.
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Et dernière chose, je m'enflammerai pas trop sur le Beck/Clapton double bill.
Je ne serai que moyennement étonné qu'ils enchaînent leurs concerts sans se croiser autrement que pour un morceau final.
A Londres, avant le concert de Clapton, passaient Sheryl Crow et John Mayer... et ils ne sont sont réunis que pour un long final sur Crossroad.
Assez rageant (ça a sans doute beaucoup joué sur ma déception vis à vis du concert de Clapton).
coyote
  • coyote
marc h a écrit :
Je crois pas qu'en France il remplisse des salles. Les Allemands (comme les japonais) connaissent leur histoire du rock. pas les francais... Et je le regrette. (d'autant plus que par manque de pub, je le rate a chaque fois !)

Alors, dans le désordre:

- Quand Beck joue en France, perso je le sais, si t'attends qu'il y ait de la pub pour connaitre l'actu des musiciens que tu affectionnes, tu es très, très mal barré pour être au courant, faut arrêter l'assistanat. Et je persiste et signe, si Beck jouait dans autant de salles qu'en Allemagne, ça serait certainement complet. Lorsqu'il passe en Allemagne, il ne joue pas à Bercy non plus, faut remettre les choses à leur place.
- J'habite à 10 bornes de l'Allemagne, l'image que tu te fais de la culture musicale de ce pays est erronée, le grand public écoute plus ou moins le même type de musique que par chez nous, ils ont même des émissions de bal populaire en direct qui passent sur leur réseau télévisé. La seule différence avec la France, c'est qu'ils ont un réseau de salles conséquent (Beck a joué à titre d'exemple dans un patelin de plus ou moins 2000 ames, dans une salle d'une capacité de 500 personnes grand maximum il y a deux ans, non loin de la frontière) et des tourneurs qui prennent des risques.

marc h a écrit :

Je n'ai pas trouvé la prestation de Clapton sur le tout dernier live en dvd de Beck exceptionnelle/transcendante, il fait ce qu'on attend de lui sans plus.

Edit: au sujet de la reformation de Cream, j'ai trouvé ça bof, bof, par contre, c'est clair que lorsqu'il joue avec Derek Trucks, il est très inspiré et affuté.

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Janv 2009, 14:55
marc h a écrit :
Jelly a écrit :
marc h a écrit :

On dit presque la meme chose, mais je suis plus reservé sur la tournee Cream 2005. Je l'ai trouvé meilleur seul en 2004 qu'avec Cream. Enfin, seul... avec Gadd, Preston, Bramhall II... Quoi que, Bramhall sur cette tournee a ete assez decevant certains soir (Paris est un exemple), ce qui a peut etre poussé Clapton a se mettre plus devant que ce qu'il faisait avant.
Citation:

sur toutes les epoques, y'a des perles en live. Disons que depuis quelques années, c'est plus regulier.
Citation:

de quoi augurer de bonne choses avec Jeff Beck qui m'a l'air également en excellente forme .

Mais pourquoi on n'est pas au Japon !!!

Oui en 2004 , il était pas mal mais Gadd... oula, il a bien fait de le remplacer .
Moi Cream 2005, après avoir eu un moment de deception , j'y reviens de plus en plus et je trouve Clapton particulièrement bon , voir magistral sur certains morceaux .
Par contre les perles sur les live des années 80 , elles doivent être bien caché
Geordie boy
Ah ! Tu vois quand je te le disais que Cream 2005 c'était quand même pas de la crotte !
Certes y'a plus la même fougue qu'à leur 20 ans... mais y'a de la mélodie et de la mâitrise !
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Janv 2009, 18:41
Geordie boy a écrit :
Ah ! Tu vois quand je te le disais que Cream 2005 c'était quand même pas de la crotte !
Certes y'a plus la même fougue qu'à leur 20 ans... mais y'a de la mélodie et de la mâitrise !

Oui , disons que j'ai pris le temps d'ecouter attentivement après l'avoir bouder et effectivement , il y'a des moments incroyables :
[url=]Stormy Monday[/url]
Pour le coup Clapton = God
Geordie boy
Moi j'ai adoré ce live en étant scotché par les deux soli de We're going wrong..
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Janv 2009, 13:54
Bon j'ai toujours un peu de mal avec le son de Clapton par contre ... c'est à vous faire détester les strats
guitarrero
moi aussi...et ça ,depuis qu'il a abandonné les "doubles bobinages" à partir de "OCEAN BOULEVARD " ...ça fait une paye qu'il a un son trop aigrelet et il est connu de longue réputation que pour bien faire saturer une strat il faut se lever matin...mais est-ce nécessaire pour ce qu'il joue?........
Pour résumer CLAPTON n'a vraiment été un bon CLAPTON qu'avec JOHN MAYALL et avec les CREAM .( IMO)
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
coyote
  • coyote
guitarrero a écrit :

Pour résumer CLAPTON n'a vraiment été un bon CLAPTON qu'avec JOHN MAYALL et avec les CREAM .( IMO)

Je le trouve grandiose sur Ocean Boulevard justement! (cet album est une perle à mes yeux) Peut-être dû à son état du moment!?

En ce moment sur groupes / artistes pros...