Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clémentito
Doc Loco a écrit :
°Sambora° a écrit :
un bluesman aux accents [url=]Jazzy[/url]

Bon, là, vous me provoquez, je me dois de sortir ma carte maîtresse: un guitariste blues-rock, qui, dès 1970, non seulement met du jazz dans son jeu de guitare, mais en profite au passage pour se saisir d'un autre instrument et virer complètement jazz-rock ... avant l'heure

je préfère le voir à la guitare quand même
bluesaddict
puisqu'on parle de Rory et de son saxo, Robben aussi a tâté du saxo dans son jeune temps sur la scène de San Francisco. On l'entend notamment sur le très joli disque Sunrise
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Sunrise c'est LA signature de Robben Ford, l'album qui signe son style. Et on replace l'année : 1972. Y'avait pas des masses de bluesmen "jazzy" a cette epoque.

Mais pour revenir au sujet, Robben Ford, il m'impressionne, j'apprecie son talent, Clapton il me touche... C'est une autre dimension. Des musiciens qui savent t'emmener dans leur monde par leur expression, y'en a pas des masses. C'est au dela de la maitrise technique d'un instrument.
Geordie boy
Alors on oublie ce topic ??!!
Petite remarque : J'ai toujours trouvé que Clapton maîtrisait la wah-wah comme peu de guitar hero.
Savez-vous ce qu'il utilise aujourd'hui comme pédale ?
J'aime beaucoup son son sur ce morceau mythique :
.monstrum.
apparament il y a un ressort qui fait que la montée se fait automatiquement, je me trompe ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Déc 2008, 18:56
Mes oreilles sont tombés malencontreusement sur quelques boots de la tournée 2006 ... mazette que c''est bon
Difficile de ne pas admettre que Clapton is GOD sur ce coup là...et cerise sur le chapeau, la présence de Derek Trucks et Doyle Bramhall n'est pas étrangère à la claque qu'on se prend à l'ecoute de ces concerts , d'autant plus que les set list sont orientés "Derek and the dominoes"
Si seulement ce bougre avait l'idée de nous sortir un DVD de cette tournée ... mais là je sens que je rêve
Geordie boy
Pareil.. je crois qu'on rêve.. aaah ce Japan Stardust !!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Ayant assisté à un show cette année, je peux confirmer que Clapton est en très grande forme guitaristiquement parlant et que c'est choix musical sont meilleurs qu'à une certaine époque .

Le guitariste qui joue gaucher (avec la corde de mi aigue en haut) est assez doué aussi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
God Is Clapton
Lapo77 a écrit :
Le guitariste qui joue gaucher (avec la corde de mi aigue en haut) est assez doué aussi.

Oui c'est Doyle Bramhall II... très bon guitariste, et bien complété par Derek Trucks en slide....
Pour avoir assisté à deux concerts : au Cannet (le premier de la tournée... ) et Bercy... j'avoue que le choix des morceaux était fantastique... avec du bon blues comme on aime... et Old Love qui nous a fait frissonner à Paris...etc... miam... c'est sûr que si j'avais une religion, ça serait celle-là !
Me & Mr Clapton...
marc h
  • marc h
Bramhall ca fait quelques temps qu'il tourne avec Clapton, mais il s'est vraiment revelé que sur la derniere tournée.
Le trio est fabuleux, ca rejoint ce que j'ai lu sur Clapton sur le forum y'a quelques temps : il ne donne son meilleur que lorsqu'il est bousculé. Et Derek Trucks a le niveau pour ca !
Cependant les premiers concerts sont assez "gentils", je l'ai vu a Bercy, ca tournait mais ca restait propre et rangé. On sent qu'ils se decouvrent encore. Le ton monte sur la tournée japonaise par exemple, ou ils se connaissent mieux, jouent ensemble, et enchainent les solos en se repondant. Le "slow blues" est toujours impressionnant, le trio etant meme souvent completé par Chris Stainton au piano.

Et plus le niveau monte, moins il y a de morceaux du dernier album, le "back home tour" s'est meme fini sans un seul titre de "back home" !

Audio ou video, des lives de 2006 ca se trouve
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Déc 2008, 20:11
marc h a écrit :
Bramhall ca fait quelques temps qu'il tourne avec Clapton, mais il s'est vraiment revelé que sur la derniere tournée.
Le trio est fabuleux, ca rejoint ce que j'ai lu sur Clapton sur le forum y'a quelques temps : il ne donne son meilleur que lorsqu'il est bousculé. Et Derek Trucks a le niveau pour ca !
Cependant les premiers concerts sont assez "gentils", je l'ai vu a Bercy, ca tournait mais ca restait propre et rangé. On sent qu'ils se decouvrent encore. Le ton monte sur la tournée japonaise par exemple, ou ils se connaissent mieux, jouent ensemble, et enchainent les solos en se repondant. Le "slow blues" est toujours impressionnant, le trio etant meme souvent completé par Chris Stainton au piano.

Et plus le niveau monte, moins il y a de morceaux du dernier album, le "back home tour" s'est meme fini sans un seul titre de "back home" !

Audio ou video, des lives de 2006 ca se trouve :wink:

Video...
Où çà ?
marc h
  • marc h
J'ai trouvé 3 videos :
- LE concert au Japon, Tokyo le 6/12/06, il s'appelle "beautiful day" (1er soir ou ils jouen "little wings")
- Merbourne le 4/2/07
-Jones Beach 5/6/08 mais y'a plus Derek Trucks.

MP pour la source.
marc h
  • marc h
On parlait de l'expressivité de Clapton & Trucks sur scene :
Voila une photo de Trucks en plein solo, en 2006 a Bercy, a la place qu'il a occupé pendant tout le concert, il a pas du bouger d'un metre

Et celle-la, Clapton "a fond" le genre de photo prise juste au bon millieme... une seule parmi les 80 de ce soir la
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Déc 2008, 19:19
Super les tofs'
Comment j'ai pu rater çà
Geordie boy
Et moi ?? Quel con j'te jure !! MAis à l'époque je savais pas que Clapton avait résuscité.. J'étais resté sur ses albums studio tout pourris....
marc h
  • marc h
Y'a pas qu'en 2006 qu'il etait bon ! (la photo tout seul date de 2001), je l'ai vu a chaque fois a Paris depuis 90 et a chaque fois il jouait de mieux en mieux.
Je pense que la periode "creuse" sur scene, ca a ete de 84 a 89 (et encore, y'a eu la periode Mark Knopfler...)

En ce moment sur groupes / artistes pros...