SAEZ

Rappel du dernier message de la page précédente :
Meridian
Saez... Beaucoup d'amies à moi étaient fan lorsque j'étais au collège. Je n'ai plus eu de nouvelles de lui depuis que j'ai passé le Brevet.
... Jusqu'à sa superbe prestation aux Victoire de la Musique!
Honnêtement, qu'est-ce que j'ai pu me marrer... j'avais lu quelque part sur le net "Excellent! Sur les deux dernières minutes il gueule comme un clodo qui se serait fait voler sa bouteille de vin! :'D", c'est tellement vrai.

Rien que pour ces longues minutes, un grand merci à lui.
Bassistuta
Doc Loco a écrit :
gunsvl a écrit :
allez je pousse le bouchon mais saez c'est un peu notre axl rose


J'te trouve quand même un peu dur avec saez là



CQFD
In Stingray We Trust
bucket shopp
Pour en venir aux victoires de la musique (je ne connais pas assez la disco du bonhomme pour juger globalement) j'ai trouvé ça vraiment nul
L'éspèce d'attitude qu'il a méprisante genre je prend mon temps pour m'installé puis je vous li de la pseudo poésie engagée (minable à mon humble avis) pour vous faire partager mon savoir bande d'attardé aveugle...
Puis la chanson sans queue ni tête avec un texte sans interet bien trop facile (la rebellion facile en gros) et les espèces de cri pour se la joué grunge à la fin mais qui faisait plus alcoolo en rute qu'autre chose.
Bref une grande gueule qui n'a pas grand chose à dire c'est l'impression que m'a laissé sa prestation aux victoires de la musique...Le business de la contestation?
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
chlorure
C'est clair qu'il a merdé sur les victoires..comme il l'avait fait en 2001. C'est plus fort que lui, quand il voit une assemblée de costards, il craque .
Toutefois, sa discographie est radicalement différente de ce qu'il peut proposer dans le peu de médias ou il apparait, et j'irai même jusqu'a dire que Varsovie et A lovers prayer (dans des styles tres différents, presque opposés..) sont a écouter, ne serait-ce que pour se faire une idée de l'évolution de l'ours.

Yellow tricycle reste pour moi un tres bon side project, bien qu'a part dans la discographie saezienne, et je trouve dommage de passer a coté en se basant sur des préjugés ou une prestation live plutot minable..parce que oui, musicalement j'ai trouvé l'album réussi, cohérent (rare chez l'artiste, mais c'est aussi ce qui peut faire son charme), et j'ai pas honte de le dire
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Eterneldébutant
r1 le troll a écrit :

Au hasard, si je te dis Alvin Lee, Mitch Mitchell, Angus Young Robert Plant, ou meme Joe Satriani tu me regarde comme ca " " ?!

Wow trop fier je connais tout le monde (sauf Alvin Lee)
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
Eterneldébutant a écrit :
r1 le troll a écrit :

Au hasard, si je te dis Alvin Lee, Mitch Mitchell, Angus Young Robert Plant, ou meme Joe Satriani tu me regarde comme ca " " ?!

Wow trop fier je connais tout le monde (sauf Alvin Lee)


c'est le guitariste de Ten Years After.
grasshopper
Moi qui eprouve une sorte de fierte a composer et chanter en francais, quand j'ai vu la prestation de Saez aux Victoires de la Musique, j'ai vraiment eu honte ... ce mec n'est pas seulement une m... de la pire espece, c'est aussi un parasite qui salit la chanson francaise ... du moins, ce qu'il en reste. L'etat de sante de Bashung qui s'est tristetement confirme quelques jours plus tard et ce cancre, dont la prose ne vaut meme pas celle d'une redaction de CM1, qui vient nous donner des lecons sur l'education ... C'etait vraiment le bouquet. On a assassine la chanson francaise deux fois ce soir la. C'etait auto-satisfait, avec un air de mepris pour tout le monde. Et ce texte indigent sur la bourse, comme si c'etait pas les actions de sa major qui financent ses enregistrements. Musicalement, j'en parle meme pas. Johnny Ramone, Kurt Cobain et Johnny Thunders devaient se retourner dans leur tombe ... et Alain, desormais.


"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Guillaume212
Je dois dire que la comparaison avec Axl Rose est plutôt bien vue, 2 artistes qui ne laissent pas indifférents et pour lesquels la plupart du temps on adore ou l'on déteste et qui font rire les gardiens du temple, les soi sidant amateur de vrai Wok N Woll.

Créer cette incompréhension au sein d’un large public c’est déjà être un peu artiste en soi.

Pour ceux qui sont rangés du côté du rock politiquement correcte et qui citent les dieux Cobain et Ramone, ils sont intouchables car reconnues par l'ensemble de la société bien pensante Rock ils font partis de leurs plus digne représentant (au moins on est sur de pas prendre de risque et de se tromper sur ses gouts),
Kurt Cobain, star des jeunes rockers fans de MTV à l'époque, on écoutait "Smells like teen spirit" dans l'ensemble des foyers Ménagère avec enfant de - de 15 ans et on se pensait rebel, différents de son voisin qui regardait la même chose, il en est mort le pauvre vieux, si c’est ca l’acte rebel ultime, c’est chiant quand même … enfin ce n'est pas le topic ...

C'est sur que les amateurs de pur Wok N Woll n'aiment pas Saez, car il va un peu plus loin que le rock traditionnel denué de sens, ses textes sont juste cran au dessus de "I love you baby yeah yeah" ou "You can drive in my Ford Musatng wouh wouh wouh", après de toute manière tout cela est tellement subjectif.
Pour résumer et caricaturer un peu, à l'époque un Brel, Ferré étaient 100 fois rock dans leur démarche et leur textes qu’un Hallyday, Rivers ou Mitchell

Saez, pour moi aujourd'hui un ovni en france, il est libre, il fait ce qu'il veut tout en jouissant d'une certaine notoriété c'est rare.
Ce que j'aime chez lui (c'est subjectif donc je parle bien à la 1ère personne en ne déclarant c'est génial ou c'est de la merde) :

=> Un mélodiste incroyable de Jours Etranges ( 1er album) à Yellow Tricycle (dernier album) par exemple)

=>Capable d'être touchant avec des arrangements sublimes (sur les 2 premiers albums) ou dans le dépouillement le plus complet d'une guitare sèche sur son dernier album en français (écoutez : Ceux qui sont en laisse, Tango ou Varsovie, c'est simple et touchant )

=>Une démarche absolument pas commercial quoiqu’on en dise, il est invité aux Victoires, il pourrait venir faire la promo de son prochain album qui vient de sortir, au lieu de ca il y arrive avec un texte pour l’occasion, un morceau inédit, sans avoir répéter sur place avec l’équipe organisatrice au préalable, du coup personne ne sais ce qu'il va se passer.
Son texte passe pou celui d’un ado rebel attardé, à nouveau je le trouve simple juste et vrai (et pourtant je ne partage pas toutes ses idées politiques).
Une bouffée d’air frais aux victoire cette année entre les pseudos poseurs BB brunes (qui n’ont absolument rien à dire, eux ils jouent aux rebels tout en ayant grandi dans Paris, du rock bourgeois pour des bourgeois qui s’encanaillent vide de sens) ou Cali, le type qui prend la pose devant la caméra et joue aux rebel énervé mais qui derrière est maqué ave toute l’intelligentsia variétoche française, va a la star academy au Canada (alors qu’il jure avant qu’il n’irait jamais à cette émission de merde mais au moins au Canada ca se voit moins) il ne lui reste plus qu’à aller aux Enfoirés, sur lequel il a craché dans le passé (qui on au moins le mérite d’exister, la encore, rien n’est simple …)

=> Ses textes : Certains les trouvent nuls, demago, digne d'un ado prépubère...Pour moi certes ils ne sont pas tous réussis ou digne de Rimbaud mais il est capable d'écrire de très belles choses, c'est sur il n'est pas dans la métaphore vaporeuse perpétuel qui au bout du compte ne veut absolument rien dire.
=> Sa prestation aux Victoires : Perso je la trouve exemplaire : Son texte ne révolutionnera sans doute pas grand chose mais je le trouve simple, direct et vrai comme une claque dans la gueule,
Sa prestation de 10 minutes monte en tension, débutée par un poème déclamé à l'arrache, ca commence folk et se termine limite punk en hurlant comme un maniac, au hasard quelques extraits :

- Total en taule... bande de petit con ...
- t'en as pas marre qu'on te fasse le cul...
- eux( les riches, les actionnaires, les possédants ...) c'est sur ils ne brulent pas de bagole",
- tu voles un portable : 2 ans, tu fais 12 milliars de benefs dont tu empoche une bonne partie, tu sers la main au politiques ...",


Si ce n'est pas rock de faire ca aux Victoires de la Musique alors montrez moi mieux je suis preneur !
Sa prestation ne changera pas la face du monde, mais au moins, elle a le mérite d’exister au milieu de cette cérémonie convenu et sclérosée elle prouve au moins qu’on peut encore être libre 5 mn a la TV, c’est devenu tellement rare…

=> Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas, et comme j’ai pu le lire plus haut Saez n'est plus sur une major depuis un certain temps déjà il n’est donc pas a la solde de Pascal Nègre,

Bref de la poésie, chanson francaise, punk, rock anglais, musique instrumentale il touche a tout avec talent et travaille avec son groupe dans son coin sans passer son temps à se vendre dans les medias.
Si vous avez d'autres artistes de cette trempe en france à me faire connaitre je suis preneur.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Neorossi
Guillaume212 a écrit :
=>Une démarche absolument pas commercial quoiqu’on en dise, il est invité aux Victoires, il pourrait venir faire la promo de son prochain album qui vient de sortir, au lieu de ca il y arrive avec un texte pour l’occasion, un morceau inédit, sans avoir répéter sur place avec l’équipe organisatrice au préalable, du coup personne ne sais ce qu'il va se passer.

Résultat, il fait parler de lui, et je suis sûr qu'il a vendu plus d'albums après les Victoires que s'il avait fait sa promo comme tu dis. Alors dire que ce n'est pas une démarche commerciale... Je suis loin d'en être sûr.

Et, de plus, je ne vois pas en quoi c'est un risque de faire une chose pareille aux Victoires. Faut pas se leurrer, gueuler contre les gros patrons qui font des bénéfices en temps de crise, c'est à la mode en ce moment hein...
Shine On You Crazy Diamond...
Guillaume212
@NeoRossi

Oui enfin il ne passe pas sa vie à la TV non plus, 2 Victoires de la musique et une apparition (superbe) le soir tard dans l'emission de F.Taddéi en 7 ou 8 ans ca va encore ... Cela dit si on va par la M.Farmer vends bcps plus en ne faisant quasiment aucune TV

A un moment donné, les artistes souhaitent que l'on parle d'eux un peu qd meme sinon a quoi bon ... on va vivre à poil dans une grotte au fin fond de la Lozere ...

Gueuler oui c'est a la mode mais quel autre artiste le fait comme lui aujourd'hui sur une grande chaine de TV.

Bon et pour finir je vois ton avatar et Pink Floyd fut mon plus gros choc musical et reste mon groupe favorie toute musique confondue donc ce n'est pas incompatible

D'ailleurs Saez reprenait du Pink Floyd qd il était jeune (cf : Wiki) et si tu te penches un peu sur sa disco et y retrouve meme ca et la des ambiances un peu similaires (dans Debbie, Katagena, ou meme le dernier ... ) des longues plages instrumentales un peu atmosphériques.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Combien d'autres artistes auraient des messages à faire passer à la télé mais n'en ont pas l'occasion car pas assez commerciaux (dans le sens ou sa musique est passe partout au possible) ?

s'engager en tant qu'artiste c'est une chose, jouer le démago en est une autre...
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
le problème, c'est pas la démagogie, c'est la facilité, la simplicité ... Si le monde était aussi simple que dans les textes de Saez, ça aurait déjà bougé depuis un moment.
Invité
  • Invité
Pour ma part j'aime bien quelques chansons de Saez et je regrette qu'il n'y ait pas plus de guitares électriques depuis quelques années car les riffs de Jeune et con ou de Solution sont bien efficaces même si ce ne sont pas les riffs du siècle.
chlorure
grasshopper a écrit :
ce cancre, dont la prose ne vaut meme pas celle d'une redaction de CM1, qui vient nous donner des lecons sur l'education ...

Parler est une chose, parler en connaissance de cause en est une autre..
le texte écrit pour les victoires ne valait pas un millième du talent de l'artiste, presque tout le monde est d'accord la dessus.
Oui il est capable de faire de la poésie, touchante, et de la bonne (écoute ne serait-ce que Varsovie, Ceux qui sont en laisse, Anéanti ou Dis moi qui sont ces gens, et ose encore me dire qu'un gosse de CE1 fait pareil.. Je vois peu d'artistes francais de nos jours qui font preuve d'une telle poésie dans leurs écrits. mais il a écrit jeune et con y'a 10 ans, certes).

grasshoper a écrit :
Et ce texte indigent sur la bourse, comme si c'etait pas les actions de sa major qui financent ses enregistrements.

Encore une fois, c'est beau de tirer des conclusions hatives.. sans toutefois savoir que Saez est signé chez un label indépendant, Cinq7 (et au vu de sons succes passé il pourrait tres bien retourner chez univers sale..).
Il faut aussi savoir qu'il finance lui même la quasi-totalité de ses albums à travers sa propre société, 16art.
Donc parler du financement de ses albums par sa major.. c'est bien beau, mais totalement faux, et ce a bien des egards.
Je ne dis pas qu'il n'est pas un privilégié, comme tout artiste vendant des disques (il ne s'en cache d'ailleurs pas), Mais dire ce genre de choses totalement injustifiées, c'est un peu limite..

biounoof a écrit :
dans le sens ou sa musique est passe partout au possible

Encore une fois, sur quoi te bases tu pour dire ca ?
Personnellement en écoutant Varsovie (notamment les deux premiers disques, composés uniquement de poésie sur fond de guitare classique dépouillée.) je n'ai aps l'impression d'écouter une musique commerciale ou archi-diffusable.
et pour remonter plus loin, j'imagine mal virgin ou europe2 diffuser ses morceaux de classique de 15 minutes ou des textes comme Usé.
Enfin, et encore une fois avis personnel, je n'ai pas trouvé sa prestation "passe partout". C'etait parfois grotesque, je ne nie pas, mais c'etait brut, violent, et radicalement différent avec le reste des prestations diffusées ce soir la (qui pour moi avait un gout étrangement fade.. je ne pense pas qu'on puisse critiquer sa présence scenique, même si l'on est outré par le fond ou la forme ).

Ps : quant a la richesse des arrangements musicaux, perso j'ai été tres convaincu par le dernier album, Yellow tricycle.
Profitez de l'album pour vous faire une autre opinion sur l'artiste, y'a pas marqué Saez dessus, ca devrait plaire davantage
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
Citation:
ses morceaux de classique de 15 minutes


???? jamais entendu parler ! je vais de suite les écouter
chlorure
Memnon a écrit :
Citation:
ses morceaux de classique de 15 minutes


???? jamais entendu parler ! je vais de suite les écouter


De mémoire, seconde piste de Katagena (CD 2 de god blesse).
L'interlune (6 minutes seulement) du disque 1 vaut également le détour, bien que relativement dépouillé

edit :
Thème II (1)
Interlune
Thème I

edit 2 : katagena (internet) est aussi a écouter si l'on en a le temps. Il s'agit de 6 pistes composant une sorte "d'essai musical" (parfois antimusical) que Saez avait mis en libre telechargement il y'a maintenant un certain temps.. =>
Connection
Introduction
Neige a varsovie
L'envol
La liberté
La chute
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763

En ce moment sur groupes / artistes pros...