SAEZ

Rappel du dernier message de la page précédente :
chlorure a écrit :
Ben_guitariste a écrit :
Saez, je le met dans le même bac à CDs que Peps: la benne.

peux tu nous expliquer pourquoi ?
(et éventuellement nous parler des albums que tu as écouté de lui, vu que nombre de détracteurs pensent que saez = jeune et con pis c'est tout ).
ps : je ne vois aucun rapport entre saez et pep's, mais ca doit être moi..

ps2 : pour rester dans la thématique du forum, quel effet utilise la guitare pour obtenir ce son aigu "lunaire" vers les 3:00 (au second "white noise !") ? j'ai beau chercher.. il me semble avoir déja entendu ce genre de son sur du bloc party.
Je peux pas saquer sa musique, son état d'esprit, ses paroles sans fond ni forme (quoi qu'il est vrai qu'il y en a, mais de mon point de vue, je n'y vois pas grand intérêt), son public, sa voix, bref l'ensemble de la signature "saez", voilà pourquoi j'aime pas. C'est au niveau de son public que je fais le rapprochement avec pep's.
PS: J'ai écouté god blesse, je m'en suis jamais remis.

PS 2: Après, je ne connais pas ce qu'il a fait après (j'ai découvert il y a 5 ans), il peut très bien avoir changé, s'être dépincé le nez et avoir arrêté de se rouler par terre sur scène.
chlorure
Ben_guitariste a écrit :
PS 2: Après, je ne connais pas ce qu'il a fait après (j'ai découvert il y a 5 ans), il peut très bien avoir changé, s'être dépincé le nez et avoir arrêté de se rouler par terre sur scène.

effectivement tu as raté pas mal de choses, pour moi "l'album de la maturité" restant debbie (bien qu'il y'ait vraiment des perles sur GBK, surtout sur Katagena pour moi..).
si tu as l'occasion, je te conseille donc d'écouter au moins Paris pour te faire une idée du changement..bien que tres rock dans l'esprit, je vois mal Saez se "rouler par terre" sur Putains vous m'aurez plus

sinon, personne pour le son de gratte vers les 3:00 ?
(j'ai l'impression d'une telecaster en rythmique = retour de Pat ?)
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
chlorure
Encore du nouveau !
Saez vient de mettre en ligne sur www.yellowtricycle.com 3 "nouveaux titres", qui sont en fait Numb, Killing the lambs et Yellow Tricycle.

Ces trois chansons avaient été dévoilés sur son myspace en 2007 en tant que "rough mixes" non définitifs avant d'être supprimés apres la tournée au bataclan.
Bien que les chansons n'aient rien de nouveau en soi, on peut sentir une qualité audio et un mixage bien meilleur, et un son vraiment remis a neuf (surtout sur killing the lambs a mon avis).
Ca nous fait donc 4 titres qui figureront sur le prochain album, qui sera donc de manière quasi-certaine un album entièrement en anglais. (et dont le titre risque fort d'être "yellow tricycle", la pochette etant dévoilée dans la newsletter de ce soir).

Donnez vos avis sur les titres, nouveaux ou pas
*argumentés les avis *
chlorure

Hier sortait le premier disque du side-project de Saez, Yellow tricycle.

Album totalement anglais, aux inspirations tantôt Cohen (A lovers prayer), tantôt strokiennes (Your leather Jacket), qui au final ne perd pas sa patte saezienne et promet un beau voyage entre ballades planantes et rock épuré.

Bien qu'etant décidément un disque a part dans la discographie saezienne, j'ai vraiment été bluffé par la qualité des compos (malgré un point qui peut sembler noir : une trop grande présence des ballades sur la galette peut le rendre un peu mou par endroit..même si des pistes comme Braindead, Your leather Jacket ou White noise apportent une énergie considérable au rendu final).

A écouter absolument donc, d'autant plus pour ceux qui se sont arrétés a Jours etranges
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
C'est une merveille de cynisme, Saez, en fait. "Le monde, c'est de la merde, je suis trop riche, le capitalisme, c'est naze ... enfin, si vous pouviez acheter mes albums et venir à mes concerts, ça serait pas mal non plus"
chlorure
Tu as entendu parler de capitalisme dans ses derniers albums ?
Depuis solution en 2002 (et son dernier trip aux victoires, mais au vu du personnage je pense que sa prestation etait plus pour faire suer Nagui que pour faire sa promo.. j'en veux pour preuve la radicale différence entre Varsovie, son live aux victoires et Yellow tricycle.).

Apres, on peut avoir un avis sur Saez en tant qu'homme (et quand on se réfère a un discours vieux de 10 ans, passablement dépassé, m'enfin..), mais je ne vois pas en quoi cet avis concerne son dernier CD..

Mais bon, a chaque sortie d'album de saez on y'a droit, son image de Jeune et con lui colle définitivement a la peau, et au fond tant pis pour ceux qui ne prendront pas la peine d'y jeter une oreille (oui parce qu'écouter Varsovie et se dire "saez c'est un p'tit con qui crache sur le système qui le nourrit", j'trouve ca un brin décalé)
Memnon
  • Memnon
Citation:
Depuis solution en 2002 (et son dernier trip aux victoires, mais au vu du personnage je pense que sa prestation etait plus pour faire suer Nagui que pour faire sa promo.. j'en veux pour preuve la radicale différence entre Varsovie, son live aux victoires et Yellow tricycle.).

nan, je confirme, c'était bel et bien le meilleur coup de pub qu'il puisse faire. Les adolescentes frémissent toujours d'extase sur ses chansons.
chlorure
Sachant qu'il n'a été relayé par quasiment aucun média, en cas de coup de pub c'est tombé a l'eau. (et sur tout site que j'ai pu frequenter sur l'ours, je n'ai vu absoluement aucun étalage de groupie..des sources ?).

Quand au sempiternel "Saez n'interresse que les ados" (ce qui etait relativement vrai a la sortie de Jours etranges, je ne nie pas..les pistes de classiques de 15 minutes de GBK ont par la suite dissuadé nombre groupies.), j'étais au concert de Sète l'été dernier et la moyenne d'âge devait être d'environ 27-30 ans..une crise d'adolescence tardive ?
J'ai également pu voir quelques sexagenaires aux bouffes du nord, mais on parlera d'exception qui confirme la règle .

attention, je n'suis pas la pour le défendre corps et âme, j'ai trouvé sa prestation aux victoires plutôt mauvaise sur le fond comme la forme (mis a part le texte écrit, que j'ai trouvé criant de vérité, et plutot bien trouvé), mais je le suis depuis pas mal de temps et quand on ressort sans cesse les mêmes clichés a retardement, j'estime que ce n'est pas réagir en fanatique que de le défendre.

ps : si quelqu'un a un avis a donner sur le dernier album, ca pourrait être interressant !
Memnon
  • Memnon
Citation:
mis a part le texte écrit, que j'ai trouvé criant de vérité, et plutot bien trouvé

pour ma part je l'avais pourtant trouvé criant de facilité.
Pour ce qui est des adolescent(e ???)s, je peux t'assurer que c'est là qu'il a son public le plus fidèle (je suis lycéen, je vois tous les jours des personnes qui viennent m'en faire l'éloge).
Après, ces concerts, en effet, je n'y suis pas (un concert gratuit éventuellement).
chlorure
Par simple curiosité, ces personnes tu les as ne serait-ce qu'écouté ou tu es resté bloqué a Jeune et con ?
Parce qu'entre Jours etranges et Varsovie, y'a plus qu'un monde, y'a un univers..

Petit apparté : j'ai l'impression qu'on attribue toujours une connotation péjorative a l'adolescence.. cette periode de la vie se résumerait-elle a une culture de la non recherche musicale ? a en croire pas mal de posts sur ce forum l'ado type (?) s'abreuve 24h/24 de pop formatée a la sauce MTV ou Virgin..
Pour parler de mon experience personnelle, aussi petite soit-elle, je suis ce qu'on peut appeler un adolescent, je n'en ai pas honte. J'ai appris a enlever les étiquettes "commerciales" et "Vintage donc over-tendance" pour m'interresser a la musique en elle même.
J'ai appris a écouter tout ce qu'on me propose, et ce sans a priori.
J'ai appris a aimer aussi bien de la musique moderne que du classique.
J'ai appris a aimer le rock, le jazz, la fusion, le ska, le reggae, le punk, le metal, le rap, et a adorer le blues.
J'ai enfin appris a ne pas cracher sur la musique avant de l'avoir écoutée, parce qu'on est jamais a l'abri d'une bonne surprise.
Le plus étonnant etant que je suis loin d'être le seul dans ce cas au sein de mon entourage, parce qu'on estime que l'ouverture musicale est une vertu.
Formaté l'adolescent moyen ? c'est quoi au fond l'adolescent moyen ?

Ceci n'etait nullement un plaidoyer, plus un coup de gueule général contre une vision reductrice d'une periode de la vie qui se veut pourtant periode d'ouverture sur le monde.
Bassistuta
La France n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais rock.
Dans une grande largeur.
SI le rock en France c'est Saez ou Mademoiselle K...... enfin, vous voyez ce que je veux dire ?
Mais je ne leur souhaite pas de mal hein ^^
In Stingray We Trust
chlorure
Quitte a continuer dans les debats metaphysicomusicolonigologiques, faudra qu'on m'explique cette necessité de classer telle musique dans tel style, de dire " [url=]ca c'est du rock ![/url] " et " ca c'est de la variet' ".

Pour moi, ce genre de classification pose deux problèmes majeurs :

1) Au nom de quoi peut on classifier tel groupe et pas tel autre ? Pour parler de la musique Rock en général, c'est quoi le rock ? des guitares saturés ? une question d'ambiance ? une philosophie ? Chacun a sa réponse à cette question, et dans ce cas je vois mal l'interet d'obtenir une unique classification d'un groupe ou d'une musique..
De plus, il faut également prendre en compte le travail de l'artiste, parce qu'une musique ca s'écoute (même si au vu de ce topic apparemment pas..).
Quitte a rester dans le topic sur Saez, Je ne pense pas qu'on puisse parler de Rock dans l'ensemble de son dernier triple album, l'artiste lui même ne s'en cachant pas.. Tandis que son opus précédent, Debbie, etait lui clairement orienté Rock.
Au vu de ces faits, je pense que resumer Saez a "un artiste qui fait du rock français" est un peu reducteur.. comme ca l'est d'ailleurs pour un tas d'autre groupes ou artistes.

2) Au dela du problème de la classification généraliste des artistes, je pense qu'il est important de s'interroger sur la necessité de cette dernière. En effet, a quoi va bien pouvoir servir de placer un artiste dans le Rock, la Pop, ou dieu sait quoi encore ?
Je pense (et ce n'est que mon avis) que ce genre d'étiquette n'a pour unique effet qu'un élitisme musical de certains registres musicaux, qui va avoir pour conséquence une etroitesse d'esprit plus prononcée chez ces mêmes personnes qui aiment a classer et etiqueter chaque groupe.
En effet, quelqu'un qui arrive en partant du principe qu'il "aime le rock" va avoir tendance a écouter des groupes dits rock a la base, laissant de coté ce qui n'a pas été jugé digne de cette nomination. Or cette même personne, sans a priori d'aucune sorte, aurait tres bien pu aimer des artistes qui ne sont pas dits "Rock".. mais qu'il n'écoutera probablement jamais.

Pour finir :
Citation:
La France n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais rock.

C'est pour moi le genre de verité générale pleinement dogmatique qui est susceptible de nuire a la musique et a son approche.
Dire ca du rock français, c'est partir avec des a priori monstrueux sur un style pourtant bien vaste, et contrairement a ce qu'on pourrait penser tres riche (Noir désir l'a suffisamment montré, Dionysos également dans un style plus récent pour leurs orchestrations), et au final se fermer sur nombre artistes qui seraient pourtant succeptible de nous plaire.
Personnellement je trouve ca dommage.. mais l'élevation de l'élitisme musical au rang de dogme semble être devenu une norme, au grand damn de l'ouverture culturelle.

Je tiens a préciser qu'aucun de ces pavés n'a pour but de défendre Saez, chacun ayant son opinion sur l'artiste (l'ayant écouté ou pas, c'est une autre histoire..), mais de faire partager mon opinion sur un phénomène qui semble croître de plus en plus, et qui conduit a certaines attitudes qui peuvent sembler choquantes.
Apres ce n'est que mon avis, un coup d'épée dans l'eau.. cependant si certaines personnes veulent en débattre, je pense que ça pourrait être interressant.
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
bon moi je vais parler de l'album car je l'ai acheté ... et bien on peut le critiquer le saez mais il faut reconnaitre qu'il a du talent le bougre ... album à écouter la nuit à la lueur de la bougie ... des ambiances et des atmosphères d'un autre temps ... et puis cette voix si particulière ... allez je pousse le bouchon mais saez c'est un peu notre axl rose
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Doc Loco
gunsvl a écrit :
allez je pousse le bouchon mais saez c'est un peu notre axl rose

J'te trouve quand même un peu dur avec saez là

...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Meridian
Saez... Beaucoup d'amies à moi étaient fan lorsque j'étais au collège. Je n'ai plus eu de nouvelles de lui depuis que j'ai passé le Brevet.
... Jusqu'à sa superbe prestation aux Victoire de la Musique!
Honnêtement, qu'est-ce que j'ai pu me marrer... j'avais lu quelque part sur le net "Excellent! Sur les deux dernières minutes il gueule comme un clodo qui se serait fait voler sa bouteille de vin! :'D", c'est tellement vrai.

Rien que pour ces longues minutes, un grand merci à lui.

En ce moment sur groupes / artistes pros...