Quitte a continuer dans les debats metaphysicomusicolonigologiques, faudra qu'on m'explique cette necessité de classer telle musique dans tel style, de dire " [url=
]ca c'est du rock ![/url] " et " ca c'est de la variet' ".
Pour moi, ce genre de classification pose deux problèmes majeurs :
1) Au nom de quoi peut on classifier tel groupe et pas tel autre ? Pour parler de la musique Rock en général, c'est quoi le rock ? des guitares saturés ? une question d'ambiance ? une philosophie ? Chacun a sa réponse à cette question, et dans ce cas je vois mal l'interet d'obtenir une unique classification d'un groupe ou d'une musique..
De plus, il faut également prendre en compte le travail de l'artiste, parce qu'une musique ca s'écoute
(même si au vu de ce topic apparemment pas..).
Quitte a rester dans le topic sur Saez, Je ne pense pas qu'on puisse parler de Rock dans l'ensemble de son dernier triple album, l'artiste lui même ne s'en cachant pas.. Tandis que son opus précédent, Debbie, etait lui clairement orienté Rock.
Au vu de ces faits, je pense que resumer Saez a "un artiste qui fait du rock français" est un peu reducteur.. comme ca l'est d'ailleurs pour un tas d'autre groupes ou artistes.
2) Au dela du problème de la classification généraliste des artistes, je pense qu'il est important de s'interroger sur la necessité de cette dernière. En effet, a quoi va bien pouvoir servir de placer un artiste dans le Rock, la Pop, ou dieu sait quoi encore ?
Je pense (et ce n'est que mon avis) que ce genre d'étiquette n'a pour unique effet qu'un élitisme musical de certains registres musicaux, qui va avoir pour conséquence une etroitesse d'esprit plus prononcée chez ces mêmes personnes qui aiment a classer et etiqueter chaque groupe.
En effet, quelqu'un qui arrive en partant du principe qu'il "aime le rock" va avoir tendance a écouter des groupes dits rock a la base, laissant de coté ce qui n'a pas été jugé digne de cette nomination. Or cette même personne, sans a priori d'aucune sorte, aurait tres bien pu aimer des artistes qui ne sont pas dits "Rock".. mais qu'il n'écoutera probablement jamais.
Pour finir :
Citation:
La France n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais rock.
C'est pour moi le genre de verité générale pleinement dogmatique qui est susceptible de nuire a la musique et a son approche.
Dire ca du rock français, c'est partir avec des a priori monstrueux sur un style pourtant bien vaste, et contrairement a ce qu'on pourrait penser tres riche (Noir désir l'a suffisamment montré, Dionysos également dans un style plus récent pour leurs orchestrations), et au final se fermer sur nombre artistes qui seraient pourtant succeptible de nous plaire.
Personnellement je trouve ca dommage.. mais l'élevation de l'élitisme musical au rang de dogme semble être devenu une norme, au grand damn de l'ouverture culturelle.
Je tiens a préciser qu'aucun de ces pavés n'a pour but de défendre Saez, chacun ayant son opinion sur l'artiste
(l'ayant écouté ou pas, c'est une autre histoire..), mais de faire partager mon opinion sur un phénomène qui semble croître de plus en plus, et qui conduit a certaines attitudes qui peuvent sembler choquantes.
Apres ce n'est que mon avis, un coup d'épée dans l'eau.. cependant si certaines personnes veulent en débattre, je pense que ça pourrait être interressant.