j0k3335 a écrit :
Slider a écrit :
Vu que j'y connais rien en mastering (je sais meme pas ce que ca veut dire), auriez-vous un exemple concret a partager?
J'entends par la la meme musique, mais avec 2 masterings differents, qu'on se rende compte de l'impact
j'aurai tendance à me tourner vers Mikka et ses compétences ,
MAIS je pense que ça va être dur à trouver :
une fois qu'un morceau est mixé, entre autre, c'est ce "master" qui va servir de base à la création d'un CD par exemple ... MAIS le mp3 qui pourra en être créé ... viendra très certainement de ce CD ou du même master
DONC, le mixage, les positionnements stéréo, les effets, etc. ... seront donc exactement les mêmes .
... je pense que cela va être dur de te trouver DEUX versions différentes.
je ne parle pas trop des REmasterisations ??? terme qui est souvent mal utilisé (?!)
et je préfère voir si Mikka ou quelqu'un d'autre pourra NOUS éclairer - "NOUS": CAR pour moi aussi ce serait bien nécessaire
-
Non. Le mix et le master sont 2 etapes differentes, d’ou le terme de « remaster » qu’on voit hyper souvent. Pour des raisons que j’ai expliquées plus haut, le master utilisé pour un vinyl est different d’un master qui va être utilisé pour un CD (theoriquement justement parceque le CD a plus de dynamique). Mais si le master CD est fait par un mec nul et le master vinyl par un mec doué, ce qui historiquement est arrivé très souvent, ben le master vinyl sonne nettement mieux.
Il suffit de trouver quelques exemples flagrants : le « live in New Orleans » de Maze sonne très bien en vinyl et est complètement plat en CD; les mecs qui ont fait le remastering pour le CD devraient avoir honte. Il y a beaucoup d’exemples du meme genre.
Au final la difference sonore qu’on entend n’est pas due au support (vinyl ou cd ou autre) en lui meme, mais a l’étape précédant le passage sur le support.
Beaucoup de vinyls semblent du coup avoir plus de dynamique que leur equivalent CD, mais en fait ils sont plus compressés et ont en fait *moins* de dynamique et du coup font mieux ressortir certains details (le compresseur remonte le niveau de ces details) et sont plus agreables à ecouter (l’oreille apprécie une compression douce bien appliquée).