(Mouarf, la taille de l'avatar du pignouf d'au dessus
lemg a écrit :
fuzzbox85 a écrit :
Ritchie utilisait uniquement des Gibson jusqu'a l'enregistrement de In Rock ou il a commencer a jouer sur des Strats...
Il existe une legende selon laquelle la gibson serait encore entendu ca et la, en particulier sur Smoke on the water... ce qui ne m'etonnerait pas vu l'epaisseur du son de ce morceau compare aux son des autres chansons de Machine Head
Blackmore est tres fort pour faire courrir des rumeurs quant au materiel qu'il a utilise. Il veut nous faire croire au plug and play Strat/Gros Marshall alors qu'une ecoute attentive laisse entendre toute une subtilite d'effets (ex: du Flanger sur "Mistreated", un octaver lors des solos en live, du chorus sur Perfect Stranger... ) et de type d'ampli differents
Bref, on est hors sujet la...
Tout à fait d'accord, il a toujours utilisé des effets, on peut ajouter l'univibe qui revient assez souvent à l'époque de DP Mk. III ou sur le premier Rainbow. Ceci dit, pour tempérer un minimum, il n'en abusait pas non plus. Et des effets comme le flanger dont tu parles étaient utilisés à l'enregistrement (le fameux TZF (Thru Zero Flange) déjà pas mal utilisé par Hendrix. Ca pour le refaire sur scène à l'époque, on pouvait se brosser. Maintenant il existe des pédales consacrées à ce seul effet très particulier.)
Quant à l'octaver, il est loin de n'avoir servi que sur scène, il est déjà présent sur In Rock (Living wreck je crois).
Et pour la Gibson, il y a une photo dans le livret de la réédittion d'In Rock où le voit avec et surtout, derrière lui, un Vox AC-30.
On voit aussi clairement des AC30 dans les pochettes de Machine Head et Perfect Strangers.
Je ne suis pas sur pour l'octaver sur Living Wreck par contre, ca sonne bizarre (en plus melangé a l'orgue ce n'est pas facile a distinguer)
a 2'45 on distingue tres clairement un octaver (je ne crois meme pas dire de conneries en avancant que c'est surement un Boss OC-2)