Salut, en tant qu'inconditionnel de Richie Blackmore, je ne peux m'empêcher d'être dithyrambique.
Richie Blackmore est d'abord un guitariste de scène.
Selon moi, Richie est à son apogée dans les années 80. Il a sans doute perdu en fantaisie (encore que...), mais il a gagné en puissance mélodique et a trouvé un son reconnaissable entre mille (particulièrement saisissant dans Perfect stranger, malgré la faiblesse de l'album). Ses solos dans finyl Vinyl (Rainbow) ou dans Nobody's Perfect (DP) sont d'une rare efficacité (contrairement à Made in Japan, qui selon moi traine un peu en longueur et s'égare, malgré ses bons moments), ce qui fait que malgré un aspect un peu kitsch (pour l'anecdote je me souviens que dans une interview de 1985 dans Hard Rock Magazine, Blackmore citait Abba comme son groupe préféré), ces albums s'écoutent avec plaisir.
En ce qui concerne le travail de studio, je pense qu'aucun album n'arrive à la cheville de In Rock. Machine Head est plein de bonnes chansons, mais leur traitement studio est un peu décevant.
Fausse Polémique (d'il y a 20 ans) :
Personnellement, je crois que parler de technique pour blackmore, comme pour Jimy Page ou santana ... c'est passer à côté de l'essentiel. Dire qu'ils sont dépassés c'est comme préférer à une Rolls Royce une Peugeot 106 (qui la surpasse sans doute techniquement). Voilà pour la reflexion à deux euros (qu'il m'a fallu quand même 10 bonnes minutes à pondre), je ne vise personne évidemment, j'ai rien contre les 106, et je me fous des Rolls Royce. Mais en art, contrairement à la science et la technique, il n'y a pas de progrès, juste du changement.
Bon, je vais aller réécouter ces albums pour voir si je me donne toujours raison.