adras a écrit :
Citation:
Si il était aussi mauvais il n'aurait jamais eu autant de notoriété
J'ai bien peur que ça n'ait rien à voir.
Du reste, Frusciante était un excellent mélodiste à l'époque BSSM mais toutes ses pépites viennent de ce moment (où il était, accessoirement, intégralement imbibé de drogue). Il a depuis perdu beaucoup de son aura, de son inspiration et pas mal de son niveau, j'en ai peur. Et en live, c'est une catastrophe, faut le reconnaître. Je resterais un vieux nostalgique de l'époque Navarro de toutes façons, c'est dire si Frusciante trouvera jamais grâce à mes yeux… Après, tout ca reste un avis très personnel.
Je trouve le Frusciante-mélodiste Biiiiiiiiiiiiiiiiien plus impressionnant depuis californication (et précisément sur Californication et SA) que sur BSSM. Après ça ne reste que mon avis. Perte de niveau, là je suis d'accord. Il l'a dit lui même, techniquement il était moins bon (son junkie-break lui a pas mal couté de niveau guitaristique) mais je trouve que justement c'est pas plus mal. Il joue des choses plus simples, mais qui "touchent" bien mieux que certains morceaux de funk indigeste avec un chant rappé à moitié faux. Reste que la basse s'est disons "simplifiée" avec le temps, je préfère écouter Flea dans les premiers albums que maintenant, mais pas Frusciante.
Pour son inspiration, clairement pas sur les albums, MAIS, je dois l'avouer, à force de regarder des Live de la période BTW/SA, je trouve que ses solos tombent toujours sur les mêmes notes, les solos ne sont pas inspirés, ils n'arrivent pas à "toucher" l'auditeur comme le font certains des solos des versions studio, ça tombe toujours sur les mêmes notes (case 18-19-20 cordes mi et si, quasi systématiquement, sur tous les solos). Mais reste le charisme du bonhomme qui confère au groupe un feeling vraiment spécial. Et quand on connait un peu Frusciante, disons, qu'on a lu des truc sur lui, on se rend compte qu'il est à milles lieux du types bling bling qui veut le pognon facile, c'est un vrai musicien, et il vit ce qu'il joue, et ça doit être pour ça que j'adore tellement ce type.
ps : oui josh abuse à se secouer dans tous les sens, je trouve ça un peu naze, il n'a pas de raison de le faire surtout si les autres restent stoïques...