RED HOT CHILI PEPPERS !!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
clown.celeste
Dr Gonzo a écrit :
Citation:
Je trouve le Frusciante-mélodiste Biiiiiiiiiiiiiiiiien plus impressionnant depuis californication (et précisément sur Californication et SA) que sur BSSM. Après ça ne reste que mon avis. Perte de niveau, là je suis d'accord. Il l'a dit lui même, techniquement il était moins bon (son junkie-break lui a pas mal couté de niveau guitaristique) mais je trouve que justement c'est pas plus mal. Il joue des choses plus simples, mais qui "touchent" bien mieux que certains morceaux de funk indigeste avec un chant rappé à moitié faux. Reste que la basse s'est disons "simplifiée" avec le temps, je préfère écouter Flea dans les premiers albums que maintenant, mais pas Frusciante.

Pour son inspiration, clairement pas sur les albums, MAIS, je dois l'avouer, à force de regarder des Live de la période BTW/SA, je trouve que ses solos tombent toujours sur les mêmes notes, les solos ne sont pas inspirés, ils n'arrivent pas à "toucher" l'auditeur comme le font certains des solos des versions studio, ça tombe toujours sur les mêmes notes (case 18-19-20 cordes mi et si, quasi systématiquement, sur tous les solos). Mais reste le charisme du bonhomme qui confère au groupe un feeling vraiment spécial. Et quand on connait un peu Frusciante, disons, qu'on a lu des truc sur lui, on se rend compte qu'il est à milles lieux du types bling bling qui veut le pognon facile, c'est un vrai musicien, et il vit ce qu'il joue, et ça doit être pour ça que j'adore tellement ce type.

ps : oui josh abuse à se secouer dans tous les sens, je trouve ça un peu naze, il n'a pas de raison de le faire surtout si les autres restent stoïques...

Pas mieux !!! J'en viens a ne plus ecouter que ses albums solos qui sont ho combien plus inspires que tout ce qu'il a pu faire avec les red hot meme s'il y'a eu du tres bon guitaristiquement et melodiquement parlant.
C'est pas un master de la guitare ca on est tous d'accord la dessus, mais bon l'histoire nous a maintes fois montre que la technique ne va pas forcement faire le bon artiste... Frusciante a ce "truc" qui fait de lui un tres grand pour moi.

Quand a Josh, apres avoir vu cet espece de clone de frusciante sur les lives, c'est juste a pleurer, il aurait pu au moins etre un peu original, sortir du truc, mais non ... soit bref, ca va me faire des economies pour les autres concerts :-)

Ben pas moi non Dans une interview de Mars Volta, Omar Rodriguez Lopez expliquait que Frusciante arrivait à reproduire le moindre solo genre 3/4 d'heure après ne l'avoir entendu qu'une fois, et ceci à la note près et avec les mêmes nuances. Ecoutez Amputechture de TMV (sur lequel Frusciante joue quasiment toutes les parties de grattes), qui illustre bien mon propos.
Lutheries
Neorossi a écrit :
Bah oui, mais avant d'avoir le live tu risques d'attendre je crois. Après, peut-être que le prix est justifié par les moyens, vu que c'est du quasi-direct, contrairement à un film, et puis même dans tous les cas, je préfère me faire avoir de 17€ que de 60€...

Si tu considères que c'est "te faire avoir" alors garde ton argent et ne dépense rien. Je ne sais même pas comment on peut comparer une pauvre retransmission au cinéma à 17 euros (la c'est vraiment la blague, faut vraiment prendre les fans pour des cons, c'est 2x plus cher qu'une place de ciné normale) et un concert qui est autrement plus intéressant et excitant.

Maintenant si les gens confondent concert et cinéma/tv, y'a vraiment plus rien à faire.
Dr Gonzo
clown.celeste a écrit :
Dr Gonzo a écrit :
Citation:
Je trouve le Frusciante-mélodiste Biiiiiiiiiiiiiiiiien plus impressionnant depuis californication (et précisément sur Californication et SA) que sur BSSM. Après ça ne reste que mon avis. Perte de niveau, là je suis d'accord. Il l'a dit lui même, techniquement il était moins bon (son junkie-break lui a pas mal couté de niveau guitaristique) mais je trouve que justement c'est pas plus mal. Il joue des choses plus simples, mais qui "touchent" bien mieux que certains morceaux de funk indigeste avec un chant rappé à moitié faux. Reste que la basse s'est disons "simplifiée" avec le temps, je préfère écouter Flea dans les premiers albums que maintenant, mais pas Frusciante.

Pour son inspiration, clairement pas sur les albums, MAIS, je dois l'avouer, à force de regarder des Live de la période BTW/SA, je trouve que ses solos tombent toujours sur les mêmes notes, les solos ne sont pas inspirés, ils n'arrivent pas à "toucher" l'auditeur comme le font certains des solos des versions studio, ça tombe toujours sur les mêmes notes (case 18-19-20 cordes mi et si, quasi systématiquement, sur tous les solos). Mais reste le charisme du bonhomme qui confère au groupe un feeling vraiment spécial. Et quand on connait un peu Frusciante, disons, qu'on a lu des truc sur lui, on se rend compte qu'il est à milles lieux du types bling bling qui veut le pognon facile, c'est un vrai musicien, et il vit ce qu'il joue, et ça doit être pour ça que j'adore tellement ce type.

ps : oui josh abuse à se secouer dans tous les sens, je trouve ça un peu naze, il n'a pas de raison de le faire surtout si les autres restent stoïques...

Pas mieux !!! J'en viens a ne plus ecouter que ses albums solos qui sont ho combien plus inspires que tout ce qu'il a pu faire avec les red hot meme s'il y'a eu du tres bon guitaristiquement et melodiquement parlant.
C'est pas un master de la guitare ca on est tous d'accord la dessus, mais bon l'histoire nous a maintes fois montre que la technique ne va pas forcement faire le bon artiste... Frusciante a ce "truc" qui fait de lui un tres grand pour moi.

Quand a Josh, apres avoir vu cet espece de clone de frusciante sur les lives, c'est juste a pleurer, il aurait pu au moins etre un peu original, sortir du truc, mais non ... soit bref, ca va me faire des economies pour les autres concerts :-)

Ben pas moi non Dans une interview de Mars Volta, Omar Rodriguez Lopez expliquait que Frusciante arrivait à reproduire le moindre solo genre 3/4 d'heure après ne l'avoir entendu qu'une fois, et ceci à la note près et avec les mêmes nuances. Ecoutez Amputechture de TMV (sur lequel Frusciante joue quasiment toutes les parties de grattes), qui illustre bien mon propos.

Ben Omar a bien du s'occuper de quelques parties grattes, ca s'entend carrement sur amputechture, son jeu est tellement reconnaissable. Faudrait que je le reecoute en effet, j'oubliais que Frusciante y avait participe, ca pourrait etre interessant de se rendre compte de qui fait quoi... Mes 2 gratteux favoris sur le meme skeud et j'oublie ca, shame on me

Apres tout est bien relatif sur ce point, il a une certaine technique c'est certain, mais que je concois plus comme un feeling de dingue que comme de la technique pur d'un vai par exemple. Apres avis purement perso, j'ai toujours prefere un gratteu a la technique moyenne mais avec un feeling de dingue a la frusciante justement.

Omar a les deux
Yesterday's weirdness is tomorrow's reason why.

https://www.guitariste.com/for(...).html
clown.celeste
Dr Gonzo a écrit :
clown.celeste a écrit :
Dr Gonzo a écrit :
Citation:

Ben Omar a bien du s'occuper de quelques parties grattes, ca s'entend carrement sur amputechture, son jeu est tellement reconnaissable. Faudrait que je le reecoute en effet, j'oubliais que Frusciante y avait participe, ca pourrait etre interessant de se rendre compte de qui fait quoi... Mes 2 gratteux favoris sur le meme skeud et j'oublie ca, shame on me

Apres tout est bien relatif sur ce point, il a une certaine technique c'est certain, mais que je concois plus comme un feeling de dingue que comme de la technique pur d'un vai par exemple. Apres avis purement perso, j'ai toujours prefere un gratteu a la technique moyenne mais avec un feeling de dingue a la frusciante justement.

Omar a les deux

Ben justement c'est ça le génie de Frusciante! Omar expliquait qu'il en avait marre de jouer d'la gratte au moment d'enregistrer amputechture, et que tous les solos qu'on entend sur le disque (à 1 ou 2 près mais comme y'en a tellement ), c'est John qui les a joué.
Après j'te rejoins, le feeling bien bien bien avant la technique, mais comme j'suis une bouze niveau technique( ), j'trouve que Frusciante est (ou était, apparemment) très fort de ce point de vue.

D'ailleurs j'en profite pour dire à quel point ses albums solos (tout comme ceux d'Omar par ailleurs) sont fantastiques, du génie pur
ninigame
comparons ce qui est comparable tiens je vais enerver du monde, Frusciante est nul technqiuement ne fait pas de demonstratif dans son jeu, patrick rondat (guitariste français bien connu) est lui un monstre de la technique...

qui le connaît ? est ce qu'on connait autant under the bridge qu'un morceau du très technique Patrick Rondat?

donc la technique c'est une chose....
Dr Gonzo
Citation:
Ben justement c'est ça le génie de Frusciante! Omar expliquait qu'il en avait marre de jouer d'la gratte au moment d'enregistrer amputechture, et que tous les solos qu'on entend sur le disque (à 1 ou 2 près mais comme y'en a tellement ), c'est John qui les a joué.
Après j'te rejoins, le feeling bien bien bien avant la technique, mais comme j'suis une bouze niveau technique( ), j'trouve que Frusciante est (ou était, apparemment) très fort de ce point de vue.

D'ailleurs j'en profite pour dire à quel point ses albums solos (tout comme ceux d'Omar par ailleurs) sont fantastiques, du génie pur

M'en a pas fallu plus pour me faire le plaisir de ressortir amputechture (c'te perle!...Viscera eyes !!).
Je pense sans trop me planter pouvoir differencier les parties jouees par Omar et celles du Sir Frusciante, c'est d'ailleurs assez marrant d'essayer de differencier les deux. On pourrait presque entendre au loin tres loin un semblant de red hot par moment, mais loin hein...et pas longtemps :-)

Omar un gros cran au dessus techniquement ca ne fait pas de doute.
Frusciante a clairement a mon humble avis une bien pauvre technique (sans meme le comparer a mon propre jeu, la j'oserai meme pas oser ) mais ca claque y'a pas a chier. Pas besoin de s'encombrer de technique quand ca sort des tripes...

Apres si c'est bel et bien Frusciante qui fait ces solos mega speed sur amputechture qu'on dirait vraiment du Omar, je voudrais vraiment voir ca de mes yeux.

Je plussoie et replussoie pour les skeuds solo de Frusciante, a ecouter vraiment !

Merci de m'avoir fait ressortir cette perle en tous cas ...
Yesterday's weirdness is tomorrow's reason why.

https://www.guitariste.com/for(...).html
ninigame
Dr Gonzo a écrit :
Citation:

M'en a pas fallu plus pour me faire le plaisir de ressortir amputechture (c'te perle!...Viscera eyes !!).
Je pense sans trop me planter pouvoir differencier les parties jouees par Omar et celles du Sir Frusciante, c'est d'ailleurs assez marrant d'essayer de differencier les deux. On pourrait presque entendre au loin tres loin un semblant de red hot par moment, mais loin hein...et pas longtemps :-)

Omar un gros cran au dessus techniquement ca ne fait pas de doute.
Frusciante a clairement a mon humble avis une bien pauvre technique (sans meme le comparer a mon propre jeu, la j'oserai meme pas oser ) mais ca claque y'a pas a chier. Pas besoin de s'encombrer de technique quand ca sort des tripes...

Apres si c'est bel et bien Frusciante qui fait ces solos mega speed sur amputechture qu'on dirait vraiment du Omar, je voudrais vraiment voir ca de mes yeux.

Je plussoie et replussoie pour les skeuds solo de Frusciante, a ecouter vraiment !

Merci de m'avoir fait ressortir cette perle en tous cas ...

tu connais al di Meola (land of the midgnight sun (ça m'a rappelé son style))

en duo avec Jaco Pastorius ...
amphibia57
discussion sterile frusciante est une loque en live point barre....par contre si ca peut faire decouvrir Al di Meola et Jaco Pastorius a certains tout n'est pas perdu
Lutheries
amphibia57 a écrit :
discussion sterile frusciante est une loque en live point barre....par contre si ca peut faire decouvrir Al di Meola et Jaco Pastorius a certains tout n'est pas perdu

c'est d'ailleurs pour cette raison que tous les fans des peppers conjoindront du fait que les peppers en album c'est une chose, et que les live c'est clairement un cran au dessus. Certaines chansons se sont révélées avec les live, alors qu'on ne soupçonnait pas leur potentiel en version cd. Je n'aurais probablement jamais autant apprécié le groupe qu'en regardant les lives, du fait des improvisation systématiques, des jams entre les chansons, et tout ça. Si il va bien manquer quelque chose aux lives, au delà d'une setlist correcte, c'est bien Frusciante qui va manquer.

Je vois même pas sur quels critères tu peux comme ça affirmer "il est à chier en live". En quoi? Il dégage un charisme énorme, il est ultra expressif, il improvise assez souvent, dont de manière systématique sur les solos de toutes les chansons, qu'est-ce que tu veux de plus? Oui il doit surement faire des pains, je ne suis pas assez attentif a la moindre imperfection de son jeu pour en connaître le détail, mais perso je m'en fou, je regarde le bonhomme et ce qu'il fait du bout de bois qu'il a entre les doigts, le reste, la justesse des notes au quart de ton, tu sais, j'en ai rien à faire. Et c'est surement pas ça qui me fera critiquer un guitariste, n'importe lequel.
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
je rejoins lutheries!!! Les mecs qui disent que c'est une loque avez vous déja vu les jam ou impro qd avec Flea ils se mettent face à face et prennent plaisir en jouant (rallongant les morceaux de 15/20mn parfois)? et là vous pouvez mater tous les lives c'est jamais le même jam.. là c'est de la vraie impro et ca sonne souvent méchamment bien.. alors que des mecs soi disant ultra techniques ne font pas autant d'impro ou jam en live... et resituent leur parti comme sur le cd...
Ok ses solis en live sont pas tjs justes mais au moins ce mec il joue pas à la note près ce qu'il a fait en CD...
Et rusciante limité en technique? ptre mais je pense aussi que c'est un mec qui sait surtout se limiter pour jouer ce qu'il faut au morceau (je disais aussi ça avant mais à force d'écouter et voir ses jam et autre on se dit que c'est pas une bille ce mec....), je pense que techniquement il en a en réserve... c'est avant tout un musicos ce mec avec un gros feeling et qui est capable de pas en foutre plein.. (et ça j pense que c'est plus dur que d'en foutreprtout et montrer que l'on sait jouer..UN musicien avant un technicien)
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Neorossi
Concernant les jams, même si c'est souvent du très bon, j'suis un peu forcé de reconnaître que Frusciante se répetait un peu lors de la dernière tournée... Mais peut-être qu'il avait déjà pris sa décision concernant son avenir chez les Peppers...
Shine On You Crazy Diamond...
Lutheries
Neorossi a écrit :
Concernant les jams, même si c'est souvent du très bon, j'suis un peu forcé de reconnaître que Frusciante se répetait un peu lors de la dernière tournée... Mais peut-être qu'il avait déjà pris sa décision concernant son avenir chez les Peppers...

Il est évident que depuis By The Way Tour, donc à peu près vers Slane Castle pour situer, ils avait de moins en moins d'inspiration sur les improvisations des solo, c'est d'ailleurs flagrant sur le dvd de Slane Castle. Mais il y a eu des live par la suite (SA Tour) où y'avait des choses assez énormes qui valent clairement le détour.

Après gros technicien ou pas, comment pouvez-vous le savoir? Je veux dire, on ne connait que ce qu'il veut bien jouer, si il ne ressent pas le besoin de faire du shred, pourquoi en ferait-il? Si ce qu'il joue, de manière simple, lui parait correspondre à l'émotion qu'il veut transmettre, pourquoi chercherait-il à jouer des choses plus compliquées? C'est paradoxal, car plus c'est compliqué, plus il fera de pains, et plus vous vous en donnerez à coeur-joie pour dire qu'il joue faux et qu'il fait des pains en live...

Et pour preuve que ce n'est pas "une merde techniquement" comme certains aiment à croire.

amphibia57
a titre de curiosite j'ai regarde cette video alors comment dire...

le son qu'il a est franchement moche....et deuxio on sent bien qu'il maitrise pas le jeu rapide c'est haché a mort et pas fluide pour un rond.... bref a ce titre la je serai presque d'accord avec vous a savoir qu'il continue a jouer des truc plus lents..
jofromlille
John Frusciante va manquer au groupe... en effet, c'est le topic RHCP et on ne parle que de lui !
La guitare ce n'est pas que de la technique et Frusciante en est un exemple, en même temps je peux comprendre les réactions virulentes des shredders prépubères, se prendre la vérité en pleine face à chaque vidéo de frusciante ça doit pas être facile
Lutheries
amphibia57 a écrit :
a titre de curiosite j'ai regarde cette video alors comment dire...

le son qu'il a est franchement moche....et deuxio on sent bien qu'il maitrise pas le jeu rapide c'est haché a mort et pas fluide pour un rond.... bref a ce titre la je serai presque d'accord avec vous a savoir qu'il continue a jouer des truc plus lents..

le son moche, ok, cette vidéo est issu du magazine américain qui est le clone de guitar part en france. t'as vu le son qu'ils ont dans guitar part? Bon bah voila. Ça ne se passe pas dans son studio, il n'a peut-être pas tout prévu, on lui a peut-être prêté l'ampli enfin j'en sais rien mais ne va pas critiquer le type pour son "son" sur une vidéo pareille...

Je ne suis pas adepte de jeu rapide mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. C'est une improvisation probablement, pas un morceau écrit qu'il a travaillé des années durant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...