darkjp a écrit :
6millions d'album et quand il te dit que c'est un échec tu le crois ?
D'ailleurs "dire clairement", c'est le contraire de "sous-entendre", hein
Et non, je n'ai pas lu son livre. Je n'écoute plus leur musique, c'est pas pour me taper leurs biographie sans intérêt
flea continue à joue régulièrement Pea.
La ligne de basse d'areoplane, walkabout, etc, sont clairement parmi ces meilleurs. Flea est toujours excellent, mais sr One Hot Minute, il n'y a pas une minute ou il tombe dans la facilité ou le plan-plan. D'un bout à l'autre, c'est un virtuose incroyable. La perf vocale de kiedis est à son apogée (surtout sur warped, héhé) c'est le cran juste au dessus de BSSM, et les parties batteries de Smith aussi (rien que le break, avec le coup de la cymballe (3'10 de Warped) est sa dernière excellente trouvaille: simple, efficace et qui tape toujours dans l'oreille.
C'est, pour moi, le dernier album des red hot en fait. Après, j'entends des trucs pas mal, voir bons (californication que je trouve être un bon album rock/pop/radio), mais c'est tellement plus facile et sans intérêt que... si ça n'avait pas été les red hot de mon enfance, je me dirais:
mouaih, le deuxième album sera peut-être très bien. Et en fait: non. Le deuxième album c'est by the way et j'ai eu envie de me pendre en écoutant SA.
Et j'irais même jusqu'à dire que cet album est la fusion parfaite entre le rock et la funk. Tout est diablement groovy, plus rock et dense que Blood (que je trouve toujours top long à l'écoute...). Après, ils essayent de conserver le mélange, mais frusciante les tire vers une espèce de pop/rock radio simplet (mais efficace) qui m'en touche une sans me remuer l'autre.
Ce qui me semble difficilement concevable, c'est de se dire fan d'un groupe qui a sorti by the way et Stadium... d'ailleurs, je ne suis pas fan des red hot
C'est un échec COMPARé à l'album précédent qui s'est vendu 3 fois plus.
Si demain Usain Bolt court le 100m en 9.70 il va dire "c'est un échec" car il a déjà fait beaucoup mieux, pourtant ça reste un temps que seulement 2 personnes dans le monde arrivent à égaler. On peut donc considérer que commercialement parlant cet album fut un échec, n'en déplaise à ceux qui l'aiment.
c'est vrai j'ai utilisé deux notions antinomiques, je l'ai remarqué dès que j'ai posté et je n'ai pas prit la peine d'éditer. Par contre, que tu qualifie un bouquin que tu n'as même pas lu de "sans intérêt" je trouve ça très limite, tu ne peux pas faire un jugement pareil si tu ne t'y es pas plongé. Crois moi c'est un bon bouquin.
pour leur musique, je ne comprends pas pourquoi tu la qualifie de "simple"... parce qu'elle passe à la radio et que des millions de personnes aiment? Il y a un vrai travail de composition derrière chaque chanson du groupe, pas seulement sur les vieux albums. tout le monde encense BSSM et under the bridge, mais c'est une chanson aussi très simple dans ce cas. je trouve pas qu'elle soit "tellement plus recherchée" que des chansons comme Scar tissue par ex. pour moi une chanson simple c'est plutot californication, et c'est une des rares que je trouve "trop facile" (pas à jouer, je parle en terme de composition).
justement SA est au dessus de californication je trouve à force de l'écouter, y'a vraiment quelque chose dans ce double album, un feeling un peu pop c'est vrai, mais mélodiquement parlant, je trouve ça plutôt bien trouvé (et ça n'engage que moi).