Le virage qu'ils ont prit est tout simple :
Ils sont passé d'un son très funky, ou flea jouait un rôle prépondérant avec du slap à chaque morceau, un rythme super rapide, un son qui crache
à
Flea échange son rôle de pilier avec Frusciante qui dès lors compose les morceaux du groupe en jouant à fond sur la mélodie, la douceur, et la profondeur des textes, le son est adouci, le rythme est plus posé, Flea est un peu en retrait et son slap est laissé de coté pour la grande majorité des morceaux
Et je vais me faire incendier, mais personnellement je ne peux pas saquer les premiers album, ça me bouffe le crâne, je trouve que ça n'est absolument pas musical, c'est "trop de bruit", pour moi ça n'est pas de la musique. C'est de là que vient le culte qui est voué à John Frusciante, ce type incarne depuis près de 15 ans l'image du groupe, c'est lui le pilier, c'est lui qui semble à la base de la grande majorité des morceaux (certains se rapprochent vraiment de son travail solo) et son talent de compositeur est tellement mis en avant qu'il semble inconcevable (pour des fans comme moi) d'imaginer aimer les RHCP sans sa présence.
Je sais bien qu'à la base c'est un groupe funk déjanté qui se fout la chaussette sur la bite, qui arrive défoncé en concert, qui tape des salto basse sous le bras, mais ils ont surtout VIEILLIT, et c'est ça qu'il faut pas oublier, ils avaient même pas 25 ans à l'époque des premiers album, Frusciante en avait 18 lors de BSSM.............. C'est dire sa jeunesse, il n'avait pas beaucoup de personnalité musicale à mes yeux.
Mais même à cet âge là, il a composé des morceaux qui sont dans mon top 10 :
Under the bridge
I could have lied
Breaking the girl
et ces morceaux n'ont RIEN de funky (au sens ou vous l'entendez, malgré qu'under the bridge rappelle fortement du hendrix) et vous pouvez me contredire, mais avec peut-être give it away, under the bridge et la seconde chanson qui incarne BSSM, preuve donc que le groupe sait aussi faire de bonne chansons mélodiques à l'époque, et pourtant elles sont appréciées.
Maintenant, les fans de la première heure ont l'air de chier sur chaque chanson un peu mélodique que produisent les RHCP, du coup ils chient sur les albums puisque depuis californication les albums sont tous plus ou moins tournés vers un jeu de guitare très harmonieux, des paroles plus posées, faut pas oublier qu'ils doivent avoir pas loin de 50 balais les rhcp! ils fallaient bien qu'ils murissent. Je trouve ce transfert de style parfait, et ils ne pouvaient pas rêver mieux que frusciante pour l'incarner.
Il reste d'excellent morceaux d'après moi
Californication (la chanson) n'est pas top, je la trouve fade mais je l'ai peut être trop écoutée
Scar Tissue sublime, des solos différents et tous aussi bons les uns que les autres à chaque concert, prestation incroyable à slane castle, cette chanson n'est absolument pas funky mais elle dégage un feeling indescriptible, sans compter que le solo de la version cd est certainement le plus beau solo des rhcp (mon avis) tous album confondus. mention speciale aux solo de chorzow et slane castle
Otherside est plutôt cool aussi, bon feeling
This velvet glove, superbe
Porcelain, lente simple, efficace
en groovy y'a Easily, plutôt sympa je trouve, le jeu de basse est excellent
by the way est vivement critiqué pourtant je trouve qu'il y a quelques perles
can't stop, un riff gigantesque dont on ne se lasse pas, et c'est quand même bien funky. Les prestations live sont toujours énorme (slane castle encore une fois.. la cigale^^)
Don't forget me, du tapping simple, une mélodie efficace, un jeu de basse assez inédit, et puis des solos juste gigantesque, à la cigale cette chanson était une tuerie
the zephyr song est plutôt cool aussi, malgré qu'elle n'ai pas vraiment de personnalité, elle ressemble un peu à d'autres c'est dommage
throw away your television est pas mal funky aussi et sympa
je connais pas trop cet album donc je dois en oublier faudrait que j're-écoute
Pour SA y'a quelques bonnes chansons aussi, c'est l'album que je connais le moins car trop de chansons mais certaines sortent du lot
snow, riff cool, chanson posée, c'est sur ça s'éloigne du style des premiers albums mais elle passe bien.
dani california est plutôt cool aussi
tell me baby passe
Wet sand est magnifique, on sent bien que frusciante est derrière ça ressemble fortement à son travail solo
hard to concentrate est bien cool aussi
so much I est énorme
et puis celle qui est jouée à la folk je sais plus le nom, elle est cool aussi.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que de la merde dans ces nouveaux albums. C'est un changement c'est certain et je comprends bien que ceux dont le style de prédilection est la funk se désintéressent de ces nouveaux albums car ils adoptent un "standard" plus pop. Mais sans déconner, vous croyez vraiment qu'une radio, de nos jours, accepterait de diffuser des titres comme ceux de Navarro ou catholic school girl rules, stone cold bush..... je vois mal quelle radio diffuserait ça....
d'autant que la plupart des "nouveaux fans" le sont depuis Californication, retourner à un style funk serait déjà probablement déroutant non seulement pour les auditeurs (car ils n'aiment pas ce style en général) et même pour le guitariste et le bassiste qui ne joue plus vraiment de funk avec les rhcp depuis un baille. Sans compter que Josh le new guitariste est un proche de frusciante avec qui il collabore en solo, et pour ceux qui connaissent le travail solo de frusciante (c'est une tuerie, bien meilleur que ce qu'il fait avec les rhcp) c'est quand même plus proche de post-calif que de pre-bssm...... Donc peu de chance que ce nouveau guitariste revienne au source d'autant qu'il a 20 ans de moins que les autres, je pense pas qu'il y aura une révolution sonore comme certains l'attendent.