RED HOT CHILI PEPPERS !!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
rider44 a écrit :
je trouve que le funk reste quand meme présent dans les albums récents


Ah ça oui !!! A grammage savamment dosé par les DA de Warner !


rider44 a écrit :
mais il est normal pour un groupe d'évoluer . regardez sting , on le voit faire un album au luth , si ça c'est pas dde l'évolution

C'est bien de comparer tout ça à Monsieur "Melon-Qui-Passe-Plus-Les-Portes" !!!
Et si tu trouves que Sting a évolué depuis Police .......
Là, à part une thérapie ou un restart total de ta culture musicale, je vois pas ce qu'il faut faire .....
Faut qu'on désinstalle ton OS et qu'on le réinstalle....

(joke inside)
In Stingray We Trust
Bassistuta
Lutheries a écrit :
Flea est un peu en retrait et son slap est laissé de coté pour la grande majorité des morceaux

Et oui mais quand on passe de la Stingray à la JB, voilà ce que ça donne !!!
In Stingray We Trust
alcibiade
Bon le débat s'enlise. C'est pas facile parce qu'on a pas la même vision des choses. On a bien compris qu'il y a deux périodes, une qui ne faisait pas dans la finesse et qui était excitante à cause de ses excès, l'autre qui fait dans la finesse, l'épure stratégique calibrée radios et flirte à mon sens avec le foutage de gueule (ca sonne comme du lene marlin ou pas loin, franchement faut le dire).

QQ un parle d'harmonie. Moi je ne vois de spécialement harmonieux dans l'après OHM (ni d'ailleurs pour l'avant OHM), à moins que le fait de sonner techniquement juste pour un groupe (et encore avec Kiedis même sur disque on est parfois limite) suffise à le rendre harmonieux. Mais à ce moment là tout le monde sonne harmonieux... apparement il y a une différence d'exigence et d'attente. Dans tous les cas j'arrête le débat parce qu'on a largement exposés nos arguments et on atteint la limite, je veux pas non plus m'acharner chacun ayant le droit d'écouter ce qu'il veut.
Bassistuta
Lutheries a écrit :

vous pouvez me contredire, mais avec peut-être give it away, under the bridge et la seconde chanson qui incarne BSSM

Vrai ! Mais Vrai pour la masse. Ce sont les 2 singles représentatifs de l'album.
Mais pour moi BSSM c'est Power of Equality et Sir Psycho Sexy. Et après c'est GIA et Suck my kiss.

Sur la trilogie de la Félonie, y'a des trucs pas mal, personne n'a jamais dit le contraire ex:
Californication =
Purple Stain que je trouve très bon même si ça louche trop du côté de chez Jimi
Emmit Remmus qui est pas mal et Get on top mais qui fait vraiment cheap de chez cheap quand on sait ce qu'ils sont capables de faire en funk.

By the way =
Venice queen que je trouve très bon
et éventuellement Minor thing, This is the place et By the way qu'il m'arrive découter de temps à autre.
Mais l'album est bcp pollué de titres mièvres et sans aucun intérêt pour les auditeurs de la première heure.

Stadium Arcadium =
Me suis goinfré le double en écoute. Et trouver 4 titres intéressants sur 26, je préfère m'abstenir de tout commentaire. J'ai même trouvé que certains titres ressemblaient à des trucs que pourraient composer le groupe du fils d'un pote. C'est dire ...

Lutheries a écrit :

Mais sans déconner, vous croyez vraiment qu'une radio, de nos jours, accepterait de diffuser des titres comme ceux de Navarro ou catholic school girl rules, stone cold bush..... je vois mal quelle radio diffuserait ça....

Toi, tu n'as jamais foutu une phalange hors de nos frontières ... me trompe-je ?

Aux US, n'importe quelle radio rock crédible te passera du red hot "vintage". Les radios standard et campus te passeront plus de post OHM c'est vrai mais les radio rocks passeront autre chose. Garanti sur facture.
Sans aller si loin, je peux te dire qu'à Londres où je me rends assez souvent, quand un Red Hot passe en radio, t'as une chance sur 2 pour que le titre soit extrait de BSSM. Pareil chez nos amis teutons et batâves. Dans un tacos à Amsterdam, en 2009, un titre passe. Coffee Shop ! Et ouais ! Tu me diras, en Hollande, ça paraît un peu normal.
Les teutons également sont assez friands de l'époque OHM. Mais bon, en terme de rock, culturellement, on pourra jamais rivaliser avec eux.

Lutheries a écrit :

et pour ceux qui connaissent le travail solo de frusciante (c'est une tuerie, bien meilleur que ce qu'il fait avec les rhcp) c'est quand même plus proche de post-calif que de pre-bssm......

Complètement d'accord avec toi.
D'ailleurs j'apprécie hautement les efforts de Frusciante en solo. Inconsolable de son départ du groupe, j'avais suivi sa carrière dès le 1er album, j'etais même du show case à la fnac, avant la sortie du 2e album, où on a tous (enfin tous ... on devait être 30 lol) pu voir que le gars était vraiment très très mal en point.
Quand il est revenu, et après la découverte de Californication, j'ai senti le buzz. Il mettait du "Frusciante solo" dans les peppers. Et ça, je le concède ça m'a pas plus. Le solo c'est le solo et le groupe c'est le groupe. Et ensuite, la convergence s'est prononcée encore et encore jusqu'à ne plus voir la différence entre le groupe et le side project. Franchement, sur BTW et la quasi intégralité de SA, je défie quiconque de me dire quel titre ne peut pas être interchangeable entre les 2 projets.
Les Peppers pour moi ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils composent à 4 avec une souche principale sur l'axe Flea-Frusciante.

Pour résumé, je suis très client deu travail de Frusciante. Enfin, après Shadows collide, je décroche un peu. Justement parcequ'il y a cette convergence qui gomme toute différence entre le solo et le groupe. Mais les 4 premiers albums sont extras. Surtout quand on a suivi l'évolution chronologiquement.
Mais quand il passe côté Peppers, je veux qu'il fasse du Peppers.
L'histoire a montré que ça ne s'est hélas pas du tout passé comme ça.
In Stingray We Trust
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
oui, enfin si le critère de qualité c'est ce que les radios serient susceptibles de passer: au secours !
Je préciserais juste qu'à l'époque de BSSM, ils remplissaient le zénith, et que le Bercy de One Hot Minute était sur-blindé. Ils n'étaient pas à la dèche non plus, avant de partir en couille.
rider44
Citation:
Lutheries
Posté le: 15 Mar 11, 00:02 am

--------------------------------------------------------------------------------

Le virage qu'ils ont prit est tout simple :

Ils sont passé d'un son très funky, ou flea jouait un rôle prépondérant avec du slap à chaque morceau, un rythme super rapide, un son qui crache

à

Flea échange son rôle de pilier avec Frusciante qui dès lors compose les morceaux du groupe en jouant à fond sur la mélodie, la douceur, et la profondeur des textes, le son est adouci, le rythme est plus posé, Flea est un peu en retrait et son slap est laissé de coté pour la grande majorité des morceaux

Et je vais me faire incendier, mais personnellement je ne peux pas saquer les premiers album, ça me bouffe le crâne, je trouve que ça n'est absolument pas musical, c'est "trop de bruit", pour moi ça n'est pas de la musique. C'est de là que vient le culte qui est voué à John Frusciante, ce type incarne depuis près de 15 ans l'image du groupe, c'est lui le pilier, c'est lui qui semble à la base de la grande majorité des morceaux (certains se rapprochent vraiment de son travail solo) et son talent de compositeur est tellement mis en avant qu'il semble inconcevable (pour des fans comme moi) d'imaginer aimer les RHCP sans sa présence.

Je sais bien qu'à la base c'est un groupe funk déjanté qui se fout la chaussette sur la bite, qui arrive défoncé en concert, qui tape des salto basse sous le bras, mais ils ont surtout VIEILLIT, et c'est ça qu'il faut pas oublier, ils avaient même pas 25 ans à l'époque des premiers album, Frusciante en avait 18 lors de BSSM.............. C'est dire sa jeunesse, il n'avait pas beaucoup de personnalité musicale à mes yeux.

Mais même à cet âge là, il a composé des morceaux qui sont dans mon top 10 :

Under the bridge
I could have lied
Breaking the girl

et ces morceaux n'ont RIEN de funky (au sens ou vous l'entendez, malgré qu'under the bridge rappelle fortement du hendrix) et vous pouvez me contredire, mais avec peut-être give it away, under the bridge et la seconde chanson qui incarne BSSM, preuve donc que le groupe sait aussi faire de bonne chansons mélodiques à l'époque, et pourtant elles sont appréciées.

Maintenant, les fans de la première heure ont l'air de chier sur chaque chanson un peu mélodique que produisent les RHCP, du coup ils chient sur les albums puisque depuis californication les albums sont tous plus ou moins tournés vers un jeu de guitare très harmonieux, des paroles plus posées, faut pas oublier qu'ils doivent avoir pas loin de 50 balais les rhcp! ils fallaient bien qu'ils murissent. Je trouve ce transfert de style parfait, et ils ne pouvaient pas rêver mieux que frusciante pour l'incarner.
Il reste d'excellent morceaux d'après moi

Californication (la chanson) n'est pas top, je la trouve fade mais je l'ai peut être trop écoutée
Scar Tissue sublime, des solos différents et tous aussi bons les uns que les autres à chaque concert, prestation incroyable à slane castle, cette chanson n'est absolument pas funky mais elle dégage un feeling indescriptible, sans compter que le solo de la version cd est certainement le plus beau solo des rhcp (mon avis) tous album confondus. mention speciale aux solo de chorzow et slane castle
Otherside est plutôt cool aussi, bon feeling
This velvet glove, superbe
Porcelain, lente simple, efficace
en groovy y'a Easily, plutôt sympa je trouve, le jeu de basse est excellent

by the way est vivement critiqué pourtant je trouve qu'il y a quelques perles

can't stop, un riff gigantesque dont on ne se lasse pas, et c'est quand même bien funky. Les prestations live sont toujours énorme (slane castle encore une fois.. la cigale^^)
Don't forget me, du tapping simple, une mélodie efficace, un jeu de basse assez inédit, et puis des solos juste gigantesque, à la cigale cette chanson était une tuerie
the zephyr song est plutôt cool aussi, malgré qu'elle n'ai pas vraiment de personnalité, elle ressemble un peu à d'autres c'est dommage
throw away your television est pas mal funky aussi et sympa

je connais pas trop cet album donc je dois en oublier faudrait que j're-écoute

Pour SA y'a quelques bonnes chansons aussi, c'est l'album que je connais le moins car trop de chansons mais certaines sortent du lot

snow, riff cool, chanson posée, c'est sur ça s'éloigne du style des premiers albums mais elle passe bien.
dani california est plutôt cool aussi
tell me baby passe
Wet sand est magnifique, on sent bien que frusciante est derrière ça ressemble fortement à son travail solo
hard to concentrate est bien cool aussi
so much I est énorme
et puis celle qui est jouée à la folk je sais plus le nom, elle est cool aussi.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que de la merde dans ces nouveaux albums. C'est un changement c'est certain et je comprends bien que ceux dont le style de prédilection est la funk se désintéressent de ces nouveaux albums car ils adoptent un "standard" plus pop. Mais sans déconner, vous croyez vraiment qu'une radio, de nos jours, accepterait de diffuser des titres comme ceux de Navarro ou catholic school girl rules, stone cold bush..... je vois mal quelle radio diffuserait ça....

d'autant que la plupart des "nouveaux fans" le sont depuis Californication, retourner à un style funk serait déjà probablement déroutant non seulement pour les auditeurs (car ils n'aiment pas ce style en général) et même pour le guitariste et le bassiste qui ne joue plus vraiment de funk avec les rhcp depuis un baille. Sans compter que Josh le new guitariste est un proche de frusciante avec qui il collabore en solo, et pour ceux qui connaissent le travail solo de frusciante (c'est une tuerie, bien meilleur que ce qu'il fait avec les rhcp) c'est quand même plus proche de post-calif que de pre-bssm...... Donc peu de chance que ce nouveau guitariste revienne au source d'autant qu'il a 20 ans de moins que les autres, je pense pas qu'il y aura une révolution sonore comme certains l'attendent.



tous a fait d'accord avec tous ce que tu dis !






Citation:
Bassistuta
Posté le: 15 Mar 11, 10:22 am

--------------------------------------------------------------------------------

rider44 a écrit :
c'est marrant , j'ai l'impression que tous le monde déteste les red hot a partir de californication


je dirai plutôt l'inverse ! Les chiffres sont pour toi. On a plutôt du mal à trouver des gens qui aiment OHM et leur production "AVANT" Californication qui est pour moi d'une platitude sans nom.
Que ce soit en recette de vente (excepté BSSM) ou en affluence de concerts, c'est quasiment du simple au centuple. Alors je te rassure, vous êtes (de loin) les plus nombreux.
Ici c'est juste un petit abri home-made qu'on s'est fait vite fait, au bord du canal avec une tente Quechua pour les derniers puristes qui leur tenaient le crachoir au début.






je te rappel que je suis aussi fan de bssm , one hot minute et f.s




Citation:
Bassistuta
Posté le: 15 Mar 11, 10:32 am

--------------------------------------------------------------------------------

rider44 a écrit :
je trouve que le funk reste quand meme présent dans les albums récents



Ah ça oui !!! A grammage savamment dosé par les DA de Warner !


rider44 a écrit :
mais il est normal pour un groupe d'évoluer . regardez sting , on le voit faire un album au luth , si ça c'est pas dde l'évolution

C'est bien de comparer tout ça à Monsieur "Melon-Qui-Passe-Plus-Les-Portes" !!!
Et si tu trouves que Sting a évolué depuis Police .......
Là, à part une thérapie ou un restart total de ta culture musicale, je vois pas ce qu'il faut faire .....
Faut qu'on désinstalle ton OS et qu'on le réinstalle....

(joke inside)








par contre , je doute fortement de la qualité du prochain album ; pour moi , frusciante etait un peu l'ame du groupe (et mon guitariste préféré ) . sans lui , je ne sais pas si ça va le faire
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
jénad
  • jénad
  • Special Top utilisateur
de plus à l'epoque les radios françaises passaient les morceaux de BSSM.

Maintenant si on se fie aux radios françaises pour voir ce qui marche ou ce qui est soit disant à la mode et qui se vend soit disant le plus ,je fous à l'air 95% de ma cdthéque
oui il reste 5%,mais bon rtl 2 est là (la radio qui croit que acdc n'a fait que highway to hell et led zep que strairway to heaven)

Heureusement que j'habite à coté de la belgique,merçi classic 21 !!!
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
savori si les red hot sans frusciante ça va le faire ?
Ben... on en sait rien. Par contre, on sait que les red hot sans Frusciante, ça l'a déjà (vachement) fait ! (avec la plus grosse section rythmique de leur disco).
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
J'ai hate d'entendre le nouvel album!!! Pensez vous que ce sera encore du RICK RUBIN?

Je veux voir le travail du successeur de John.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Ben, tu peux voir ses talent de guitariste avec plusieurs groupes (pj harvey, etc).
Josh K est, je trouve, meilleur que Frusciante. Il a un touché et un son vachement intéressant et il est plus agressif aussi. J'espère juste qu'il ne se fera pas bouffer par la machine Red Hot et qu'il ne fera pas simplement un remplacement (comme il en l'habitude).
thomas1911
Citation:
Californication (la chanson) n'est pas top, je la trouve fade mais je l'ai peut être trop écoutée
Scar Tissue sublime, des solos différents et tous aussi bons les uns que les autres à chaque concert, prestation incroyable à slane castle, cette chanson n'est absolument pas funky mais elle dégage un feeling indescriptible, sans compter que le solo de la version cd est certainement le plus beau solo des rhcp (mon avis) tous album confondus. mention speciale aux solo de chorzow et slane castle



Ca m'a sauté aux yeux! Je trouve les solos de Frusciante à Slane Castle absolument nuls.
Aucun feeling: il sort pratiquement le meme solo sur chaque morceaux.
Un son méga pourri avec sa strat, on dirait une cornemuse, c'est srident est désagréable, enfin bref je trouve ça vraiment catastrophique, autant je respecte le bonhomme comme compositeur autant là je trouve que ça fait vraiment pitié...
Lutheries
Je peux comprendre je sais que certains trouvent la prestation de slane castle pas terrible. Les solos se ressemblent un peu c'est vrai, mais quand même je trouve qu'ils sont superbement jouées, rien que la prestation scénique de frusciante suffit à me faire aimer ce concert, il y lache ses tripes, c'est juste énorme. Cela dit je respecte ton opinion, certaines notes sont très redondantes sur par exemple The Zephyr song (le solo de slane). Pour can't stop, encore une fois ENORME sur ce concert, de même pour under the bridge et quelques autres

En ce qui concerne ma précédente intervention au niveau des radios, qui selon moi ne voudraient pas diffuser du gros funk, en réalité j'ai tout faux, comme me l'a fait remarqué un membre. Je me suis cantonné pour je ne sais quelle raison à la radio française, alors qu'il est évident qu'un groupe americain ne va pas faire un album en fonction de la radio française. Sur ce point j'ai faux.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Le meileur moment du slane castle, pour moi, c'est la reprise de "maybe" des Chantels, la reprise de Latest Disgrace" des Fugazi. J'aime bien ce concert, il est "sympa" mais franchement: Off the Map est Mille fois mieux à tout point de vue.

Pour les radios: on s'en fout. Elles diffusent de la merde. Au mieux des groupes installés qui marchent sans elles. Ce sont des suiveuses qui devraient crever la gueule ouverte ! Qu'elles ne diffusent pas mes titres, je le prends plutôt comme un compliment...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
D'ailleurs, si quelqu'un a la tab de Latest Disgrace par les Red Hot (sur l'intro bien sûr) je suis preneur...
De retour !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai pu exactement le passage en tête, mais il me semble que c'est rigoureusement la part de fugazi.
Bassistuta
darkjp a écrit :
Pour les radios: on s'en fout. Elles diffusent de la merde. Au mieux des groupes installés qui marchent sans elles. Ce sont des suiveuses qui devraient crever la gueule ouverte !

Bon ..... je m'inscris un peu dans cette démarche également ...
In Stingray We Trust

En ce moment sur groupes / artistes pros...