Mince alors j'ai hâte que l'émission passe sur France 3.
fredroth -> A la limite je comprends que les RHCP gueulent contre le piratage parce que c'est bien le style de groupe qui est connu de quasiment tout le monde, franchement je pense pas qu'il y'ait 5% de personnes qui téléchargent leurs albums parce qu'ils ne connaissent pas le groupe et veulent juste se faire une idée.
Après je trouve juste très bête la raison qu'il a trouvé pour critiquer le piratage.
Stratmat -> Par contre là où je suis pas d'accord c'est que pour les petits groupes, c'est loin d'être de l'hypocrisie ; on peut pas contester le fait que le téléchargement a fait beaucoup de bien à certains groupes, je regarde rien que dans mon cas, pour la plupart des CD que j'ai acheté depuis 2/3 ans, jamais je n'aurai connu ces groupes sans télécharger leurs morceaux avant, et j'imagine que c'est pareil pour un paquet de monde qui aujourd'hui écoute des groupes relativement peu connus.
Le meilleur compromis dans tout ça c'est de télécharger quelques morceaux d'un artiste pour se faire une idée puis d'acheter leurs albums si on aime bien ce qu'ils font ; malheureusement aujourd'hui on a beaucoup d'occasions de télécharger un peu tout et n'importe quoi et de découvrir une dizaine de groupes par mois, et forcément ça devient difficile d'acheter tous les albums des artistes qu'on apprécie.
Et là c'est chaud pour trouver une solution qui arrangerait tout le monde... pour ma part je garde en tête quelques artistes comme Opeth, Porcupine Tree, ou les Red Hot tiens qui sont parmi mes groupes préférés et j'hésite plus à acheter leurs albums dès qu'ils sortent.
Et sans le net, franchement je pense que j'en serai encore à acheter des CD de Madonna ou K-Maro (bon j'exagère un poil mais vous suivez l'idée).
[EDIT]
Citation:
Il a pas du tout tort sur le fait que le MP3 est beaucoup moins bon au niveau de la qualité qu'un cd : grosse baisse de la dynamique à 20db, perte des hauts aigus et des basses au profits d'un renforcement du haut medium et un son qui parait fouilli en fond (pour s'en rendre compte écoutez une rythmique de batterie sur une cymballe sur CD et puis sur MP3 : vous verrez que le son du MP3 est beaucoup moins précis que celui du CD comme si la cymballe grésillait plus longtemps et sans attaque marquée)
A force de lire ça je me demande si je suis pas le seul à directement ripper un CD que je viens d'acheter et à le ranger dans sa boite illico
Avec les enceintes que j'ai sur mon ordi j'arrive vraiment pas à faire la différence entre un mp3 de bonne qualité et un CD, pourtant j'ai pas non plus des enceintes à 10€.
Après je suis d'accord que sur une chaîne B&O à 2 plaques c'est pas pareil, mais sur le nombre de gens qui téléchargent, combien ont un système qui leur permet de faire la différence..
PS : L'album sort le 9 Mai.