Qui sont les nouveaux guitar-heroes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Les noms oui, éventuellement ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
Doc Loco a écrit :
Les noms oui, éventuellement ...


Oh même "le grand public", les gens qui n'y connaissent rien en Musique, ont déjà entendu quelques titres connus de ces gars et savent les reconnaître, non ? ... Quand même ...
laurent bieber
Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
(...)Satriani. Qui outre le fait qu'il s'est visiblement trop approché du ventilo de Steve




*************************************************************

J'aime bien Vai et Satriani (et Gilbert), mais faut reconnaître qu'ils sont un peu beaucoup prisonniers de leur "marque" - Satriani sans doute plus que Vai. Remarquez que c'est le cas de la plupart des musiciens populaires : une fois le marché cerné, on n'en sort plus - y a une entreprise à faire tourner.

À noter que le succès (aussi relatif soit-il) de ce style de musique doit vraiment en déranger certains, qui se sentent perpétuellement tenus de déverser leur morgue d'année en année, de topic en daubic... Et même s'il s'agit d'une toute petite minorité dont on se demande pourquoi elle n'a pas été bannie une fois pour toutes et de longue date, elle pollue un grand nombre de topics, au point que les nouveaux venus sur ce forum doivent vraiment se demander dans quelle pétaudière ils ont pu tomber...



Vous trouvez que j'exagère ? Alors vous devez vous cantonner habituellement au forum achat/vente . M'enfin, pour en revenir au sujet, les qualités de compositeur comme les histoire de prise au sérieux, ça se discute, généralement avec la plus grande mauvaise foi du monde (on est sur g.com, après tout). En d'autres termes, on n'attend pas tous la même chose d'une compo - et des mecs qui se prennent au sérieux, c'est partout la norme, et sûrement pas l'exception.

Personnellement, je grappille depuis toujours des choses qui se font dans à peu près tous les styles (et je sais que tu fais de même, Phil), parce que c'est plus intéressant comme ça - on (je) sature tellement vite quand on se cantonne à un style ou deux, après tout...

Ainsi, enski concerne Satriani, je reste attaché à 'Crystal Planet', pour la qualité des compos, pour le son, pour la gniaque, pour les mélodies. C'est un album que j'ai écouté en boucle pendant des années, parce qu'il crée un climat qui me sied (héhé), je suppose.

Pour Vai, dont je n'ai d'ailleurs plus aucun album, j'ai tendance à 'grappiller' encore davantage - un truc par ci, un truc par là - même si je garde un bon souvenir d'Alien Love Secrets et de Flexable Leftovers (j'aime son côté barré/expérimental).


Après, comme dans tout domaine ayant fait école, il y a des suiveurs, des mauvais, des copies conformes, des retardataires, des mercenaires, etc. - on n'a jamais dit le contraire. Donc, une dernière fois, aux zhabituels fâcheux : argumentez tant que vous voulez - mais merci d'éviter de la ramener en permanence avec un "bon goût" qui n'est que la béquille d'une individualité chancelante.


Je ne viens pas très souvent sur le site ,et je dois avouer que c'est la perception que j'en ai au fur et à mesure de certaines lectures ...Donc du coup j'y vais de moins en moins ....
Bon sinon ,j'ai pas tout lu ,juste les 3 ou 4 dernière pages ,et juste l'envie de rebondir sur les guitaristes ,en ne les cantonnant pas au terme assez péjoratif ,et surtout très restrictif ,de shredder,au son saturé principalement ,qui ont .pu marquer de façon indelebile le monde de la guitare : alors pour moi ,et présenté chronoligiquement ou presque (même pas du tout pour certains :lol,parceque beaucoup de ces guitarsites étaient contemporains d'autres cités ,mais ne s'étaient pas encore fait connaitre ,ou alors que très peu :
jimi Hendrix (solo et rythmique)
angus Young
allan Holdsworth
eddie Van Halen (solo et rythmique )
yngwie Malmsteen
steve Vai
joe Satriani
eric johnson
franck Gambale
shawn Lane
greg Howe
la paire brett Garsed/ TJ helmerich avec l'album "quid pro quo"
brett Garsed tout seul ,avec une technique digitale très identifiable
ron Thal
per Nilsson

voilà ,c'est edidement très subjectif ,non exhaustif ,orienté "vélocité en son saturé" ....j'aurais pu citer vinnie Moore ,tony Mc Alpine ,andy Timmons,blues Saraceno ,joey Taffollla,steve Morse,christophe Godin ,steve Lukathe,nuno Bettencourt, ,pascal Vigné,john Petrucci ,kiko Loureiro,et bien d'autres ....mais ,même si leur qualité de jeu , rendu sonore,expressivité,vocabulaire,touché ...ect...,niveau tout court même est + qu'estimable,voir même superieur à ceux sus nommés ,l'impact sur l'univers " solo de guitare en son saturé" demeure moindre en ce qui me concerne,de part la chronologie de mise "sous projecteur " de leur talent ,mais par aussi le côté moins innovateur et qui tient + d'une conséquence d'émulation .
Et puis je me focalise uniquement sur les guitaristes au son saturé prédominant ,sinon des gars comme django ReinHardt ,charlie Christian lonnie Johnson,barney Keyssel,tal Farlow ,joe Pass, wes Montgommery ,grant Green,george Benson,biréli Lagrene,john Mc Laughlin , jean françois Mignot ,pat Metheny, ,angelo Debarre ,stochelo Rosenberg ,dorado Schmidt (tout les joueurs de swing manouche en fait ,et tout les gratteux de jazz...j'vais pas tous les citer) peuvent être catalogué "shredder également ,sauf que ça joue à un niveau + élevé sur un plan harmonique ,et sans distortion.
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Le grand public !

- Miles Davis : le vieux noir qui jouait de la trompette ?
- Frank Zappa : euh je préfère Bouglione comme cirque.
- Shakira : elle est trop bonne ! Vivement la sextape.
- Beethoven : déjà entendu parler. il était sourd le keum ?
- Hendrix : il avait des fringues de ouf et brulait sa gratte. Trop fort !
- Coldplay : le meilleur groupe du monnnnnde entier après U2.
- Lady Gaga : elle s'habille en viande c'est dingue. J'écoute pas je suis pas gay.
- Duke Ellington : décevant le dernier Duke Nukem sur Wii360.
- Paul Gilbert Montagné : Ta déjà vu sa femme ? Lui non plus.
- Creedence Clearwater Revival : ???
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
straoul a écrit :
AnasA. a écrit :

Non c'est pas vraiment ça. je dois avouer sur le coup, que le mec lambda ne ferait pas la différence entre un Slash, Petrucci, Clapton et Hendrix.
A part les guitaristes eux mêmes, quasi personne n'écoute ou n'a entendu parler des ces artistes.


Je crois que tout le monde connait ces noms ? ... Non ?

Certes, mais après?
Slash: ahh euhh November Rain et tout? il est TROP FORT!
Hendrix: celui qui brulait sa gratte, il est mort drogué?
Clapton: Shot the sheriff.
Official Laboga Artist
vincentvince
MIA WALLACE a écrit :
un guitar hero doit il obligatoirement être un shredeur ?



Non
PISS and LAUGH
vincentvince
AnasA. a écrit :
vincentvince a écrit :
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :


Ou bien ça attirerait tout simplement énormément d'amateurs de musique, un peu comme quand Led Zep s'est reformé


De guitaristes plutôt que d'amateurs de musique. A la différence de Led Zep, je ne connais personne dans mon entourage qui connaisse un seul des noms cités dans ce topic et qui ne soit pas lui-même guitariste.


Donc un guitariste n'est pas amateur de musique ? ;-)

Non c'est pas vraiment ça. je dois avouer sur le coup, que le mec lambda ne ferait pas la différence entre un Slash, Petrucci, Clapton et Hendrix.
A part les guitaristes eux mêmes, quasi personne n'écoute ou n'a entendu parler des ces artistes.


Et en quoi ça "légitimise" moins Petrucci que Hendrix ?
PISS and LAUGH
Laurent t'as oublié de cité Sylvain Luc, qui est tout simplement monstrueux, tout comme Jean mary Ecay : vive les basques !

Et me rappelle aussi d'un guitariste qui s'appelle Dominik rüegg.
Essayez de vous procurer ses 2 derniers albums, Tones et Walkabout qui sont superbes. C'est super musical mélodique et technique dans le style bluesy-jazzy

http://www.cuthead.net/
vincentvince
straoul a écrit :
Doc Loco a écrit :
Les noms oui, éventuellement ...


Oh même "le grand public", les gens qui n'y connaissent rien en Musique, ont déjà entendu quelques titres connus de ces gars et savent les reconnaître, non ? ... Quand même ...


+ 1 il faut toujours voir à quel point on veut restreindre le "cercle" ....
PISS and LAUGH
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #159
  • Publié par
    Kunde
    le 02 Déc 2011, 20:49
Redstein a écrit :
À noter que le succès (aussi relatif soit-il) de ce style de musique doit vraiment en déranger certains, qui se sentent perpétuellement tenus de déverser leur morgue d'année en année, de topic en daubic... Et même s'il s'agit d'une toute petite minorité dont on se demande pourquoi elle n'a pas été bannie une fois pour toutes et de longue date, elle pollue un grand nombre de topics, au point que les nouveaux venus sur ce forum doivent vraiment se demander dans quelle pétaudière ils ont pu tomber..


D'une jte renvoi ton 1er paragraphe, non parce que le succès relatif de cette communauté doit vraiment te déranger pour que tu te sens obligé de déverser ta morgue d'année en année.

Pourquoi banni ?

Il est plus qu'évident que nos opinions n'engagent que nous, même si parfois elles sont exprimés fortement.
Quand on dit "c'est de la merde", effectivement ca ne concerne que celui qui l'a dit, et ça n'a pas d'autres portés.
C'est pas de notre faute si vous n'avez pas la maturité pour l'encaisser, alors que vous le vouliez ou non ca fait parti du jeu.

Le but ici c'est l'échange entre différentes communautés.
Si ça ne vous plait pas, retrouvez vous sur les forums dédiés de ces gars pour vous pougnez tous ensemble dans votre bulle.

Sinon jtrouve que tu présumes beaucoup des nouveaux users, laisses les tranquille avec leurs opinions dont tu ne sais rien.
J'irai cracher sur vos tongs !
praktica
vincentvince a écrit :
AnasA. a écrit :
vincentvince a écrit :
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :


Ou bien ça attirerait tout simplement énormément d'amateurs de musique, un peu comme quand Led Zep s'est reformé


De guitaristes plutôt que d'amateurs de musique. A la différence de Led Zep, je ne connais personne dans mon entourage qui connaisse un seul des noms cités dans ce topic et qui ne soit pas lui-même guitariste.


Donc un guitariste n'est pas amateur de musique ? ;-)

Non c'est pas vraiment ça. je dois avouer sur le coup, que le mec lambda ne ferait pas la différence entre un Slash, Petrucci, Clapton et Hendrix.
A part les guitaristes eux mêmes, quasi personne n'écoute ou n'a entendu parler des ces artistes.


Et en quoi ça "légitimise" moins Petrucci que Hendrix ?


La musique d'Hendrix est connue et appréciée de n'importe quel amateur de rock, et même la plupart du temps de musique en général, celle de Petrucci non. La différence ce n'est pas que les guitaristes ne sont pas amateurs de musique, mais que parmi les amateurs de musique, seuls les guitaristes apprécient le shred (et c'est loin d'être la majorité des guitaristes d'ailleurs).
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
laurent bieber
oui c'est vrai j'aurais du citer jean marie Ecay et Sylvain Luc dans la rubrique jazz ;honte à moi ,j'ai écrit trop vite ,mais comme j'ai ecris : non exhaustif ..;mais c'est vrai que ces 2 là !!!! monstrueux ,le mot est faible ;
Blackdragon
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :
AnasA. a écrit :
vincentvince a écrit :
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :


Ou bien ça attirerait tout simplement énormément d'amateurs de musique, un peu comme quand Led Zep s'est reformé


De guitaristes plutôt que d'amateurs de musique. A la différence de Led Zep, je ne connais personne dans mon entourage qui connaisse un seul des noms cités dans ce topic et qui ne soit pas lui-même guitariste.


Donc un guitariste n'est pas amateur de musique ? ;-)

Non c'est pas vraiment ça. je dois avouer sur le coup, que le mec lambda ne ferait pas la différence entre un Slash, Petrucci, Clapton et Hendrix.
A part les guitaristes eux mêmes, quasi personne n'écoute ou n'a entendu parler des ces artistes.


Et en quoi ça "légitimise" moins Petrucci que Hendrix ?


La musique d'Hendrix est connue et appréciée de n'importe quel amateur de rock, et même la plupart du temps de musique en général, celle de Petrucci non. La différence ce n'est pas que les guitaristes ne sont pas amateurs de musique, mais que parmi les amateurs de musique, seuls les guitaristes apprécient le shred (et c'est loin d'être la majorité des guitaristes d'ailleurs).


Euh... faux, je connais quelques personnes, instrumentistes ou melomanes compris qui n'apprecient pas Hendrix(moi y compris), pourtant je suis un grand amateur de rock quelle que soit l'epoque et qui plus est je suis guitariste...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
vincentvince
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :
AnasA. a écrit :
vincentvince a écrit :
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :


Ou bien ça attirerait tout simplement énormément d'amateurs de musique, un peu comme quand Led Zep s'est reformé


De guitaristes plutôt que d'amateurs de musique. A la différence de Led Zep, je ne connais personne dans mon entourage qui connaisse un seul des noms cités dans ce topic et qui ne soit pas lui-même guitariste.


Donc un guitariste n'est pas amateur de musique ? ;-)

Non c'est pas vraiment ça. je dois avouer sur le coup, que le mec lambda ne ferait pas la différence entre un Slash, Petrucci, Clapton et Hendrix.
A part les guitaristes eux mêmes, quasi personne n'écoute ou n'a entendu parler des ces artistes.


Et en quoi ça "légitimise" moins Petrucci que Hendrix ?


La musique d'Hendrix est connue et appréciée de n'importe quel amateur de rock, et même la plupart du temps de musique en général, celle de Petrucci non. La différence ce n'est pas que les guitaristes ne sont pas amateurs de musique, mais que parmi les amateurs de musique, seuls les guitaristes apprécient le shred (et c'est loin d'être la majorité des guitaristes d'ailleurs).



Je n'en suis pas aussi sûr..... je dirais que sur 200 personnes lambdas, il y a plus de chances d'en avoir une majorité qui connaissent Hendrix plutôt que Petrucci.....
PISS and LAUGH
praktica
vincentvince a écrit :
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :
AnasA. a écrit :
vincentvince a écrit :
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :


Ou bien ça attirerait tout simplement énormément d'amateurs de musique, un peu comme quand Led Zep s'est reformé


De guitaristes plutôt que d'amateurs de musique. A la différence de Led Zep, je ne connais personne dans mon entourage qui connaisse un seul des noms cités dans ce topic et qui ne soit pas lui-même guitariste.


Donc un guitariste n'est pas amateur de musique ? ;-)

Non c'est pas vraiment ça. je dois avouer sur le coup, que le mec lambda ne ferait pas la différence entre un Slash, Petrucci, Clapton et Hendrix.
A part les guitaristes eux mêmes, quasi personne n'écoute ou n'a entendu parler des ces artistes.


Et en quoi ça "légitimise" moins Petrucci que Hendrix ?


La musique d'Hendrix est connue et appréciée de n'importe quel amateur de rock, et même la plupart du temps de musique en général, celle de Petrucci non. La différence ce n'est pas que les guitaristes ne sont pas amateurs de musique, mais que parmi les amateurs de musique, seuls les guitaristes apprécient le shred (et c'est loin d'être la majorité des guitaristes d'ailleurs).



Je n'en suis pas aussi sûr..... je dirais que sur 200 personnes lambdas, il y a plus de chances d'en avoir une majorité qui connaissent Hendrix plutôt que Petrucci.....


Ben c'est pas ce que je viens de dire ? Et je ne vois pas l'intérêt de se référer à des personnes "lambda", qui ne s'intéressent que peu à la musique. Ce que je voulais dire c'est que n'importe quel amateur de musique sait de quoi on parle quand on parle de Hendrix. De Petrucci c'est beaucoup moins sûr.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
JadedHeart
Kunde a écrit :

Il est plus qu'évident que nos opinions n'engagent que nous, même si parfois elles sont exprimés fortement.
Quand on dit "c'est de la merde", effectivement ca ne concerne que celui qui l'a dit, et ça n'a pas d'autres portés.
C'est pas de notre faute si vous n'avez pas la maturité pour l'encaisser, alors que vous le vouliez ou non ca fait parti du jeu.


en parlant de maturité je vais te poser une simple question: qu'est ce qui est le plus immature: celui qui n'encaisse pas la critique ou celui qui la ressort perpétuellement jusqu'à l'écœurement( je parle de l'écoeurement des autres par le sien) par pur plaisir (sadisme) d'emmerder les fans/amateurs de l'artiste/genre?

Citation:
Le but ici c'est l'échange entre différentes communautés.
Si ça ne vous plait pas, retrouvez vous sur les forums dédiés de ces gars pour vous pougnez tous ensemble dans votre bulle.

mais
L'échange dans une communauté il se fait dans le respect de l'autre et de ses goûts!
Ici si t'écoutes pas du rock pré 80's, que tu voues pas un culte à Hendrix, les stones, les beatles, david gilmour t'es forcément un petit con sans culture, immature qui ne connait rien à la musique.
On pourrait inverser le problème et se demander à l'inverse si ce n'est pas vous qui souhaiter vous garder le forum pour vous réunir en secte de vieux cons nostalgiques des artistes du temps de votre enfance.
A la limite ouvrez un forum, un temple ou une secte vous aussi aucune raison que ce soit les autres qui partent en supportant l'aigreur, le sectarisme ou la mauvaise humeur de certains!

Citation:
Euh... faux, je connais quelques personnes, instrumentistes ou melomanes compris qui n'apprecient pas Hendrix(moi y compris), pourtant je suis un grand amateur de rock quelle que soit l'epoque et qui plus est je suis guitariste...

Exact! je connais des amateurs de musique, des musiciens qui ont écouté Hendrix sans y trouver le génie ou la virtuosité qu'on lui prête tant.Je te rejoins blackdragon je suis hermétique à pas mal de la disco de jimi
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...