Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
(...)Satriani. Qui outre le fait qu'il s'est visiblement trop approché du ventilo de Steve
*************************************************************
J'aime bien Vai et Satriani (et Gilbert), mais faut reconnaître qu'ils sont un peu beaucoup prisonniers de leur "marque" - Satriani sans doute plus que Vai. Remarquez que c'est le cas de la plupart des musiciens populaires : une fois le marché cerné, on n'en sort plus - y a une entreprise à faire tourner.
À noter que le succès (aussi relatif soit-il) de ce style de musique doit vraiment en déranger certains, qui se sentent perpétuellement tenus de déverser leur morgue d'année en année, de topic en daubic... Et même s'il s'agit d'une toute petite minorité dont on se demande pourquoi elle n'a pas été bannie une fois pour toutes et de longue date, elle pollue un grand nombre de topics, au point que les nouveaux venus sur ce forum doivent vraiment se demander dans quelle pétaudière ils ont pu tomber...
Vous trouvez que j'exagère ? Alors vous devez vous cantonner habituellement au forum achat/vente
. M'enfin, pour en revenir au sujet, les qualités de compositeur comme les histoire de prise au sérieux, ça se discute, généralement avec la plus grande mauvaise foi du monde (on est sur g.com, après tout). En d'autres termes, on n'attend pas tous la même chose d'une compo - et des mecs qui se prennent au sérieux, c'est partout la norme, et sûrement pas l'exception.
Personnellement, je grappille depuis toujours des choses qui se font dans à peu près tous les styles (et je sais que tu fais de même, Phil), parce que c'est plus intéressant comme ça - on (je) sature tellement vite quand on se cantonne à un style ou deux, après tout...
Ainsi, enski concerne Satriani, je reste attaché à 'Crystal Planet', pour la qualité des compos, pour le son, pour la gniaque, pour les mélodies. C'est un album que j'ai écouté en boucle pendant des années, parce qu'il crée un climat qui me sied (héhé), je suppose.
Pour Vai, dont je n'ai d'ailleurs plus aucun album, j'ai tendance à 'grappiller' encore davantage - un truc par ci, un truc par là - même si je garde un bon souvenir d'Alien Love Secrets et de Flexable Leftovers (j'aime son côté barré/expérimental).
Après, comme dans tout domaine ayant fait école, il y a des suiveurs, des mauvais, des copies conformes, des retardataires, des mercenaires, etc. - on n'a jamais dit le contraire. Donc, une dernière fois, aux zhabituels fâcheux : argumentez tant que vous voulez - mais merci d'éviter de la ramener en permanence avec un "bon goût" qui n'est que la béquille d'une individualité chancelante.
Je ne viens pas très souvent sur le site ,et je dois avouer que c'est la perception que j'en ai au fur et à mesure de certaines lectures ...Donc du coup j'y vais de moins en moins ....
Bon sinon ,j'ai pas tout lu ,juste les 3 ou 4 dernière pages ,et juste l'envie de rebondir sur les guitaristes ,en ne les cantonnant pas au terme assez péjoratif ,et surtout très restrictif ,de shredder,au son saturé principalement ,qui ont .pu marquer de façon indelebile le monde de la guitare : alors pour moi ,et présenté chronoligiquement ou presque (même pas du tout pour certains :lol
,parceque beaucoup de ces guitarsites étaient contemporains d'autres cités ,mais ne s'étaient pas encore fait connaitre ,ou alors que très peu :
jimi Hendrix (solo et rythmique)
angus Young
allan Holdsworth
eddie Van Halen (solo et rythmique )
yngwie Malmsteen
steve Vai
joe Satriani
eric johnson
franck Gambale
shawn Lane
greg Howe
la paire brett Garsed/ TJ helmerich avec l'album "quid pro quo"
brett Garsed tout seul ,avec une technique digitale très identifiable
ron Thal
per Nilsson
voilà ,c'est edidement très subjectif ,non exhaustif ,orienté "vélocité en son saturé" ....j'aurais pu citer vinnie Moore ,tony Mc Alpine ,andy Timmons,blues Saraceno ,joey Taffollla,steve Morse,christophe Godin ,steve Lukathe,nuno Bettencourt, ,pascal Vigné,john Petrucci ,kiko Loureiro,et bien d'autres ....mais ,même si leur qualité de jeu , rendu sonore,expressivité,vocabulaire,touché ...ect...,niveau tout court même est + qu'estimable,voir même superieur à ceux sus nommés ,l'impact sur l'univers " solo de guitare en son saturé" demeure moindre en ce qui me concerne,de part la chronologie de mise "sous projecteur " de leur talent ,mais par aussi le côté moins innovateur et qui tient + d'une conséquence d'émulation .
Et puis je me focalise uniquement sur les guitaristes au son saturé prédominant ,sinon des gars comme django ReinHardt ,charlie Christian lonnie Johnson,barney Keyssel,tal Farlow ,joe Pass, wes Montgommery ,grant Green,george Benson,biréli Lagrene,john Mc Laughlin , jean françois Mignot ,pat Metheny, ,angelo Debarre ,stochelo Rosenberg ,dorado Schmidt (tout les joueurs de swing manouche en fait ,et tout les gratteux de jazz...j'vais pas tous les citer) peuvent être catalogué "shredder également ,sauf que ça joue à un niveau + élevé sur un plan harmonique ,et sans distortion.