Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesaddict
je connais Ana Popovic. C'est sympa, elle joue bien et elle chante bien mais de là à en parler comme un successeur d'Hendrix il y a un immense fossé.
C'est bien mal connaitre ses collègues telles que Susan Tedeschi, Shemekia Copeland (bon elle elle est black) Bonnie Raitt ou Rory Block pour n'en nommer que quelques unes
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 31 Août 2006, 20:45
Skip James, Robert Johnson, Muddy Waters, JL Hooker, BB King, Memphis Slim, Blind Willy Jefferson etc...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 31 Août 2006, 23:37
Doc Loco a écrit :
Marsh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pour recentrer la chose, je pense que l'auteur du topic pensait surtout aux "pères-fondateurs" du genre plutôt qu'aux troisièmes ou quatrièmes générations, toutes couleurs confondues . Il était donc plus logique de parler de Robert Johnson ou Bukka White que de SRV ou Rory Gallagher (et on sait quel attachement je porte à ce dernier).
Maintenant, si il cherche spécifiquement des musiciens issus du blues-boom anglais , un Peter Green ou un Rory Gallagher (quoiqu'ayant fait son apprentissage en Irlande) sont des références moins "bateau" que Clapton (et plus talentueuses - sortez les mitraillettes ).

Voila, c'est fait!

Clapton me touche plus que SRV dans ses solos... est-ce pour cela que Clapton est plus talentueux? non bien evidemment! C'est vraiment juste une question de ressenti et de feeling... je sais que c'est evident mais la tu cherchais la bagarre hein!!?!!

Sinon, Robert Johnson est idéal pour connaitre le blues a mon avis... une voix, une guitare et c'est parti pour un voyage dans le monde de l'emotion!

Soyons clair, j'aime beaucoup Clapton ... mais parfois ça me gonfle qu'il soit "le bluesman blanc de service", celui que même les amateurs de soupe connaissent. Enfin ... en général ils connaissent la version unplugged de Layla (que je déteste) et c'est tout .

oui mais les filles adorent alors bon c'est toujours bien de la connaitre ( oui la guitare quand meme ca peut servir a plein de choses )

sinon je vois qu'on parle pas mal de buddy guy, surement mon préféré en fait oui c'est comme ça.

En grand bluesman howlin wolf était immense et albert king aussi je crois ( en taille je parle, ok )
Il ne me semble pas avoir vu cite le grand hubert sumlin
The edge est une legende:) c'est normal, c'est le guitariste de U2:)
bullfrog
ni l'mmense magic sam

une petite liste du composant du west side chicago (cad génération spontanée de la guitare électrique et des blues mineures en penta mineures)

buddy guy avec l'album é man and the blues accompagné par la meilleure section rythmique de tous les temps.

Magic sam (tous les albums)

Otis rush (double trouble...)

Junior Wells (hodoo man blues)

ensuite viennent les accompagnateurs certains géniaux: jimmy dawkins, jimmie johnson, eddie taylor, byther smith, luther johnson (celui qui est mort)

puis la relève magic slim, eddie c campbell

lurrie bell

de mémoire.

Mais franchement essayez magic sam, robben ford lui doit beaucoup, notamment les morceaux talk to your daughter ou my love will never die...
Philou38
Malmsteen est un grand bluesman.

Ben quoi ? Je relance le topic
J'ai des mp3 qui le prouvent.
Yngwie forever.
scagli
  • scagli
  • Publié par
    scagli
    le 01 Sep 2006, 22:51
une vidéo bien connue aussi où il joue un "blues stuff"
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Philou38 a écrit :

Rhooo Philou, pour une fois qu'il y avait un post sérieux, il faut que ce soit un modo qui trolle. La prochaine fois, c'est 1 semaine de ban ou 3 jours enfermés dans un placard avec Nesquick! C'est sympa tu vois, on te laisse le choix ...

Philou38
cdmat76 a écrit :
Philou38 a écrit :

Rhooo Philou, pour une fois qu'il y avait un post sérieux, il faut que ce soit un modo qui trolle. La prochaine fois, c'est 1 semaine de ban ou 3 jours enfermés dans un placard avec Nesquick! C'est sympa tu vois, on te laisse le choix ...

Ah non, tout mais pas ça
Du chinese Democracy pendant 3 jours non-stop, trop dur :mdr:
Ah non, pas de risque, c'est pas encore sorti (ah moins que ??? )
Yngwie forever.
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 02 Sep 2006, 04:36
Aie, encore un oublis impardonnable !

Willie Dixon

Bassiste, compositeur et producteur chez Chess Record.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
  • Publié par
    Dès
    le 02 Sep 2006, 06:50
Roy Buchanan, un incontournable.
Membre du ///*** Vox Tonelab Users Club ***///
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Sep 2006, 10:41
xik a écrit :
Aie, encore un oublis impardonnable !

Willie Dixon

Bassiste, compositeur et producteur chez Chess Record.

Effectivement , une figure incontournable, le nombre de tubes qu'a écrit ce grand monsieur du blues est hallucinant
Kali & Buju
oui mais ca donne quoi en solo Willie Dixon ?

Je l'ai surtout entendu comme bassiste de bluesmen plus celebres que comme leader de sa formation ?
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
scagli
  • scagli
  • Publié par
    scagli
    le 04 Sep 2006, 14:02
bah ca donne quand meme un des plus grand songwritter de blues !

certes il était avant tout bassiste mais bon il n'empeche qu'on lui doit énormément de titres, les plus célèbres en tout cas.

sinon je viens de découvrir que john lee hooker a un fils qui chante aussi ( comme pour le fils de muddy waters c'est rigolo )
Kali & Buju
oui c'etait un peu couillon de ma part ^^

- Screamin' Jay Hawkins
- Albert King
- Son House

Dans 3 registres differents
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...