Quel est votre album préféré de Green Day?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sneak Breath
Citation:

et pour le plagiat American Idiot, je t'invite a te renseigner (cultiver?)
(tu fais comme tout le monde, fonction recherche, ou google, ou wiki, ça a fait suffisament de bruit a l'époque, je te fais confiance, tu vas finir par trouver des articles!)

Bah j'en ai pas trouvé! XD En fait ça m'aurait étonné que sur wikipedia il marque "American idiot sortis en 2004 machin machin ...composé a partir d'un plagiat de machin...etc".... pour boulevard ok mais american idiot nan j'vois pas.

Citation:
qu'est-ce qui te dis que "je ne sais pas toutes les chansons qui se ressemblent"? on se connait?

Désolé j'ai mal tourné ma phrase mais ce que je voulais dire c'est que certaines chansons sont vraiment mais alors vraiment trés ressemblante (cf viva la vida (Coldplay) et if I could fly (joe satriani)) la pour moi c'est un vrai plagiat car la mélodie est la même a un certain moment... Bref

Et pour mon délire je l'assume trés bien en tant que fan

Citation:
d'ailleurs il peut même pas jouer la carte du "je connaissais pas la chanson", puisqu'il la beaucoup jouée en live.

J'dois pas être un grand fan alors car ça je l'ignorais, autant pour moi
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 06 Juin 2009, 17:00
d'un côté le plagiat de Coldplay, certes, ça paraît net, j'adore énormément Coldplay mais celle là je sais plus l'encaisser, elle me répugne... (comme son auteur original alors )
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
hyperfrench
en gros pour l'anecdote c'est un petit groupe de punk rock américain qui a accusé Green Day de leur avoir piqué la chanson American Idiot, après avoir assuré leur premiere partie sur un concert assez confidentiel aux Etats Unis.
le tout a ensuite été réglé financièrement "à l'amiable" avec le petit groupe de punk rock concerné.

et pour Coldplay, ça me fait beaucoup rire...
ya au moins 3 artistes qui ont anoncé qu'ils avaient été plagié par Coldplay sur cette chanson, alors qu'en fait ils ont tous plagié... Cat Stevens (1973 - Foreigner Suite) sur cette chanson, alors Satriani avec son If I Could Fly, Creaky Boards et Alizée (puisque c'est de ces 3 là dont il s'agit), peuvent bien jeter la pierre a Coldplay... leur chanson ressemble au moins autant a celle de Cat Stevens que Viva La Vida!
Sneak Breath
hyperfrench a écrit :
en gros pour l'anecdote c'est un petit groupe de punk rock américain qui a accusé Green Day de leur avoir piqué la chanson American Idiot, après avoir assuré leur premiere partie sur un concert assez confidentiel aux Etats Unis.
le tout a ensuite été réglé financièrement "à l'amiable" avec le petit groupe de punk rock concerné.

et pour Coldplay, ça me fait beaucoup rire...
ya au moins 3 artistes qui ont anoncé qu'ils avaient été plagié par Coldplay sur cette chanson, alors qu'en fait ils ont tous plagié... Cat Stevens (1973 - Foreigner Suite) sur cette chanson, alors Satriani avec son If I Could Fly, Creaky Boards et Alizée (puisque c'est de ces 3 là dont il s'agit), peuvent bien jeter la pierre a Coldplay... leur chanson ressemble au moins autant a celle de Cat Stevens que Viva La Vida!

C'est bizarre j'ai jamais entendu parlé de cette histoire concernant American Idiot :S En tout cas ça m'étonne d'eux mais bon...

Lol pour le plagiat de viva la vida tous le monde s'accuse de plagié mais finalement tout le monde copie au final ...
Euh je voudrais pas vous enmerdez dans votre discusson si intéressante mais ici c'est un forum où on parle de notre album préféré de Green Day alors expliquez nous pourquoi vous aimez un tel et pui c'est tout, jespere que je me sui fai bien comprendre?
you are the moonlight of my life every night
hyperfrench
babas76 a écrit :
Euh je voudrais pas vous enmerdez dans votre discusson si intéressante mais ici c'est un forum où on parle de notre album préféré de Green Day alors expliquez nous pourquoi vous aimez un tel et pui c'est tout, jespere que je me sui fai bien comprendre?

tu te prends un peu au sérieu là, on discute le sujet dévie ça arrive, mais t'as bien vu que ton sujet est pas spécialement intéressant si on se contente d'un "Nimrod parce que les riffs sont cools"...
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 07 Juin 2009, 00:16
Some random guy on the Internet a écrit :
ça par contre c'est vraiment de la vantardise gratuite quoi tes super fort a la guitare avec t'es solo de fou ben va y monte un groupe de death metalleux satanique et joue des solos de 30 minutes ça peut etre fun tiens...nan mais franchement tout le monde sais que green day c'est pas un groupe avec des technique de fooolle avec bend a tout va, des tapping a se faire cramer les doigts, c'était un groupe avec de simple mélodie comme aujourd'hui et comme demain point barre le jour ou tu vera BJA faire un solo de tapping en 10 minute tu m'appelle

Non mais moi je suis pas bon à la guitare, c'est juste que c'est basique (power chords tout le long) et c'est pour ça que je hais le punk (et la pop de facheune avec des textes de lover en carton sur deux accords à l'acoustique). Je suis pas un fan de shred, mais quand même, je trouve que là au niveau instru c'est zéro. Tiger font des jouets guitare qui font que des power chords quand t'appuie sur les touches (quand guitar hero rencontre une vrai guitare). Tu peux jouer l'intégrale de Green Day dessus. C'est ça que j'aime pas, au même titre que le shred à outrance, du genre Yngwie Malmsteen. En fait, Green Day, c'est du hard rock avec juste la guitare rythmique (j'exagère un peu là, mais l'idée est là). Dommage, je suis fan de hard rock (j'aime beaucoup les Guns pour ne citer qu'eux).

Enfin moi aussi quand j'étais plus jeune j'ai eu ma période Green Day, mais après que le premier album m'ait laissé, je me suis mis à détester le genre. J'espère pour toi que ça te passera va

Et, sache que je chie sur le black-satano-goth-emo-teeb-holyshit-über metal
Doc Loco
Kreeg a écrit :
ça par contre c'est vraiment de la vantardise gratuite quoi tes super fort a la guitare avec t'es solo de fou ben va y monte un groupe de death metalleux satanique et joue des solos de 30 minutes ça peut etre fun tiens...nan mais franchement tout le monde sais que green day c'est pas un groupe avec des technique de fooolle avec bend a tout va, des tapping a se faire cramer les doigts, c'était un groupe avec de simple mélodie comme aujourd'hui et comme demain point barre le jour ou tu vera BJA faire un solo de tapping en 10 minute tu m'appelle

Non mais moi je suis pas bon à la guitare, c'est juste que c'est basique (power chords tout le long) et c'est pour ça que je hais le punk (et la pop de facheune avec des textes de lover en carton sur deux accords à l'acoustique). Je suis pas un fan de shred, mais quand même, je trouve que là au niveau instru c'est zéro. Tiger font des jouets guitare qui font que des power chords quand t'appuie sur les touches (quand guitar hero rencontre une vrai guitare). Tu peux jouer l'intégrale de Green Day dessus. C'est ça que j'aime pas, au même titre que le shred à outrance, du genre Yngwie Malmsteen. En fait, Green Day, c'est du hard rock avec juste la guitare rythmique (j'exagère un peu là, mais l'idée est là). Dommage, je suis fan de hard rock (j'aime beaucoup les Guns pour ne citer qu'eux).

Enfin moi aussi quand j'étais plus jeune j'ai eu ma période Green Day, mais après que le premier album m'ait laissé, je me suis mis à détester le genre. J'espère pour toi que ça te passera va

...

Bon, j'allais être méchant, sarcastique, ironique, voire un peu méprisant (ça peut m'arriver quand je suis de mauvais poil, je ne suis pas meilleur qu'un autre). Et puis bon, après tout , tu es dans une phase "normale" pour un guitariste jeune qui essaye de maîtriser son instrument: "c'est simple, c'est mauvais".

Papy loco dit: un jour, tu réaliseras que le plus difficile, c'est justement de faire simple, et que certains (la plupart?) des meilleurs morceaux rock de tous les temps (note: je ne parle pas spécialement de Greenday là ... quoique: Good Riddance pourrait faire partie du lot) tournent sur trois accords. Mais on est tous passé par la phase "c'est simple, j'aurais pu l'écrire (nota bene: mais bizaremment, je ne l'ai pas fait), si je dis que j'aime je vais passer pour un neuneu donc je crache dessus". C'est un rite de passage adolescent aussi normal que la masturbation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 07 Juin 2009, 02:15
Doc Loco a écrit :

Papy loco dit: un jour, tu réaliseras que le plus difficile, c'est justement de faire simple, et que certains (la plupart?) des meilleurs morceaux rock de tous les temps (note: je ne parle pas spécialement de Greenday là ... quoique: Good Riddance pourrait faire partie du lot) tournent sur trois accords. Mais on est tous passé par la phase "c'est simple, j'aurais pu l'écrire (nota bene: mais bizaremment, je ne l'ai pas fait), si je dis que j'aime je vais passer pour un neuneu donc je crache dessus". C'est un rite de passage adolescent aussi normal que la masturbation.

No offense hein Doc, mais ce genre de phrases me laissent souvent de marbre, puisque à ce moment la pourquoi appeller quelquechose qui est simple, simple alors que justement c'est plus compliqué… => nonsens.
(Note pour plus tard, mais quand j'aurais envie de dérouler on pourra surement en faire un sketch Monthy Pytonesque).

Sinon pour être plus sérieux, j'ai un peu du mal avec la rhétorique simple = meilleurs. Tout ça c'est un peu comme le vocabulaire, et dire des choses différement. Et n'apprécier qu'un type de langage c'est aussi se borner qu'à un seul type de discours. Et en ce sens, ça a ça de commun avec le vocabulaire, c'est qu'on cerne très vite quelqu'un qui a l'habitude et qui s'exprime facilement avec des mots compliqués et quelqu'un qui se force.
Et ça marche aussi avec la simplicité. C'est comme se forcer à être "original" quoi. Je vais finir par paraphraser un très grand designer graphique que je réspecte beaucoup qui s'appelle Art… (je déconne Gab) Paul Rand : "Don't try to be original, just try to be good".
L'éfficacité avant tout sans se forcer dans un sens ou dans un autre. ^^
Et donc pour Greenday, ouais j'écoute deux trois trucs assez souvent, et paradoxalement, je suis plus attiré par les trucs vraiment popy qu'ils ont fait (certains morceaux de "American Idiot" avec entres autres "Boulevard of Broken Dreams – dont le très bon clip d'un mec que j'aime bien mais dont j'ai oublié le nom ne doit pas être étranger à cette appréciation –, "Wake me up When Spetember Ends", ou encore "Holiday". Même si je ne crache pas sur un petit Basket Case de temps à autres.

EDIT : le mec du clip de Greenday, c'est Sam Bayer, et il a fait plein de trucs de dingues en clip, avec Metallica entres autres. Allez voire un peu sa filmo vous allez être dégoutés.
EDIT 2 :
On me signale dans l'oreillette que c'est lui qui a shooté le live (enfin à supervisé) le live qui doit valoir son pesant de cacahuètes. Rien pour ça va falloir que j'y jette un coup d'œil.
http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)Bayer
A million flies can't be wrong.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 07 Juin 2009, 02:44
Doc Loco a écrit :
Kreeg a écrit :

...

Bon, j'allais être méchant, sarcastique, ironique, voire un peu méprisant (ça peut m'arriver quand je suis de mauvais poil, je ne suis pas meilleur qu'un autre). Et puis bon, après tout , tu es dans une phase "normale" pour un guitariste jeune qui essaye de maîtriser son instrument: "c'est simple, c'est mauvais".

J'aurais compris que tu te sois énervé, et je m'attends à ce qu'on me chie dessus demain, mais je dois dire que tu ne m'as pas correctement cerné. Je vais résumer dès le début : c'est la qualité de l'instru que je cherche, pas celle du chant. Je veux pouvoir enlever les paroles d'une chanson et pouvoir quand même l'apprécier. Regarde la tab de Green Day, c'est assez... imbouffable sans la voix de BJA.

C'est pas vraiment le fait que ce soit simple qui m'énerve. J'aime certaines musiques simples. C'est surtout que je trouve que c'est trop monotone pour quelqu'un (comme moi) qui se focalise uniquement sur l'instrumentation et qui n'aime pas les musiques construites autour du chant (qui parvient aussi à être monotone dans know your enemy btw). Slash n'est pas un très grand technicien et pourtant j'adore son jeu (sauf quand il shredde avec ses potes dans ses groupes foireux). D'ailleurs je pense que la mise en valeur de la voix au détriment de l'instrumentation est la raison pour laquelle la daube française ne s'exporte pas, sauf exceptions comme les Daft Punk (que j'adore).

Je ne hais pas seulement Green Day, d'ailleurs, je hais aussi certains grands classiques du rock, comme I love Rock'n'Roll, parce que je trouve ça très très chiant et répétitif. Ca me débecte, tout ce qui est pop en général, du fachion avec ses deux accords sur guitare folk jusqu'au californien avec ses trois power chords halakon. Il y a bien sûr des exceptions, il m'arrive d'apprécier de la musique style pop ou punk (j'ai toujours un faible pour les Offsprings), mais globalement, les trois accords magiques, moi, ça suffit à me gonfler. Perso, quand j'allume mon iPhone, j'ai envie d'écouter des notes de musique, pas un discours (anti)politique, une histoire d'amour, un message écolo, une recette de cuisine, une histoire sans queue ni tête sur un fond insipide... Par contre je me régale en écoutant certains morceaux de Dream Theater, Liquid Tension Experiment, de la musique de films ou de jeux vidéo, et aussi du Hard Rock.

Je suis effectivement adolescent, et je vois quel genre d'étiquette tu essaies de me coller au dos, mais je suis pas métalleux, ni gothique, ça marche pas. La seule chose dont j'ai eu honte d'avoir écouté, c'est l'OST de Zelda, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier quand même. De plus j'ai jamais prétendu de toute ma vie avoir pu écrire quoi que ce soit comme chanson en l'écoutant (là je chipote). Et dans mes travaux de composition, le plus dur c'est d'arriver à faire des trucs corrects musicalement parce que ce que je fais est trop simple et surtout, ça ne me plait pas.

Bref, Green Day, pour ce qui est de l'instrumentation c'est plutôt fade, donc j'aime pas
Doc Loco
Lärry a écrit :

Sinon pour être plus sérieux, j'ai un peu du mal avec la rhétorique simple = meilleurs.

Sans aller jusqu'à dire "simple = TOUJOURS meilleur" - car parfois "simple= aucun effort" - , il y'a une réelle beauté et un réel travail en profondeur dans le meilleur du travail épuré. Peut-être celà vient-il du fait que je suis du pays de la ligne claire? Toujours est-il que je trouve qu'il y'a plus de somme de travail (le mot important, c'est "somme") dans "Working class hero" de Lennon et ses deux accords que dans l'intégrale de Emerson Lake & Palmer.

Et plus de vitalité essentielle dans "White riot", "Pretty vacant", "My generation" ou "Blitzkried bop" que dans l'intégrale de BHL.

Kreeg a écrit :
je dois dire que tu ne m'as pas correctement cerné.

Au contraire, tu me confortes dans le fait que je t'ai parfaitement cerné. Un conseil (que tu ne suivras évidemment pas - je ne l'aurais pas suivi à ton âge): imprime ces quelques messages et relis-les dans une dizaine d'années. Ceci dit, je ne sais pas ce que tu en tireras comme conclusion à ce moment-là, l'avenir est ouvert.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 07 Juin 2009, 09:19
J'étais pas fan de Green Day, un peu de Dookie à un moment, je suis un peu plus genre Radiohead = base simple mais très développée si je peux décrire comme ça, d'un côté pas besoin de décrire tout le monde connaît.

J'ai pas accroché American Idiot a la sortie ptet que j'en avais tellement marre d'entendre les singles sur Europe2.
Cependant le dernier j'adore, et pour ce genre d'album je pense que vous passez à côté quand vous parlez de telle chanson, une autre est répétitive, l'autre est pompée; faut prendre cet album dans son ensemble, opera rock est un grand nom mais ça relate une histoire et pas juste une succesion de chanson donc un gros cahier des charges pour être cohérent.

et puis si vous trouvez que ça n'a rien a voir avec Dookie ou Nimrod, j'ai lu et faudrait que je retrouve le lien que BJA catégorise cet album de Rock et non de Punk (bon qu'est ce que le Rock?, c'est une aut question) donc faut pas se tromper et ne pas comparer ce qui est pas comparable

ça serait comme comparer Kid A avec the Bends

hyperfrench
willem a écrit :

ça serait comme comparer Kid A avec the Bends

oui mais alors si tu vas par là... comparer des albums de Green Day et des albums Radiohead, ça serait comme comparer Dan Brown et James Joyce (si vous me permettez une incursion littéraire...)

comprend moi bien, je pense un peu comme toi, car j'aime beaucoup la pop, la musique simple, c'est ce que je préfère parce que je trouve ça fascinant d'arriver a faire créer des émotions avec peu d'outils et peu "d'artifices".

mais ce que j'aime dans la pop c'est justement quand ça ne tombe pas dans le travers de Green Day, quand on met le petit plus qui fait que ça n'a pas été entendu 100 fois.

et puis BJA avec son look gotho-teenage a 40 balais, il nous fait une Sirkis ou quoi? ("il s'agirait de grandir... il s'agirait de grandir!")
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 07 Juin 2009, 10:18
relis bien je compare Green Day a Radiohead (faut pas être fou) mais vu qu'il y a eu la meme discussion sur quel est votre album de Radiohead, je fais juste le parallele sur le fait qu'il faut pas dire j'aime pas 21st century breakdown parce que je préfère la période Dookie... c'est différent donc pas comparable.

tu comprends ma logique?

hyperfrench
willem a écrit :
relis bien je compare Green Day a Radiohead (faut pas être fou) mais vu qu'il y a eu la meme discussion sur quel est votre album de Radiohead, je fais juste le parallele sur le fait qu'il faut pas dire j'aime pas 21st century breakdown parce que je préfère la période Dookie... c'est différent donc pas comparable.

tu comprends ma logique?

oui je comprend ta logique, et sans continuer a pinailler (parce que ça va définivement pourrir le topic sinon), reste que la comparaison ne me plais pas trop dans la mesure où Radiohead change de style en se mettant en danger Kid A, alors que Green Day la seule chose qui évolue entre les 2 albums cités c'est sa gratte, la marque de son ampli, et le budget de l'album? (ok le style un petit peu aussi, mais ya aucune mise en danger, a part peut etre sur Warning)

En ce moment sur groupes / artistes pros...