Quel est le meilleur des groupes punk ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Douze
La vérité sur le punk par "ledouze"...

ça sonne bien non?
Le mouvement Punk est né en Angleterre durant l'année 1976 à Londres, le but était de créer une musqiue a contre pied des groupes de rock progressifs alors au sommet des charts: leur chansons pompeuses, leur production a 200.000$ étaint juger a l'opposé des attentes des anglais de l'époque (alors que la pauvreté économique et sociale était partout et que le Front National montaient en puissance...)
Les premiers groupes Punks (sex pistols, clash, damned...) se sont inspirés de groupes tel que Les new york dolls, les ramones, le MC5 ou encore Iggy & The Stooges (donc considéré comme punk après coup), leur musique et leur attitude avait pour but de faire bouger les consciences, c'était un coup de pied dans l'etablishement, le point commun des groupes punks c'était leur chanson courte et simples aider d'une production peu couteuse mais directe et crûe...
le mouvement va s'écrouler 2 ans plus tard avec la mort des Sex Pistols.

Voila pourquoi selon moi un groupe punk ce n'est pas Blink, ou Good Charlotte, car ses groupes sont plus inspirés par les Ramones que par le mouvement punk anglais... leur production a 200.000$ ainsi que leur niveau de puissance marketing fais qu'ils ne sont que des groupes pop.
Toutefois le punk existe toujours a travers des groupes tel que F-Minus, Rancid, Exploited ou même Nofx de par leur culture DIY, directement hérité du punk anglais!

voila c'est a peu près ça j'ajoute que je ne crois pas détenir la vérité sur la question
mais j'encourage la lecture de livres tel que "combat rock" ou encore "rotten par lydon"

voila a+
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 24 Avr 2005, 20:04
Le Douze, y a un truc qui me fait réagir :

Le Douze a écrit :
Voila pourquoi selon moi un groupe punk ce n'est pas Blink, ou Good Charlotte, car ses groupes sont plus inspirés par les Ramones que par le mouvement punk anglais... leur production a 200.000$ ainsi que leur niveau de puissance marketing fais qu'ils ne sont que des groupes pop.

De nos jours, les Sex pistols ont une bonne puissance marketing aussi !
FFM
  • Publié par
    FFM
    le 24 Avr 2005, 20:11
Brassens is not dead
Freedom For MEnestrels le Skacore trop founky from Castanet !!!!
www.freedom-for-menestrels.fr.st
"-pkoi cette pedale s'appele VRRRR?
- paske kan japui la ca fait VRRR.
-Aaah d'accord...."
Le Douze
Citation:

plus haut j'ai bien écris que le mouvement punk était mort a la mort des pistols, c'était en 78...
a l'époque ils devaient jouer sous de faux noms car sinon on leur interdisait les concerts, ils ne passaient pas en radio et la seule fois ou ils passèrent a une émission TV, le présentateur les a provoqués (il a même était mis a pied...), aujourd'hui les sex pistols sont morts, faire des concerts pour du blé c'est merdique, même pas de nouvel album, donc...
toutefois compare le budget pistols de 76 a aujourd'hui et celui de Blink 182 en 1 année, tu risque d'etre bien surpris...
oh et les clash refusaient tout passage TV et les radio refusaient aussi la diffusion de leur musique, Joe Strummer a même eu des ennuis après avoir tager l'entrée d'une station radio....

bizzz
Sn@ke
  • Sn@ke
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sn@ke
    le 24 Avr 2005, 21:50
The Offspring en premier choix sinon NOFX est pas mal ou même social distortion
Doc Loco
Le Douze a écrit :
Citation:

plus haut j'ai bien écris que le mouvement punk était mort a la mort des pistols, c'était en 78...
a l'époque ils devaient jouer sous de faux noms car sinon on leur interdisait les concerts, ils ne passaient pas en radio et la seule fois ou ils passèrent a une émission TV, le présentateur les a provoqués (il a même était mis a pied...), aujourd'hui les sex pistols sont morts, faire des concerts pour du blé c'est merdique, même pas de nouvel album, donc...
toutefois compare le budget pistols de 76 a aujourd'hui et celui de Blink 182 en 1 année, tu risque d'etre bien surpris...
oh et les clash refusaient tout passage TV et les radio refusaient aussi la diffusion de leur musique, Joe Strummer a même eu des ennuis après avoir tager l'entrée d'une station radio....

bizzz

Exact - ce qu'on ne réalise pas aujourd'hui, si on a pas vécu l'époque, c'est que le punk était banni des médias, que ce soit la radio ou la TV, et que pour en entendre, il fallait acheter les disques (évidemment pas distribués en grande surface ni même chez les disquaires "normaux", uniquement chez quelques rares originaux), se réunir chez des potes pour les écouter et sortir voir des groupes.

A comparer à la couverture médiatique de ces rebelz de Blink et autres Good Charlotte .
RootsRadicals
Doc Loco a écrit :
Le Douze a écrit :
Citation:

bizzz

Exact - ce qu'on ne réalise pas aujourd'hui, si on a pas vécu l'époque, c'est que le punk était banni des médias, que ce soit la radio ou la TV, et que pour en entendre, il fallait acheter les disques (évidemment pas distribués en grande surface ni même chez les disquaires "normaux", uniquement chez quelques rares originaux), se réunir chez des potes pour les écouter et sortir voir des groupes.

A comparer à la couverture médiatique de ces rebelz de Blink et autres Good Charlotte .

Ouais enfin ces 2 groupes la, a part quelques fans qui n'y connaissent pas grand chose, personne ne les qualifie de punk (remarque blink a leurs débuts avaient un son tres punk rock a la epitaph)
les groupes de punk actuels c'est plus Rancid,NOFx, etc ....
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 24 Avr 2005, 22:56
Doc Loco a écrit :
Le Douze a écrit :
Citation:

bizzz

D'où on en déduit que le punk s'est démocratisé, ce qui semble chagriner certains ...
angeles
Doc Loco a écrit :
Le Douze a écrit :
Citation:

bizzz

Alors si les groupes punk étaient underground et qu'il fallait se réunir entre potes pour les écouter et aller aux concerts, il y a quand même une scène pas si mal (au Québec certains groupes). Et en effet Good Charlotte etc ....... :mdr:
Doc Loco
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le Douze a écrit :
Citation:

bizzz

D'où on en déduit que le punk s'est démocratisé, ce qui semble chagriner certains ...

Ce n'est pas le punk qui s'est démocratisé, cher ami, ce sont les médias (c'est pas le punk qui restreignait sa propre diffusion quand même!) . Enfin si on peut appeler "démocratisation" ce que entend ou voit sur les ondes actuellement ... En fait, c'est bien plus simple: avant, les médias obéissaient encore à un code de "morale" surrané et obsolète: tu ne passais pas en radio ou télé si tu disais des gros mots, était obscène etc ... Actuellement, tu fais ce que tu veux, à condition que tu vendes. L'une et l'autres options me débectent pareillement.
Le Douze
Citation:
D'où on en déduit que le punk s'est démocratisé, ce qui semble chagriner certains

non pas du tout, je suis venu au punk parce que j'ai écouté un jour "smash" d'offspring... et j'ai ensuite cherché les racines du mouvement, je serai donc mal placé de critiquer ceux qui écoutent Blink et compagnie! mais je trouve qu'om met l'étiquette punk sur tout et n'importe quoi! le punk c'est avant tout une éthique et beaucoup l'oublient en croyant que:
- les punks sont des creteux violents et nihilistes
- des mecs en baggy qui font des blagues sur les prouts

Ian McKay (Fugazi & Minor Threat) disait que le punk était de par son éthique lié a l'underground et qu'il fallait que les gens trouvent cette porte vers la pensée alternative... je rapelle que Fugazi refuse de vendre ces CDs a plus de 15$ et ses concerts ne dépassent jamais 6$, leur hygiène de vie est irréprochable (ils sont straight edge)... comme quoi le punk existe toujours!

J'avoue que j'apprécie un groupe comme Rancid ou comme Nofx car ils sont indépendants et n'ont jamais trahis leur engagement ce qui n'empêche pas Nofx d'etre de sacrées Clown (mais les damned ne l'était ils pas ?)

c'est juste un rappel, on oublie trop ce qu'a représenté le punk dans l'histoire de la musique, aujourd'hui Avril Lavigne est punk? la bonne blague!! je suis trop jeune pour avoir connu cette époque mais j'ai lu quantité d'ouvrages sur la question, et il faut comprendre que le punk a permis abeaucoup de gens de voir une lueur a une époque sombre...

je veux juste que les gens ne pensent pas au cliché du genre, la vérité c'est que les sex pistols étaient nihilistes, les clash politiques te les damned rigolos, leur point commun c'était leur lutte acharné du système médiatique et conformiste... et a l'époque ils se faisaient tabasser dans la rue pour cette opinion...

j'encourage n'importe qui a écouter la musique qu'il veut mais il faut comprendre que certains concepts ne doivent pas être récupérés, c'est comme quand on nous sort que Steeve Estatof c'est le Kurt Cobain Français... c'est quand même énervant non?

aller j'arrête pour aujourd'hui, je suis un vieux con quand je veux!
le dandy
A FERMER!!!!!!
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 25 Avr 2005, 17:56
le dandy a écrit :
A FERMER!!!!!!

Non mais ho tu permets ? On a pas fini nous ...

Citation:
c'est juste un rappel, on oublie trop ce qu'a représenté le punk dans l'histoire de la musique, aujourd'hui Avril Lavigne est punk? la bonne blague!! je suis trop jeune pour avoir connu cette époque mais j'ai lu quantité d'ouvrages sur la question, et il faut comprendre que le punk a permis abeaucoup de gens de voir une lueur a une époque sombre...

Ok, le concept de "punk" a une signification originelle ; mais elle a évolué. Blink 182 et Good Charlottes ( qui au passage n'ont jamais prétendu être des "rebelz", on leur a collé sur le dos ) font du punk rock, et ils gardent du punk original le goût pour les chansons simples et rapides, les paroles légères, et la disto bien forte.

Encore une fois, je dis pas que ces caractéristiques sont celles du punk-un-point-c'est-tout ; le punk rock est une déviation de l'esprit punk des débuts. Après, chacun juge cet esprit comme il le sent.
lehamster
le punk c'ets un esprit.
Kyo peut écrire des chansons rapides avec un gros son ce sera jamais du punk
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 25 Avr 2005, 21:54
lehamster a écrit :
le punk c'ets un esprit.
Kyo peut écrire des chansons rapides avec un gros son ce sera jamais du punk

Ce ne sera jamais ta vision du punk, amigo, mais prend pas ton cas pour des généralités
Le Douze
Citation:
Blink 182 et Good Charlottes ( qui au passage n'ont jamais prétendu être des "rebelz", on leur a collé sur le dos ) font du punk rock, et ils gardent du punk original le goût pour les chansons simples et rapides, les paroles légères, et la disto bien forte.

justement pas d'accord, on peut être influencé sans en être... rien que les Clash qui se sont inspirés du reggae (oui, oui, sur leur premier album aussi...) ne font pas de reggae!! Même les Sex Pistols fortement influencés par Iggy & The Stooges ou les Ramones n'ont jamais été qualifié de "garage" ou de "rock'n'roll" (ah si par Lemmy!)...
A mon sens, Good Charlotte ou encore Blink sont des groupes pop-rock (ce qui n'a rien d'insultant d'ailleurs) influencés par les Ramones (que ce soit en termes de compositions ou de thèmes... ) de la a les qualifier de punk c'est un peu gros je trouve!

Citation:
le punk c'ets un esprit.

très cliché comme phrase, mais c'est grosso modo ce qui ressort (enfin pour moi, vieux con théoricien du punk! )

enfin bon c'est cool 'échanger, pour une fois que j'en viens pas au main avec un fan de blink!

En ce moment sur groupes / artistes pros...