reiji a écrit :
concert trop court (1h30) surtout apres leur rappel qui etait l'une des meilleurs parties du concert.
Ca c'est vraiment con, ça frise le manque de respect du public, quand même ... même si je reconnais qu'ils dégagent une bonne pêche, quand tu vois que les places au Zénith ne sont pas données, ils pourraient quand même jouer un peu plus longtemps !
Il y a 15 jours, j'ai vu Neil Young, je suis sorti du concert à 0h30 et il a 62 ans, il a joué largement plus de 2h30 ... dans deux semaines, je vais aller voir les Cure. En ce moment, ils ont des setlists de 40 morceaux, avec des concerts de plus de 3 heures !! Voilà ce que j'appelle le respect du public !
Il y a quelques années, j'ai vu Jane's Addiction, avec Dave Navarro et Perry Farrell à Santa Barbara, les places étaient à 50 dollars et ils avaient joué une heure. A l'époque, j'avais trouvé ça honteux, mais je m'aperçois que c'est ce qui est en train de se passer en France désormais ... quand j'ai vu les White Stripes au Zénith, ils avaient joué une heure et des brouettes, et je me suis dit que c'était vraiment abusé vu qu'ils sont que deux et qu'ils ont des tonnes de morceau à jouer, c'est pas comme si c'était compliqué d'improviser des trucs et d'aller au delà du minimum syndical.
Malheureusement, même le public semble se conformer à ça. Il y a quelques mois, j'ai vu une musicienne de talent, Shannon Wright, faire un concert de 50 minutes, avec des moments très rock, très intenses - bon, c'est pas QOTSA non plus, ok ? - et à la sortie, j'entends une nana dire, "Oh c'est cool, mais c'est bruyant aussi, on est content quand ça s'arrête". C'est à cause de ce genre de propos à la con que les groupes finissent par réduire leur set. Quand je vais voir Nick Cave et que ça dure moins de deux heures, ça me frustre, et pourtant, c'est intense dès le premier morceau !
Je suis aussi surpris de voir le public ne pas manifester son désaccord en cas de concert trop courts, parfois les gens sortent avant même que les lumières ne se soient rallumées. Ils ont tous un train à prendre ? Il faut hurler, applaudir, lutter contre les régisseurs qui rallument la salle ... parfois, le miracle se produit, le groupe revient et rejoue une demi-heure, emporté par l'enthousiasme du public !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari