QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Acefreshley a écrit :
C'est grace à John Deacon que j'ai acheté ma première basse. Ca m'attriste un peu de ne plus voir que Roger et Brian. Si mon frère a poursuivi son parcours musical avec Queen ( en s'achetant comme la plupart des fans ici une Burns Red Special et il guète désormais un Ac30 depuis des années tout en sachant que celui de Brian était modifié...), j'ai été impressionné par d'autres groupes comme Kiss ( d'où mon avatar ) et Scorpions ( dont le chanteur a une voix très proche de Freddie : écoutez leur reprise de Love of my life de l'album Acoustica ! ).

Tout ceci pour dire que Queen m'a profondément marqué et continu toujours d'ailleurs. Brian est à mes yeux l'un des guitaristes les plus talentueux ( et oui à des années devant Ace Frehley de Kiss )

Mon album favoris de Queen est : A Kind of Magic.

Celui que j'aime le moins : Queen "1".

Mon titre préféré à jouer à la basse ( choix très difficile ) : All dead all dead ( news of the world )

Mon titre préféré à jouer à la guitare : Hammer to Fall

Bien cool ça, c'est un titre, dont on parle pas souvent, et pourtant Dieu sait si c'est du tout bon.

J'adore aussi le boulot qu'il abat sur It's Late, du même album.
PISS and LAUGH
Holydrag a écrit :
Même si 3,5 octaves n'a jamais était un record, c'est vrai que Mercury reste pour moi le meilleur chanteur rock de tout le temps.

J'en connais pas beaucoup de chanteur rock (a par vous ben sur ) qui ont 3 octaves et demi...

^^

Sinon c'est vrai pour John mais il ne m'a jamais inspiré : bien sur j'adore ses tubes et tout, mais il été pour moi trop a par lors des concerts (enfin dans ceux que j'ai vu ^^)

Enjoy !
vincentvince
MathieuMay a écrit :
Holydrag a écrit :
Même si 3,5 octaves n'a jamais était un record, c'est vrai que Mercury reste pour moi le meilleur chanteur rock de tout le temps.

J'en connais pas beaucoup de chanteur rock (a par vous ben sur ) qui ont 3 octaves et demi...

^^

Sinon c'est vrai pour John mais il ne m'a jamais inspiré : bien sur j'adore ses tubes et tout, mais il été pour moi trop a par lors des concerts (enfin dans ceux que j'ai vu ^^)

Enjoy !

C'est clair que sur scène, John Deacon c'est pas Angus Young...
Mais bon, justement, moi ce que j'apprécie c'est sa discrétion et son efficacité....
PISS and LAUGH
archtop
Acefreshley a écrit :

Celui que j'aime le moins : Queen "1".

Tiens, je m'attendais pas voir citer celui là dans les - de Queen tant il est dans la veine de le 1ère période.

Quelles chansons te font ne pas aimer cet album ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
levautour
si quelqu'un a la chance de pouvoir entendre le titre white queen joué en live en 1975 (hammersmith odeon) vous entendrez ce qui est pour moi un des plus beaux solos live de brian May
=Gypsy=
levautour a écrit :
si quelqu'un a la chance de pouvoir entendre le titre white queen joué en live en 1975 (hammersmith odeon) vous entendrez ce qui est pour moi un des plus beaux solos live de brian May

cest pas quasi le meme qu'en 1977 a l'odeon egalement ? jai les 2 je pense qu'ils se ressemblent , en effet tres magnifique !
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Ed Pero
Le seul reproche que je peux leur faire c'est d'être tombé dans l'auto parodie des riffs (vocaux, mélodiques, guitaristiques...). Des exemples ?

Les lignes de basses IDENTIQUES entre "Passing through the open window" et "kind of magic"... à l'envers et moins rapide, c'est celui de "One Vision".

La récurrence des riffs en la Majeur à la guitare : après le très inspiré "Tie your mother down" Brian a un peu patiné dans la même semoule avec "Tear it up","Put out the Fire", les titres qui étaient la gestation de "Hammer to fall" lui même parodiant un peu le riff acoustique de son ainé de 10 ans "Long away".

La similitude we-will-rockienne des rythmes de batterie des couplets de "Tear it up" et de "Gimme the Prize".

Certains thèmes mélodiques très très semblables sur l'album the Miracle : "Breakthrough" et "Rain must fall".

Attention, ce n'est pas parce que je fais ces critiques que je n'apprécie pas. C'est l'avis d'un musicien qui a beaucoup beaucoup écouté tous ces albums.
Ed Pero
up pour un sujet qui en vaut la peine !
jagrob
  • jagrob
  • Special Cool utilisateur
Juste pour répondre au sujet de la "nouvelle formation" avec Paul Rodgers, je dois dire que j'étais très méfiant au début...

Mais il s'est trouvé que j'étais à Londres cet été, et j'ai donc acheté (très cher) mon ticket pour aller voir Queen + PR à Hyde Park....
C'était mythique, que dire mythologique....
D'une manière objective (enfin j'essaye), ce concert était d'une qualité epoustouflante malgré quelques problèmes pour PR qui a du sortir de scène pendant quelques morceaux (les autres ont assuré comme des bètes pdt ce temps ;-))
L'émotion était vraiment palpable durant tout le concert et spécialement sur "Bohemian Rhapsody" et "We are the champion" ("dédicacé" aux pompiers et aux forces de l'ordre de Londres pour leur travail énorme après les attentats...).
Mais bon tout le concert était génial...

Et la reprise de Imagine de JLennon était bien énorme, avec les trois voix (BMay, le batteur, et PRodgers) !!!

Enfin bref un concert énorme, même si ce n'est pas pareil qu'avec Freddie Mercury....

PS/ Razorlight a déchiré en première partie !!!

PS2/ Oups j'ai fais une foT
Je devais pas être très attentif pour écrire son nom comme ça ...
Guitares éléctrique:
-> Fender, Jaguar (Japon)

Guitares éléctro-acoustique:
-> Epiphone AJ28 SE-VS (Korée)

Ampli:
-> Marshall vastelvate 8040
cool dav
jagrob a écrit :
Juste pour répondre au sujet de la "nouvelle formation" avec Paul Rodgers, je dois dire que j'ai était très méfiant au début...

Mais il s'est trouvé que j'étais à Londres cet été, et j'ai donc acheté (très cher) mes tickets pour aller voir Queen + PR à Hyde Park....
C'était mythique, que dire mythologique....
D'une manière objective (enfin j'essaye), ce concert était d'une qualité epoustouflante malgré quelques problèmes pour PR qui a du sortir de scène pendant quelques morceaux (les autres ont assuré comme des bètes pdt ce temps ;-))
L'émotion était vraiment palpable durant tout le concert et spécialement sur Bohemian Rhapsody et we are the champion ("dédicacé" aux pompiers et aux forces de l'ordre de Londres pour leur travail énorme après les attentats...).
Mais bon tout le concert était génial...

Et la reprise de Imagine de JLennon était bien énorme, avec les trois voix (BMay, le batteur, et PRodgers) !!!

Enfin bref un concert énorme, même si ce n'est pas pareil que avec Fredie Mercurie....

PS/ Razorlight a déchiré en première partie !!!

Freddie Mercury
Ed Pero
Ed Pero a écrit :
Le seul reproche que je peux leur faire c'est d'être tombé dans l'auto parodie des riffs (vocaux, mélodiques, guitaristiques...). Des exemples ?

Les lignes de basses IDENTIQUES entre "Passing through the open window" et "kind of magic"... à l'envers et moins rapide, c'est celui de "One Vision".

La récurrence des riffs en la Majeur à la guitare : après le très inspiré "Tie your mother down" Brian a un peu patiné dans la même semoule avec "Tear it up","Put out the Fire", les titres qui étaient la gestation de "Hammer to fall" lui même parodiant un peu le riff acoustique de son ainé de 10 ans "Long away".

La similitude we-will-rockienne des rythmes de batterie des couplets de "Tear it up" et de "Gimme the Prize".

Certains thèmes mélodiques très très semblables sur l'album the Miracle : "Breakthrough" et "Rain must fall".

Attention, ce n'est pas parce que je fais ces critiques que je n'apprécie pas. C'est l'avis d'un musicien qui a beaucoup beaucoup écouté tous ces albums.

Aucune réaction là dessus ?
clarissep
Pas musicienne mais très fan de ce groupe. Je trouve que Queen est un mythe et que Freddy Mercury avait une telle voix qu'il est partiquement impossible de reprendre leur morceau pour en faire quelque chose de valable...

Une grande perte...:-(
Pour répondre à la question Mon album préféré est "a kind of magic et mon morceau : Under Pressure.
Lord Cerise
Ed Pero a écrit :
Ed Pero a écrit :

Aucune réaction là dessus ?

J'écoute tout ça illico presto...
vincentvince
Ed Pero a écrit :

Pour commencer, juste pour rappeler que demain, ça fera 14 ans que Mercury nous a quittés

Je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec ton analyse. Dire que QUEEN est tombé dans l'autoparodie en copiant ses propres riffs, que penser de IRON MAIDEN (qui est dans mon top 5 des groupes favoris, je le souligne).

Pour les lignes de basse, ok, mais bon pas toutes les mesures; et puis, bon si tu commences à comparer, à l'envers, moins rapide, ben, c'est la porte ouverte à toutes les comparaisons. En tous cas, comparer A Kind Of Magic et One Vision, fallait oser....

Pour la tonalité récurrente en La M : avoue qu'ils n'ont pas fait QUE des morceaux dans cette tonalité .... d'autre part, j'imagine que les tonalités doivent quelque peu "coller" avec le registre vocal de Mercury, qui, même s'il était un virtuose du chant, ne pouvait pas non plus tout le temps forcer sur sa voir.

Hammer To Fall et Long Away, pas d'accord non plus; il y a du sus4 qui se perd, mais dans la conception musicale, ces morceaux n'ont strictement rien à voir.

RMF et Breakthru, là non plus, je vois pas les similitudes

Pour la rythmique de Tear It Up et de Gimme The Prize, ok, qq similitudes, mais WWRY est plus lent, et, pour rappel, dans sa version originale, faite de claps + battements de pieds ....

Franchement, s'il y a bien un groupe qui ne mérite pas l'étiquette d'autoparodie, c'est QUEEN. J'avoue avoir parfois été déçu, surtout vers 82-83; mais pour les écouter depuis près de 30 ans, je pense franchement que TRES peu de groupes peuvent se vanter, outre la richesse musicale propre au groupe, d'avoir pondu des titres aussi bons et VARIES que Great King Rat, So Dear Friends, Bring Back That Leroy Brown, Don't Stop Me Now, Innuendo, et je pense qu'on peut encore en citer à la pelle, des titres qui n'ont rien, mais alors strictement rien à voir entre eux ....
PISS and LAUGH
Camembert_Electrique
Nestor666 a écrit :
meilleur: le live a wembley
le pire: le dernier album dont g oublie le nom

J aime pas la periode " moustache radio gaga "

Queen 1 2 A Night at the opera , a day at the races , live Killers , tout bon ... apres ca ... pas tout
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
webswordmaster a écrit :
mais autant acheter le triple best of .........

Honte a toi si tu achetes les best of .

Il n y aucune cohesion dans un best of , c ridicule . Rien ne vaut l album tels queles artistes avaient listés les chansons sur les originaux .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage

En ce moment sur groupes / artistes pros...