Ed Pero a écrit :
Le seul reproche que je peux leur faire c'est d'être tombé dans l'auto parodie des riffs (vocaux, mélodiques, guitaristiques...). Des exemples ?
Les lignes de basses IDENTIQUES entre "Passing through the open window" et "kind of magic"... à l'envers et moins rapide, c'est celui de "One Vision".
La récurrence des riffs en la Majeur à la guitare : après le très inspiré "Tie your mother down" Brian a un peu patiné dans la même semoule avec "Tear it up","Put out the Fire", les titres qui étaient la gestation de "Hammer to fall" lui même parodiant un peu le riff acoustique de son ainé de 10 ans "Long away".
La similitude we-will-rockienne des rythmes de batterie des couplets de "Tear it up" et de "Gimme the Prize".
Certains thèmes mélodiques très très semblables sur l'album the Miracle : "Breakthrough" et "Rain must fall".
Attention, ce n'est pas parce que je fais ces critiques que je n'apprécie pas. C'est l'avis d'un musicien qui a beaucoup beaucoup écouté tous ces albums.
Pour commencer, juste pour rappeler que demain, ça fera 14 ans que Mercury nous a quittés
Je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec ton analyse. Dire que QUEEN est tombé dans l'autoparodie en copiant ses propres riffs, que penser de IRON MAIDEN (qui est dans mon top 5 des groupes favoris, je le souligne).
Pour les lignes de basse, ok, mais bon pas toutes les mesures; et puis, bon si tu commences à comparer, à l'envers, moins rapide, ben, c'est la porte ouverte à toutes les comparaisons. En tous cas, comparer A Kind Of Magic et One Vision, fallait oser....
Pour la tonalité récurrente en La M : avoue qu'ils n'ont pas fait QUE des morceaux dans cette tonalité .... d'autre part, j'imagine que les tonalités doivent quelque peu "coller" avec le registre vocal de Mercury, qui, même s'il était un virtuose du chant, ne pouvait pas non plus tout le temps forcer sur sa voir.
Hammer To Fall et Long Away, pas d'accord non plus; il y a du sus4 qui se perd, mais dans la conception musicale, ces morceaux n'ont strictement rien à voir.
RMF et Breakthru, là non plus, je vois pas les similitudes
Pour la rythmique de Tear It Up et de Gimme The Prize, ok, qq similitudes, mais WWRY est plus lent, et, pour rappel, dans sa version originale, faite de claps + battements de pieds ....
Franchement, s'il y a bien un groupe qui ne mérite pas l'étiquette d'autoparodie, c'est QUEEN. J'avoue avoir parfois été déçu, surtout vers 82-83; mais pour les écouter depuis près de 30 ans, je pense franchement que TRES peu de groupes peuvent se vanter, outre la richesse musicale propre au groupe, d'avoir pondu des titres aussi bons et VARIES que Great King Rat, So Dear Friends, Bring Back That Leroy Brown, Don't Stop Me Now, Innuendo, et je pense qu'on peut encore en citer à la pelle, des titres qui n'ont rien, mais alors strictement rien à voir entre eux ....
PISS and LAUGH