QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
archtop a écrit :
Jazz, pour moi, c'est le meilleur.
Normal, c'est le premier Queen que j'ai acheté. Toute ma vision du groupe est basée sur ce disque et c'est le plus hard rock de leur production.

Pour moi tout ce qu'il y a eu avant mène à Jazz pour s'en éloigner sur the Game, le renier avec Hot Space, puis y revenir avec The Works. Kind O Magic stabilisera le style Queen des 80's entre rock, lyrique, ballade et variété.

Donc pour préciser : The Game est une décadence post Jazz, là où The Works et Kind Of Magic font un revival post Hot Space. C'est vrai que des fois je dois pas être clair.


Assez d'accord, malgré son nom, JAZZ est le plus hard (et c'est vrai que le poster initialement prévu avec le 33 tours le confirme ... ;-) )

Pour le reste, en fait, un éminent journaliste (M YSAYE) partait du fait qu'à la vague punk, certains groupes, comme Queen ou les Stones, plutôt que l'affronter, ont contourné le problème en flirtant avec l'autre genre en vogue du moment, à savoir le disco ....


Je ne partage pas entièrement ce point de vue, qui voudrait que ces groupes ont versé exclusivement dans du sous-Dalida; pour Queen, je crois qu'une part du revirement a pu être du à Deacon : jusque là, Queen avait été assez "hard"; et début des 80's, le funk et le disco ont le vent en poupe, et, surtout, Deacon a pondu leur single le plus vendu (Another One ...); et on pourrait penser que, fort de ce succès, son influence sur le matériel du groupe ait pu se développer ...

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse....
PISS and LAUGH
archtop
J'adore le justaucorp à damiers de losanges, on identifie de suite le propriétaire.

Pour en revenir au cap des 80, je serais assez d'accord avec le journaleux, 'Emotional rescue' l'illustre bien pour les Stones avec un chanté très Bee Gees.

Queen avait le bassiste de circonstance pour donner dans ce style. Faudra que je réécoute Hot Space pour analyser plus finement leur orientation, tant Queen produit un album entier, et il faut se faire une idée sur la totalité.
Mais le souvenir que j'en ai c'est soupe discodance. C'est objectivement un choix délibéré de leur part , ça rompt vraiment avec leur histoire. Le duo avec Bowie période let's dance souligne bien le virage pris.
Clairement ils y ont laissé des plumes et de la crédibilité.

The Works c'est le retour au style Queen : l'eclectisme. Coller sur un même album Man on a Prowl, Hammer to Fall, It's a Hard Life et I want to break Free (entre autre...).

En fait un groupe de Rock vit dans un univers musical dont il dépend. 1982, ça vient de tous les cotés, dance , funk, disco, rock, new wave, difficile de s'y retrouver.
Leur problème, c'est plus pour moi, cette variété de style auxquels se confronter, que la vague punk.
Ils avaient le niveau pour surnager au dessus du punk, mais l'eclectisme, c'était eux.
Et c'est la diversité de cette période qui se cherchait qui aura raison d'eux sur Hot Space. A trop chercher on finit par ne plus rien trouver, le seul truc qu'ils n'aient pas fait, c'est du reggae, déclinant en 82, donc pas dans leurs objectifs.

Un truc m'avait déçu, à partir de je ne sais plus quel album, ils ne mettaient plus "NO SYNTHETISER". J'avais l'impression de perdre en authenticité, ce qui est complètement stupide.

Hier soir j'écoutais Innuendo, c'est un sommet. On retrouve la variété qui fait leur force. Un mix de styles réalisé avec talent. 15 ans après un sommet comme A Night At The Opera, ressortir une pareille merveille, peu de groupes en sont capables, à l'instant, il ne m'en vient aucun à l'esprit.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
vincentvince
archtop a écrit :
J'adore le justaucorp à damiers de losanges, on identifie de suite le propriétaire.

Pour en revenir au cap des 80, je serais assez d'accord avec le journaleux, 'Emotional rescue' l'illustre bien pour les Stones avec un chanté très Bee Gees.

Queen avait le bassiste de circonstance pour donner dans ce style. Faudra que je réécoute Hot Space pour analyser plus finement leur orientation, tant Queen produit un album entier, et il faut se faire une idée sur la totalité.
Mais le souvenir que j'en ai c'est soupe discodance. C'est objectivement un choix délibéré de leur part , ça rompt vraiment avec leur histoire. Le duo avec Bowie période let's dance souligne bien le virage pris.
Clairement ils y ont laissé des plumes et de la crédibilité.

The Works c'est le retour au style Queen : l'eclectisme. Coller sur un même album Man on a Prowl, Hammer to Fall, It's a Hard Life et I want to break Free (entre autre...).

En fait un groupe de Rock vit dans un univers musical dont il dépend. 1982, ça vient de tous les cotés, dance , funk, disco, rock, new wave, difficile de s'y retrouver.
Leur problème, c'est plus pour moi, cette variété de style auxquels se confronter, que la vague punk.
Ils avaient le niveau pour surnager au dessus du punk, mais l'eclectisme, c'était eux.
Et c'est la diversité de cette période qui se cherchait qui aura raison d'eux sur Hot Space. A trop chercher on finit par ne plus rien trouver, le seul truc qu'ils n'aient pas fait, c'est du reggae, déclinant en 82, donc pas dans leurs objectifs.

Un truc m'avait déçu, à partir de je ne sais plus quel album, ils ne mettaient plus "NO SYNTHETISER". J'avais l'impression de perdre en authenticité, ce qui est complètement stupide.

Hier soir j'écoutais Innuendo, c'est un sommet. On retrouve la variété qui fait leur force. Un mix de styles réalisé avec talent. 15 ans après un sommet comme A Night At The Opera, ressortir une pareille merveille, peu de groupes en sont capables, à l'instant, il ne m'en vient aucun à l'esprit.


C'est un peu le sentiment qu'à laissé cet album, dont, pourtant, Put Out The Fire, Under Pressure, Life Is Real, et, surtout, Las Palabras de Amor sont les parfaits contre exemples....
PISS and LAUGH
vincentvince
Voilà, juste pour dire que dans moins de cinq minutes débute sur Arte, une émission sur Freddie Mercury ....
Pour ceux qui sont encore debout, ou pas encore couchés ;-)
PISS and LAUGH
DarkVadehors
vincentvince a écrit :
Voilà, juste pour dire que dans moins de cinq minutes débute sur Arte, une émission sur Freddie Mercury ....
Pour ceux qui sont encore debout, ou pas encore couchés ;-)


Je l'ai regardé. Bon reportage comme souvent sur Arté.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
vincentvince
DarkVadehors a écrit :
vincentvince a écrit :
Voilà, juste pour dire que dans moins de cinq minutes débute sur Arte, une émission sur Freddie Mercury ....
Pour ceux qui sont encore debout, ou pas encore couchés ;-)


Je l'ai regardé. Bon reportage comme souvent sur Arté.



Oui, même si ceux qui connaissent bien le groupe n'ont rien appris de bien neuf, c'est toujours bien cool ce genre de reportage.

Par contre, ça fait tout drôle d'entendre Staffel dire qu'il avait bien fait de quitter Smile pour l'avenir de Queen....
PISS and LAUGH
webswordmaster
j'ai lu de nombreuses imbecilités comme quoi THE WORKS était un album de merde!

the works est aux années 80 ce que ANATO était aux années 70 pour queen. ils ont testé de nouvelles sonorités, mis pas mal de mélodies de basse en avant et ont su garder un son heavy avec hammer to fall !

queen a toujours fait ce qu'il voulait faire !!et ca arrachait


le meilleur est sans doute ANATO, suivi d'INNUENDO

le moins réussi est sans doute celui de FLASH et peut etre sheer heart attack qui ne m'emballe qu' a moitié !

le plsu fort dans Innuendo je pense c'est que freddie a cette époque était deja condamné et ne sortait de sa maison(sur la pochette de made in heaven) que pour enregistrer, et qu'il a meme laissé assez de contenu pour pouvoir publier plus tard made in heaven
nicozz
  • nicozz
  • Special Supra utilisateur
Attention, dans Made In Heaven il n'y a pas que des morceaux de session d'Innuendo, il y a des morceaux qui datent du début des années 80, et qui ont été finis par les autres.
Loudness is good for health
nicozz
  • nicozz
  • Special Supra utilisateur
La chanson Made in heaven je ne sais pas, mais Heaven for everyone est sur l'album de the Cross "Shove it" (198.
Loudness is good for health
vincentvince
webswordmaster a écrit :
j'ai lu de nombreuses imbecilités comme quoi THE WORKS était un album de merde!

the works est aux années 80 ce que ANATO était aux années 70 pour queen. ils ont testé de nouvelles sonorités, mis pas mal de mélodies de basse en avant et ont su garder un son heavy avec hammer to fall !

queen a toujours fait ce qu'il voulait faire !!et ca arrachait


le meilleur est sans doute ANATO, suivi d'INNUENDO

le moins réussi est sans doute celui de FLASH et peut etre sheer heart attack qui ne m'emballe qu' a moitié !

le plsu fort dans Innuendo je pense c'est que freddie a cette époque était deja condamné et ne sortait de sa maison(sur la pochette de made in heaven) que pour enregistrer, et qu'il a meme laissé assez de contenu pour pouvoir publier plus tard made in heaven


Disons plutôt que ce sont tes préférés

Pour le reste, évidemment, je ne partage pas ton avis sur SHA, mais ça m'intéresserait de savoir pourquoi il ne t'emballe pas ?
PISS and LAUGH
archtop
Sheer Heart Attack est pour moi un des meilleurs, faut dire que les premiers sont tous excellent.

Du très bon rock 70's avec la touche baroque en plus. Des bons délires comme LAps of the Gods avec la voix suraigüe de Freddie ou Leroy Brown au banjo.
Stone Cold Crazy, dur de dur, repris par Metallica.
Des morceaux tranquilles comme Lilly of the valley, ou killer Queen avec un très bon solo de May.
Now I'm here et brighton Rock qui ont le son Classic de Queen.
Peut être le coté très varié peut dérouter, mais on trouve ça aussi dans ANATO qui est globalement plus rock.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
vincentvince
archtop a écrit :
Sheer Heart Attack est pour moi un des meilleurs, faut dire que les premiers sont tous excellent.

Du très bon rock 70's avec la touche baroque en plus. Des bons délires comme LAps of the Gods avec la voix suraigüe de Freddie ou Leroy Brown au banjo.
Stone Cold Crazy, dur de dur, repris par Metallica.
Des morceaux tranquilles comme Lilly of the valley, ou killer Queen avec un très bon solo de May.
Now I'm here et brighton Rock qui ont le son Classic de Queen.
Peut être le coté très varié peut dérouter, mais on trouve ça aussi dans ANATO qui est globalement plus rock.


C'est Taylor, et non pas Mercury, qui assure les voix aïgues du début de In The Lap Of The Gods (et d'ailleurs c'est lui qui assure la plupart de ce type de voix - comme par exemple dans Bohemian Rhapsody) ;-)
PISS and LAUGH
backdoorman
ah bon je me disais....
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

clarissep
Petit info entendue ce matin sur Radio 21, suite à une enquête, We are the Champions a été élue la meilleure chanson de tout les temps.

En ce moment sur groupes / artistes pros...