saint a écrit :
Etant aussi un fan de Metallica, je dois m'exprimer aussi
Pour moi, il n'y a aucun album de metallica a jeter...; tous ont des Morceaux magnifiques.... Tout comme queen, meme si j'ai du mal avec l'album Hot Space.... mais dans Hot space, il y a aussi quelques tres bons morceaux....
Il est clair que L'album Saint Anger, en a debousoler plus d'un, au niveau son, absence de solo, et surtout au son de batterie de Lars qui est assez Etonnant lorsque l'on entend l'album pour la premiere fois......
J'ai lu dans un des dernieres Interview de kirk dans guitar world. Voila ce que dit Kirk a propos des creux :
Doc Coyle (God Forbid): Peux tu indiquer le moment où Metallica a été au sommet de sa créativité, ou penses tu que ce moment est encore à venir ?
- Kirk Hammett : C'est difficile à dire. Peut être si tu me posais cette question dans 20 ans, je pourrais te donner une meilleure réponse. Pour l'instant, je peux voir plusieurs sommets dans notre carrière au niveau de la créativité. "Master Of Puppets" et le "Black Album" sont catégoriquement des sommets. "S&M" fut un autre type de sommet, et St.Anger encore un sommet complètement différent. On a atteint des sommets dans des voies très différents. Certains diront aussi que nous avons eu beaucoup de "creux", ce qui est une affirmation assez juste. (Rires). Je pense que Metallica a encore beaucoup de choses à dire. Nous sommes ce genre de groupe qui aime expérimenter. Nous n'aimons pas rester longtemps sur la même chose. Tous les albums après le "Black Album" l'ont prouvé. Nous ne sommes pas effrayé de prendre des risques artistiques même au risque d'exaspérer notre public et nos amis.
Voila ++
OK, chacun son avis, c'est très bien ainsi ;-)
Mais, perso, j'ai été déçu par Load, dégoûté par Reload (même si tout cela reste relativement subjectif, il faut quand même bien reconnaître que ce dernier a reçu un accueil plus que mitigé de la part des fans), et désorienté par St Anger (pour moi l'absence des solos n'est pas dramatique, mais ce son de cassero... euh, de caisse claire
).
Pour terminer, je reviendrai sur le contexte de LOAD : à l'époque, changement de look, et surtout, de mentalité : je me souviens très bien d'une interview de Hammett, où il ne cachait pas en avoir assez de l'étiquette metal, qu'il trouvait ridicules ces groupes avec des cheveux longs, etc etc .....
Ben, à l'heure du retour au gros metal avec St Anger, et la repousse des cheveux, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait une grosse part d'opportunisme commercial dans ses propos de l'époque, et que tout cela me fait douter de plus en plus de leur intégrité.
LOAD-RELOAD-ANGER n'ont pas aussi bien vendu que le Black Album, tout le monde le sait, et je trouve bien dommage qu'on ait essayé de rebooster tout cela via le voyeurisme de SKOM ....
Ceci dit, j'avoue également que QUEEN (puisque c'est quand même un topic sur eux ....) m'a énormément déçu dans les 80's, mais que d'un autre côté, Miracle et Innuendo ont constitué des magnifiques sursauts que je souhaite sincèrement retrouver avec les Horsemen.
PISS and LAUGH