QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
archtop a écrit :
D'accord avec toi Saint. mais Hot Space j'arrête d'en parler, on va pas se facher entre fans.

Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi VincentVince, et c'est pour ça que je disais qu'une page venait de se tourner.
Si tu étais dans un trip metal, les Four Horsemen devaient sans doute y être pour quelque chose.
Et ceux ci ont justement repris un titre de Sheer Heart Attack : Stone Cold Crazy. La boucle bouclée en quelque sorte

Tant qu'on tape dans la BO, une que je trouve pas mal, mais ça fait un moment que ne l'ai pas écouté en entier, c'est Flash.

Je me souviens très bien du 45t avec le BOM BOM crechendo (une cabine téléphonique s'en souvient encore), et Flash AHHH AHHHH, gimmick de May des grands jours, petit pont cool au piano. Le football fight de la face B était aussi très bon, un instrumental bien enlevé.
Bien sur il y a le film, mais des copains avaient fait la dessus une BD délirante avec des shadocks, ça reste en fait un très bon souvenir.

Pour les musique de film, ils étaient loin d'être mauvais, carrément bons je dirais même.

Ah mais je revendique aussi le côté metal (j'écoute Metallica depuis 20 ans, et les ai vus 4 fois en concert); pour la page tournée, en ce qui concerne QUEEN, je dirais plutôt qu'il y a eu un creux, du début des '80's jusqu'à la fin de celles-ci, et qu'ils se sont magnifiquement réveillés avec Miracle, puis Innuendo.
Metallica, depuis le Black Album, j'ai le sentiment que c'est la descente aux enfers; le fan de la première heure que je suis n'a pas eu ce sursaut depuis maintenant 14 ans, et c'est bien dommage.
PISS and LAUGH
Saint
  • Saint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Saint
    le 19 Déc 2005, 11:06
Etant aussi un fan de Metallica, je dois m'exprimer aussi

Pour moi, il n'y a aucun album de metallica a jeter...; tous ont des Morceaux magnifiques.... Tout comme queen, meme si j'ai du mal avec l'album Hot Space.... mais dans Hot space, il y a aussi quelques tres bons morceaux....

Il est clair que L'album Saint Anger, en a debousoler plus d'un, au niveau son, absence de solo, et surtout au son de batterie de Lars qui est assez Etonnant lorsque l'on entend l'album pour la premiere fois......

J'ai lu dans un des dernieres Interview de kirk dans guitar world. Voila ce que dit Kirk a propos des creux :

Doc Coyle (God Forbid): Peux tu indiquer le moment où Metallica a été au sommet de sa créativité, ou penses tu que ce moment est encore à venir ?

- Kirk Hammett : C'est difficile à dire. Peut être si tu me posais cette question dans 20 ans, je pourrais te donner une meilleure réponse. Pour l'instant, je peux voir plusieurs sommets dans notre carrière au niveau de la créativité. "Master Of Puppets" et le "Black Album" sont catégoriquement des sommets. "S&M" fut un autre type de sommet, et St.Anger encore un sommet complètement différent. On a atteint des sommets dans des voies très différents. Certains diront aussi que nous avons eu beaucoup de "creux", ce qui est une affirmation assez juste. (Rires). Je pense que Metallica a encore beaucoup de choses à dire. Nous sommes ce genre de groupe qui aime expérimenter. Nous n'aimons pas rester longtemps sur la même chose. Tous les albums après le "Black Album" l'ont prouvé. Nous ne sommes pas effrayé de prendre des risques artistiques même au risque d'exaspérer notre public et nos amis.

Voila ++
vincentvince
saint a écrit :
Etant aussi un fan de Metallica, je dois m'exprimer aussi

Pour moi, il n'y a aucun album de metallica a jeter...; tous ont des Morceaux magnifiques.... Tout comme queen, meme si j'ai du mal avec l'album Hot Space.... mais dans Hot space, il y a aussi quelques tres bons morceaux....

Il est clair que L'album Saint Anger, en a debousoler plus d'un, au niveau son, absence de solo, et surtout au son de batterie de Lars qui est assez Etonnant lorsque l'on entend l'album pour la premiere fois......

J'ai lu dans un des dernieres Interview de kirk dans guitar world. Voila ce que dit Kirk a propos des creux :

Doc Coyle (God Forbid): Peux tu indiquer le moment où Metallica a été au sommet de sa créativité, ou penses tu que ce moment est encore à venir ?

- Kirk Hammett : C'est difficile à dire. Peut être si tu me posais cette question dans 20 ans, je pourrais te donner une meilleure réponse. Pour l'instant, je peux voir plusieurs sommets dans notre carrière au niveau de la créativité. "Master Of Puppets" et le "Black Album" sont catégoriquement des sommets. "S&M" fut un autre type de sommet, et St.Anger encore un sommet complètement différent. On a atteint des sommets dans des voies très différents. Certains diront aussi que nous avons eu beaucoup de "creux", ce qui est une affirmation assez juste. (Rires). Je pense que Metallica a encore beaucoup de choses à dire. Nous sommes ce genre de groupe qui aime expérimenter. Nous n'aimons pas rester longtemps sur la même chose. Tous les albums après le "Black Album" l'ont prouvé. Nous ne sommes pas effrayé de prendre des risques artistiques même au risque d'exaspérer notre public et nos amis.

Voila ++

OK, chacun son avis, c'est très bien ainsi ;-)

Mais, perso, j'ai été déçu par Load, dégoûté par Reload (même si tout cela reste relativement subjectif, il faut quand même bien reconnaître que ce dernier a reçu un accueil plus que mitigé de la part des fans), et désorienté par St Anger (pour moi l'absence des solos n'est pas dramatique, mais ce son de cassero... euh, de caisse claire ).

Pour terminer, je reviendrai sur le contexte de LOAD : à l'époque, changement de look, et surtout, de mentalité : je me souviens très bien d'une interview de Hammett, où il ne cachait pas en avoir assez de l'étiquette metal, qu'il trouvait ridicules ces groupes avec des cheveux longs, etc etc .....

Ben, à l'heure du retour au gros metal avec St Anger, et la repousse des cheveux, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait une grosse part d'opportunisme commercial dans ses propos de l'époque, et que tout cela me fait douter de plus en plus de leur intégrité.

LOAD-RELOAD-ANGER n'ont pas aussi bien vendu que le Black Album, tout le monde le sait, et je trouve bien dommage qu'on ait essayé de rebooster tout cela via le voyeurisme de SKOM ....

Ceci dit, j'avoue également que QUEEN (puisque c'est quand même un topic sur eux ....) m'a énormément déçu dans les 80's, mais que d'un autre côté, Miracle et Innuendo ont constitué des magnifiques sursauts que je souhaite sincèrement retrouver avec les Horsemen.
PISS and LAUGH
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 19 Déc 2005, 11:32
INNUENDO, quel morceau, quelle classe, je ne m'en lasse pas....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
  • Invité
ori a écrit :
INNUENDO, quel morceau, quelle classe, je ne m'en lasse pas....

L'album entier regorge de morceaux somptueux (et d'autres moins classes Delilah... )
Mais c'est vrai que ce morceau la est vraiment construit de maniere epoustouflante, du debut a la fin Et le solo acoustique suivi de celui donne par Brian avec sa Red Special halala j'me souviens quand j'ai ecoute ca pour la premiere fois je ne me rendais meme pas compte a quel point j'etais en train d'ecouter un pur chef d'oeuvre...

Bon ok, j'avais 5 ans mais quand meme
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2005, 14:28
INNUENDO est un très grand morceau, cependant je crois que je lui préfère I'm going slightly mad, avec sa mélodie hors du temps, l'interprétation de Freddy, j'adore.
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Ah mais je revendique aussi le côté metal (j'écoute Metallica depuis 20 ans, et les ai vus 4 fois en concert); pour la page tournée, en ce qui concerne QUEEN, je dirais plutôt qu'il y a eu un creux, du début des '80's jusqu'à la fin de celles-ci, et qu'ils se sont magnifiquement réveillés avec Miracle, puis Innuendo.
Metallica, depuis le Black Album, j'ai le sentiment que c'est la descente aux enfers; le fan de la première heure que je suis n'a pas eu ce sursaut depuis maintenant 14 ans, et c'est bien dommage.

Je te trouve un peu dur en ce qui concerne la periode "80'" de Queen, au final il n'y a que 2 albums en dessous du lot... The game est vraiment tres bon (si mes souvenirs sont bons celui ci est sorti en 1980), the works, on adore ou on deteste, bon ok Hot Space est definitivement le plus mauvais album de Queen, mais A Kind Of Magic, je le trouve tres sous estime... One Vision, Friends will be friends, a kind of magic sont vraiment excellentes, je me les reecoute avec plaisir regulierement. Maintenant, je suis un fan de Queen qui n'a pas connu le groupe "de son vivant" je suppose donc que ta deception peut etre justifiee
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2005, 14:44
barney42 a écrit :
vincentvince a écrit :

Je te trouve un peu dur en ce qui concerne la periode "80'" de Queen, au final il n'y a que 2 albums en dessous du lot... The game est vraiment tres bon (si mes souvenirs sont bons celui ci est sorti en 1980), the works, on adore ou on deteste, bon ok Hot Space est definitivement le plus mauvais album de Queen, mais A Kind Of Magic, je le trouve tres sous estime... One Vision, Friends will be friends, a kind of magic sont vraiment excellentes, je me les reecoute avec plaisir regulierement. Maintenant, je suis un fan de Queen qui n'a pas connu le groupe "de son vivant" je suppose donc que ta deception peut etre justifiee

J'adore aussi The game, mais il doit y avoir un poil de nostalgie puisque c'est avec cet album que j'ai découvert et aimé Queen (vers 88-89). Pour moi il fait partie des meilleurs du groupe. Il y a là-dessus des mélodies .
Et effectivement il date de 1980.
vincentvince
barney42 a écrit :
vincentvince a écrit :

Ah mais pour The Game, on est d'accord, j'aime bcp cet album; celui avec lequel j'ai du mal, c'est Magic.
PISS and LAUGH
vincentvince
lemg a écrit :
barney42 a écrit :
vincentvince a écrit :

J'adore aussi The game, mais il doit y avoir un poil de nostalgie puisque c'est avec cet album que j'ai découvert et aimé Queen (vers 88-89). Pour moi il fait partie des meilleurs du groupe. Il y a là-dessus des mélodies .
Et effectivement il date de 1980.

+ 1; je dirais que c'est un des albums les plus sous estimés, tout auréolé qu'il fut par Another One Bites The Dust (qui fut un de leur singles les plus vendus) et Crazy Little Thing Called Love. J'adore un morceau comme Sail Away Sweet Sister, avec une mélodie et un solo absolument imparables, de même que Rock It, et Coming Soon (encore un excellent solo).
PISS and LAUGH
archtop
The Game, j'aime pas trop, même si c'est lon d'être un ravan comme Hot Space.

En fait il y a deux albums avec lesquels j'ai du mal, c'est "The Game" et "A Day at the Races". Ma perception des albums de Queen a été très brutale, puisqu'ayant mis un certain temps à digérer Jazz, j'ai acheté un à un chacuns de leurs albums à un rythme soutenu, entre 1981 et 1983. Donc dans la masse, j'ai eu des affinités avec certains et moins avec d'autres dont ceux là. Je parle en tant qu'album entier, tant de nos jours, il est néessaire de préciser, on est loin des Pink Floyd ou Genesis .

The Game c'est vrai qu'objectivement il y a d'excellents morceaux comme Prime Jive ou Coming Soon. Mon impression c'est qu'ils sont en train de s'éloigner du Hard Rock, leur famille d'origine pour explorer d'autres trucs comme la Funk , le comble étant atteint avec Hot Space . C'est vrai aussi que c'est pas pire que Kind Of Magic, sauf que comme je l'ai entendu après je le considérais plus comme un revival d'après Hot Space, qu'une pièce de décadence post Jazz.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
vincentvince
archtop a écrit :

En fait il y a deux albums avec lesquels j'ai du mal, c'est "The Game" et "A Day at the Races". Ma perception des albums de Queen a été très brutale, puisqu'ayant mis un certain temps à digérer Jazz, j'ai acheté un à un chacuns de leurs albums à un rythme soutenu, entre 1981 et 1983. Donc dans la masse, j'ai eu des affinités avec certains et moins avec d'autres dont ceux là. Je parle en tant qu'album entier, tant de nos jours, il est néessaire de préciser, on est loin des Pink Floyd ou Genesis .

The Game c'est vrai qu'objectivement il y a d'excellents morceaux comme Prime Jive ou Coming Soon. Mon impression c'est qu'ils sont en train de s'éloigner du Hard Rock, leur famille d'origine pour explorer d'autres trucs comme la Funk , le comble étant atteint avec Hot Space . C'est vrai aussi que c'est pas pire que Kind Of Magic, sauf que comme je l'ai entendu après je le considérais plus comme un revival d'après Hot Space, qu'une pièce de décadence post Jazz.

Amusant ça, j'ai un peu le même parcours initiatique : découverts avec News Of The World, et puis, achat de toute la discographie précédente...

Et JAZZ, qu'en as tu pensé ?

Par contre là où je te suis pas, c'est que The Game serait un revival d'après Hot Space ??? (étant entendu qu'il est sorti 2 ans auparavant).
PISS and LAUGH
archtop
Jazz, pour moi, c'est le meilleur.
Normal, c'est le premier Queen que j'ai acheté. Toute ma vision du groupe est basée sur ce disque et c'est le plus hard rock de leur production.

Pour moi tout ce qu'il y a eu avant mène à Jazz pour s'en éloigner sur the Game, le renier avec Hot Space, puis y revenir avec The Works. Kind O Magic stabilisera le style Queen des 80's entre rock, lyrique, ballade et variété.

Donc pour préciser : The Game est une décadence post Jazz, là où The Works et Kind Of Magic font un revival post Hot Space. C'est vrai que des fois je dois pas être clair.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
bcrichwarlock
je pense que celui que j'aime le moins c'est "made in heaven" , sinon appart ca j'ai pas de favoris , un groupe qui m'a fait aimer la musique , mes premiers idoles , la premiere chanson que je me souviens avoir entendu et jouer sur une batterie a 5 ans (seulement le refrain , faut pas croire lol) WE WILL ROCK YOU.
vraiment un groupe mythique , que j'adore
clarissep
vincentvince a écrit :
archtop a écrit :

Amusant ça, j'ai un peu le même parcours initiatique : découverts avec News Of The World, et puis, achat de toute la discographie précédente...

Et JAZZ, qu'en as tu pensé ?

Par contre là où je te suis pas, c'est que The Game serait un revival d'après Hot Space ??? (étant entendu qu'il est sorti 2 ans auparavant).

C'est comique que vous parliez des albums JAZZ et News of the World, je les ai réécoutés cet après-midi et j'ai trouvé que contrairement à ce que certains avaient dit avant sur les chansons We are the Champions et We Will Rock you...Bien que celles-ci aient été utilisé dans des pubs ou à d'autres buts...Elles sont quand même terribles et rien ne vaut l'original (que ce soit en studio ou en live d'ailleurs). On ne s'en lasse pas...:-)
Ce sont vraiment deux grandes chansons, voix, musique...enfin l'ensemble est vraiment fabuleux.
vincentvince
archtop a écrit :
Jazz, pour moi, c'est le meilleur.
Normal, c'est le premier Queen que j'ai acheté. Toute ma vision du groupe est basée sur ce disque et c'est le plus hard rock de leur production.

Pour moi tout ce qu'il y a eu avant mène à Jazz pour s'en éloigner sur the Game, le renier avec Hot Space, puis y revenir avec The Works. Kind O Magic stabilisera le style Queen des 80's entre rock, lyrique, ballade et variété.

Donc pour préciser : The Game est une décadence post Jazz, là où The Works et Kind Of Magic font un revival post Hot Space. C'est vrai que des fois je dois pas être clair.

Assez d'accord, malgré son nom, JAZZ est le plus hard (et c'est vrai que le poster initialement prévu avec le 33 tours le confirme ... ;-) )

Pour le reste, en fait, un éminent journaliste (M YSAYE) partait du fait qu'à la vague punk, certains groupes, comme Queen ou les Stones, plutôt que l'affronter, ont contourné le problème en flirtant avec l'autre genre en vogue du moment, à savoir le disco ....

Je ne partage pas entièrement ce point de vue, qui voudrait que ces groupes ont versé exclusivement dans du sous-Dalida; pour Queen, je crois qu'une part du revirement a pu être du à Deacon : jusque là, Queen avait été assez "hard"; et début des 80's, le funk et le disco ont le vent en poupe, et, surtout, Deacon a pondu leur single le plus vendu (Another One ...); et on pourrait penser que, fort de ce succès, son influence sur le matériel du groupe ait pu se développer ...

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse....
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...