Holydrag a écrit :
"Pompage des oeuvres Beatlesiennes", c'est quand même preuve d'un manque de bonne foi assez caracterisé... Fondamentalement il y a tres peu de chanson d'Oasis ou on peut voir des traits caracteristiques de Beatles, vraiment très peu. Si on les a assimilé a eux c'est que les Gallagher sont fan et que leur musique repose sur les mêmes bases a savoir une évolution de rock'n'roll agrementé de lignes de chant plus mélodique. Après je te met au défi de me sortir des noms de chansons ou le "pompage" des Beatles est flagrant. Tu m'aurai dit les Sex Pistols ou même les Kinks j'aurai peut etre plus compris mais la c'est vraiment des préjugés caractérisés...
Après qu'on apprecie ou pas c'est autre chose mais il faut quand meme essayer d'élever un peu le débat en evitant de tomber dans les critiques faciles sans réel fondement (ou alors j'attend la démonstration)... mais moi je persiste a dire que Noel Gallagher tutoit le génie dans bon nombre composition nottament en début de carrière, il est peut etre pas excellent a la guitare (quoi que dans son genre il est très fiable) mais niveau efficacité mélodique il est imparable.
Effectivement, ce groupe a toujours éveillé chez moi un sourire narquois. Donc mon avis n'est pas totalement objectif, c'est certain. Explication de celui-ci, du contexte si vous préférez: Mon oreille musicale à été éduquée au Beatles depuis l'age de 4 ans par mon daron, gros fan des Fab Four. Je ne suis pas spécialiste cependant mais je pense avoir tout entendu de Beatles plus d'une centaine de fois. Chez les beatles, il n'y a heureusement pas que ces tubes précités et heureusement. J'ai parallèlement vécu deux ans en Angleterre entre 1997 et 2000 à une période où dans le moindre centre commercial on pouvait entendre un de leurs morceaux. Effectivement, tous leurs morceaux, et heureusement, ne sonnent pas "Beatlesiens". (j'ai jamais pu écouter un album entier de mon plein grès, sauf quand mon colloc le mettait à donf..) Mais dans une approche plus plus dépouillée et plus simple, beaucoup de leurs morceaux sont fortement inspirés, de près ou de loin, par les Beatles, dans le son, la compo et les mélodies et cette boutade de Mac Cartney n'est pas innocente. Pas tous les morceaux, mais suffisamment pour que ce soit remarquable (inspirés surtout par le seconde période discographique des Beatles, entre 66 et 70). Une démonstration demanderait une écoute appropriée de chaque passage comparé et c'est malheureusement impossible. En tout cas il me semble indéniable que Noel Gallagher a une grande connaissance de la discographie des Fab Four, et il a le mérite d'avoir bon goût.
Parler de tutoiement du génie, je suis catégorique, pour moi, c'est non. Bon compositeur, je peux l'admettre, mais il n'a pas le dixième du talent de Mac Cartney.
En ce qui concerne la comparaison avec les Kinks ou T-rex, je ne suis pas assez callé pour pouvoir juger, mais quant à la comparaison avec les sex Pistols, je laisse le mot de la fin à Lemmy.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...