Que pensez vous Du groupe Oasis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Ah merci pour vos 2 commentaires/avis/critiques.

Concernant le son tout d'abord, oui on est ptet un peu légers c'est vrai, mais on privilégie "l'intelligibilité" et la "cohérence" sonore. On est un cover band et on joue pas mal de morceaux variés (Stones, Guns, RATM, Maneskin, etc ...), bien sûr on a différents sons plus ou moins adaptés à ce qu'on joue mais on a jamais le son qui colle 100% à l'original, ce serait compliqué, d'autant qu'on ne veut pas faire plus d'un titre par groupe repris.
Moi je joue effectivement sur mon ampli mais branché dans un Torpedo Captor (avec sa simul de cab embarquée) et envoyé dans la sono. L'autre gratteux et le bassiste eux jouent sur des multi-effets avec des simulations d'amplis (ils estiment que le rapport qualité/praticité par rapport à de vrais amplis est meilleur, ça se tient mais à quoi bon avoir un ampli si on ne l'utilise pas en live ?).
C'est vrai que le combo Strat/Tele passe pas mal, après on sait tous qu'une Tele ça envoie du pâté et ma Strat je la joue sur le micro Bridge qui est un HB TB4, alors c'est un peu de la triche

Concernant la basse c'est marrant que tu la trouves trop en avant, les remarques que l'on nous fait généralement sur nos mixs sont plutôt l'inverse, du coup on l'a mixée un peu plus haut ce coup là.

Pour le chant, on en a bien conscience. On a un plutôt bon chanteur (ce qui est difficile à trouver en amateur), qui accepte les critiques/remarques/conseils et qui bosse en conséquence (ce qui est encore plus rare) ... mais c'est un chanteur "propre", à ma demande il essaie de cradifier un peu son chant sur certains titres (dont Morning Glory) mais c'est pas facile de changer sa façon de chanter j'imagine.

Globalement on est plutôt contents du résultat, même les chœurs qui sont pas toujours justes ou parfaits (on essaie parfois des harmonies ), on fait l'effort de les faire car ça donne plus d'envergure au son et ca fait varier les sonorités, et les gens aiment ça. Et puis pour la technique, à part la console XR18 qui nous a couté un peu de sous, tout le rest eest fait avec des moyens accessibles (les smartphones sur des trepieds, 2 gopros et beaucoup de temps passé derrière l'ordi ).
Après on a gardé que les titres les plus "présentables" pour refaire les mixs et éditer des vidéos en espérant que ça nous aide à démarcher les salles et bars.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dimebug
pour la basse c'est peut être liée au système d'écoute. Apres oui c'est largement suffisant pour aller démarcher.
Naka311
Frunk a écrit :
Bon bah je reposte ici, j'aurais ptet de meilleurs résultats et quelques avis/commentaires sur notre reprise de Morning Glory ...
Des avis sur la prise de son, le mix et/ou le pseudo-montage vidéo seraient les bienvenus (pask'on s'est donné du mal einh) ...
Qu'en dites vous ?

Bonjour Frunk. Par rapport à ta question, j'ai envie de dire: Très bon boulot!
Sincèrement, je ne vois aucun problème, ou défaut à ta vidéo. Aussi bien pour le son, l'interprétation, et l'image.

Mais si il fallait quand même chipoter (on est là pour ça ), je dirais que:

Pour le chanteur (que je trouve très bon), je ne pense pas que ça soit une question d'être trop "propre", mais plutôt une question d'intention. Pour cette chanson, ça manque peut être un peu de "hargne", c'est peut être un peu sage...
Je ne sais plus quel chanteur disait que pour lui, chanter une chanson c'était comme jouer un rôle. Se mettre dans la peau d'un personnage.
Donc, si ton chanteur arrive à se mettre dans la peau d'un hooligan anglais ayant des problèmes relationnels avec son frère, et dont l'équipe de foot préférée vient de perdre un match... à priori, pour l'intention ça devrait le faire!

Pour la basse, pour moi c'est un peu la même chose. Je ne pense pas que le "problème" soit qu'elle soit trop en avant, mais plutôt qu'elle sonne trop sage, trop tranquille pour un morceau rock.

Pour l'image, si je devais chipoter (encore ), je dirais que c'est peut être parfois un peu sombre, et trop coloré.
J'aurais peut être un peu "éclairci" tout ça, par exemple:
à gauche image original du clip. à droite après "retouche"

(Attention, je ne suis pas un pro de l'image, et c'est de la retouche photo faite à la truelle. C'est juste deux exemples pour illustrer ce que je veux dire.)

Après, c'est vraiment chercher la petite bête... Parce que le résultat est cool, et tout ce que j'ai pointé, au final, ce n'est pas vraiment des défauts ou des problèmes. Tu as raison d'en être content. Bravo à toi et à ton groupe!

Et aussi, c'est dur que juger une reprise...
Forcément, on ne peut s'empêcher de comparer à l'original.
Si on ne connaissait pas l'original, ou si cette chanson était une compo original de ton groupe, est ce qu'on penserait quand même que le chanteur est trop propre, ou manque de hargne? Rien n'est moins sur.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Merci Naka311, c'est très intéressant aussi comme avis ... notamment l'aspect "intentions" que je vais m'empresser de communiquer au chanteur. Il y a, en effet, très probablement quelque chose à faire de ce côté là de pas très compliqué. Après il faut évidemment qu'il garde son identité pour pas que ça vire au carnaval ou à la parodie burlesque s'il change complètement de style à chaque chanson ... ça peut effectivement être cool d'avoir une petite coloration différente sur certains titres, comme un effet qu'on activerait avec parcimonie ... j'aime beaucoup l'idée.

En ce qui concerne la luminosité de l'image, c'est justement un débat que nous avions avec l'autre guitariste (qui a fait le montage) et cette version est un compromis car il avait fait une version avec encore plus de saturation des couleurs, mais nous étions aussi d'accord sur le fait que plus clair (comme tu l'as proposé) mettait trop en évidence le côté "concert en plein après-midi dans une salle communale" (animation lors d'une convention de tatouage) ... les 2 solutions avaient leurs pours et contres.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...