Oasis c'est finit.
Le festival affichait pour la première fois complet, très certainement grâce à eux. L'un de nos journalistes sur place, venu comme 30.000 autres spectateurs spécialement pour eux, raconte une ambiance "non pas énervée en entendant la mauvaise nouvelle, mais dépitée. Les gens sont sortis plutôt interloqués, un peu sans voix... Certains ont même cru à une blague, jusqu'à ce que l'écran géant affiche la procédure de dédommagement", renvoyant au site de Rock-en-Seine. Oasis devait jouer ce vendredi soir en tête d'affiche de Rock-en-Seine, mais à quelques minutes de leur entrée sur scène, c'est un organisateur du festival qui s'est adressé au public. Plus de concert finalement car, a-t-il expliqué dans le menu détail, les frères Gallagher se sont battus en coulisses. Plus non plus de tournée européenne : annulée, a-t-il annoncé. Et plus non plus d'Oasis. Le groupe se sépare définitivement, a-t-il ajouté. Au débotté, il ont finalement été remplacés par Madness... qui aura joué deux fois dans la soirée.
Quelques minutes avant, sur la scène en face, celle sur laquelle jouait le groupe Bloc Party, les spectateurs ont eu l'annonce en avant-première : les musiciens, visiblement au courant de la bagarre avant tout le monde, ont lancé un "Vous voulez qu'on vous joue du Oasis ? Et ont commencé à jouer les premiers accords d'un morceau du groupe", raconte notre journaliste sur place, "tout cela juste avant l'annonce officielle, donc personne n'a bien compris".
C'est la deuxième année consécutive que Rock en Seine doit faire face au désistement d'une de ses têtes d'affiche après l'annulation au débotté d'Amy Winehouse en 2008.