Que pensez vous de Jeff Buckley?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 27 Janv 2005, 16:55
alors tu pourrais dire:
Simple sans etre simpliste,
habité mais pas lourd,
Mélodique mais pas gnan gnan,
Travaillé mais pas précieux,

Et résumer le tout en MAGNIFIQUE!

ca te va?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Timothée
Arfff ... je pense en vrac a magistral, sublime, merveilleux, sincere, superbe, triste, realiste, genial, magique, intime ...

finallement il y a quelques mots qui me viennent :
ForeverYoung
à elliot smith, je préfère nick drake.

meme destin tragique

meme type de musique, aux mélodies touchantes, à la voix troublante.

la voix plus touchante que celle de elliot smith, le jeu à la guitare beaucoup plus complexe (à mes yeux) mais très pure
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
Timothée
De nick drake je connais pink moon et c'est clair que je prefere nettement elliott smith .. apres c'est une qustion de gout mais la voix et la musique d'Elliott me touche enormement plus , d'ailleurs je suis etonné que tu dise que le jeu a la guitare de nick drake soit plus complexe parceque tout d'abord, je n'avais pas trouvé le jeu de nick drake complexe, et surtout parceque le jeu de gratte d'elliott Smith etait justement trés complexe et surtout trés recherché, pas le genre d'accord a la bob dylan, suffit d'ecouter "tomorow tomorow" "LA" "son of sam" "angeles" et surtout essayer de les relever a l'oreille parceque c'est là ou on se rend compte que c'est trés chaud ,, et le fait qu'il y ait pas 10% des tabs d'Elliott smith qui soient correct n'est pas un hasard.. meme des titres comme "better be quiet now" qui paraisse facile sont trés chaud a trouver a cause des accords cheloux qu'il utilisait et sa technique main droite qui etait trés particuliere

les seul morcau d'elliott qui snt trés simple sont "Needle in the hay" et "2.45 Am"

mais je pense que là ou Elliott smith devient plus interessant que Nick drake c'est dans la dimension qui l'a pris en Composant "XO" "Figure 8" et "From basement" ou il a arreté de mettre que de la guitare, et a montré ses talent exeptionnel de musiciens et d'arrengeur comme on peut l'entendre dans l'instrumentale de "everybody cares" ou l'ingeniosité des pistes de pianos (c'etait un exellent pianiste) des lignes de basses, de toutes les interventions guitare, et de tout les autres instruments qu'il utilisait .. et bien sur dans les harmonies vocales qui sont parfaite ..

En plus d'etre un artiste exeptionnel, Elliott smih etait un musicien hors norme ! c'est ca ce que j'aime chez lui. Quand j'ecoute sur son album posthume le merveilleux et enigmatique "King's Crossing" je me dis vraiment qu'il avait atteint des sommet en tant que musicien depuis le "roman candle" qu'il avait enregistré sur un 4 pistes ..
ForeverYoung
les artistes sont très similaires, je reste toutefois beaucoup plus attaché à nick drake. c'est vraiment une question de gout...mais bon j'adore les deux

mais ma préférence pour nick drake vient de sa voie que je trouve plus douce, plus suave. Je viens d'écouter son of sam, il est vrai que le jeu à la guitare me fait baver, mais je bave encore plus en écoutant par exemple "From the morning" de Nick Drake ;-)

et justement ce que j'aime moins chez Elliot Smith c'est quand il ajoute d'autres sonorités aux mélodies....je suis vraiment accroché aux côtés très pures d'entendre jsute la guitare et la voix du chanteur pour ce style de musique....
Fender Startocaster Mex + Peavey classic 30, Yamaha APX 5A + Marshall AS50R + Seagull S12+ (à vendre)
ForeverYoung
d'ailleurs si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille devendra banhart ! il a 23 ans et déjà tellement de talent ! Ce qui est bien en plus c'est que les musiques sont joyeuses et décalées mais pourtant très touchantes ! Surtout QUELLE VOIX !!!!

regardez plutot ce live qu'il a donné sur la radio KCRW
http://kcrw.com/smil/mb040505D(...)t.ram absolument génia !!!!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 27 Janv 2005, 19:40
ForeverYoung a écrit :
d'ailleurs si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille devendra banhart ! il a 23 ans et déjà tellement de talent ! Ce qui est bien en plus c'est que les musiques sont joyeuses et décalées mais pourtant très touchantes ! Surtout QUELLE VOIX !!!!

regardez plutot ce live qu'il a donné sur la radio KCRW
http://kcrw.com/smil/mb040505D(...)t.ram absolument génia !!!!

Il chante surtout pas mal faux, le garçon.
Bof...

Ced777
ForeverYoung
bah qu'est ce que tu racontes ?

c'est du live y'a peut être des moments ou il se laisse aller mais bon de la à dire qu'il chante faux là j'avoue que je te suis pas du tout

écoute un peu tout le live.

peut etre que certains tonalités te choquent...
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 27 Janv 2005, 19:51
Regarde la vidéo: 1'28" - 1'32" - 2'11" etc...
Et c'est souvent très "limite".

Ced777
ForeverYoung
ouep c'est vrai qu'a ce moment ça peut paraitre accrocher. mais j'ai ces deux albums principaux et je ne suis pas du tout choqué. C'est caractéristique de son jeu vocal ;-)
je te conseille d'écouter la musqiue qui commence à 26'30" (bon je pense que tu seras toujorus choqué par la tonalité) mais elle est super belle...
ForeverYoung
et écouter celle qui enchaine jsute après :

"sing and dance with my boots outside my pants" pure moment de bonheur
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 27 Janv 2005, 20:00
Mouais en attendant il chante faux et personellement, ca me dérange un peu . Mais je suis d'accord: c'est le style qui veut cela et je comprends qu'on puisse aimer: cette façon de chanter, faux parfois, et un peu "bêlant"... C'est un style, mais perso j'accroche pas.

Il est né 40 ans trop tard (ca fait un peu flower power tout de même non?)

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 27 Janv 2005, 20:02
ForeverYoung a écrit :
je te conseille d'écouter la musqiue qui commence à 26'30" (bon je pense que tu seras toujorus choqué par la tonalité) mais elle est super belle...

Ce n'est pas la tonalité qui me choque. Sur ce que j'ai entendu il chante juste pour une bonne part (même si la tonalité est particulière mais c'est effectivement ce qui fait le charme du style), mais c'est que ponctuellement , c'est complètement faux. C'est pas fait exprès, c'est vraiment qu'il ne maîtrise pas.

Ced777
Grinkko
Le CD à avoir dans une discothèque sinon ça fait un trou immonde et béant... "Grace" est un des titres de mon Top 10 des meilleures chansons de ce siècle... Que dire de plus sinon du bien...
ForeverYoung
bah ça m'étonnerait que ce soit fait inconsciemment. Je pense qu'il en joue et ça ne me choque pas. Même sur son album on retrouve les mêmes "vocalises"....
ForeverYoung
Ced777 a écrit :
Mouais en attendant il chante faux et personellement, ca me dérange un peu . Mais je suis d'accord: c'est le style qui veut cela et je comprends qu'on puisse aimer: cette façon de chanter, faux parfois, et un peu "bêlant"... C'est un style, mais perso j'accroche pas.

Il est né 40 ans trop tard (ca fait un peu flower power tout de même non?)

Ced777

je vis 40 ans en arrière, je suis complètement flower power au niveau musical. peut ê^tre pour ça que j'accroche tant ;-)

d'ailleurs il a fait la une de télérama et était annoncé comme le renouveau du mouvement hyppie lol

En ce moment sur groupes / artistes pros...