De nick drake je connais pink moon et c'est clair que je prefere nettement elliott smith .. apres c'est une qustion de gout mais la voix et la musique d'Elliott me touche enormement plus , d'ailleurs je suis etonné que tu dise que le jeu a la guitare de nick drake soit plus complexe parceque tout d'abord, je n'avais pas trouvé le jeu de nick drake complexe, et surtout parceque le jeu de gratte d'elliott Smith etait justement trés complexe et surtout trés recherché, pas le genre d'accord a la bob dylan, suffit d'ecouter "tomorow tomorow" "LA" "son of sam" "angeles" et surtout essayer de les relever a l'oreille parceque c'est là ou on se rend compte que c'est trés chaud ,, et le fait qu'il y ait pas 10% des tabs d'Elliott smith qui soient correct n'est pas un hasard.. meme des titres comme "better be quiet now" qui paraisse facile sont trés chaud a trouver a cause des accords cheloux qu'il utilisait et sa technique main droite qui etait trés particuliere
les seul morcau d'elliott qui snt trés simple sont "Needle in the hay" et "2.45 Am"
mais je pense que là ou Elliott smith devient plus interessant que Nick drake c'est dans la dimension qui l'a pris en Composant "XO" "Figure 8" et "From basement" ou il a arreté de mettre que de la guitare, et a montré ses talent exeptionnel de musiciens et d'arrengeur comme on peut l'entendre dans l'instrumentale de "everybody cares" ou l'ingeniosité des pistes de pianos (c'etait un exellent pianiste) des lignes de basses, de toutes les interventions guitare, et de tout les autres instruments qu'il utilisait .. et bien sur dans les harmonies vocales qui sont parfaite ..
En plus d'etre un artiste exeptionnel, Elliott smih etait un musicien hors norme ! c'est ca ce que j'aime chez lui. Quand j'ecoute sur son album posthume le merveilleux et enigmatique "King's Crossing" je me dis vraiment qu'il avait atteint des sommet en tant que musicien depuis le "roman candle" qu'il avait enregistré sur un 4 pistes ..