Que pensez-vous de buddy guy ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Merci pour l'info. Je viens justement de tomber sur le bonhomme en regardant le film "Dans la brume electrique", un film policier de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones et John Goodman (et un petit role de Buddy Guy donc !) :
Léger déterrage mais son dernier album "Born to Play Guitar" est très bon. A 79ans, le Monsieur a encore de belle choses à raconter.
Doc Loco
Shangri.la a écrit :
Léger déterrage mais son dernier album "Born to Play Guitar" est très bon. A 79ans, le Monsieur a encore de belle choses à raconter.


Je me le suis pris aujourd'hui un peu par hasard (pas planifié quoi) et je me suis passé le premier vinyl - ben je m'attendais pas à ça . Pas un morceau à jeter, et surtout pas deux morceaux semblables (le piège dans le blues). Le temps a ajouté à sa voix une légère fragilité qui la rend encore plus émouvante sans en enlever la force, et ces guitares mes aïeux! (au passage, un p'tit coup de chapeau à Billy Gibbons, dont le duo est probablement la meilleure chose qu'il ait fait depuis 15 ans!).

Si le deuxième vinyl est du même acabit, on tient sans problème le disque de blues de l'année, et peut-être même tout bêtement un des grands disques de l'année!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
purplefan
+1 décidément le doc, entre cet album et Gary Clark Jr., Joanne Shaw Taylor ou même Prince, on a pas mal de goûts communs. Lol.

J'ai beaucoup apprécié cet album. Il a évité les écueils habituels sur ce genre de disque, à savoir des orchestrations trop lisses et commerciales qui font sonner toutes les compositions comme de la guimauve. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais ce côté surproduit, polissé comme sur les derniers clapton ou B.B même, me faisait tout bonnement désespérer d'entendre à nouveau un grand album de blues, moderne mais rugueux, organique, âpre et bourré de feeling et d'authenticité. Rien que le titre éponyme, qui cela dit en passant m'a fait pré-commander l'album, arracherait à n'importe quel amateur du genre un large sourire,c'est un véritable petit bijou. Cette voix, ce son de guitare, c'est juste sublime. Grand monsieur, grand album. Je ne pense pas m'avancer de trop si je dis rendez-vous aux grammys. Ce serait amplement mérité.
Sometimes it snows in April ... o)+>
slowhand73
J'ai de la route à faire aujourd'hui, je vais enfin pouvoir prendre le temps d'écouter cet album correctement

purplefan a écrit :
+1 décidément le doc, entre cet album et Gary Clark Jr., Joanne Shaw Taylor ou même Prince, on a pas mal de goûts communs. Lol.

Très bien d'évoquer Gary Clark Jr., ça me permet de voir qu'un nouvel album est sorti hier. J'en profite pour m'abonner au sujet le concernant sur G.com. Bien
Quand à Joanne Shaw Taylor je n'ai pas écouté avec attention jusqu'à présent et j'ai zappé rapidement. En tout cas, nettement plus intéressant que Anna Popovic qui faisait beaucoup parler d'elle sur le forum US et que je n'ai pas du tout trouvé intéressante (musicalement parlant ). => JS Taylor sur la playlist pour la route !


Citation:
Il a évité les écueils habituels sur ce genre de disque, à savoir des orchestrations trop lisses et commerciales qui font sonner toutes les compositions comme de la guimauve. (...)

Tiens, c'est curieux, avant de lire la suite de ton message, j'ai immédiatement pensé aux derniers (depuis 1985 , sauf exception, mais surtout depuis 2000 ) de l'artiste en rapport avec mon pseudo Il ferait bien de s'inspirer de Buddy Guy !

Et pour en revenir à Buddy Guy, j'avais bien apprécié ses albums de début 2000 : Sweet Tea, Blues Singer ...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #95
  • Publié par
    coyote
    le 12 Sep 2015, 12:10
Blue Singer est magnifique, tout autant à mes oreilles que le Folk Singer de Waters auquel il rend hommage. Je vais m'enquérir de sa dernière galette, vos retours m'ont convaincu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote a écrit :
Blue Singer est magnifique, tout autant à mes oreilles que le Folk Singer de Waters auquel il rend hommage.


A chaque fois que j'écoute Folk Singer, je me dis que si on devait illustrer ce que c'est que le concept de dynamique, il suffirait de le passer !


Pour en revenir à Buddy Guy, c'est clairement un des meilleurs albums de l'année.

En ce moment sur groupes / artistes pros...