Vos cover et compos sur YouTube

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Je mixe aussi sur enceintes mais je fais quand même un passage au casque qui me permet de corriger la stéréo ou quelques détails.

En général je préfère faire mon propre Master mais des fois ça sonne aussi en automatique même si ça se résume souvent en un compresseur et une eqal en v ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Salut,
Je suis nouveau sur le forum.
Voici une petite compo en Français.

AethelBridd
Bienvenue et méfie toi de ton voisin !
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Nov 2024, 09:37
Houlala, plein de nouvelles choses ici !

Interlagos69, bienvenu sur le forum. Intéressantes cette compo. Ce n'est pas mon style mais c'est entrainant, un petit gout de Philippe Catherine non ? (Sans offense einh)

AethelBridd, la ballade du papillon joyeux est vachement sympa, c'est très smooth et effectivement bien plus mélancolique (colique, j'en reviens à ce que vous disiez plus tôt) que joyeux.

Supadog, c'est assez incroyable pour moi ... je ne sais pas dire si j'adore ou si je déteste ... et je me demande si ce n'est pas l'effet recherché ou si ça n'est pas le propre de la musique type indus/expérimentale ... dans tous les cas le rendu est vraiment cool et "propre" (sans vouloir te vexer ) et j'aimerais en savoir plus sur ta/tes méthode(s) d'enregistrement car connaissant les outils que tu utilises, ça m'impressionne que ça fasse pas des sscrouitch et des BrrrrZZZZkkk inaudibles dans tous les sens ...

Bobofran, j'ai pas encore tout écouté avec attention mais ya des trucs que j'aime beaucoup (FMF, 90s Revenge entre autres). C'est excellent.

C-Moth, ah bah voilà, c'est mieux avec de la gratte (pour moi), j'aime beaucoup ... c'est vachement cool quand ça se barre en sucette vers la 34ième minute
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Nov 2024, 09:56
Bon en ce moment j'ai un peu de temps libre et j'en profite pour essayer de bosser des aspects de la zique que je n'ai jamais pris le temps d'approfondir vraiment (par flemme ou désintérêt) ... et vos derniers morceaux m'ont vraiment boosté et donné envie d'essayer de "produire" de la zique à moi et d'explorer des sonorités nouvelles (sortir un peu du Rock Classique quoi ... vraiment pas facile pour moi) ... du coup j'ai pris un morceau de compo que j'avais qui trainait depuis des années (Slow Blues) et j'ai essayé de l'emmener dans une direction différente, juste pour voir si j'y arrivais ... bon ya encore des touches Vintage ici et là einh, on se refait pas comme ça juste pask'on a envie ...

Sinon, c'était aussi l'occaz d'essayer de travailler mon Mix avec de nouveaux outils car ce que je faisais avant ne me convenait plus (par rapport aux "standards amateurs actuels" qui sont quand-même de bien meilleure qualité qu'avant) ... et pour couronner le tout, comme j'aime la difficulté j'ai mis plein de pistes dans tous les sens pour que ce soit encore plus compliqué de s'en sortir !

https://soundcloud.com/user-85(...)aring

Et une version vidéo car je l'imaginais à la base comme une ambiance plus que comme un morceau à écouter avec attention. La vidéo aide un peu à se détacher de la zique.
Les images ont été "piquées" sur une video d'images générées par IA juste histoire de créer une atmosphère, pas la peine de discuter de la qualité des images ou de ce que l'IA va détruire dans les années à venir ...

SupaDog
@Frunk

Supadog, c'est assez incroyable pour moi ... je ne sais pas dire si j'adore ou si je déteste ... et je me demande si ce n'est pas l'effet recherché ou si ça n'est pas le propre de la musique type indus/expérimentale ... dans tous les cas le rendu est vraiment cool et "propre" (sans vouloir te vexer ) et j'aimerais en savoir plus sur ta/tes méthode(s) d'enregistrement car connaissant les outils que tu utilises, ça m'impressionne que ça fasse pas des sscrouitch et des BrrrrZZZZkkk inaudibles dans tous les sens ...

Alors bon... effectivement l'idée de base c'est de jouer avec les nerfs de l'auditeur... (Est ce que j'aime ou je déteste est-ce que c'est intéressant ou très mauvais??) Et essayer de rester en équilibre sur le fil...
Ensuite c'est surtout d'essayer de créer la musique que j'ai envie d'entendre...
Bref au niveau technique c'est pas très dur... J'entre dans une Volt 276 d'UAD et puis dans un mac et Logic Pro
et je sort sur des petites enceintes M audio..
En gros les guitares je passe par mon PB (une ou deux fuzz une wah un delay une reverb) puis dans la Volt et sur une simu de AC30 ou de Twin dans logic)
La basse dans la volt et une Simu de Ampeg B15 (logic)
Les batteries c'est soit des boucles logic soit le batteur virtuel en général toujours sur la même simu "motown" ou un truc genre
je je redécoupe et ou reprogramme (je peux aussi jouer les rythmes au clavier en général ça s'entend
Et tous les claviers genre piano, Rhodes, orgues et ce genre de truc ce sont des plugin Logic ou Martinic
Et des fois je rajoutes du Microkorg....Ou du theremine uo ce qui me passe par la tete..
Et puis selon ça peut etre une suite d'accords un riff de gratte de basse ou un truc au clavier... Voire un drone..
et puis la soit je commence à enregistrer sur le métronome ou une batterie minimaliste..Dans l'ordre ou ça vient
des que j'ai trouvé un truc qui va bien je l'enregistre en première ou deuxième prise
à un moment c'est fini...
la je fais une légère prog des batterie
je copie et repanne quelques pistes
Selon l'humeur je rajoutes des couches de bruits blancs... (genre une guitare noyée dans une énorme reverb 100% wet pannée au deux extremes et bien en arrière dans le mix) Enfin des bidouilles à la con..
Selon les morceaux, je les place les différents instru dans le spectre stéréo ou en dolby atmos ou des fois je réduis tout en mono (si je veux sonner plus 60's ou "dans ta face")
Et à la fin je passe toutes les pistes dans une simu de Pultec ou de magnéto a bandes
Et une masterisation automatique sur la préset "valve"
Les grattes c'est des offset Fender ou une 12 cordes ou un gretsch (pour les larsen)
la basse une Danelectro
Voila en gros....j'espère que c'est compréhensible mon charabia???
ah si dès fois la base du truc (ou les rares morceaux sans grattes) je les bidouille à partir des plugin Apple avec le clavier "virtuel" et vautré dans mon pieu ou mon canapé....
SupaDog
Frunk a écrit :
Bon en ce moment j'ai un peu de temps libre et j'en profite pour essayer de bosser des aspects de la zique que je n'ai jamais pris le temps d'approfondir vraiment (par flemme ou désintérêt) ... et vos derniers morceaux m'ont vraiment boosté et donné envie d'essayer de "produire" de la zique à moi et d'explorer des sonorités nouvelles (sortir un peu du Rock Classique quoi ... vraiment pas facile pour moi) ... du coup j'ai pris un morceau de compo que j'avais qui trainait depuis des années (Slow Blues) et j'ai essayé de l'emmener dans une direction différente, juste pour voir si j'y arrivais ... bon ya encore des touches Vintage ici et là einh, on se refait pas comme ça juste pask'on a envie ...

Sinon, c'était aussi l'occaz d'essayer de travailler mon Mix avec de nouveaux outils car ce que je faisais avant ne me convenait plus (par rapport aux "standards amateurs actuels" qui sont quand-même de bien meilleure qualité qu'avant) ... et pour couronner le tout, comme j'aime la difficulté j'ai mis plein de pistes dans tous les sens pour que ce soit encore plus compliqué de s'en sortir !

Et une version vidéo car je l'imaginais à la base comme une ambiance plus que comme un morceau à écouter avec attention. La vidéo aide un peu à se détacher de la zique.
Les images ont été "piquées" sur une vidéo d'images générées par IA juste histoire de créer une atmosphère, pas la peine de discuter de la qualité des images ou de ce que l'IA va détruire dans les années à venir ...

Je vais écouter/regarder ça dès que possible... L'IA c'est MAL
Blague à part il ya tellement de truc cheloux sur le tube à repiquer que je refuse de donner quelques informations que ce soit à une boite d'IA..
Je raconte déjà bien assez de conneries ici...Mais chacun sont truc
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Nov 2024, 11:13
Comme je l'ai dit, je n'ai rien généré ou donné à bouffer à une quelconque IA, j'ai piqué la première vidéo correcte typée SF que j'ai trouvée et j'ai viré le son.
bobofran
Frunk a écrit :

Les images ont été "piquées" sur une video d'images générées par IA juste histoire de créer une atmosphère, pas la peine de discuter de la qualité des images ou de ce que l'IA va détruire dans les années à venir ...

Le début me fait penser un peu à "the general", j'aime bien ce style un peu trip-hop indus ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Nov 2024, 15:46
Alors si ça ressemble à The General, c'est une coincidence car je me rappelle pas du tout comment commence ce titre, je l'ai écouté ya longtemps et je ne l'ai pas spécialement aimé.
A la base je voulais faire un son de synthé chelou, j'ai cherché à la gratte quoi jouer, puis j'ai mis de la Fuzz et puis par hasard un plugin de Vocoder et voilà ce que ça a donné (un son de flute orientale sous acide selon un pote), du coup j'ai laissé tombé l'idée du synthé.

Merci Supadog pour les détails, je vais essayer d'ingurgiter et digérer toussa par curiosité ...
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Nov 2024, 15:57
Non non Windows Powa
C-Moth
  • C-Moth
  • Special Cool utilisateur
Frunk a écrit :
C-Moth, ah bah voilà, c'est mieux avec de la gratte (pour moi), j'aime beaucoup ...

Merci pour ton écoute Frunk ! Oui ça m'a fait du bien de reprendre la gratte après une pause un peu longue

Frunk a écrit :
c'est vachement cool quand ça se barre en sucette vers la 34ième minute

Frunk a écrit :

Très chouette ton morceau, ça irait très bien pour une BO de film ! J'aime bien le solo de la fin, un petit côté Pinkfloydien qui m'a fait penser au titre "Time" !
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Nov 2024, 08:38
C-Moth a écrit :
Très chouette ton morceau, ça irait très bien pour une BO de film ! J'aime bien le solo de la fin, un petit côté Pinkfloydien qui m'a fait penser au titre "Time" !

Merci, c'est comme un peu comme ça que je l'ai pensé à la base, comme une musique destinée à accompagner des images. Merci pour la ref au Floyd, ce n'est pas volontaire mais en y réfléchissant, avec le son que j'ai choisi, les plans et l'évolution de la grille derrière ... C'est assez clair finalement

En ce moment sur groupes / projets amateurs...