Vos cover et compos sur YouTube

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Nov 2024, 08:38
C-Moth a écrit :
Très chouette ton morceau, ça irait très bien pour une BO de film ! J'aime bien le solo de la fin, un petit côté Pinkfloydien qui m'a fait penser au titre "Time" !

Merci, c'est comme un peu comme ça que je l'ai pensé à la base, comme une musique destinée à accompagner des images. Merci pour la ref au Floyd, ce n'est pas volontaire mais en y réfléchissant, avec le son que j'ai choisi, les plans et l'évolution de la grille derrière ... C'est assez clair finalement
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Y a quelques années on avait fait ça...

Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Slyonline2
Frunk a écrit :
C-Moth a écrit :
Très chouette ton morceau, ça irait très bien pour une BO de film ! J'aime bien le solo de la fin, un petit côté Pinkfloydien qui m'a fait penser au titre "Time" !

Merci, c'est comme un peu comme ça que je l'ai pensé à la base, comme une musique destinée à accompagner des images. Merci pour la ref au Floyd, ce n'est pas volontaire mais en y réfléchissant, avec le son que j'ai choisi, les plans et l'évolution de la grille derrière ... C'est assez clair finalement

Salut Frunk, j'aime bien ton morceau

Simplement, c'est marrant, a 1 minute, j'entend des similitudes avec le morceau Comfortably Numb de Pink Floyd, le chorus/solo mais même un peu la progression d'accord, c'est un compliment bien sur mais ce qui m'interpelle c'est le syndrome de la reprise inconsciente.
(peut être aussi un peu The General mais là, je connais moins bien le titre de G'n'R )

Apparemment, on est beaucoup de guitaristes (dont moi) qui font beaucoup, voire exclusivement des reprises et a être dans cette configuration de laisser transparaitre nos influences de manière involontaire.

Ce n'est pas du tout une critique, encore une fois j'aime le titre que tu as posté, mais simplement je m'interroge un peu actuellement sur le fait de m'être un peu enfermé dans le copicat de titres ultra connus et d'avoir du mal a être créatif sans que cela ne sonne juste comme un collage de mes influences...

Voilà, c'est juste une réflexion personnelle que je m'adresse sur le fait de jouer essentiellement des reprises.
On a tous des influences c'est évident, mais je compte reprendre un peu mon apprentissage pour me laisser plus de temps sans chercher a reprendre quelque chose de connu...

Relax ! I’ll need some information first
Just the basic facts
Can you show me where it hurts?

There is no pain you are receding
A distant ship’s smoke on the horizon
You are only coming through in waves
Your lips move but I can’t hear what you’re saying

Comme tu disais aussi, pas facile de faire un riff avec E7/9# sans penser a Hendrix...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Déc 2024, 10:19
Aucun souci et clairement, c'est involontaire mais il est évident que ce qui a fait que j'ai joué cette descente et que j'ai trouvé qu'elle sonnait bien ... C'est parce que je la connaissais déjà.
Slyonline2
Frunk a écrit :
Aucun souci et clairement, c'est involontaire mais il est évident que ce qui a fait que j'ai joué cette descente et que j'ai trouvé qu'elle sonnait bien ... C'est parce que je la connaissais déjà.

C'est ça

Le nombre de riffs que je pense trouver avant de réaliser que ce n'est qu'une variante d'un titre que j'avais bossé 3-4 ans avant.
Sitael
  • Sitael
Slyonline2 a écrit :
Frunk a écrit :

C'est ça

Le nombre de riffs que je pense trouver avant de réaliser que ce n'est qu'une variante d'un titre que j'avais bossé 3-4 ans avant.

Après c'est pas grave ça. Y a énormément de bons morceaux qui s'avèrent être du plagiat éhonté ! C'est pas facile de réinventer la roue.
Si tu te pose la question du plagiat à chaque fois que tu trouve un riff, tu ne crées jamais rien.
Slyonline2
Sitael a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Frunk a écrit :

C'est ça

Après c'est pas grave ça. Y a énormément de bons morceaux qui s'avèrent être du plagiat éhonté ! C'est pas facile de réinventer la roue.
Si tu te pose la question du plagiat à chaque fois que tu trouve un riff, tu ne crées jamais rien.

Pas faux.
Merci de me déculpabiliser
C'est plutôt que je crains un peu de m'enfermer dans des reprises que je ne jouerai de toutes façons que moins bien que les originaux.

J'ai beaucoup de respect pour les guitaristes totalement autodidactes, le chemin est infiniment plus long mais au moins, après de nombreuses années a réinventer la roue justement..., ils ne sonnent que comme eux mêmes.
C-Moth
  • C-Moth
  • Special Cool utilisateur
[quote="Slyonline2"][quote="Frunk"]
C-Moth a écrit :
Simplement, c'est marrant, a 1 minute, j'entend des similitudes avec le morceau Comfortably Numb de Pink Floyd, le chorus/solo mais même un peu la progression d'accord, c'est un compliment bien sur mais ce qui m'interpelle c'est le syndrome de la reprise inconsciente.

J'ai réécouté le morceau et en effet il y a des similitudes avec Comfortably Numb.
C'est marrant car je ne l'ai pas remarqué avant que tu le dises !

Je crois que nous avons tous des influences et que sans même nous en rendre compte nous replaçons des trucs dans nos morceaux.
Il y a quelques temps je poste un morceau et on me dit : "Le début ça fait penser à "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" " . Le plus étonnant c'est que je suis fan de AC/DC mais ne m'étais même pas rendu compte de la similitude !!!
Slyonline2
L'affaire George Harrisson - My Sweet Lord contre The Chiffons - He's So Fine avait créé une jurisprudence avec un verdict qui a eu des répercussions dans toute l'industrie de la musique.

Citation:
Le tribunal estime que Harrison s'est rendu coupable de « plagiat subconscient », puisqu'il avait entendu He's So Fine avant de composer My Sweet Lord... Harrison est très touché par cette affaire, la crainte de commettre un autre plagiat involontaire lui entraîne un syndrome de la page blanche pendant quelque temps.

Elle lui inspire un morceau aux paroles sardoniques, This Song, sorti en 1976 sur son album Thirty Three and 1/3

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Lord
Sitael
  • Sitael
Ouais, mais là j'ai encore un contre-argument !

Si un jour, t'as un morceau qui est sufiffsamment connu que pour te prendre un procès pour du plagiat... Ben disons que tu devrais avoir les moyens de gêrer les répercussions du procès !
Slyonline2
Sitael a écrit :

Si un jour, t'as un morceau qui est sufiffsamment connu que pour te prendre un procès pour du plagiat... Ben disons que tu devrais avoir les moyens de gêrer les répercussions du procès !

Oui c'est vrai, si on t'attaque en justice c'est déjà que tu es un minimum connu...

Par le biais d'Allen Klein, Harrison avait fini par racheter les droits d'édition des Chiffons dont la société était déjà en liquidation judiciaire ...

Ce qui devait le "chiffonner" le plus, c'était certainement moralement pas financièrement.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Déc 2024, 20:52
Sitael a écrit :

Et de toute façon, que ce soit inconscient ou totalement involontaire (franchement, quand on bricole une progression d'accords, ya quand-même de grandes chances qu'elle existe déjà, à moins de volontairement faire un truc qui sonne pas), moi j'me prends plus la tête, j'assume mes influences et le fait que je ne sois pas capable de révolutionner la musique ...

Ce que je "joue" n'intéresse que moi et 3 ou 4 autres personnes, alors bon ... Einh, tant que c'est fait de bonne foi ...
Sitael
  • Sitael
C'est vraiment comme ça que je vois les choses aussi.
On fait de la musique pour s'amuser avant tout. Le reste c'est presque du domaine du hasard !
SupaDog
Pas d'accord!... Je ne fais pas de la musique pour "m'amuser".....
Quand aux ressemblances
« Les bons artistes copient, les grands artistes volent »,
disait le vieux Pablo,
Alors je ne suis certainement pas un grand artiste , de toute façon je ne vois pas les choses comme ça
Mais je pille allégrement dans la musique (et le cinéma pour mes vidéos)
je fais plein de citations plus ou moins cachées quand je ne fais pas des trucs "à la manière de"
Mais aussi je fais de la musique pour pouvoir entendre la musique que j'ai envie d'écouter
Sitael
  • Sitael
Pardon, Excuse-moi Kurt Cobain !

En ce moment sur groupes / projets amateurs...