Skelter a écrit :
il y a certes le d/l qui tue les labels, surtout les petits comme NTS mais la stratégie est aussi la cause de l'effondrement du marché:
les gros comme les petits souffrent de leur offre monolithique.
Par exemple NTS a des groupes prestigieux dans son catalogue mais aussi TROP de groupes banals qui ne sont que la copie des têtes d'affiche...
De plus tous ces groupes évoluaient dans le même registre, à savoir le heavy mélodique, symphonique et parfois progressif.
J'adore At Vance, Angra, Symphony X, Vanden Plas etc... mais force est de constater que la difference entre ces groupes est mince.
Magna Carta, autre label progressif, signe des artistes évoluant dans le même style mais tous très differents des uns des autres.
Gordian Knot, Sadus, LTE, Dali's Dilemma, etc...
Je pense que NTS aurait dû se limiter à ses groupes phares et ne signer que des petits groupes vraiment innovants.
Pour moi Headline, Malediction et le reste c'est sympa mais ça n'a pas inventé le fil à couper le beurre.
Je le dis direct, je n'ai lu que 2/3 posts. Mais là jsuis d'accord (sauf que je n'écoute pas du tout de Heavy, hard rock ou autre prog). Trop de groupes sans intérêt ont été signés et ce , par maintes maisons de disque. Pour l'instant c'est NTS qui en fait les frais, mais d'ici peu ça en sera bien d'autres. Trop de groupes copiant les autres ne feront que développer le téléchargement.
Désolé pour NTS même si je n'aime aucun des groupes qu'ils avaient endorsés, mais ça ne m'étonne pas du tout.
D'autant que la vague du Heavy est passée....