hoon a écrit :
comparer des époques différentes c'est peut-être n'importe quoi selon vous, mais en tout cas si il y a une baisse des ventes des cd, c'est parceque ces derniers sont hors de prix pour beaucoup de monde et je pense que cet argument c'est pas du n'importe quoi du tout.
La baisse de la vente des Cds est en partie du au prix des Cds (mais bon, aux US ils sont bcp moins chers et ils ont EXACTEMENT le meme pb), c'est du au piratage ... mais la vente des CDs est en perte de vitesse en grosse partie parceque :
- Le format (CD) est en fin de vie et qu'il n'y a rien pour le remplacer à l'heure actuelle
- Tout le catalogue qui etait en analogique (33T, K7) a été réédité en CD ... en gros avant on achetait des nouveaux artistes en CD mais aussi des anciens 33T/K7 en CD ... aujourd'hui tout le monde a fait ce remplacement en grande partie ... du coup aujourd'hui on achete que les nouveaux artistes ... resultat baisse de vente
- Tu parles de baisser les prix du Cd de moitié ? Il faut pas voir seulement la fabrication du Cd (ça me fait rire aussi cet argument... un CD coute 1 euros a fabriquer ou un truc dans le genre) ... il faut compter les graphistes, la fabrication, l'enregistrement, l'artiste, les employés de la maison de disque, les campagnes de pub etc ... alors ok, les maisons de disques se font du fric dessus ... mais tous les intermediaires dont je viens de parler aussi ... on fait quoi, on diminue les saliares de tout le monde par 2 ?
Je suis d'accord que le CD est trop cher (je prefere le signaler quand meme) mais reduire le prix de 50 % ???? Prles en à NTS, je suis sûr que ça leur aurait bcp plu cette idée revolutionnare... ils auraient deposé le bilan, il ya 2 ans avec ça ...
Un Cd coute environ 20 à 25% trop cher (TVA trop elevee, certaines marges douteuses provenant d'ailleurs plus souvent du distributeur comme la FNAC) ... mais tu baisses de 50% le prix du CD, tu peux etre certain que d'ici à 3 ans, quasi tout lemonde a mis la clef sous la porte et au niveau de la concurrence, tu devrais avoir 2 à 3 grande majors qui reguleront encore plus le marché ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.