Salut à tous,
il y a bien des debats sur ce post et je prends une fois la parole pour expliquer ce que j'ai pu vivre en suivant la carriere de satriani.
en 1998, a la suite de la sortie de Cristal Planet, Satch disait en interview qu'il cherchait desormais "à jouer simplement". Ce que j'ai pu en comprendre par les albums qui ont suivi, c'est qu'il cherchait non plus la technique à tout va, mais plutot à la mettre au service de la melodie meme si la technique devait se taire pour aller à l'essentiel.
Oui, jouer l'essentiel, c'est pour moi la ligne directrice de satch que s'est donné.
Beaucoup d'entre vous n'aime pas Strange et Is There, et ils ont le droit. Ce que j'ai pu entendre dans ces deux albums, c'etait plein de petites touches propres à ses anciens albums et mises dans de nouveaux morceaux, et Strange est le plus revelateur selon moi. Dans cet album, je trouve que satch fait un joli resumé de sa carriere mais ce n'est que mon avis...
Ainsi et pour resumer ma vision du musicien et de l'homme à travers sa musique, je dirais que Satriani est un musicien qui s'est longtemps cherché en devellopant sa technique.
Maintenant, ses derniers albums decoivent parce qu'ils ne sont pas innovant techniquement mais est ce si decevant si la technique est au service de la musique?
Je pense que Satriani a atteind sa maturité d'artiste depuis Cristal Planet et que, desormais il ne cherche plus qu'à s'exprimer le plus simplement du monde : en faisant chanter sa guitare.