Un album peu pretentieux... presque simplet
Joe se fait plaisir sur cette album. Y'a du bon et du pas bon mais l'ensemble est potable. L'album n'est pas pretentieux et connaissant le niveau de guitare de Satriani, on ne peut que saluer enfin cette modestie dans les compos qui font moins exhibition de foire. Mais des fois, c'est surprenant il fait trop dans la musique simplette, ce qui me surprend beaucoup comme sur le morceau A love eternal.
C'est vrai que Satriani maintenant fait plus des instrumentaux qui s'apparente a la structure d'une chanson. Un refrain, une petite impro, le meme refrain et encore une impro plus longue pour faire monter le climax... A force d'utiliser le meme truc, Joe risque d'user la corde.
L'album se boit comme du petit lait, ca n'accroche pas la langue et le gout est simple, bref entre apprecier et aimer il y a une marge. Joe a retenu le titre commercial SUPER COLOSSAL, dommage, le morceau [b]A COOL NEW WAY est plus abouti. S'il y avait un titre a retenir, ce serait peut-etre ce dernier. [/b]
1.Super Colossal ---+
Boof, c'est tres calibre ce morceau, on attends mal la guitare noyee par le son de la basse et par les effets de clap calp. C'est un morceau pour les stations de radios, un morceau promo. Il s'est inspire de la rythmique de Queen pour faire ce morceau. En faite, y'a beaucoup d'effet de clap clap sur l'album. C'est interessant mais ca decape pas non plus la rouille. Au debut ca peut plaire mais je pense que ce "consommable" risque de lasser au bout de plusieurs ecoutes.
2. Just Like Ligthnin --++
Cool mais si cela sent la redite. Y'a pas je prends mon pied avec Satriani, je l'ai ecoute ce matin, en allant au boulot (J'ai failli me planter tellement j'etais pris par la musique et la vitesse, je tapotant sur le volant en suivant le rythme...
). J'aime bien.
3. It's so good -+++
C7est tres gai et pleine de bonne humeur, j'adore, en plus il fait beau aujourd'hui, ma femme est epate par le punch du morceau.
4. Redshift Riders ----+
Ouais, bof, j'ecoute Satriani depuis ses debuts, ce morceaux n'apportent rien de nouveau.
5. Ten Words ----+
Bof, c'est trop convenu comme morceau. On distingue mal le son de guitare a cause des sons tres graves d'accompagnements, du coup le morceau manque de dimension... c'est plat.
6. A cool new way +++++
Ahhhhhhhhhhhhh ! Wayyyyy ! C'est pour ce morceau que j'ai achete l'album. Frissons sur frissons. Putain de son ! La basse au debut est magnifique. Des petits sons qui evoluent doucement alors que la gratte electrique fait son entree. Et sa monte crescendo, y'a de l'emotion. C'est le Satriani que j'aime lorsqu'il fait pleurer sa gratte. Le refrain tue, le son batterie est genial, bref, je kiff a mort. Merci Joe !!
7. One Robot Dream -----+
Tres ambiance comme morceau, avec des switch de Rap,on dirait une musique de film d'action. bon, je ne vois pas ou il veut en venir avec ce morceau... et puis, c'est long, 6 minutes.
Bon, j'accroche pas alors je me reecoute
A cool new way
8. The Meaning of love ---++
Trop entendu ce morceau, deja reecoute. Les riffs ne sont pas tres innovants. Je m'apercois avec ce morceau, que Satriani ne s'est pas casse le cul pour l'accompagnement, ce sont des boucles, qui se repetent jusqu'a la fin et Joe improvise a la guitare dessus.
9. Made of tears -++++
L'intro est tres spacial et me rappelle par instant Fliying in Blue Dream. C'est du Joe Satriani que j'aime, c'est du deja vu, mais le morceau est tres beau alors je suis plus clement.
Mais, voila, je suis transporte, l'accompagnement est simple mais tres fun, et ca passe. Du bonheur, y'a de l'emotion.
10. Theme for a strange World -----+
J'ecoute, j'attends qu'il se passe quelque chose.
0'54 le debut ne transcende pas les pinguins.
1'14 toujours pas de truc genial
1'34 ca gave
2'38 Riffs ultra deja vu, Satriani nous la fait trop souvent avant pour ne pas etre dupe.
Bon, c'est assez chiant comme morceau.
11. Movin' on ----+
Le son est tres The Extremist vous ne trouvez pas ? Bref, c7est pas top et un peu surrane comme morceau.
12. A love eternal -----+
Au nom d'un chien, c'est trop mielleux comme morceau, on dirait de la grenadine. Desole, je n'accroche pas, sa manque trop d'emotion. Et puis, c'est trop simplet comme morceau j'avoue.
13. Crowd Chant -----+ Plus un bonus track que morceau.
Pour ce morceau, j'ai eu un brin de nostalgie. A chacun des concerts de Joe, celui-ci essaie de faire chanter le public avec sa gratte. Alors, voila, il l'a fait le morceau. Et il s'en servira je pense pour faire chauffer la salle. Un titre pas top pas top mais qui peut foutre une bonne ambiance dans une salle...si elle arrive a suivre les riffes