Nouvel album de Satriani en Mars 2006 ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben faut se faire une raison les guitar heros instrumentalistes sont morts depuis belle lurette !

Les Satch, Malmsteen, Vaï and Co ne font plus recettes comme il ya encore 10, 15 ans.

Cet album ressemble plus a un chant du cygne qu'autre chose.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'accroche beaucoup plus à Steve Vai qu' à Satriani en ce moment. Je trouve Vai plus original, même si ça verse parfois dans le "difficilement digérable". Enfin c'est encore une fois un avis personnel. C'est vrai qu'on est dans une époque moins généreuse pour la musique instrumentale peut être...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
TomTomAtomic
marcaut a écrit :
Moi j'accroche beaucoup plus à Steve Vai qu' à Satriani en ce moment. Je trouve Vai plus original, même si ça verse parfois dans le "difficilement digérable". Enfin c'est encore une fois un avis personnel. C'est vrai qu'on est dans une époque moins généreuse pour la musique instrumentale peut être...



Moi je trouve que (pour comparé vai a satriani ou méme a nimporte qu'elle autre instrumentaliste) satriani fait de la chanson instrumental, la ou steve vai fait de la musique instrumental et en faite depuis crystal planet c'est quelque chose qu'on recent de plus en plus dans la musique de joe satriani, donc je suis d'accord avec toi, pour moi, steve vai est plus original, son approche est reelement instrumental (sur les morceau instrumental)...
Pour le cd de joe satriani, je l'ai écouté, c'est bien simple, l'album a défilé, je l'ai oublié la seconde suivante, en bref, pas horrible, mais pour moi sans inspiration, méme les fana de haute voltige guitaristique n'y trouveront pas leur compte, on peu pas dire que l'aproche de joe satriani sur son instrument soit reelement original sur cette album, donc hormis les fan de satriani, je vois mal qui pourrais dire que cette album la marqué (et méme pour les fans)...
Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
  • #393
  • Publié par
    Pixel
    le 16 Mar 2006, 22:47
ca y'est, j'ai enfin ecouté l'album ! les premières impressions suite au podcast se sont révélés juste : c'est un album ultra-pop, leger, dansant, soyeux, ciselé comme un diamant pour que rien ne dépasse.

Enfin un album de Satch que je peux écouter pendant une soirée sans que tout le monde me regarde avec des gros yeux ! Alors qu'un surfing with the alien se voit accueulli par les ralements de tous ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de musique... Certains morceaux ne vous font-ils pas penser à des instru "mainstream" des années 60/70 ? Je trouve la formule "chanson instrumentale", citée ci-dessus très appropriée.

Effectivement, nul prouesses techniques super-flashy qui s'étirent pendant plusieurs minutes sur cet album, elles ont été remplacées par des grands passages mélodiques, ou des solos bluesy à souhait (toujours la patte satch qd meme...)
Je trouve les compositions, la production, et (au final) la musicalité d'une qualité sans reproche. Maintenant, si j'écoute cet album avec le meme état d'esprit qu'un crystal planet ou qu'un surfin', je le trouve très plat. Y'a rien à en tirer, très peu d'envolées en solo... Mais alors, quelle richesse dans les sons, les atmospheres funky, chaque plan (bien que simple) se cale parfaitement là ou il se "doit".

Super colossal... le premier titre annonce parfaitement l'esprit du CD, simple, leger, mais envoutant. Alors que les albums du début tendaient à me remplir d'une excitation presque "physique", celui-là me chatouille l'esprit...

Pas de riff ? Pas de plans furieux ? Mouais.. bon, la je ne suis pas trop d'accord. Est-ce que les solos de satriani sont tellement musicaux qu'ils en perdent leur impact ? Y'a meme un petit sweep à un moment...
Aveuh
  • Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • #394
  • Publié par
    Aveuh
    le 17 Mar 2006, 07:54
En fait Marcaut je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Vai je trouve pas que ce qu'il fasse en ce moment soit très original Pour moi les 2 albums de Vai sont Passion and Warfare et Sex and Religion après finalement on retrouve souvent les mêmes astuces. Enfin moi c'est ce que j'en dis Même si certains morceaux de son dernier album sont tout simplement gigantesques (Lotus Feet, Firewall ou Freak Show Excess).

En tout cas, il y a un gros problème Faudrait que Satriani ait jamais été original finalement ... ni Vai d'ailleurs

Parce que le problème de sortir un truc innovateur que beaucoup de gens apprécient, c'est qu'ils attendent a toujours avoir quelque chose d'innovateur aux albums suivant Alors que le mec ne fait que continuer dans son style, ou peut être de le faire évoluer.


Je pense qu'il faut aussi comprendre Satriani d'un côté Poser du plan a 200 a l'heure, ca l'amuse peut être ... Mais au bout d'un moment ca doit peut être le gaver ... Et puis visiblement, y a un truc qui l'amuse encore plus maintenant ... C'est de sortir des plans sympas et abordables avec max d'effets dessus (quand on voit les effets utilisés pour Is There Love in Space ou pour Super Colossal :/).

Satriani a changé Faut plus l'écouter comme on l'écoutait avant
J'adore cet album ce qui ne m'empèche pas de secouer la tête sur un The Extremist ou un Satch Boogie

Enfin voilà Mais je comprends que les fans puristes soient un peu décu. Même si j'ai "grandi" avec Satriani, je suis relativement jeune par rapport à certaines personnes ici, et j'ai connu que Satriani a la sortie de Crystal Planet (j'avais 13 ans a cette époque ) donc forcément, ce n'est pas la même chose que quelqu'un qui écoute du Satch depuis Not of this Earth

Enfin voilà ce que j'en pense
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
  • #395
  • Publié par
    jaden
    le 17 Mar 2006, 08:27
ça y est je l'ai enfin! Il me tardait de me faire un avis personnel après les déjà nombreuses critiques sur le forum. En même temps j'ai l'habitude, quand real illusion est sorti, je l'ai eu que deux trois jours après sa sortie et tout le monde criait au scandale alors qu'il y a de grandes nouveautés sur son album. Le truc que je comprend pas c'est que tout le monde réclame des nouveautés, et que quand il y en a, on compare l'album aux anciens cd, en disant : "je préfèrerais des morceaux comme surfing...". C'est assez paradoxal quand même. Pour ceux qui aime surfing, bah satch a fait surfing, alors qu'ils l'écoutent, pour les fans de the extremist...bah y a the extremist!
Après satch évolue, ou bien on évolue avec lui, ou bien on écoute ce qu'il a fait et qu'on a apprécié, le style qui nous convient...
Perso, j'attends un peu pour me faire un avis définitif sur cet album. Pour l'instant je le trouve très intéressant et différent. Il est très orienté sur l'arrangement, les mélodies, l'ambiance beaucoup moins hard avec un solo qui fait chialer comme avant. Au début, après les premiers titres, je me suis dit merde il est où le legato? Et puis je me suis dit allez, t'es pas un gros fan de shred, on juge pas un morceau sur le débit de note ou le nombre de decibel. Et franchement j'ai accroché et je pense qu'il y a pas mal de choses à tirer de cet album.
Metal Maniac
Moi je le trouve très reposant cet album. Pas de kilomètres de shred ou des trucs habituels. Il essait d'éviter la redondance je pense et c'est tout à son honneur...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai hésité à poster car c'est un peu HS (vu que je n'ai pas écouté Super Colossal), mais comme la discusion dérive sur la carrière globale de Satriani, je viens y participer. (vous voudrez bien m'en excuser)

Un détail d'abord: il faudrait que les afficionados mordicus de Satriani comprennent un truc : ce n'est pas parce qu'un artiste évolue qu'il évolue dans une direction musicalement intéressante! C'est bien d'évoluer, mais pas pour aller n'importe où.
Ca fait plusieurs fois dans ce thread que je lis des remarques du style "Ben oui il évolue, si vous aimez pas, vous avez qu'à en rester à The Extremist". (et vous taire, sous-entendu)
Si demain Satriani sort un disque de musique d'ascenceur, pourquoi pas, je ne suis pas sûr que pour autant il faudra saluer l'évolution. Les auditeurs ont quand même le droit de critiquer et ne pas aimer une évolution! (après, oui, ils peuvent en rester aux anciens albums si c'est leur souhait, il le savent, inutile de le rappeler)

Personnellement, j'écoute Satriani depuis la sortie de "Surfing" (j'ai découvert Not of this Earth après), donc ca fait un bail. J'aime les débuts jusqu'à The Extremist (une référence dans son style et à son époque). J'ai été ébloui par le virage pseudo-blues (pour ne pas choquer les puristes) de l'album éponyme (avec une vraie secton rythmique, une prod tellement légère qu'elle ne se démodera jamais, et un vrai virage musical intéressant). Et depuis Crystal Planet, je trouve que ca descend. Je mets à part Engine Of Creation, que je n'aime pas du tout, et là je pense que c'est un virage raté (mais c'était courageux) et c'est aussi une question de goût. Je suis plutot d'accord avec celui qui a dit que Crystal Planet était un album solide, cohérent, homogène mais varié, abouti. C'est pas fabuleux, mais ca tient la route (une mention spéciale à Raspberry Jam Delta V qui est une merveille pour moi). Depuis c'est la descente. Satriani joue en pilote automatique (c'est un peu le cas après l'album éponyme), trouve de moins en moins l'inspiration, n'ose plus vraiment essayer (mais on le comprend, il a pris des douches froides).

Moi je n'attends qu'une chose: qu'il sorte un vrai album de groupe! (comme cela a déjà été dit). C'est (à mon sens) sa porte de sortie: trouver de nouveaux musiciens, qui vont l'inspirer, tenter une vraie autre carrière.

Alors vais-je l'acheter ou pas ce nouvel album? Je pense m'être fait une 1ère opinion et j'imagine déjà ce que je vais trouver dedans d'après vos nombreux commentaires. Le truc, c'est que j'aime bien changer de musique de fond quand j'invite des amis à manger le soir, alors un Satriani qui passe inaperçu en fond sonore, ca ne serait pas pour me déplaire.

Ca y est, je commence à envisager Satriani comme musique d'ascenceur. C'est quand même la mort du petit cheval, non? ...
Notez que je ne l'ai pas encore écouté ce dernier album (les 2-3 derniers m'ont vraiment ennuyés).

(j'ai un peu de mal avec l'évolution de Vai aussi: c'est plus intéressant et plus risqué que Satch, mais ca part vraiment dans tous les sens et c'est parfois peu digeste...)
Metal Maniac
Ced777 a écrit :
[...]Si demain Satriani sort un disque de musique d'ascenceur, pourquoi pas, je ne suis pas sûr que pour autant il faudra saluer l'évolution.[...]


Ah c'était pas de la musique d'ascenseur ??

Lol on en rigole mais moi j'aimerais bien avoir du Satch dans les ascenseurs ou les aéroports mdr
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Metal Maniac a écrit :


Lol on en rigole mais moi j'aimerais bien avoir du Satch dans les ascenseurs ou les aéroports mdr


Note bien que je ne serais pas contre non plus!
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
  • #400
  • Publié par
    jaden
    le 17 Mar 2006, 11:12
Ced777 je suis d'accord avec toi pour dire que Satch devrait désormais se mettre en groupe. Je pense que sa seule limite, c'est de vouloir faire tout les instruments, tout composer tout seul. En même temps, sur Fire Garden Vai fait tout, et cet album est incroyable. Bangkok-Fire garden suite est pour moi un de ses meilleurs morceaux et il fait tout dessus. Quand on voit ce que fait Petrucci seul par rapport à liquid tension experiment ou les morceaux instrus de DT, on en vient à rêver d'un Satch avec des musiciens de la trempe de Portnoy ou Rudess.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
D'accord à 100% avec toi sur Fire Garden Suite (anthologique ce morceau, et pourtant pas indigeste).
Mais bon, Vai c'est une autre façon de composer: c'est plutot feuille à musique et crayon à papier, et vas y que je t'écris des pièces!
Satriani (et c'est aussi pour cela qu'il est agréable); c'est guitare et basse en main qu'il doit composer. C'est mélodique et musical, mais ce n'est pas la même approche. C'est plus simple (et forcément , guitare en main, tu finis par retomber sur les mêmes plans.. alors que quand tu les écrits d'abord et que tu essaies de les jouer ensuite, ce n'ets pas la même histoire)

En plus Satriani nous a montré qu'il est capable de jouer en groupe et qu'il sait écouter les autres. Raison de plus pour prendre des musicos qui vont l'amener sur d'autres territoires. Et son bagage musical théorique lui permettra de se balader tout de même.
Belushan
jaden a écrit :
Quand on voit ce que fait Petrucci seul par rapport à liquid tension experiment ou les morceaux instrus de DT, on en vient à rêver d'un Satch avec des musiciens de la trempe de Portnoy ou Rudess.


c'est sûr qu'il faudrait voir mais en même temps quand on écoute la participation de Satch sur l'album solo de Rudess bah on se dit...pas si sûr car vraiment pas convaincu
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Aveuh a écrit :
En fait Marcaut je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Vai je trouve pas que ce qu'il fasse en ce moment soit très original


Je pense que je ne participerai plus à ce genre de topic pour donner son avis sur un album ou un artiste, puisque manifestement on ne comprend pas ce que je j'écris. Donc je m'explique une dernière fois et je vais voir ailleurs. Je n'ai pas dis que je trouvais Vai très original, j'ai dis que je le trouvais PLUS original que Satriani. Il y a une nuance. Maintenant, on peut ne pas être d'accord, mais encore faut-il considérer le sens exact de ce que je dis...



Aveuh a écrit :


Je pense qu'il faut aussi comprendre Satriani d'un côté Poser du plan a 200 a l'heure, ca l'amuse peut être ... Mais au bout d'un moment ca doit peut être le gaver ... Et puis visiblement, y a un truc qui l'amuse encore plus maintenant ... C'est de sortir des plans sympas et abordables avec max d'effets dessus (quand on voit les effets utilisés pour Is There Love in Space ou pour Super Colossal :/).

Satriani a changé Faut plus l'écouter comme on l'écoutait avant
J'adore cet album ce qui ne m'empèche pas de secouer la tête sur un The Extremist ou un Satch Boogie

Enfin voilà Mais je comprends que les fans puristes soient un peu décu. Même si j'ai "grandi" avec Satriani, je suis relativement jeune par rapport à certaines personnes ici, et j'ai connu que Satriani a la sortie de Crystal Planet (j'avais 13 ans a cette époque ) donc forcément, ce n'est pas la même chose que quelqu'un qui écoute du Satch depuis Not of this Earth

Enfin voilà ce que j'en pense


ça n'a rien à voir avec les plans à 200 à l'heure. Personnellement, j'écoute aussi depuis presque 30 ans Mark Knopfler, et je ne me lasse jamais de son jeu, qui n'est pourtant pas très rapide. ça n'a aucun rapport.
Maintenant, il est évident que Satriani a évolué dans son jeu, dans son état d'esprit. Sa musique change comme peut changer un homme. Ce n'est pas ça que je lui reproche, et d'ailleurs je ne lui reproche rien du tout. Je n'ai pas écouté ce dernier album en cherchant à retrouver l'ambiance d'un "surfing with the alien" ou d'un "the extremist", mais il se trouve que ça me laisse une impression de fadeur et de manque d'inspiration. Ceci dit, ma parole n'est pas une parole divine, c'est juste mon avis rien de plus. Cette impression vient de moi, pas de Satriani...

Adieu, amusez vous bien...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
satch24
marcaut a écrit :
satch24 a écrit :
marcaut a écrit :
J'ai écouté l'album. Et je suis très déçu. Je donne mon avis personnel : pour moi Satriani fait dans la facilité. Très peu de mélodie originale (sinon aucune), beaucoup de phrases bluesy ultra classiques et rabachées. Une impression d'un gros manque d'inspiration sur cet album. Rien à voir avec "the extremist" qui reste pour moi l'album le plus abouti de Satriani et un de mes préférés tous artistes confondus.
Bref, moi je vois Satriani dans le creux de la vague.

Bien sûr ceci n'est que mon opinion, et peut être que j'ai aussi évolué dans une autre direction depuis les années 90 et que mes goûts ont changés...


moi je dirais plutot qu avec ses deux derniers albums il en sort de la vague!

Le probleme je le dis et le repete c que dès que satch prend le monde a contre pied on dis que c de la merde et c pas tres bien accueilli genre l album blues ou engines of creation!

Mais des que Satch ressort l artillerie lourde on nous rabbache les oreilles avec des "les rythmiques sont pas assez complexes"ou des " ouais c des plans archiconnus" ou encore "cest de la branlette de manche"

De toute facon c typiquement francais de descendre les gens quand ils font quelque chose de bien pour moi satch est le meilleur gratteux de tt les tps pas seulement pour sa science ou satechnique mais aussi par sa simplicité !


Je sais pas si tu as quoter le bon message là mais ce que tu racontes ne correspond pas vraiment à ce que je raconte.
Je n'ai jamais dit que "c'est de la merde" ou quelque chose dans le genre.
Satriani ça fait plus de 20 ans que je l'écoute et j'ai acheté tous ses albums. Donc je sais de quoi je parle. Ceci dit, je n'ai jamais dit que j'avais raison au sujets des arguments que j'avance. C'est un pur avis personnel, subjectif, qui ne concerne que moi. Mais puisqu'on est sur le topic dédié, je donne mon avis, qui est aussi respectable que le tien (le tien étant nettement moins subjectif quand même, soit dit en passant).
J'ai juste dit que cet album et les deux ou trois précédents ne me correspondent pas comme les premiers albums jusqu'à "the extremist".
Donc chacun son opinion, et je te prierais d'être moins agressif avec moi (et avec les autres d'ailleurs) sinon je risque de devenir agressif moi aussi, si tu vois ce que je veux dire...


J ai egalement tous les disques de Satch en version originale ce que je voulais dire c'est que ca commence a etre lourd de toujours entendre des critiques rabacheés cent mille fois si les gens trouvent que c toujours les memes plans il change d artiste et vont ecouter chimene badi c peut etre plus varié

Apres je m'excuses mais je vois pas où je m suis montré agressif cependant si c'est le cas j m en excuses!Cependant saches que j apprecie moyen le " sinon je risque de devenir agressif moi aussi, si tu vois ce que je veux dire " le fait d etre modo ne te permet pas de museler les gens qui defendent leur artiste favori contre les critiques qu ils trouvent limites!J ai deja vu des personnes sur ce forum etre bcp plus virulent sans pour autant etre averti!
Cependant si toutefois tu as interpreté mon post de maniere agressif je le repete j en suis desolé ce n etait pas mon but!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Harry Cover
Plus j'écoute cet album pour m'en faire une idée concrète, plus il m'énerve ! La section rythmique est plate, Satriani n'est pas inovant pour deux sous, ses rythmiques sont énervantes...
Par moment, on reconnait certains phrasés... et je me laisse aller à espérer être en train d'écouter un autre album de lui, mais non !
Personnellement, je trouve cet album sans aucun intéret !

En ce moment sur groupes / artistes pros...