Hier soir, Slowdive au Trabendo.
My god, c'était vraiment bien! Cette salle se prête à la proximité, j'étais sur le côté du groupe au niveau de la console de scène, à quelques mètres d'eux.
Outre leur musique, j'apprécie beaucoup leur humanité et leur simplicité : Rachel passe le concert à regarder les gens du public droit dans les yeux et à réagir à ce qu'ils font ou disent, de façon très simple. Elle m'a regardé, j'ai souri, elle a souri, elle est passé à quelqu'un d'autre, etc... des choses simples et pourtant si rares chez les artistes.
Musicalement, ça déboîte toujours autant. Et je crois que les morceaux que j'ai préférés sont ceux à venir dans le nouvel album : les deux déjà postés sont chouettes, mais le troisième qu'ils ont joué est vraiment excellent, tout en finesse et en montées sonores. J'ai vraiment hâte!
Je fais donc ici officiellement mon mea culpa quant à la phrase toute merdique de vieux con que j'avais écrite en ces lieux il y a quelques années lorsqu'ils avaient joué pour leur reformation : "Qui a encore besoin de Slowdive aujourd'hui?" avais-je écrit.
La réponse est "Moi!!!".
Un mot sur la première partie, Dead Sea, groupe parisien soit-disant shoegaze. Putain, oh, c'est une blague ou quoi? Si ça c'est du shoegaze, moi je fais du stoner. C'est de la musique pour bar à cocktails, au mieux. Ils ont eu l'air de plaire au public, tant mieux pour eux, mais pour moi c'est niet. Quant au gars derrière moi qui a osé dire "On dirait du mauvais Cocteau Twins", je crois qu'il méritait de finir la tête dans la console.